Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Clichy Sous-Bois: du gaz lacrymogène sur des musulmans en prière
T
31 octobre 2005 11:33
Scène de panique à la mosquée Bilal, un soir de ramadan. Les musulmans venus prier ce dimanche 30 octobre 2005, dans cette mosquée de Clichy Sous-Bois (93), ont essuyé des tirs de grenade lacrymogène durant la prière. Selon les témoins, environ un millier de fidèles étaient réunis pour la prière de Tarawih, comme chaque soir depuis le début du mois de Ramadan, lorsque des grenades lacrymogènes ont atterri dans la salle de prières durant le Soujoud, la prosternation. « Ce fut la panique totale, explique Mamadou. Les gens étaient pris de panique parce que personnes ne comprenait ce qui se passait. Depuis quatre jours, on sait qu’il y a de la tension. Il y a des CRS partout dans la ville. Mais là on était dans l’enceinte d’une mosquée. Il y avait ceux qui voulaient sortir parce que l’air était devenu irrespirable dans la mosquée. Mais comme les tirs venaient de l’extérieur, d’autres voulaient les empêcher de sortir pour éviter qu’ils soient pris pour cibles. Ce fut vraiment panique à bord pendant un moment. C’était une grosse bousculade avec des hurlements, des pleurs, des gens qui s’évanouissaient jusqu’à ce qu’on comprenne ce qui se passait. Là ce fut la colère et les vieux comme les jeunes sont tous descendus pour réagir. » Du premier étage de la mosquée où elles participent à la prière, les femmes sont descendues dans une cohue indescriptible, laissant un sol jonché de chaussures oubliées et de foulards arrachés. Depuis cinq jours, un dispositif policier très visible quadrille la ville de Clichy où des affrontements de rue ont opposé les Forces de l’ordre à des groupes de jeunes suite à la mort suspecte de deux jeunes de la ville. Officiellement, les deux jeunes seraient morts électrocutés en tentant d’échapper à des agents de police. Mais nos témoignages recueillis auprès des jeunes nieraient cette version des faits. Mais ce dimanche soir, le ton est monté entre des éléments des CRS stationnés dans le secteur de la mosquée et un automobiliste tentant de sortir du secteur. L’on ignore pour l’heure les raisons qui ont motivé les tirs dans l’enceinte de la mosquée à un moment de prière. Le responsable de la mosquée, M. Bouhout, a déclaré à Saphirnet son intention de réunir le Conseil de la mosquée dès lundi pour « décider ensemble de la suite à donner à cet incident. Nous sommes surpris parce que nous n’avons pas l’habitude d’être regardés comme une mosquée à problèmes. Bien au contraire. Nous avons le soutien des autorités locales qui déplorent ce qui s’est passé ce soir. Nous avons les meilleures relations avec les responsables des autres cultes. Pour l’heure, on ne sait pas encore si la mosquée était visée ou s’il s’agit d’une malheureuse bavure. On en saura mieux demain » a-t-il ajouté.
l
31 octobre 2005 11:46
Merci, mais quelle est la source s'il te plais?
Merci.
Ex-harira :P
L
31 octobre 2005 12:10
"Mais comme les tirs venaient de l’extérieur, d’autres voulaient les empêcher de sortir pour éviter qu’ils soient pris pour cibles. "

Des tirs de quoi ?
m
31 octobre 2005 12:26
J'en ai marre des occidentaux!!! Parfois je me dis que si les occidentaux ne veulent pas de l'islam hé bien tanpis pour eux qu'ils aillent tous se faire f..... Désolé! Mais bon parfois c'est décourageant
T
31 octobre 2005 14:36
Attention : pour l'heure on ne sait pas d'où venaient les lacrymo... De policiers (consciemment ou bavure) ou de jeunes (d'après les policiers, le type de grenades n'est pas celui qu'ils utilisent, mais tout est à prendre avec des pincettes dans cette affaire).

Comme d'habitude, les versions divergent... et une nouvelle enquête est ouverte.

Ceci dit, pour en revenir aux deux jeunes décédés : je ne sais pas s'ils étaient ou non poursuivis par la police pendant un km, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils n'avaient rien à se reprocher, étaient inconnus des services (dixit la police elle-même) et se trouvaient juste au mauvais endroit (près d'un chantier sur lequel avait été commis un vol, ou une dépradation, là encore c'est imprécis) et au mauvais moment.

Alors quand des jeunes qui n'ont rien à se reprocher commencent à avoir peur de la police au point de courrir, je trouve cela inquiétant. C'est bien beau de vouloir "faire peur aux terroristes" (Pasqua) ou "passer la racaille au karcher" (Sarko), mais aujourd'hui, c'est malheureusement la population des "cités" dans son ensemble qui craint la police ! Beau résultat...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/05 16:53 par TOUNE.
31 octobre 2005 15:00
TOUNE a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Alors quand des jeunes qui n'ont rien à se
> reprocher commencent à avoir peur de la police au
> point de courrir,


kan un jeune voit courir ses copains, il fait pareil , smiling smiley

Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
31 octobre 2005 15:28
Salam,

N'importe qui voit une personne paniquée, fait la même chose...

Je me rappelle en 96, attentat de la station Port Royal, je prenais le RER venant de Saint Remy, quelques stations auparavant, on arrête tout, donc je fais le chemin à pied, plus je m'approchais du lieu (pour nous c'était un accident voyageur), plus je me rendais compte que c'était quelque chose de terrible, à un moment tout le monde courrait, j'ai fait pareil sans me poser la question.

Donc, attendons les resultats de l'enquête, mais pouvoir s'approcher d'un transfo edf c quand même bizarre, normalement ces machins sont confinés ou derrière une grille, pourtant rien que le bruit du gresillement ça fait peur.

Wa Salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook