Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MRE et Clandestins
g
14 juillet 2005 14:34
Ne croyez-vous pas que certaines attitudes et comprtements des MRE qui passent leur séjour au Maroc influencent soit directement ou indirectement l'immigration clandestine, surtout qd ils viennent avec des décapotables des vêtements signés.... (en un mot qd ils font du snobbisme), surtout que les pauvres au Maroc ont une mauvaise idée sur l'étranger en général ils croient que c tjr la vie en rose,...

à mon avis qq MRE viennent au bled que pour ça et ce qui est encore pire c qu'ils ne peuvent pas faire ça ailleurs ds les pays d'acceuil, ...

C'est vrai que c'est la pauvreté qui est la principale cause je le nie pas mais aussi qq MRE sont aussi responsables ...
a
14 juillet 2005 14:46
assalam goodgirl

tu as tout a fait raison, si on peut se rappeler d'ou on vient,nous avons etes elévés et avons grandis avec nos fréres du bled ,alors si on peut avoir un peu de respect et d'humilité peut-étre qu'il y'aurais moins de clandestin surtout si on leur explique que la vie a l'etranger n'est pas si rose que ça!!!!!!!assalam a +++++++++
k
14 juillet 2005 15:02
attend goodgurl! un peu de reflexion!

koi tu veux que les MRE retournent a leur pays d'origine en habits de clochard ou encore dans une voiture de merde toute cabossée qui date du XIX siecles!?

ce n'est pas l'influence des MRE qui incite nos compatriotes a vouloir quitter le bled pour une autre destination. moi je dirait l'envie de changer d'air, de fuire la misere, pour chercher un boulot etc..., pour pouvoir s'acheter une voiture, une villa!

la voiture et une belle maison c'est le reve de chaque femme et homme sur terre.
au maroc vue la situation economique ne permet pas d'obtenir c'est deux choses parmis tant d'autre (bonne scolarisation,une bonne securité sociale....). c'est ça les facteurs de l'immigration legale comme illégale

alors il faut arreter de croire que les mre incitent les jeunes au bled pour immigrer clandestinement.

je suis d'accord qu'en tu parles du comportement des mre mais essaye de ne pas generaliser! il y'a certain qui se comportent d'une façon indigne envers leur compatriote comme ça peut etre l'inverse. le probleme de communication entre les mre et ceux du bled devient de plus un probleme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/05 15:03 par biggie.
h
14 juillet 2005 15:13
good girl, très bonne reflexion......

et t'a bien fait de ne pas generaliser.....
s
14 juillet 2005 15:30
Et pourquoi ne pas mettre la faute aux responsables ... si nos parents sont venus c'est bien à cause des francais qui (je vous le dis au cas ou ...) sont venus les bras chargés de contrats pour les usines automobiles, les mines , le batiment, et également pour le travail agricole ... dans les campagnes marocaines...

Et pourquoi les responsables marocains ne font rien pour enrayer ce phénoméne ... par une nvelle politique, se débarrasser du clientélisme ...

Si il faisait bon vivre au Maroc , RME ou pas, personne n'irait se tuer dans le détroit de gibraltar ...

Au lieu de remettre la faute aussi facilement (et comme tu l'as si bien dis) sur une minorité de RME,la plus voyante bien sur ... remettre les choses dans leur contexte et comencer par le début et analyser le probléme dans sa globalité et sa complexité ...


Sunshine

h
14 juillet 2005 15:43
sunshine tu essaies de dire au maroc de contrer la 5eme puissance du monde!!!!!!


je pense plutôt que le amroc devrait commencer à ne plus donner autant d'importance aux RME, ce sont des marocains comme les autres.......mais la réalité est toute autre, ils ont beaucoup plus d'avantage que le simple marocain....un accueil digne de ce nom, des facilités de credits amplifiées, accès à l'immobilier et à la création d'entreprises facilités........le marocain de base n'a pas ça.........le RME voir surtout sa propre personne et ne soucie du marocain de base que pour l'aider un peu ecnomiquement...mais pourquoi ne demande t-il pas à ce que ce marocain ait les même droits que lui, l'accès au crédit comme lui???....là le rme on ne le voit plus......mais c'est la vie, chacun ne voit que sa poire
b
14 juillet 2005 15:48
Tu sais pourquoi mon frére Hakim en dit que notre frére RME vie dans la nostalgie et c la moindre des choses de leurs accueiller de cette façon henya nesbrou en vie dans notre pays.
B
14 juillet 2005 16:00
je rigole toutjour lorsque je lis: le MRE doit faire ca et ne doit pas faire ca ...

dans 4 semaines de vacances par, il doit (oblige):

1-visiter la famille
2-investir au pays et faire un projet
3-faire des vacances (il doit se reposer aussi...)
4-apporter des cadeaux a la famille
5-ne pas porter des vetements qui sont beau, ou un voiture beau, pour ne pas snober !!!

etc etc ....


je connais beaucoup qui ne veulent faire aucune de ces choses grinning smiley
b
14 juillet 2005 16:02
lmeghribi
Matcheri heta chi haja a khouya aji le3andna et achéte une Kachaba et des babouches et tu passera tes vacances alaise
a
14 juillet 2005 16:19
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> sunshine tu essaies de dire au maroc de contrer la
> 5eme puissance du monde!!!!!!
>
>
> je pense plutôt que le amroc devrait commencer à
> ne plus donner autant d'importance aux RME, ce
> sont des marocains comme les autres.......mais la
> réalité est toute autre, ils ont beaucoup plus
> d'avantage que le simple marocain....un accueil
> digne de ce nom, des facilités de credits
> amplifiées, accès à l'immobilier et à la création
> d'entreprises facilités........le marocain de base
> n'a pas ça.........le RME voir surtout sa propre
> personne et ne soucie du marocain de base que pour
> l'aider un peu ecnomiquement...mais pourquoi ne
> demande t-il pas à ce que ce marocain ait les même
> droits que lui, l'accès au crédit comme
> lui???....là le rme on ne le voit plus......mais
> c'est la vie, chacun ne voit que sa poire


*******************************

tu ma fais rire toi

les MRE ne sont pas comme n'importe qui et ce que tu racontes ne vaut pas le pét d'une vache

sais tu par exemple que les MRE constituent la 1ère ressources économique pour le Maroc, vient après le tourisme et l'agriculture + la peche

sais tu que sans les MRE le Maroc serait encore beaucouppppppppppppppppppp plus pauvre


sais tu que grace aux MRE, Selon le dernier bilan de l'Office des Changes, le déficit commercial marocain a une chance pour rattrapper son retard et ceci grace aux Mre de la saison estivale 2005

B
14 juillet 2005 16:34
Salam aalikoum



tu peux tres bien voir un frimeur en megane

et de l'autre coté un homme humble et discret en mercedes


a mon avis ce n'est pas "le materiel, le vetement ou la voiture" qui fait la frime, mais plutot le comportement de la personne


oua Allah oua3lem

smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
14 juillet 2005 16:42
lol adilobled, la blague du siecle...........

tu dis: """les MRE constituent la 1ère ressources économique pour le Maroc, vient après le tourisme et l'agriculture + la peche """"

tu y crois vraimentsmiling smiley.....

juste l'agriculture represente environ 15-18% du PIB marocain......impossible que les ressources RME soit aussi importantes!!!! si c'est le cas donne moi une source, si c'est pas le cas, c'est vraiment se donner trop d'importance.......



en plus c'est justement là ou je voulais en arriver, tu fais bien la dictinction entre marocain et RME....tu veux être mieux loti que les autres, ceux qui sont au maroc et travaillent 365j/an pour le maroc, au maroc


toi!!! ou tu paies ton impôt sur le revenu, tes taxes etc....au maroc??? non

alors ne la ramene pas et tu te prends superieur à celui qui travaille pour l'economie du maroc, un vrai travail, pas faire un transfert et dire "oui je contribue pour le developpement du maroc" c'est une blague.........
r
14 juillet 2005 16:49
goodgirl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ne croyez-vous pas que certaines attitudes et
> comprtements des MRE qui passent leur séjour au
> Maroc influencent soit directement ou
> indirectement l'immigration clandestine, surtout
> qd ils viennent avec des décapotables des
> vêtements signés.... (en un mot qd ils font du
> snobbisme), surtout que les pauvres au Maroc ont
> une mauvaise idée sur l'étranger en général ils
> croient que c tjr la vie en rose,...
>
> à mon avis qq MRE viennent au bled que pour ça et
> ce qui est encore pire c qu'ils ne peuvent pas
> faire ça ailleurs ds les pays d'acceuil, ...
>
> C'est vrai que c'est la pauvreté qui est la
> principale cause je le nie pas mais aussi qq MRE
> sont aussi responsables ...


tu as tout à fait raison...et d'ailleurs j'ai posté un topic pareil il y plus d'un an sur ce site, et je me suis fait incendié par presque toute l'assistance qui voyait en moi le mechant facho anti-MRE !!

ex-Yabiladien
B
14 juillet 2005 17:02
salam aalikoum


d'autre part

l'acceuil reservé aux RME est legitime

une entreprise, a besoin de faire du chiffre, les Rme sont des (bons) clients potentiels, ils faut l'admettre

c'est la loi du commerce qui veut ça, un Mrm aisé aura egalement cette acceuil.

Le flux de Rme qui arrive l'été est enorme, cela necessite donc une organisation spécifik, pour eviter l'attente, eviter les mauvaises surprises.

je vois pas où est ce que l'on voit des avantages, l'avantage c'est l'oseil
tu as de l'argent, tu seras bien servis, tu en as pas Rme ou pas tu n'as pas grand chose, que ce soit credit ou autre.
Une banque t'accorde un credit quand tu as des fiches de paye, c'est pareil pour tout le monde.


en ce qui concerne, la frime
nombreux sont ceux qui mettent la music a fond, ma y salemch' ma ouallou
le " m'a tu vu " est propre au comportement, tu peux kom je le disais en haut, rouler en mercedes ou autre cabriolet, et etre simple et discret dans tes gestes et ton langages

si tu gagnes bien t'a vie (hamdoullah) tu vas pas non plus rouler en twingo!eye rolling smiley

tout reside dans le comportement de la personne, etre juste avec les autres, etre juste avec soi meme smiling smiley



pour finir

le materialisme et le m'a tu vu, ne touche pas unikement les Rme

le mari de ma tante ex Mrm, a l'air d'aimer la frime

j'en dirais pas plus winking smiley


oua Allah oua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
14 juillet 2005 17:03
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> lol adilobled, la blague du siecle...........
>
> tu dis: """les MRE constituent la 1ère ressources
> économique pour le Maroc, vient après le tourisme
> et l'agriculture + la peche """"
>
> tu y crois vraiment.....
>
> juste l'agriculture represente environ 15-18% du
> PIB marocain......impossible que les ressources
> RME soit aussi importantes!!!! si c'est le cas
> donne moi une source, si c'est pas le cas, c'est
> vraiment se donner trop d'importance.......
>
>
>
> en plus c'est justement là ou je voulais en
> arriver, tu fais bien la dictinction entre
> marocain et RME....tu veux être mieux loti que les
> autres, ceux qui sont au maroc et travaillent
> 365j/an pour le maroc, au maroc
>
>
> toi!!! ou tu paies ton impôt sur le revenu, tes
> taxes etc....au maroc??? non
>
> alors ne la ramene pas et tu te prends superieur à
> celui qui travaille pour l'economie du maroc, un
> vrai travail, pas faire un transfert et dire "oui
> je contribue pour le developpement du maroc" c'est
> une blague.........
*********************************************************

ecouté moi je vis en France et j'ai déja vécu 23 ans au Maroc donc je sais de quoi je parle

TU ME DIS: ne la ramene pas et tu te prends superieur à
> celui qui travaille pour l'economie du maroc

tu ne me connais pas et tu parles de la sorte, c'est hallicinant !!! soubhanne allah fihad al Khalk - Macha9 allah ou saffi


si tu veux des sources, je t'invite à consulter la balance commerciale et tu verras de tes propres yeux



h
14 juillet 2005 17:09
adilobled, si tu le prends pour ta personne, ok, mais je parle en fonction de la majorité...un rme paie ses impots sur le revenu, c'est à dire la moitié de ses charges là ou il est etabli.......donc à 99% en europe.....et tu le sais


maintenant tu es un ex marocain du pays, cest bien, mais je ne m'attarde pas sur ses details...je suis moi aussi rme et ex mrm.....mais je viens pas me dire que un rme qui fait un transfert par mois, contribue plus à l'economie du maroc à un mec qui bosse au maroc 365j / an ...c'est une question de respect!!!! et d'ethique.........

de plus je te le redis, les transferts rme ne representent pas la 1ere ressource du pays, c'est faux de penser ça....ici on croit que sans les rme le maroc ne peurx rien faire, arrêtez avec cet orgueil......il est mal placé!!!!
h
14 juillet 2005 17:11
adilobled: si tu veux des sources, je t'invite à consulter la balance commerciale et tu verras de tes propres yeux

----------------

je connais très bien la balance de mon pays et ce que tu dis est faux

donne moi donc en pourcentage du piB, la 1ere ressource du pays?????.......
a
14 juillet 2005 17:21
maintenant tu es un ex marocain du pays, cest bien, mais je ne m'attarde pas sur ses details...je suis moi aussi rme et ex mrm.....mais je viens pas me dire que un rme qui fait un transfert par mois, contribue plus à l'economie du maroc à un mec qui bosse au maroc 365j / an ...c'est une question de respect!!!! et d'ethique.........

*********************

mais il est ou le mal ? dis moi - les MRE presentent une ressource VITALE pour le pays

moi je te parle d'economie toi tu me dis que c'est une question de respect et d'ethique

l
14 juillet 2005 17:36
les MRE makay sad9ou 3la tachi wa7ed, leur argent et toujrs la, il donne rien.
largent et inverti dans des maison et banq, donc les MRE on rien a demande d plus sauf d passe leur vacances comme des touriste pa plus..
et kil veut snober pour ne pa le faire dans sont pays dacueille ?ou ne sont pa telemnt hommes pour faire ce k il font au maroc ?
I
14 juillet 2005 17:37
Plus de 3 millions demarocains sont disséminés dans le monde,en restant

seulement un mois ils depensent parfois plus que ce que le mrm depense en

1 an,rajouez à ceci les transferts bancaires.

Si on les brosse dans le sens du poil,c est bien par ce que ls representent une

manne non negligeable non?

Quand à leur attitude de "flambe" elle est déplorable,certains se serrent la

ceinture en france et se prennent pour des gros bourgeois au maroc!L ascension

sociale est spectaculaire!de momo "l arabe" à aubervilliers l individu se

transforme en "si mohamed" à tafraout avec lunettes de soleil et tout le baratin!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook