Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Classement des fortunes marocaines
c
3 juin 2007 18:04
Salam, à ce sujet, je n'ai trouvé aucun renseignement sur la toile, ni dans les journeaux, à croire qu'au Maroc le secret est bien gardé.

On ne trouve aucun renseignement sur le patrimoine ou sur les fortunes personnelles dans industriels et hommes d'affaires marocains...


A part bien sur concernant sa Majesté Le Roi.....Le roi du Maroc est un des hommes les plus riches du monde alors qu’en 1956, son grand-père ne possédait aucune fortune notable. L'essentiel de cette immense fortune a été accumulé par Hassan II, père du roi actuel en ponctionnant l’économie marocaine. Elle est en grande partie investie à l'étranger.

bref, si vous avez des renseignement à ce sujet, n'hésitez pas à poster Merci smiling smiley
S
3 juin 2007 18:22
au Maroc, la culture su secret est tres importante. Meme a propos de l'armée marocaine, je n'ai jamais pu trouver de concret sur son véritable armement et ses capacités, en ce qui concerne les fortunes marocaines, Benjelloun de la BMCE doit peser peut etre un milliard de dollar, Anas sefroui de Addoha également doit etre pas mal blindé aussi.
le crime ne paye pas, mais il occupe
t
3 juin 2007 18:35
Citation
coolman a écrit:
Salam, à ce sujet, je n'ai trouvé aucun renseignement sur la toile, ni dans les journeaux, à croire qu'au Maroc le secret est bien gardé.

On ne trouve aucun renseignement sur le patrimoine ou sur les fortunes personnelles dans industriels et hommes d'affaires marocains...


A part bien sur concernant sa Majesté Le Roi.....Le roi du Maroc est un des hommes les plus riches du monde alors qu’en 1956, son grand-père ne possédait aucune fortune notable. L'essentiel de cette immense fortune a été accumulé par Hassan II, père du roi actuel en ponctionnant l’économie marocaine. Elle est en grande partie investie à l'étranger.

bref, si vous avez des renseignement à ce sujet, n'hésitez pas à poster Merci smiling smiley

à la fin des années 90', je me rappelle avoir lu dans un hebdomadaire un classement des fortunes marocaines, et si je me rappelle bien, en tête il y avait Abdelkrim El Amrani, et pour la suite j'ai pas le classement exactes, mais je me rappelle qu'il y avait des noms comme Boufetass, Othmane BenJelloun, Akhennouch, Amhal, famille Kettani (les ex - propriétaires de WafaBank)...

Mais vu les changemets que l'économie marocaine a connue, je pense que : :

- Miloud Châabi : le patron de Ynna Holding.
- Sefrioui : Le patron de Doha.
- Othmane Benjelloun : le patron de BMCE Bank ( et le grand zinzin de la bourse de Casablanca)

Ces trois noms sont forcement parmis les 10 premiers, en tous cas ils sont les plus dynamiques et présents dans l'économie marocaine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/07 18:38 par tarik81.
r
3 juin 2007 18:43
et le Roi posséde 5milliard de dollars et la moitié de cette argent et investi dans l'economie national contrairement a ce que tu as dit par le biait des société comme ONA, OCP , attijariwafabank ,et bien d'autres société plus au moins anonyme....
t
3 juin 2007 21:48
salam les compatriotes
un classement est apparu en fin 2006, qui met sefrioui en 1er classe avec 24milliard dans son capital
de tres loin avant la famille royal avec 9 milliard
Othman Benjelloun, 7.5 milliards en 3eme position
akhenouch en 4eme place avec 2.1 M

et pour repondre a tarik 81 malhereusement miloud chaabi ne fugure pas dans le top ten , selon le classement que j'ai
pour colman je dis arrette ta parano , deja en 56 mohammed V n'été pas a plaindre , il faut savoir qu ec'est lui qui subsistait aux frais de son exil en corse et ensuite a madagascar, et deja a l'epoque et encors bien avant le commerce de la famille royal été prospere, tu peux verifier ca en t'interessant un peu aux manuscrits datant du 19 eme siecle qui parle du commerce au maroc, et comment les "comercant du sultant" profiter du system .
cordialement
t
3 juin 2007 22:00
Citation
topoman a écrit:
salam les compatriotes
un classement est apparu en fin 2006, qui met sefrioui en 1er classe avec 24milliard dans son capital
de tres loin avant la famille royal avec 9 milliard
Othman Benjelloun, 7.5 milliards en 3eme position
akhenouch en 4eme place avec 2.1 M

et pour repondre a tarik 81 malhereusement miloud chaabi ne fugure pas dans le top ten , selon le classement que j'ai
pour colman je dis arrette ta parano , deja en 56 mohammed V n'été pas a plaindre , il faut savoir qu ec'est lui qui subsistait aux frais de son exil en corse et ensuite a madagascar, et deja a l'epoque et encors bien avant le commerce de la famille royal été prospere, tu peux verifier ca en t'interessant un peu aux manuscrits datant du 19 eme siecle qui parle du commerce au maroc, et comment les "comercant du sultant" profiter du system .
cordialement

Sefrioui doit sa fortune à l'introduction en bourse du groupe Addoha, le prix de l'action s'est multiplié par 5 (et la fortune de Sefrioui aussi grinning smiley )

Akhennouch et Amhal (tous les deux originaires de Souss ) ont fait fortune grace à leurs parents qui étaient les précurseurs de la distribution des hydrocarbures au Maroc...et ils ont su diversifiés par la suite leur activités en s'intéressant au tourisme ou à l'agroalimentaire smiling smiley

Quand à Miloudi Châabi, n'oublions pas que sa fortune l'a fait essentiellement en Lybie et Egypte (et actuellement en Afrique du ouest) en construisant des villes entières !!!

Mais contrairement aux idées reçus smiling smiley, nos fortunés ne sont pas aussi riches que ça, on a pas encore de vrais champions nationaux smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/07 23:08 par tarik81.
P
3 juin 2007 23:04
Citation
topoman a écrit:
salam les compatriotes
un classement est apparu en fin 2006, qui met sefrioui en 1er classe avec 24milliard dans son capital
de tres loin avant la famille royal avec 9 milliard
Othman Benjelloun, 7.5 milliards en 3eme position
akhenouch en 4eme place avec 2.1 M

et pour repondre a tarik 81 malhereusement miloud chaabi ne fugure pas dans le top ten , selon le classement que j'ai
pour colman je dis arrette ta parano , deja en 56 mohammed V n'été pas a plaindre , il faut savoir qu ec'est lui qui subsistait aux frais de son exil en corse et ensuite a madagascar, et deja a l'epoque et encors bien avant le commerce de la famille royal été prospere, tu peux verifier ca en t'interessant un peu aux manuscrits datant du 19 eme siecle qui parle du commerce au maroc, et comment les "comercant du sultant" profiter du system .
cordialement

Salam,

je ne comprends pas comment peuvent-ils classer une personne en numéro 1, sachant que le Roi est le plus fortuné du Royaume (d'ailleurs, comment connaissent-ils sa fortune sachant qu'il possède de nombreux Palais Royaux etc.. etc... et qu'il me semble, c'est tenu secrêt moody smiley).
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
t
3 juin 2007 23:10
Citation
Petite_flechette a écrit:
Citation
topoman a écrit:
salam les compatriotes
un classement est apparu en fin 2006, qui met sefrioui en 1er classe avec 24milliard dans son capital
de tres loin avant la famille royal avec 9 milliard
Othman Benjelloun, 7.5 milliards en 3eme position
akhenouch en 4eme place avec 2.1 M

et pour repondre a tarik 81 malhereusement miloud chaabi ne fugure pas dans le top ten , selon le classement que j'ai
pour colman je dis arrette ta parano , deja en 56 mohammed V n'été pas a plaindre , il faut savoir qu ec'est lui qui subsistait aux frais de son exil en corse et ensuite a madagascar, et deja a l'epoque et encors bien avant le commerce de la famille royal été prospere, tu peux verifier ca en t'interessant un peu aux manuscrits datant du 19 eme siecle qui parle du commerce au maroc, et comment les "comercant du sultant" profiter du system .
cordialement

Salam,

je ne comprends pas comment peuvent-ils classer une personne en numéro 1, sachant que le Roi est le plus fortuné du Royaume (d'ailleurs, comment connaissent-ils sa fortune sachant qu'il possède de nombreux Palais Royaux etc.. etc... et qu'il me semble, c'est tenu secrêt moody smiley).

Tu parles en connaissance de cause (des chiffres par exemple) ou c'est juste une déduction personnelle smiling smiley
P
3 juin 2007 23:16
Citation
tarik81 a écrit:

Salam,

je ne comprends pas comment peuvent-ils classer une personne en numéro 1, sachant que le Roi est le plus fortuné du Royaume (d'ailleurs, comment connaissent-ils sa fortune sachant qu'il possède de nombreux Palais Royaux etc.. etc... et qu'il me semble, c'est tenu secrêt moody smiley).

Tu parles en connaissance de cause (des chiffres par exemple) ou c'est juste une déduction personnelle smiling smiley[/quote]

Juste une déduction personnelle, car pour moi personne ne peut être plus riche que le Roi, tout simplement parce que comme je l'ai dit, le Roi ne va pas mettre à jour sa situation financière smiling smiley (le nombre d'habitats, les voitures, les fêtes etc.., ça en fait des dépenses). En tout cas c'est mon point de vue smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
t
3 juin 2007 23:27
Citation
Petite_flechette a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:

Salam,

je ne comprends pas comment peuvent-ils classer une personne en numéro 1, sachant que le Roi est le plus fortuné du Royaume (d'ailleurs, comment connaissent-ils sa fortune sachant qu'il possède de nombreux Palais Royaux etc.. etc... et qu'il me semble, c'est tenu secrêt moody smiley).

Tu parles en connaissance de cause (des chiffres par exemple) ou c'est juste une déduction personnelle smiling smiley

Juste une déduction personnelle, car pour moi personne ne peut être plus riche que le Roi, tout simplement parce que comme je l'ai dit, le Roi ne va pas mettre à jour sa situation financière smiling smiley (le nombre d'habitats, les voitures, les fêtes etc.., ça en fait des dépenses). En tout cas c'est mon point de vue smiling smiley[/quote]

tu dois revoir tes notions de fortune... ce n'est pas les palais qui font de lui un fortuné smiling smiley

On parle là de Md d'€ et pas Millions d'€ smiling smiley
P
3 juin 2007 23:36
Citation
tarik81 a écrit:

tu dois revoir tes notions de fortune... ce n'est pas les palais qui font de lui un fortuné smiling smiley

On parle là de Md d'€ et pas Millions d'€ smiling smiley

Le Roi n'est ni un homme d'Affaire ni un industriel smiling smiley
Donc même s'il a beaucoup de meubles et immeubles, il reste pour moi l'homme le plus riche du Maroc.
Et d'ailleurs, c'est milliards d'euros ou de Dirhams moody smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
r
4 juin 2007 00:20
le Roi est aussi un homme d'affaires , sont budget sa fortune et estimé je l'es dit a 5millliard de dollars pour ce qui est des palais royaux ils sont la propriété de l'etat c'est tu es au courant...seulement les residence royale sont a lui....et sa famille pour ce qui est de l'argent du Roi la moitié ce trouve a l'etrangé et le reste est au maroc dans les different entreprise qu'il posséde ou dont il est actionnaire c'est tous...
P
4 juin 2007 00:29
Donnes moi des sources alors rifmorocco smiling smiley car sans ça, moi je n'y crois pas une seconde.
Bref !
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
l
4 juin 2007 08:03
au Maroc ce n'est la culture du secret qui est de mise mais plutôt celle de la rumeur. Les mauvaises langues. Des riches y' en a au Maroc comme ailleurs. Ce qui est important c'est de savoir comment cette richesse a été acquise. Si c'est par le travvail , alors il n' y a rien à dire et que Dieu ajoute à sa richesse d'autres richesses. Si c'est par le vol il faut rendre des comptes. C'est cette jusrice qui fait mal au bon peuple.
r
4 juin 2007 11:07
Donnes moi des sources alors rifmorocco smiling smiley car sans ça, moi je n'y crois pas une seconde.
Bref !



si je trouve sa,sa etait publier dans tel quel ...et le journal-hebdo y'a pas longtemp ......d'ailleurs il y'a une numero de tel quel ccette semaine qui parle du holding royal , le numero n'est pas encore disponible sur le net ..... et dans le livre de jean pierre tuquoi que j'ai lu il y'avais aussi il disait que c'etait 5milliard de dollars tous au plus patrimoine compris ......
P
4 juin 2007 17:48
Citation
rifmorocco a écrit:
Donnes moi des sources alors rifmorocco smiling smiley car sans ça, moi je n'y crois pas une seconde.
Bref !



si je trouve sa,sa etait publier dans tel quel ...et le journal-hebdo y'a pas longtemp ......d'ailleurs il y'a une numero de tel quel ccette semaine qui parle du holding royal , le numero n'est pas encore disponible sur le net ..... et dans le livre de jean pierre tuquoi que j'ai lu il y'avais aussi il disait que c'etait 5milliard de dollars tous au plus patrimoine compris ......

Hummm, je veux bien te croire smiling smiley mais j'avais toujours ce pressentiment que jamais la fortune personnelle du Roi ne sera dévoilée au public.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
T
4 juin 2007 18:10
Ce qui est important c est de savoir,si ces fortunes ont été acquises légalement ou non et si elles sont investis au Maroc?le reste c est du bla...bla
a
4 juin 2007 18:13
Citation
Petite_flechette a écrit:
Hummm, je veux bien te croire smiling smiley mais j'avais toujours ce pressentiment que jamais la fortune personnelle du Roi ne sera dévoilée au public.


On ne sera jamais avec exactitude l'ampleur de sa richesse, si ça peut te rassurer winking smiley
r
4 juin 2007 21:56
je crois que vous parlez de la fortune de LA FAMILLE ROYALE, non pas le roi tout seul!! je crois que pour celà il n'est pas mentionné le plus riche au MAroc!perplexe
s
14 mars 2008 16:55
vous avez des nouvelles et des mises à jour à faire sur les hommes les plus riches du maroc? entre autres: sefrioui, chaabi, amrani, akhenouch, ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook