Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Classement des fortunes marocaines
Z
14 mars 2008 17:42
A propos d'akhennouch , sa fille est l'heureuse "patronne" des franchises , Zara , mango , massimo dutti , la Senza et zid ou zid à travers tout le Maroc...
sinon si tu veux des infos sur akhennouch , vas sur le site de telquel , dans un num y'a sur sa fortune
L
14 mars 2008 21:18
Citation
rifmorocco a écrit:
et le Roi posséde 5milliard de dollars et la moitié de cette argent et investi dans l'economie national contrairement a ce que tu as dit par le biait des société comme ONA, OCP , attijariwafabank ,et bien d'autres société plus au moins anonyme....

bof comme si l'argent du roi aller relancer l'économie marocaine
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
j
15 mars 2008 18:26
Citation
Petite_flechette a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:

tu dois revoir tes notions de fortune... ce n'est pas les palais qui font de lui un fortuné smiling smiley

On parle là de Md d'€ et pas Millions d'€ smiling smiley

Le Roi n'est ni un homme d'Affaire ni un industriel smiling smiley
Donc même s'il a beaucoup de meubles et immeubles, il reste pour moi l'homme le plus riche du Maroc.
Et d'ailleurs, c'est milliards d'euros ou de Dirhams moody smiley

qui t'a dit que le roi n'est pas un homme d'affaire ? la famille royale possède la majorité dans l'ONA, la 6° plus grand holding en afrique, il possède des férmes un peu partout dans le maroc et dans le monde...il est bien un homme d'affaire.

Citation
Le roi du Maroc est un des hommes les plus riches du monde alors qu’en 1956, son grand-père ne possédait aucune fortune notable a écrit:

Gates a fait sa fortune en moins de 10 ans, alors prkoi pas Hassan II en 30 ans ??
s
15 mars 2008 18:35
Citation
juve_94 a écrit:
Gates a fait sa fortune en moins de 10 ans, alors prkoi pas Hassan II en 30 ans ??

Tu y vas un peu fort, comparer un self-made-man avec un voleur !
j
15 mars 2008 20:01
Citation
salmone a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
Gates a fait sa fortune en moins de 10 ans, alors prkoi pas Hassan II en 30 ans ??

Tu y vas un peu fort, comparer un self-made-man avec un voleur !

je cpompare pas, je donne seulement un contre exemple, et pour ton info, gates aussi a "volé"
B
16 mars 2008 08:24
Citation
Soprano a écrit:
au Maroc, la culture su secret est tres importante. Meme a propos de l'armée marocaine, je n'ai jamais pu trouver de concret sur son véritable armement et ses capacités, en ce qui concerne les fortunes marocaines, Benjelloun de la BMCE doit peser peut etre un milliard de dollar, Anas sefroui de Addoha également doit etre pas mal blindé aussi.

addoha = filiale à 100% du holding royal !!!!!

Le roi M6 avait au moins le merite de publier le nom de ses s dont il délégue la gestion : wafa bank , marjane , addoha , industrie auto et aero ...


je me trompe ?
------------------------------------------------
k
18 mars 2008 01:15
salut,
y'a t'il un classement pour les miserables et pauvres au Maroc???? (tm)
S
18 mars 2008 16:11
Pour Zombie: En ce qui concerne Aziz Akhenouch, homme tres respecte d ailleurs, il ne s'agit pas de sa fille, mais bien de sa femme Salwa Akhehouch qui introduit les zara, massimo dutti et la senza au Maroc, elle va egalement inverstir dans un super gros mega hall a la corniche a casa.

POur Blue Blue, il n y aucun lien entre l'ona et Addoha qui sont deux entites qui legalement et economiquement distincte. Addoha appartien au groupe Douja Promotion et n a aucun lien avec l'ONA, Addoha appartient a Anas Sefroui , un autre self made man qui a fait carriere dans le beton et le ciment et qui lui meme et issu d'une autre grande famille fassie qui exporte je crois le ghassoul.

Donc MESSIEURS, JE VOUS INVITE FORTEMENT A BIEN VERIFIER VOS PROPOS AVANT D'INTERVENIR, CAR VOUS REPANDEZ UN PEU DES CONNERIES EN QUELQUE SORTE.
Z
18 mars 2008 21:01
Ca va soprano , c'est pas la peine de râler oh eh , sa fille ou sa femme y'a pas un mort !!
et puis je dit pas des Conn eries , tout le monde peut se tromper...
a
20 mars 2008 18:27
Citation
rifmorocco a écrit:
le Roi est aussi un homme d'affaires , sont budget sa fortune et estimé je l'es dit a 5millliard de dollars pour ce qui est des palais royaux ils sont la propriété de l'etat c'est tu es au courant...seulement les residence royale sont a lui....et sa famille pour ce qui est de l'argent du Roi la moitié ce trouve a l'etrangé et le reste est au maroc dans les different entreprise qu'il posséde ou dont il est actionnaire c'est tous...



5 milliard c'est rien du tout ! C'est l'argent de poche que Jérôme Kerviel à jeter par la fenêtre ! grinning smiley
c
22 mars 2008 11:58
apres la magazine Forbes le roi M6 est classe ds le Top Ten 7eme place avec 40 Milliard de Dollard, de Dollard et pas du Dirham a 3ibad lah, c´est une seul estimation puisque Hassanito avait (lahla Yera7mo) avait des compte bancaire a l´etrange avec d´autre nom, en plus de sa,en sais que O.N.A et le grand entreprise privee appartient au S.M le roi, et apres que j´ai lu une artikle ds le journal en allemagne, cette enreprise fais seulement exploite le pays, et il investis pas ds les domaine qui cree des emplois des marocian au bien pour l´ameliorence de l´economie marocaines, se qui conserne les familles riches marocians, je dis la plupart, pas tous en exploite le pays des l´independance, et ils ont bien sur coolabore avec Hassanito, comme la famille Kettani qui est sont nom lies avec Glouwi, les traitres du peuples et les familles comme Laraki encient premier Ministre, Benjelloun....etc.
ce qui me fais mal, ce que cette bourgoisie n´investi pas de l´argent ds les domaines qui amiliore le pays au ds l´industrie mais seulement pour l´exploitation, comme immobilie, (meme les homo francais, ou bien espagnol peuvent acheter des maisons en maroc) ds le textiles, et l´agriculture bien sur pour l´export.
a citer aussi que cette Maroc Telekom qui exploite, et triches les pouvre marocains apres qu´ils ont pris le marche Mauritanient et le marcher Gaboniens, et dernierement exclus du pays et il ne doivent pas terminer le contrat avec les gouvernement de ses pays ce qu´on l appel un SKANDAL.
h
31 août 2008 06:51
40 milliards de dollars??? qu'est ce que tu raconte moody smiley la fortune de warren buffet le plus fortuné au monde est estimée à 62 milliards de dollars
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/homme-plus-riche-monde/warren-buffet.shtml
alors qu'un marocain avec 40 milliards de $ .......

+c'est un groupe français (vivendi) qui detient maroc telecom
h
31 août 2008 17:07
[members.forbes.com]

7. King Mohammed VI
King/Morocco $2 billion Age: 44

Nicknamed "King of the Poor" for efforts to alleviate poverty and improve human rights. Palace's reported budget exceeds $960,000 a day, much spent on clothes and car repairs.


c'est plutot septiéme fortune royale au monde avec 2 milliards $ eye rolling smiley
x
2 septembre 2008 20:51
Comment connaitre et classifier les fortunes dans un pays ou les impots sur les revenus sont retenus a la source ( a ce que je sache ) et ou il n y a pas d'impot sur la fortune et le capital.

Il faut restructurer la fiscalite marocaine de facon a bien couvrir les richesses autres qu'immobilieres, mais cela est une autre paire de manche.

Aussi, la reussite au Maroc plus qu'ailleurs doit etre le plus possible cachee, c'est la societe qui veut cela, superstitution, zakat, source de jalousie voire de soucis, ...

Il y a des cas ou la richesse ne peut pas etre cachee, l'exemple d'Anas Sefrioui est tres eloquent; il est le proprietaire principal a 61.7% (avec les petits actionnaires et les institutionnels) du groupe Addoha cote en bourse de Casa (introduction a 585 MAD, 3 ans plus tard l'action avait depasse les 3000 MAD), impossible a cacher.
c
2 septembre 2008 22:05
Je dirais plutot qui sont elle les familles qui tiennent l'économie marocaine, et quelles liens ont il avec le pouvoir. au fur ou a mesure que je m'interesse a ce Maroc que j'ai quité il y'a 20 ans, je passe par des phases contradictoirs, je n'ai pas vu le Maroc nouveau depuis 8 ans, et j'avoue qu'un moment donné j'ai pensé me reainstaller, j'ai cru qu'il fallait etre la pour metre ca petite pierre, à l'instar d'un pays comme la malisie qui a incité ces ressortissants vivant à l'etranger a l'acompagner dans son devlopement. j'ai du me resilier pour l'instant a accepter de vivre la ou je suis et dre hamdoulilah.et cela pour les raisons suivantes.
A: les point positives de " nouveau maroc"
1: Un roi jeune dynamique qui s'ataque a moderniser le Maroc: Les infrastrucures routieres etc
2: Le Marocain a envie de reussir et d'etre qulqun chez lui ( exemples de quadra dynamiques dans le BTP, etc
3: Des enclavments des zones rurales
Les points noires:
1: Arbitraire ( sa fait peur, a l'image de ce qui c'est passé a sidi ifni
2: systéme scolaires defaillant
3: Santé, défaillant
4: Home politique mediocre
5: Une bourgoisie qui meprise le Marocain

Bref l'etat n'assure pas ca fonction, aucune fonction, si plutot source de rakette.
j'en reviens au sujet je reste persouadé que les fortunes de ces familles "une dizaine", ont eté amassé ont si peu de temps aprés l'independence, et maintenant si dur de les priver de cette Bazoula, et pouratnt il faut passer par ca.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook