|
Culture, traditions & Histoire
Claude Levi Strauss n'est plus..
Auteur: ephenea
Date: le 04 novembre 2009 à 11h34
L'ethnologue Claude Lévi-Strauss est décédé en fin de semaine dernière à l'âge de 100 ans, a t-on appris mardi. Ses obsèques ont eu lieu lundi en toute intimité, à Lignerolles en Côte-d'Or. Né le 28 novembre 1908, Claude Lévi-Strauss a exercé une influence considérable sur les sciences humaines du XXè siècle. Il est notamment l'auteur de Tristes Tropiques (1955). Philosophe de formation, ce pionnier du structuralisme qui arpentait le monde pour en étudier les mythes, ce précurseur dans le domaine de l'écologie a notamment oeuvré à la réhabilitation de la pensée primitive.
[www.lepo int.fr] La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (Duc de Lévis). Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Date: le 05 novembre 2009 à 11h12
bon ben.....
nbi w mat ![]() La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (Duc de Lévis). Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Auteur: sun flower
Date: le 05 novembre 2009 à 16h30
Citer: ça veut dire quoi "nbi" ? Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Date: le 05 novembre 2009 à 16h53
Citer: le prophete
(même le prophète est mort, donc un pauvre pinpin...) La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (Duc de Lévis). Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Auteur: sun flower
Date: le 05 novembre 2009 à 16h58
Citer: aaaah ok, je raccroche, merci
tu peux pas écrire normalement aussi ? yen a marre de cette darija toute tordue, on comprend rien ! Merci de faire qqchose. Euh, sinon, fallait comemnter ? Bein je connaissais pas plus que ça, juste de nom. Je lirai peut-être un jour son bouquin. Pour faire culturée dans lors des soirées de l'ambassadeur. Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Date: le 06 novembre 2009 à 13h00
Citer: au delà de briller dans les soirees, ses ecrits ne pourront qu'enlever un peu de plomb de ta cervelle! La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (Duc de Lévis). Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Auteur: Leïla_l'chouka
Date: le 07 novembre 2009 à 14h14
salam,
C'est une grande perte... Un grand Monsieur qui s'inquietait de l'etat du monde qu'il laissait derrière lui... Une des rares personnes qui comprenait les êtres humains de toutes origines et leurs sociétés.. Triste. NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU N'AIMERAIS PAS QUE L'ON TE FASSE... Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Auteur: Pti'Sem
Date: le 07 novembre 2009 à 14h16
Salam
j'ai failli verser une larme... j'ai cru qu'il était de la famille de mes jeans préféré! ok je sais ![]() Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant. Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Auteur: habib75
Date: le 07 novembre 2009 à 14h22
Citer: tu as lu ce qu'il ecrivait? apparemment non, il a preché son propre humanisme, sa propre vision du monde. et il a pas pris en consideration les pensées du reste de l'humanité. mais bon, les medias ont reussi a lui donné cette image maquillée d'humanisme et tous les jolies appellations, pour planter ses pensés dans les tetes des gens. assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Auteur: gerem
Date: le 08 novembre 2009 à 15h06
Moi je l'ai étudié au lycée ('en cours de philo)et il m'a ouvert les yeux... Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Date: le 10 novembre 2009 à 14h28
Citer: tu as dejà lu ses ecrits??? La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (Duc de Lévis). Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Date: le 10 novembre 2009 à 16h22
Il essayait de nous faire comprendre l'homme par la totalité de ses expériences et aussi de ses réalisations... Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Date: le 10 novembre 2009 à 17h41
Citer: c'est interessant ce qu'il ecrit? je me mefie toujours des pseudos humanistes .. pour l'instant j'ai autre chose a lire, que des contes de fée .. assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Date: le 10 novembre 2009 à 20h17
Citer: A l'avenir, je te prierais de ne bien vouloir intervenir que lorsque tu as un minimum d'instruction sur le sujet. Aussi, eviteras tu de passer pour ce que tu ne dois sans doute pas être. amicalement La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (Duc de Lévis). Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Date: le 10 novembre 2009 à 20h25
Citer: parce que t'attendais que le lis les meme "trucs" que toi? on est pas tous passionné par il faut etre realiste, et plus proche de la vraie vie. ![]() assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Date: le 11 novembre 2009 à 13h00
Ce n'est pas de la pure littérature ...
J'ai l'impression qu'il y a ici une certaine dicrimination au simple nom de famille... Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Auteur: musica
Date: le 11 novembre 2009 à 13h04
Citer: Ben pour le coup ce bouquin est très réaliste Habib75, il taite de la terre et des hommes
ET puis qu'est-ce que tu as contre les contes de fée? On en a tous besoin tu sais. Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Date: le 12 novembre 2009 à 13h18
Citer: c'est bien ce que je disais: tu ecris pour ecrire... La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (Duc de Lévis). Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Date: le 12 novembre 2009 à 13h30
c'est le but du forum, ecrire, donner son avis, surtout quand ça parle d'un pseudo humaniste qui donne l'impression de se soucier de notre avenir .. tres touchant ... ![]() assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Auteur: boutrioult1
Date: le 12 novembre 2009 à 15h42
Citer: Tu parles de quel "nbi"? y en a plusieurs... Jésus en tout cas il n'est pas mort, mais soulevé vers Dieu par bluetooth (enfin c'est ce que j'ai compris "fel'mdrassa" ^^)
Jalouse va!! ^^ Edité 1 fois. Dernière modification le 12-11-09 15h53. Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Auteur: Bengi
Date: le 12 novembre 2009 à 17h43
Il n'était pas tendre avec l'Islam.
Sinon, j'ai lu tristes tropiques (comme tout le monde); il y a une 30 aine d'années. Il était érudit; très bon vulgarisateur. Par contre ses livres sont difficiles à appréhender. Il n'a jamais mis en avant sa judaité; c'est appréciable. Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Auteur: lapersanne
Date: le 12 novembre 2009 à 19h09
Citer: je suis d'accord. j'avais lu triste tropique comme tous et j'en retiens rien...
faut dire que je l'ai lu ya 10 ans et je pense pas avoir tout compris à cette époque. je retiens juste qu'il avait une certaine ouverture de l'esprit et qu'il invitait ses lecteurs à regarder les autre différement. ap mais là c un avis plus perso... je n'irai pas à dire que son oeuvre est exceptionnel Re: Claude Levi Strauss n'est plus..
Date: le 12 novembre 2009 à 23h27
Citer: Decidement, tout n'est et ne sera toujour lié qu'a cette eternelle dualité. Il nous est si difficile que ça d'apprecier autrui en depassant celà? La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (Duc de Lévis). |