Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les clandestins bourlingueurs(subsahariens)
a
12 octobre 2005 19:42
un article ecrit par jean pierre tuquoi , il faut savoir qu'il n'a jamais été tendre avec le maroc

Les clandestins bourlingueurs
LE MONDE | 12.10.05 | 13h54 • Mis à jour le 12.10.05 | 13h54






es Subsahariens ont trouvé un joli nom pour l'enclave espagnole de Melilla. Ils l'appellent "Gorgou", un mot qui, en langue peule, désigne un homme fort. Pourquoi ce choix ? "Parce que ceux qui réussissent à arriver à Melilla sont des hommes forts", explique Moktar, un Sénégalais de 34 ans, qui attend d'être rapatrié par avion spécial dans son pays natal.


Moktar est un miraculé. Il fait partie de ces centaines d'immigrés clandestins (au bas mot) raflés par les Marocains à Rabat, Casablanca et ailleurs, avant d'être jetés, la semaine dernière, dans le désert, sans eau ni nourriture, le long de la frontière algérienne. Certains sont morts sans que l'on puisse avancer un chiffre fiable. Seul le tollé suscité à l'étranger a contraint Rabat à affréter des autocars et à rapatrier les Subsahariens vers Oujda, la ville frontalière de l'Algérie, au nord du royaume, d'où ils avaient été déportés quelques jours auparavant. Lundi 10 et mardi 11 octobre, les Sénégalais et les Maliens ont été renvoyés par avion à Dakar et Bamako. La Mauritanie en a reçu d'autres, amenés par autocar.

Pour l'heure, Moktar tue le temps dans un gymnase d'Oujda reconverti en dortoir provisoire. Comme la plupart de ses compagnons, il est habillé de bric et de broc, bonnet de laine, pull dépenaillé, tennis trouées, gris-gris accrochés à la ceinture. Autour de lui, le sol disparaît sous des centaines de matelas de mousse. Les gradins sont couverts de vêtements qui sèchent. Des pompiers marocains distribuent des vivres. Un vendeur de cigarettes à l'unité a déjà fait son apparition dans le bâtiment.

Oui, il faut être un homme fort pour atteindre Melilla, l'un des deux confettis de l'Espagne en terre maghrébine. Ils sont des centaines dans ce gymnase à l'avoir approchée, elle ou Ceuta, l'autre enclave. Et ils sont des dizaines à avoir réussi à escalader, au cours de ces folles journées de début octobre, les deux enceintes grillagées qui en défendent l'entrée. Certains ont collectionné les incursions en terre espagnole. Malgré les forces marocaines, malgré la Guardia civil et la police espagnoles, ils ont atteint la terre promise avant d'en être refoulés, souvent sans ménagement et au mépris des lois votées à Madrid.

Rien ne réunit tous ces "anciens de Gorgou et de Ceuta" rassemblés à Oujda. Il y a des bacheliers qui ont tâté de l'enseignement supérieur et des illettrés, des commerçants en pacotille et des peintres en bâtiment, des célibataires endurcis et des pères de famille nombreuse, des solitaires et des clandestins à l'esprit grégaire.

La plupart ont déserté leur pays natal, poussés par le besoin, mais pas tous. En quittant femme et enfant pour les pays du Nord, Moustapha, un Sénégalais, n'a fait que fuir une vendetta familiale. Son crime ? "J'ai dénoncé à la justice la mort d'une jeune nièce que l'on venait d'exciser", explique-t-il, désemparé. Revenir dans le village semble le terroriser.

Même les itinéraires empruntés pour échouer dans le nord du Maroc diffèrent. Certains sont remontés via la Mauritanie et le Sahara occidental. Ils ont longé l'océan ou, au contraire, suivi le "mur" construit par l'armée marocaine pour empêcher les incursions des indépendantistes sahraouis. D'autres, les plus nombreux, viennent de l'Algérie voisine. Quelques-uns ont fait étape en Libye.

Mis bout à bout, leurs récits composent une carte extraordinairement vivante de l'Afrique en mouvement. Les anciennes routes empruntées naguère par les marchands d'esclaves ressurgissent et s'animent, dopées par l'énergie de cette armée de sans-papiers en quête de lendemains qui chantent. On y retrouve Gao, au Niger, Tamanrasset, dans l'extrême Sud algérien, le port mauritanien de Nouâdhibou qui fait face aux Canaries, Zouerate et ses mines de fer perdues au bout de la Mauritanie, El-Ayoun, la "capitale" d'un Sahara occidental qui se cherche, entre indépendance et intégration au Maroc.

Aventuriers anonymes, conquistadors d'un désert de sable et de pierre, ces Subsahariens sont des voyageurs au long cours. Eux qui n'avaient jamais quitté leur village ou leur ville natale, ils ont arpenté des routes incertaines et inconnues. Leur périple s'est souvent étalé sur des années, loin des familles. Amadou qui a fêté, si l'on peut dire, ses 30 ans dans le centre d'accueil, le 10 octobre, a quitté Dakar en 2001, et il est loin d'être le vétéran du groupe.

Tous ont bourlingué d'un pays à l'autre, à pied, dans des bus, des taxis collectifs ou cachés sous la bâche de camionnettes japonaises ; ils ont passé des frontières de nuit, à l'aveuglette ou guidés par des passeurs. Lorsque l'argent venait à manquer, ils ont fait halte dans des villes, dont ils n'ont pas toujours retenu le nom.

Amadou a été jardinier à Ghardaïa, la capitale des Mozabites dans le Sahara algérien. Un autre a récolté des pommes de terre à Maghnia, une ville-étape bien plus célèbre qu'Alger ou Rabat dans l'imaginaire des clandestins parce qu'elle est la dernière agglomération en territoire algérien avant la frontière du nord du Maroc. Un troisième a participé à la construction de bâtiments militaires à Tamanrasset. Un dernier, Ismaël Pape, 28 ans, Malien, s'est installé huit mois en Libye comme soudeur. "J'avais monté un atelier mécanique. J'ai économisé 2 500 dollars", raconte-t-il. Pourquoi alors n'être pas resté dans cette Libye dont il conserve un si bon souvenir ? "Je visais l'Europe et la Suisse", réplique-t-il. Malgré l'éloignement, tous ont réussi à maintenir un contact avec la famille restée "au village". Avoir un téléphone portable est indispensable avant de se lancer à l'aventure. Le perdre ou, ce qui arrive très fréquemment, se le faire confisquer à un poste militaire ou à un commissariat est une catastrophe. Sauf, peut-être, pour ceux qui, comme Ismaël, maîtrisent le téléphone sur Internet.

Dans leurs besaces, ils ont tous des histoires extraordinaires. Il y est question de brigands enturbannés et masqués, de militaires racketteurs, de policiers véreux, de trahison des passeurs, de violence et de solidarité, de repas frugaux à base de sardines et de pain.


Rares sont ceux qui n'ont pas été détroussés au moins une fois en cours de route. "Avant de partir, on cache notre argent dan s la semelle des chaussures que l'on fait recoudre par un cordonnier. Ou on le met dans l'ourlet des pantalons", explique un Sénégalais, Edouard Gomiz. Mais "les policiers connaissent maintenant toutes les cachettes. Ils découpent même nos gris-gris", ajoute-t-il sur un ton scandalisé. Comme si les talismans servaient de coffre-fort.


Tous savent que le voyage est parfois mortel. Sall Ndiack, Sénégalais de 24 ans, a vu deux de ses seize compagnons sauter sur des mines au Sahara occidental, en 2004. "On marchait dans les montagnes du désert. Ils sont morts sur le coup." Bala, un autre Sénégalais, parle, lui, de son meilleur ami tué sous ses yeux d'une balle en plein coeur, tirée, selon lui, par les Marocains au cours de la "bataille de Ceuta". "On fuyait. On l'a laissé sur place", dit-il. A son côté, Ali Coulibali, Malien, ouvre sa chemise et exhibe une blessure par balle reçue à Ceuta. Pour ceux qui en douteraient, il brandit une radiographie faite à l'hôpital. Une tache blanche ronde et très nette se détache sur le cliché.

La meilleure clé pour classer les clandestins est finalement l'itinéraire emprunté. Il obéit à une logique économique autant que géographique. Il y a ceux, les plus rares, qui arrivent par avion au Maroc. Ils sont en général sénégalais car Rabat n'exige pas de visa. Moktar est de ces clandestins pressés. Il a pris l'avion début juin, puis le train pour gagner le nord du Maroc.

Deux semaines plus tard, il était à pied d'oeuvre dans la forêt de Ceuta, ces bois qui enserrent la ville et servent de point de ralliement à l' armée clandestine. Moktar a participé à la bataille de Ceuta. Ensuite, il s'est rabattu sur une autre filière moins tapageuse et efficace jusqu'il y a peu. Elle consiste à aborder les abords de Melilla-Gorgou à la nage, de nuit, en se laissant dériver depuis le large. "Il y a 5 kilomètres à franchir. En trois heures c'est faisable et ça ne coûte pas cher", dit Moktar. Ne pas savoir nager n'est pas un obstacle insurmontable. "Une chambre à air gonflée, et on se fait tirer par quelqu'un qui sait nager", explique-t-il. La multiplication des patrouilles maritimes, marocaines et espagnoles, a changé la donne. Moktar a été pêché de cette façon en pleine mer, par des Marocains. Moktar est un cas. Les autres, pour la plupart, empruntent en majorité la "voie royale" ­ - relativement bon marché ­ - des clandestins. Elle passe par le Sud algérien, remonte par Tamanrasset ou plus à l'ouest, évite Alger, et aboutit à Maghnïa, le "quartier général" comme disent les Subsahariens.

Tous dressent de leur séjour en Algérie un tableau assez positif, au point que les autorités marocaines sont convaincues que l'Algérie, pour nuire à son voisin, favorise l'entrée des clandestins dans le royaume. Rien ne le prouve. Mais il est vrai que le travail existe pour le risque-tout qui veut se renflouer là-bas ; que les ratissages restent rares, même à Tamanrasset ; enfin, que les "corps en uniforme" sont, semble-t-il, moins âpres au gain.

Il existe une troisième voie, moins empruntée, pour rallier l'Europe. L'objectif n'est plus Melilla ou Ceuta mais les îles Canaries, qui font face au Sahara occidental ­ occupé par l'armée marocaine depuis une trentaine d'années. A écouter ceux qui ont tenté l'aventure, elle est coûteuse ­ - 2 000 à 3 000 euros payables d'avance ­ - et ne mène à rien sinon aux prisons marocaines.

Sall Ndiack en témoigne. Après un périple en autocars et taxis collectifs de Dakar à Nouâdhibou, le principal port de la Mauritanie, son groupe a rallié à pied la périphérie d'El-Ayoun, quelques centaines de kilomètres plus au nord. Là, le camion du passeur - ­ "un Arabe", dit-il sans spécifier ­ - est venu chercher la petite équipe pour la déposer à proximité de la plage. Ne restait plus qu'à attendre le bateau promis pour les Canaries.

En fait, le groupe a été attaqué de nuit par des hommes "masqués comme Zorro" , armés de couteaux et de pistolets-mitrailleurs. "Ils ont pris tout notre argent et nos téléphones, brûlé nos papiers", raconte le jeune Sénégalais. Aussitôt après, des policiers marocains venaient arrêter les aventuriers à la dérive et sans défense. "Ce sont les militaires marocains qui nous ont détroussés. Ils sont de mèche avec les passeurs", affirme Sall. L'accusation est reprise par les Sénégalais qui ont connu pareille mésaventure.

De cet exode raté, de cette folle audace, de cette énergie dépensée pour finir entre les mains des Marocains, de cet argent économisé franc après franc et finalement volé, les rescapés du Sahara parlent avec amertume et colère. "J'ai perdu des années de ma vie et beaucoup d'argent. C'est la honte. C'est pas ce qu'on espérait. On va se venger sur les Marocains qui habitent dans nos pays", disent-ils.

Très rares sont ceux qui parlent de recommencer, plus tard, lorsqu'ils auront réuni de l'argent. Quelques-uns veulent encore croire que d'autres terres sauront se montrer plus accueillantes que l'Europe. Ils avaient "une idée : l'Europe d'abord". Désormais, ils parlent de l'Amérique, rêvent du Canada, où l'on parle le français.

Tous les autres jurent qu'ils ont perdu leurs illusions et qu'ils vont sagement cultiver la terre du village, se lancer dans le commerce. "C'est un cauchemar, mais ça va passer", conclut un Sénégalais. A deux pas de lui, l'un de ses compagnons porte un tee-shirt blanc avec cette phrase imprimée en caractères gras : "Qui suis-je ?" A l'heure d'être rapatriés, comment ne se poseraient-ils pas la question ?

précédent | 1 | 2
Jean-Pierre Tuquoi
Article paru dans l'édition du 13.10.05









t
12 octobre 2005 19:43
.... t'a meme copié la pub.. grinning smiley
a
12 octobre 2005 19:44
ah bon t sure?smiling smiley
W
12 octobre 2005 19:54
C'est un jeu ou quoi ? Et qu'est ce qu'on gagne ?
Kudakero, Kyoukasuigetsu !
V
12 octobre 2005 19:57
c'est le 535353434343530892736464743710°19037354573298292 éme sujet sur les sub saharien , et l'immigration clandestine .......ca fait disparaitre de la page principale tous les bons sujets

mais que fait le webmaster ???
a
12 octobre 2005 19:59
si ca vous branche pas zappez le meeeeerde

il y 'en a certains ici qui se prennent pour les tetes pensantes de yabiladi
un peu d'humilité en ce mois sacré
a
12 octobre 2005 20:01
j'hallucine "ca fait disparaitre les bons sujets"

on a une csa special yabiladi , mais pour qui vous prenez franchement pour decreter des bons au mauvais sujets
a
12 octobre 2005 20:07
qd on quelq un relate une info tt le monde lui saute dessus reclamant les sources
et qd on expose un article pour servir de base a une discussion il faut pas de copier coller ke faire
a
12 octobre 2005 20:07
qd on quelq un relate une info tt le monde lui saute dessus reclamant les sources
et qd on expose un article pour servir de base a une discussion il faut pas de copier coller ke faire
m
12 octobre 2005 20:07
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> un article ecrit par jean pierre tuquoi , il faut
> savoir qu'il n'a jamais été tendre avec le maroc
>
> Les clandestins bourlingueurs
> LE MONDE | 12.10.05 | 13h54 • Mis à jour le
> 12.10.05 | 13h54
>
>
>
>
A lire ces articles, on a du mal à comprendre comment un jour les pays du Maghreb pourraient devenir des pays développés.
V
12 octobre 2005 20:08
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------

> il y 'en a certains ici qui se prennent pour les
> tetes pensantes de yabiladi


et y en a certains qui font exprés de lancer des nouveaux sujets alors qu'ils existent déja , tout ca pour se faire remarquer

si certains pouvaient regarder combien de sujets sur l'immigration il y a que dans la premiére page , ils se rendraient compte de la stupidité de leur entreprise.

sans certaine rancune


a
12 octobre 2005 20:12
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > il y 'en a certains ici qui se prennent pour
> les
> > tetes pensantes de yabiladi
>
>
> et y en a certains qui font exprés de lancer des
> nouveaux sujets alors qu'ils existent déja , tout
> ca pour se faire remarquer
>
> si certains pouvaient regarder combien de sujets
> sur l'immigration il y a que dans la premiére page
> , ils se rendraient compte de la stupidité de leur
> entreprise.
>
> sans certaine rancune
>
>
>

j'ai aucune envie de me faire remarquer c pas ds ma culture , contrairement a toi qui t'autoproclames juge des bons sujets ou mauvais , il y a un webmaster point

et puis c un article ecrit par jean pierre tuquoi qui a l'habitude de denigrer le maroc c ds cette optique la que jel'ai posté pas pour le sujet en lui meme
D
12 octobre 2005 20:14
Salam,



par contre c'est la deche pour le Maroc, qui apres avoir fait le boulot des europeens se trouve dans une mauvaise passe, aujourd'hui, en effet, l'ONU à crtiqué le geste du Maroc, bref une grosse bourde, j'espere qu'a l'avenir il sera plus sinon, on pourra craindre d'etre isolé sur le scene internationnale, comme l'a dit Ighoffar, où les pays africain pourraient reconnaittre le pseudo rasd.


[fr.news.yahoo.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
V
12 octobre 2005 20:15
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai aucune envie de me faire remarquer c pas ds
> ma culture , contrairement a toi qui
> t'autoproclames juge des bons sujets ou mauvais ,
> il y a un webmaster point
>
> et puis c un article ecrit par jean pierre tuquoi
> qui a l'habitude de denigrer le maroc c ds cette
> optique la que jel'ai posté pas pour le sujet en
> lui meme

ca va ok je viens de prendre le ftour , j'ai pas envie de commencer Tka3rir, je retire ce que j'ai dit smiling smiley

PS: mais t'aurais quand meme pu poster cet article dans un des 999999 sujets resérvé à la crise de l'immigration

m
12 octobre 2005 20:18
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> par contre c'est la deche pour le Maroc, qui apres
> avoir fait le boulot des europeens se trouve dans
> une mauvaise passe, aujourd'hui, en effet, l'ONU à
> crtiqué le geste du Maroc, bref une grosse bourde,
> j'espere qu'a l'avenir il sera plus sinon, on
> pourra craindre d'etre isolé sur le scene
> internationnale, comme l'a dit Ighoffar, où les
> pays africain pourraient reconnaittre le pseudo
> rasd.
>
>
>
>
> --------------------------------------------------
> -----------------
> Il y a plus de chances de rencontrer un bon
> souverain par l'hérédité que par l'élection


Les autorités marocains ont fait une grosse bétises, si ce n'est un crime au nom de la surete de l'union européenne.
a
12 octobre 2005 20:21
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > j'ai aucune envie de me faire remarquer c pas
> ds
> > ma culture , contrairement a toi qui
> > t'autoproclames juge des bons sujets ou
> mauvais ,
> > il y a un webmaster point
> >
> > et puis c un article ecrit par jean pierre
> tuquoi
> > qui a l'habitude de denigrer le maroc c ds
> cette
> > optique la que jel'ai posté pas pour le
> sujet en
> > lui meme
>
> ca va ok je viens de prendre le ftour , j'ai pas
> envie de commencer Tka3rir, je retire ce que j'ai
> dit
>
> PS: mais t'aurais quand meme pu poster cet article
> dans un des 999999 sujets resérvé à la crise de
> l'immigration
>
>


bassaha laftour vador smiling smiley je retire ce que j'ai dit aussi
b
12 octobre 2005 20:50
du n'importe quoi. en plus tu n'as trouve mieux a citer que cet incredible fini d'ighoffar.

les seuls qui se fixent encore sur la Maroc dans ce sujet sont les connus aigris du service.

la question est deja devenue europeene. le ministre allemand de l'interieur double les propositions, barozo a deja depose un papier et une conference euro-africaine comme l'a demande le Maroc est de plus en plus en vus.

les africains eux-memes savent, plus que les marocains, que le sort que leur reservent leurs gouvernements est pire. c'est ce qu'ils ont fuit d'ailleurs et ceux qui levent leur voix contre le Maroc doivent se poser la question pourquoi leur gouvernement tardent a recuperer leur compatriotes livres a eux-memes en lagerie et entre le Maroc et l'espagne.

le mec qui parle ici doit proposer des solutions concretes et donner des alternatives sinon c'est du blabla. qu'il trouve une solution avec le Maroc, lui qui fait dans l'humanitaire au lieu de peter depuis son siege confortable a geneve.




Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> par contre c'est la deche pour le Maroc, qui apres
> avoir fait le boulot des europeens se trouve dans
> une mauvaise passe, aujourd'hui, en effet, l'ONU à
> crtiqué le geste du Maroc, bref une grosse bourde,
> j'espere qu'a l'avenir il sera plus sinon, on
> pourra craindre d'etre isolé sur le scene
> internationnale, comme l'a dit Ighoffar, où les
> pays africain pourraient reconnaittre le pseudo
> rasd.
>
>
>
>
> --------------------------------------------------
> -----------------
> Il y a plus de chances de rencontrer un bon
> souverain par l'hérédité que par l'élection


D
12 octobre 2005 21:01
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> du n'importe quoi. en plus tu n'as trouve mieux a
> citer que cet incredible fini d'ighoffar.
>
>

Salam,


je ne cite pas ighoffar, mais l'idée qu'il a evoqué de voir les etats africains reconnaitre tour a tour la pseudo rasd pourrait etre credible, mais si le Maroc, continuait cette politique sur l'immigration et le mauvais traitemment infligé a ces citoyen, parti travailler pour ameliorer la vie de leur proche et par la meme occasion relever le niveau economique.

Cette possibilité pourrait etre un argumment pour les diplomates algeriens, faut le reconnaitre.

Maintneant les gouvernements africain tardent bien sura recuperer leur citoyens, car les rapatrier ca coute, cher (location de l'avion + kerosene + salaire du personnel + logistique) et le fait que ces candidats à l'immigration pourraient etre une manne financiere. ET ajoutez a cela que l'immigration est une soupape pour les autorités, pour evacuer les elements les plus actifs succeptible de s revolter (parmi ces candidats, on a beaucoups d'intellectuels).

[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
13 octobre 2005 01:11
J'ai, une fois de plus, honte en tant qu'être humain lorsque je vois la situation que vivent ce que certains penseurs appellent les bourlingueurs.Ce drame humain n'est certainement pas le premier dans le monde comme tout le monde le sait et je ne vais pas m'attarder à citer des exemples qui sont nombreux et persistent depuis longtemps. Par contre, ce que j'ai envie de dire, c'est que le problème des responsabilités n'est pas évident. Pour ma part, je me contenterias de poser quelques questions aux bonnes gens comme Monsieur Jean Pierre TUQOUI par exemple:

-Lorsqu'il ya eu la chutte du mur de BERLIN, Les pays européens pour ne pas dire l'union européenne a su faire face aux conséquences des flux migratoires qui allaient en découler.
-Lorsque les pays européens ont signé l'accord de Shengen, ont-ils demandé l'avis du Maroc ou ont-ils tenu compte de celui qui allait assurer la délimitation de cet espace Shengen?
-Quel a été le rôle des pays européens (excepté peut être celui de la Belgique par le biais de Monsieur LOUIS MICHEL) dans le déchirement des populations africaines avec ses atrocités et génocides que tout le monde a encore en mémoire et qui est peut être à l'origine de la fuite tardive de ce que vous appelez les bourlingueurs de gourougourou(pour la gouverne de Monsieur TUQUOI,pour désigner MELILLA mais le nom très ancien donné à la forêt qui juxtappose la ville de MELILLA qui se trouve en territoire marocain et où se fait la concentration de ces candidats à l'immigration clandestine)?
-Pourquoi ces penseurs ne se rendent pas dans les pays d'origine de ces bourlingueurs pour nous décrire la situation sociale, économique et surtout politique de ces pays(pour nous rafraichir la mémoire même si nous savons tous ce qui s'y passe)
-Qui maintient en place dans ces pays, des poignets de gens qui barrent la route au développement qui permettrait à ces bourlingueurs qui ne demandent qu'à rester chez eux?
-Qui couvre les ballets aériens de petits jets qui atterissent et decollent tous les jours de certains pays d'afrique remplis de sacs de pierres précieuses?
-Qui couvre le deboisement sauvage pour le commerce du bois tant recherché en europe, qui accentue de jour en jour la secheresse qui est déjà catastrophique et qui permet à une poignet de gens autochtones, à leurs épouses et enfants de faire un voyage PARIS ALLER-RETOUR quasi quotidiennement pour faire du lèche vitrine enfin lèche vitrine, je veux dire champs Elysées, place Vendôme pour les bijoux etc..(nous qui vivons en europe, on attend les soldes!)
-Qui vole au secours de ces poignets de gens qui confondent le plus souvent entre pays et propriété privée, lorsque des populations dont sont issues les bourlingueurs sortent dans les rues mécontents et réclamant, travail, logement, nourriture, médicaments?
-L'europe est vraiment incapable de reflechir et de trouver une solution pour créer ce qu'il faut dans ces pays pour ne plus voir quotidiennement les images dramatiques à la télévision, pour ne plus voir des cadavres rejetés par la mer et étalés sur le sable africain?
-Pourquoi Monsieur SARKOSY s'est très vite essouflé par le coût du rapatriement de ceux qu'on appelle les sans papiers (décidemment on vit dans un monde où la personne humaine est de moins en moins appelée par son nom propre). Estime-t-il que le coût des rotations qu'effectue la ligne aérienne marocaine depuis quelques jours à partir d'OUJDA sont plus à la portée de la bourse du gouvernement marocain que celui de la france? Estime-t-il que le Maroc est responsable de ce drame? Si ce n'est pas ce qu'il pense, alors, lui qui est considéré comme l' un des plus brillants politiciens de France quelle est la solution qu'il propose?
-Si l'europe estime qu'elle est capable de faire face au problème du travail dont peu d'européens veulent exécuter (contructions, agriculture, ramassage d'ordures etc.. car quoi qu'on dise, il faut arrêter de se gargariser en nous montrant de temps à autre quelques africains occupants des postes de travail autre que ce qui sont cités, il en existe certe mais dans quelle proportion,), qu'elle cesse de jouer avec le feu, ou bien elle reflechit sérieusement pour aider ces pays pour que ces bourlingueurs restent chez eux ce qui est j'en suis convaincu le souhait de la grande majorité des cas(excepté quelques nostalgiques peut être de la langue et de la culture europeenne), ou bien un jour ou l'autre ce ne sera pas les barbelés de CEUTA et MELILLA qui vont être pris d'assaut mais l'europe entière.

Je suis d'origine Marocaine ayant d'abord emigré en ALGERIE puis en BELGIQUE depuis 1965 où je continue à vivre en occupant un poste de cadre supérieur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook