Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Classement des 70 péchés les plus graves: qu'en pensez-vous?
e
5 septembre 2010 17:40
salam,

Sur de nombreux skyblogs on peut trouver un classement des 70péchés les plus graves. Voilà alors je me pose des questions à ce sujet:
1. Qui réalise ce genre de classement?
2. Est- ce qu'il vous paraît fiable, logique?
3. Est-ce que d'un point de vue religieux c'est permis d'établir des classements comme celui-là?
4. Et aussi chaque personne est différente, les intentions, les contextes sont pas les mêmes donc on peut pas établir de tels classements??

voici le fameux classement:

""


1- Le polythéisme : le plus grave
2- Le meurtre
3- La magie
4- La négligence de la prière
5- La non acquisition de l'aumône
6- La rupture du jeûne, lors du mois de Ramadan, sans excuse valable (maladie, voyage.)
7- La négligence du pèlerinage alors qu'on est matériellement en mesure de le faire
8- L'ingratitude envers son père ou sa mère
9- Le refus d'aider des parents proches dans le besoin
10- L'adultère
11- L'homo.s.e.x.ualité
12- L'usure
13- L'oppression d'un orphelin, et le détournement de ses biens
14- L'invention de mensonges sur Dieu et son messager
15- La fuite du combat lors de la guerre sainte
16- Le gouvernement injuste, qui ne suit pas les prescriptions de l'Islam
17- L'orgueil, la magnificence
18- Le faux témoignage
19- La consommation de boissons alcoolisées, la toxicomanie en général (haschich compris)
20- Le jeux de hasard
21- La calomnie des femmes mariées
22- La fraude, devant le trésor public ou avec les biens des aumônes
23- Le vol
24- Le banditisme de grand chemin, le gangstérisme
25- Le faux serment
26- L'injustice en général, le fait de ne pas suivre la charia (les lois de l'islam)
27- La dîme, pratique anté-islamique de ceux qui prélevaient un dixième du montant des marchandises lors du passage d'un village, d'un pont.
28- L'acquisition de biens par des moyens illicites : faux serment, vol, escroquerie, jeu de hasard.
29- Le suicide
30- Le mensonge
31- Le jugement non conforme aux révélations de Dieu
32- Le pot-de-vin
33- L'imitation des femmes par des hommes, et réciproquement, le travestisme et, a fortiori, le tran.s.u.a.lisme
34- Le proxénétisme
35- Le mariage blanc, mariage de pure convention conclu par intérêt
36- La souillure, en particulier par l'urine
37- L'hypocrisie, en particulier la simulation de la foi
38- La dissimulation de la révélation divine, ou la manipulation des textes révélés, par des gens du Livre
39- La trahison
40- Le reproche joint à l'aumône
41- La négation du destin décidé par Dieu, " l'existentialisme "
42- L'espionnage de personnes privées, l'indiscrétion
43- La calomnie, la diffamation
44- La malédiction
45- La perfidie
46- La croyance aux devins, aux astrologues, aux cartomanciennes.
47- L'insubordination de la femme, si le mari est juste
48- Les représentations figurées, les idoles, les scultures
49- L'affliction exagérée et non sincère lors d'un décès (référence aux " pleureuses " anté-islamiques)
50- L'iniquité, la rébellion sans justification
51- L'oppression (et mauvais traitements) des faibles : esclaves, pauvres, femmes, concubines, orphelins et aussi aux animaux
52- La méchanceté envers son voisin
53- L'offense et la calomnie des musulmans
54- L'empiètement sur le droits des pauvre
55- L'arrogance, aussi bien dans le port de riche vêtement que dans la démarche
56- Le port , par l'hommes, de vêtements en soie et de bijoux en or
57- La fuite pour un esclave, si le maître est juste
58- Le sacrifice adressé à un autre qu'a Dieu
59- Le reniement de son père, en particulier par l'adoption d'un autre nom
60- La vaine querelle, la discussion malhonnête, le goût de la dispute
61- Le refus de donner de l'eau
62- La fraude, pour un marchand, dans la mesure des marchandises
63- Le doute de la toute puissance de Dieu sur le coeur des hommes
64- Le préjudice causé à de bons serviteurs de Dieu
65- L'abandon de la prière en groupe pour prier seul
66- La persistance de l'abandon de la prière en groupe, en particulier celle du Vendredi
67- Le tort causé à un héritier, par l'invention de dettes imaginaires ou tout autre moyen
68- La ruse, la tromperie
69- L'espionnage des autres musulmans et la révélation de leurs faiblesse
70- L'injure, en particulier aux compagnons du prophète""


alors qu'en pensez vous?

merci
b
5 septembre 2010 19:05
la bêtise à quelle place?
a
5 septembre 2010 19:23
Je prends au hasard le N° 70 et je me demande comment je pourrais injurier les compagnons du prophètes. Ils sont où et combien ?
Sinon pour moi j'ai toujours considéré les polythéistes comme monothéistes, car leur totem ou autre n'est que symbolique !!!
b
5 septembre 2010 20:25
Je propose un 47bis faisant suite au 47

47bis- L'insubordination de l'homme, si l'épouse est juste

le 57 me semble périmé
que signifie le 12 "l'usure"?
6 septembre 2010 22:50
Assalamou 3aleykoum,

Franchement, je trouve ce classement sans intérêt.

En effet, pour moi, le premier péché et aussi grave que le dernier.

En fait, je doute fort qu'il soit possible d'effectuer un tel classement puisqu'un péché reste un péché (bon c'est sûr que le fait de tuer quelqu'un et mentir à quelqu'un c'est pas la même chose!!)

De même que, effectuer un tel classement, inciterai les musulmans à classer inconsciemment leurs péchés et après ils se diront "oh, ça va, je pense que injurier quelqu'un c'est pas aussi grave que de frapper quelqu'un!!"

C'est sûr, je caricaturise un peu, mais ne prenons pas cette habitude de classer les péchés, considéront tout les péchés de la même manière, de telle sorte que lorsque l'on commetra un péché, aussi minime soit-il, on culpabilisera et on essayera de se faire pardonner.

Wa Allah o 3alem!

Allah y hdina wa y hdi jami3 al muslimine

PS: Tout comme Blafith je n'ai pas compris le péché 12 "l'usure".
z
6 septembre 2010 23:16
Citation
Rêverie a écrit:
Assalamou 3aleykoum,

Franchement, je trouve ce classement sans intérêt.

En effet, pour moi, le premier péché et aussi grave que le dernier.

En fait, je doute fort qu'il soit possible d'effectuer un tel classement puisqu'un péché reste un péché (bon c'est sûr que le fait de tuer quelqu'un et mentir à quelqu'un c'est pas la même chose!!)

De même que, effectuer un tel classement, inciterai les musulmans à classer inconsciemment leurs péchés et après ils se diront "oh, ça va, je pense que injurier quelqu'un c'est pas aussi grave que de frapper quelqu'un!!"

C'est sûr, je caricaturise un peu, mais ne prenons pas cette habitude de classer les péchés, considéront tout les péchés de la même manière, de telle sorte que lorsque l'on commetra un péché, aussi minime soit-il, on culpabilisera et on essayera de se faire pardonner.

Wa Allah o 3alem!

Allah y hdina wa y hdi jami3 al muslimine

PS: Tout comme Blafith je n'ai pas compris le péché 12 "l'usure".

Salam,

Je rejoins aussi ton avis.

Concernant l'usure c'est le prêt avec intérêt ce qui est interdit dans l'islam.
a
7 septembre 2010 05:12
Rêverie

Salem
je ne suis pas complètement d'accord
c'est Dieu lui même qui fait ce type de distinctions

il y z bien des grades dans le péché

[www.maison-islam.com]
f
7 septembre 2010 06:18
salam ahlikoum
on sait que certain peche font sortir de l'islam mais ces 70 sont les plus gros peché,lafith j'aimerais savoir tu es musulmane????
t
7 septembre 2010 16:17
Citation
blafith a écrit:
la bêtise à quelle place?

L o l
a
7 septembre 2010 19:29
Le premier grand péché est de dire "DIEU A DIT" ou "CECI EST LA PAROLE DE DIEU"
Le deuxième péché c'est de dire "NOUS SOMME DANS LE VRAI, LES AUTRES DANS LE FAUX" quand il s'agit du religieux !
a
7 septembre 2010 21:41
Ton péché c'est de vouloir que Dieu soit comme tu le veux toi, selon tes passions
ta vision du divin n'est qu'une vision humaine et en fin de compte tu es également anthropomorphiste
z
7 septembre 2010 23:55
Citation
as300 a écrit:
Rêverie

Salem
je ne suis pas complètement d'accord
c'est Dieu lui même qui fait ce type de distinctions

il y z bien des grades dans le péché

[www.maison-islam.com]

Salam,

Sur cela je suis d'accord il y a les grands et les petits péchés sur cela pas de souci.

Mais cette liste dit classement des 70 péchés les plus graves donc ici je suppose qu'on parle des grands péchés mais existe t'il un classement dans les grands péchés ?
f
8 septembre 2010 00:10
Citation
zz95 a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Rêverie

Salem
je ne suis pas complètement d'accord
c'est Dieu lui même qui fait ce type de distinctions

il y z bien des grades dans le péché

[www.maison-islam.com]

Salam,

Sur cela je suis d'accord il y a les grands et les petits péchés sur cela pas de souci.

Mais cette liste dit classement des 70 péchés les plus graves donc ici je suppose qu'on parle des grands péchés mais existe t'il un classement dans les grands péchés ?

ce classement a était fait par imam dhahabi rahimaullah mais ibn abbas a dit qu'il y en avait 70 pèche.

L'imam adh Dhahabi Rahimou Allah dit alors: "Et par Allah! Ibn Abbas a dit vrai, car le hadith par lequel on a pensé les limiter à sept, est loin de les avoir tous énumérés! La position la plus fondée serait de dire que tout acte prohibé qu'Allah réprime par une peine dans ce bas-monde (tel que l'assassinat, la fornication ou le vol), que tout acte pour lequel Allah a promis son châtiment, sa colère et sa menace, mais également que tout acte dont le Prophète sal Allah alayhi wa salam a damné l'auteur, doit être considéré comme une "kabira" (un grand péché). Allahu a'lam.

Pourtant certains péchés majeurs sont plus graves que d'autres. Ainsi, le prophete sal Allah alayhi wa salam n'a til pas considéré l'association à Allah comme un péché majeur, celui qui le commet étant éternellement voué a l'enfer et jamais pardonné? Allah dit:

"48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché."
z
8 septembre 2010 00:14
Citation
filsdelislam a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Rêverie

Salem
je ne suis pas complètement d'accord
c'est Dieu lui même qui fait ce type de distinctions

il y z bien des grades dans le péché

[www.maison-islam.com]

Salam,

Sur cela je suis d'accord il y a les grands et les petits péchés sur cela pas de souci.

Mais cette liste dit classement des 70 péchés les plus graves donc ici je suppose qu'on parle des grands péchés mais existe t'il un classement dans les grands péchés ?

ce classement a était fait par imam dhahabi rahimaullah mais ibn abbas a dit qu'il y en avait 70 pèche.

L'imam adh Dhahabi Rahimou Allah dit alors: "Et par Allah! Ibn Abbas a dit vrai, car le hadith par lequel on a pensé les limiter à sept, est loin de les avoir tous énumérés! La position la plus fondée serait de dire que tout acte prohibé qu'Allah réprime par une peine dans ce bas-monde (tel que l'assassinat, la fornication ou le vol), que tout acte pour lequel Allah a promis son châtiment, sa colère et sa menace, mais également que tout acte dont le Prophète sal Allah alayhi wa salam a damné l'auteur, doit être considéré comme une "kabira" (un grand péché). Allahu a'lam.

Pourtant certains péchés majeurs sont plus graves que d'autres. Ainsi, le prophete sal Allah alayhi wa salam n'a til pas considéré l'association à Allah comme un péché majeur, celui qui le commet étant éternellement voué a l'enfer et jamais pardonné? Allah dit:

"48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché."

Salam,

Barakallah o fik ,

Oui pour le premier d'accord celui là y pas photo grinning smiley

Donc même dans les péchés majeurs il y a bien un classement , car pour moi hormis l'association tout les autres devaient être considérés graves que ce soit le vol , la fornication ...

Je dormirais moins bête ce soir. Welcome
a
8 septembre 2010 00:38
as300
Mais mon cher, moi je n'ai jamais dit que dieu a dit et je n'ai jamais dit voilà ce sont là les paroles de dieu. Ceux qui disent cela, on a le droit de leur demander mais de quel dieu parlez-vous ? Et de quel droit vous affirmez cela ? N'est-ce pas là un grand blasphème, un péché ? Le pire des péchés :FAIRE PARLER DIEU COMME UN ÊTRE BANAL AVEC DES HISTOIRES QUI RELATENT LES FAIS DIVERS DE LA RÉGION ET DE L'ÉPOQUE DU SEPTIÈME SIÈCLE !
f
8 septembre 2010 00:40
ce classement a ete fais par rapport au coran et sounna
f
8 septembre 2010 00:51
Citation
alkahina a écrit:
as300
Mais mon cher, moi je n'ai jamais dit que dieu a dit et je n'ai jamais dit voilà ce sont là les paroles de dieu. Ceux qui disent cela, on a le droit de leur demander mais de quel dieu parlez-vous ? Et de quel droit vous affirmez cela ? N'est-ce pas là un grand blasphème, un péché ? Le pire des péchés :FAIRE PARLER DIEU COMME UN ÊTRE BANAL AVEC DES HISTOIRES QUI RELATENT LES FAIS DIVERS DE LA RÉGION ET DE L'ÉPOQUE DU SEPTIÈME SIÈCLE !
tu pense que dieu nous a crée sans raison???
a
8 septembre 2010 05:43
Citation
alkahina a écrit:
as300
Mais mon cher, moi je n'ai jamais dit que dieu a dit et je n'ai jamais dit voilà ce sont là les paroles de dieu. Ceux qui disent cela, on a le droit de leur demander mais de quel dieu parlez-vous ? Et de quel droit vous affirmez cela ? N'est-ce pas là un grand blasphème, un péché ? Le pire des péchés :FAIRE PARLER DIEU COMME UN ÊTRE BANAL AVEC DES HISTOIRES QUI RELATENT LES FAIS DIVERS DE LA RÉGION ET DE L'ÉPOQUE DU SEPTIÈME SIÈCLE !

toi, tu nous dis bien que Dieu na pas dit...comment peux tu en être si sur? Parce qu'il te la dit?
h
15 février 2014 01:07
franchement c'est super mais moi je croyait que le meurtre étais le péchés le plus lourd au monde thumbs upChef
a
29 juin 2016 11:30
quelle sont les péchés qui sortent l'on de l'Islam??? Et quel verset du coran affirme cela???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook