Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les clichés sur la femme arabe ??
a
21 mai 2016 01:10
Salam !

Quels sont les pires clichés que vous avez entendus sur la femme arabe ou maghrébine ?

Je pensais écrire un article sur le thème en démystifiant ce que l'on entend sur les femmes orientales
- Par exemple l'idée qu'elles soient soumises ( musulmanes ou non, je pense que cette question se rapporte plus aux comportements sociaux répétés et transmis qu'à la religion en elle même, surtout au Maghreb ) peut être contredite par le fait, que les femmes orientales sont surtout très caractérielles et comme je le lisais plus tôt, ont en réalité une vraie main mise sur l'organisation du foyer et donc un vrai pouvoir dans le couple ! Loin d'être soumise alors ..

- Qu'on soit toutes censées savoir faire du couscous et des pâtisseries ( je vais faire des décus haha )

En avez vous d'autres ?
21 mai 2016 01:18
On entend beaucoup dire de la femme maghrebine qu'elle est matérialiste, moi personnellement j'aime être modeste donc sa me concerne pas.

Et en parlant de la musulmane ( celle qui porte le voile ) on entend beaucoup dire aussi qu'elle est soumise à son mari.
Mais bon, quand on voit des voilées non marié, on se demande à qui elle est soumise si ce n'est à Allah.

Ils sont bête les gens.
a
21 mai 2016 01:40
moi les maghrébines avec leur rouge à lèvres rose cochon me fait fuir
21 mai 2016 01:43
je te cite:

Quels sont les pires clichés que vous avez entendus sur la femme arabe ou maghrébine ?

Je pensais écrire un article sur le thème en démystifiant ce que l'on entend sur les femmes orientales
- Par exemple l'idée qu'elles soient soumises ( musulmanes ou non, je pense que cette question se rapporte plus aux comportements sociaux répétés et transmis qu'à la religion en elle même, surtout au Maghreb ) non elles sont définies comme soumises non pas par les sociétés arabo musulmanes mais SURTOUT par les pays européens. J'appelle cela du patriarcat colonial ''nous hommes blancs allons apprendre à toi femme maghrébine ou arabe comment te comporter" peut être contredite par le fait, que les femmes orientales c'est quoi et où l'Orient pour toi? sont surtout très caractérielles c'est toi qui le dis, la femme syrienne est vue comme femme prenant soin d'elle, la palestinienne est vue comme dure et courageuse, la libanaise comme précieuse , l'algérienne comme brave et comme je le lisais plus tôt, ont en réalité une vraie main mise sur l'organisation du foyer et donc un vrai pouvoir dans le couple ! Loin d'être soumise alors .. oui loin d'être soumises. L'image de la soumission est véhiculée par les médias européens Maintenant cela ne veut pas dire qu'elles possèdent des droits sociaux ou juridiques . Il n'y a qu'à voir au Maroc le sort réservé aux enfants des mères célibataires .

- Qu'on soit toutes censées savoir faire du couscous et des pâtisseries ( je vais faire des décus haha ) bein les pays arabo musulmans , c'est vaste.Le couscous , hummm connais pas en Syrie. Tout comme au Maroc, si je dis kibbeh , le questionnement sera là. Pour les gâteaux idem il y aurait beaucoup à dire, la baklawa est présente là où l'empire ottoman est passé, les gâteaux du Moyen Orient utilise beaucoup l'eau de rose (influence perse et damascène avec les roses de Damas) , eau de rose pas utilisée au Maghreb mais plutot l'eau de fleur d'oranger influence judéo andalouse

En avez vous d'autres ?
Citation
athenaa a écrit:
Salam !

Quels sont les pires clichés que vous avez entendus sur la femme arabe ou maghrébine ?

Je pensais écrire un article sur le thème en démystifiant ce que l'on entend sur les femmes orientales
- Par exemple l'idée qu'elles soient soumises ( musulmanes ou non, je pense que cette question se rapporte plus aux comportements sociaux répétés et transmis qu'à la religion en elle même, surtout au Maghreb ) peut être contredite par le fait, que les femmes orientales sont surtout très caractérielles et comme je le lisais plus tôt, ont en réalité une vraie main mise sur l'organisation du foyer et donc un vrai pouvoir dans le couple ! Loin d'être soumise alors ..

- Qu'on soit toutes censées savoir faire du couscous et des pâtisseries ( je vais faire des décus haha )

En avez vous d'autres ?
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
U
21 mai 2016 01:54
Bonsoir,


Frantz Fanon a écrit sur comment se manifestait l'agressivité de l'européen envers la femme algérienne (voilée). En lisant l'histoire colonial algérienne, on a l'impression de lire quelque chose qui parle des musulmans actuels en France. On voit les mécanismes. Ses clichés remontent au moins à l’époque des Lumières.
U
21 mai 2016 02:02
Parmi les clichés que j'ai lu: hypocrite, perverse, nymphomane, victime de terreur et d'oppression, emprisonnée, esclave, femmes-objets soumises, enfermée, ne sortent pas, humiliée, mise à l’écart, cloîtrée.
r
21 mai 2016 02:07
Slm
Beaucoup de clichés pas toujours véhicules par les Européens. ...beaucoup se vantent d Etres de meilleures femmes...meilleures mère. ..et le bac +6 option couscous.....ben désolée c est vos critères a vous...et cela révèle de l 'offense quand c est dit par d'autres...
21 mai 2016 02:23
Oui c'est vrai tu as raison car malheureusement la femme maghrébine / arabe est définie avant tout par la société où elle grandit et ces sociétés prônent encore femme=mère , tenante du foyer.

D'où la profonde schizophrénie à vouloir s'émanciper tout en donnant une image BREE VAN DE KAMP à la sauce desperate housewives. Je suis mère la vertu , je suis THE cuisinière pour habibi et les enfants, bac+6option couscous au Maroc , mais bac-4 option kibbeh au Moyen Orient (les études ne sont pas importantes)
Citation
roserouge68200 a écrit:
Slm
Beaucoup de clichés pas toujours véhicules par les Européens. ...beaucoup se vantent d Etres de meilleures femmes...meilleures mère. ..et le bac +6 option couscous.....ben désolée c est vos critères a vous...et cela révèle de l 'offense quand c est dit par d'autres...
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
U
21 mai 2016 02:28
Le fait d'être une bonne mère, une bonne épouse a plus de valeur à mes yeux que la carrière ou la connaissance.
21 mai 2016 09:48
Mais les 2 ne sont pas incompatibles études et maman.
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Le fait d'être une bonne mère, une bonne épouse a plus de valeur à mes yeux que la carrière ou la connaissance.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
21 mai 2016 10:10
Oui Frantz Fanon il y a 60ans décrivait déjà comment la femme voilée pendant le conflit algérien était dénigrée, sans doute car sous son voile elle représentait un danger du fait de sa particpation/résistance.

ps: que de bonnes références solitaire2!!!

Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Bonsoir,


Frantz Fanon a écrit sur comment se manifestait l'agressivité de l'européen envers la femme algérienne (voilée). En lisant l'histoire colonial algérienne, on a l'impression de lire quelque chose qui parle des musulmans actuels en France. On voit les mécanismes. Ses clichés remontent au moins à l’époque des Lumières.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
C
21 mai 2016 10:13
Bonjour

Concernant la soumission au mari, ça vient souvent d'abord des hommes. Quand on lit ici que la femme doit obéissance à son mari, même pour n'importe quoi (c'est pas le nombre de posts qui manquent), un européen qui passe par là doit vraiment halluciner.

D'ailleurs, entre nous, j'ai halluciné quand je suis arrivée ici vous lire, faut le dire.

Bon maintenant, il y a aussi beaucoup de français qui pensent que la femme c'est à la maison, m'enfin, il y a des manières de le dire quoi.

Sinon, comme cliché, il y a celui de la belle-mère qui se mêle de tout. Alors là, côté maghrébines, ça atteint des records je trouve.
A
21 mai 2016 10:17
Comment être une bonne maman en l'absence de savoir pour l'être . Éduquer , aide aux devoirs , répondre aux questions , aider ses enfants à faire des choix de vie en connaissance du terrain et des changements de la société?
Certaines familles reproduisent un schéma qu'elles même ont subies . Mariage jeune , arrêt ou absence d'études ..etc.. Et comme elles sont encore en vie , elle pensent que c'est le signe que ça marche . Condamnant des générations à vivre en marge du développement.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
a
21 mai 2016 14:19
Je ne pense pas que l'histoire de la belle mère qui se mêle de tout soit un cliché mais est bien une réalité dans bien des cas.

C'est simplement lié au fait que la cellule de base dans les sociétés arabes n'est pas l'individu mais la famille, de fait elle a un impact non négligeable sur les choix de chacun.
Pour ma part, c'est hors de question, j'ai vu tellement de mariages partir en vrille parce que la belle mère impose ses propres conditions surréalistes et exerce une pression sur le couple ... Vraiment je ne comprends pas comment on peut ne pas faire la part des choses.
U
21 mai 2016 15:40
Oui, bien sur mais c'est une question de priorité.

Rien que par le fait d'avoir parler d'excellente épouse et de bonne mères, je penses que ça plaira surement pas à certaines femmes.
Citation
soadinou a écrit:
Mais les 2 ne sont pas incompatibles études et maman.
U
21 mai 2016 16:08
Oui.

Dans la sourate « Al Qasas » dans le Coran dans le conflit entre Mo'ise et Pharaon, le transfert de pouvoir a commencé avec une femme :

« Et Nous révélames a la mère de Moi'se [ceci]: «Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui,
jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas... » [28:7]

Comme je l'avais lu, ce n'est pas une coïncidence.
La femme est le point central du conflit des adversaires, ça passe par elle.
Citation
soadinou a écrit:
Oui Frantz Fanon il y a 60ans décrivait déjà comment la femme voilée pendant le conflit algérien était dénigrée, sans doute car sous son voile elle représentait un danger du fait de sa particpation/résistance.

ps: que de bonnes références solitaire2!!!
21 mai 2016 16:11
Non détrompe toi cela ne vient pas des hommes mais surtout de la manière dont ils ont été éduqués par des femmes. C'est la mère qui fait du garçon l'homme de demain dans son respect de la femme.


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Concernant la soumission au mari, ça vient souvent d'abord des hommes. Quand on lit ici que la femme doit obéissance à son mari, même pour n'importe quoi (c'est pas le nombre de posts qui manquent), un européen qui passe par là doit vraiment halluciner.

D'ailleurs, entre nous, j'ai halluciné quand je suis arrivée ici vous lire, faut le dire.

Bon maintenant, il y a aussi beaucoup de français qui pensent que la femme c'est à la maison, m'enfin, il y a des manières de le dire quoi.

Sinon, comme cliché, il y a celui de la belle-mère qui se mêle de tout. Alors là, côté maghrébines, ça atteint des records je trouve.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
21 mai 2016 16:13
100% d'accord avec toi!!!

La reproduction du pathos d'une génération à l'autre donne l'impression que oui cela fonctionne alors continuons.Tout en étant schizophrène sur les dommages collatéraux.
Citation
Znyga a écrit:
Comment être une bonne maman en l'absence de savoir pour l'être . Éduquer , aide aux devoirs , répondre aux questions , aider ses enfants à faire des choix de vie en connaissance du terrain et des changements de la société?
Certaines familles reproduisent un schéma qu'elles même ont subies . Mariage jeune , arrêt ou absence d'études ..etc.. Et comme elles sont encore en vie , elle pensent que c'est le signe que ça marche . Condamnant des générations à vivre en marge du développement.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
21 mai 2016 16:18
Je crois surtout que tu n'es pas encore mariée et que tu penses sans doute encore naivement que la belle mère changera pour toi. Ou que montrer ton territoire suffira à éviter les instrusions.

Et bien non, on ne change pas une belle mère dont le mode de fonctionnement est ainsi car il a été construit :
-sur ses propres blessures faces à sa propre belle mère,
-sur son plein pouvoir qu'elle voudra toujours exercer sur sa progéniture
-sur un complexe d'oedipe jamais résolu

C'est la reproduction du modèle.
Citation
athenaa a écrit:
Je ne pense pas que l'histoire de la belle mère qui se mêle de tout soit un cliché mais est bien une réalité dans bien des cas.

C'est simplement lié au fait que la cellule de base dans les sociétés arabes n'est pas l'individu mais la famille, de fait elle a un impact non négligeable sur les choix de chacun.
Pour ma part, c'est hors de question, j'ai vu tellement de mariages partir en vrille parce que la belle mère impose ses propres conditions surréalistes et exerce une pression sur le couple ... Vraiment je ne comprends pas comment on peut ne pas faire la part des choses.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
C
21 mai 2016 17:34
Ah ben oui, c'est forcément vrai. J'oublie toujours cette donnée-là. Mais tu as tout à fait raison.
Citation
soadinou a écrit:
Non détrompe toi cela ne vient pas des hommes mais surtout de la manière dont ils ont été éduqués par des femmes. C'est la mère qui fait du garçon l'homme de demain dans son respect de la femme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook