Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CJUE : L’accord de pêche est valide mais non applicable aux eaux adjacentes...
A
27 février 2018 12:57
La politique du milieu... J ai bien peur que les bans de sardines ne soient pas très concernés par ces frontières, ni même les bateaux de pêcheurs qui vont faire semblant de se perdre
I
27 février 2018 13:39
@apolitic

Ce jugement est un cadeau inespere de la cour europeenne pour le Maroc.

Nous devons saisir cette opportunity historique.il faut moderniser et industrualiser notre filiere peche au maroc.

Il y a un fort potentiel economique et social si le Maroc maitrise l integralite du process de la transformation du poisson.

Tans pis pour l europe,d autres pays d asie,le canada et l amerique seront moins stupides et dupes a la these du polizbel.


Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
La politique du milieu... J ai bien peur que les bans de sardines ne soient pas très concernés par ces frontières, ni même les bateaux de pêcheurs qui vont faire semblant de se perdre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/18 13:42 par Itwasntme.
F
27 février 2018 13:58
Pour moi la réaction du Maroc doit être évidente. Dénoncer l'accord. On s'en fout de leur cuisine interne, nous c'est notre territoire ou rien du tout. Qu'est ce qu'on perd, 30 M$ autant dire une paille. Comme dit itwasntme une occasion inespérée pour coconstruire un autre secteur économique dans le Nord, du côté de Safi et au Sahara. Ou alors on fait les enchères (dans un deuxième temps au plus offrant) mais à éviter si on veut industrialiser le pays.
27 février 2018 15:48
Oui; Ce jugement est un cadeau de la cour europeenne pour le Maroc.
27 février 2018 15:55
Mon cher fatem, cela fait des lustres que je j'attends que ce moment dont tu parles avrrive, c'est à dire que le pays s'approprie ses ressources et les transforme, au profit du peuple et de son économie. Malheureusement toi comme moi savons que cela ne se fera pas, car nos dirigeants sont habitués à jouer "petits bras". Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et cèdent toujours à la facilité. Pour eux la facilité, c'est donner le poisson et prendre l'argent, ne surtout pas se lancer dans des histoires d'industrie de la pèche ou je ne sais quoi. Regarde notre ministre Akhanouche. Il est allé à Jerada après les manifs et qu'est ce qu'il leur à annoncé? "nous allons produire des tomates pour relancer l'économie de Jerada". Pathétique, des tomates sur une terre aussi aride. N’y a t il rien d'autres à faire au Maroc que des tomates? J'aurais aimé que ce monsieur soit accompagné du ministre de l'énergie et de l'industrie et qu'ils annoncent la réouverture de la mine de charbon, des investissements conséquents pour la moderniser, et tant pis si elle n'est pas rentable. Le bien être des marocains à un prix. Même Trump rouvre ses mines.D'autant plus que des milliers de pauvres diables soufrent du froid dans les montagnes et ne demandent qu'a bruler ce charbon.
Je suis parfois désespéré par nos dirigeant. Tout ce qu'ils savent faire c'est amasser des dirhams et les placer à la banque, plutôt que de moderniser le pays et de créer de l'activité.
Citation
FATEM95 a écrit:
Pour moi la réaction du Maroc doit être évidente. Dénoncer l'accord. On s'en fout de leur cuisine interne, nous c'est notre territoire ou rien du tout. Qu'est ce qu'on perd, 30 M$ autant dire une paille. Comme dit itwasntme une occasion inespérée pour coconstruire un autre secteur économique dans le Nord, du côté de Safi et au Sahara. Ou alors on fait les enchères (dans un deuxième temps au plus offrant) mais à éviter si on veut industrialiser le pays.
i
27 février 2018 16:09
.


Il faut interdire la pêche à tous les européens sur l'ensemble des côtes marocaines

moderniser la pêche marocaine
Ce n'est pas les clients qui manqueront dans l'Afrique et qui payeront plus cher que ces proxénètes qui ont l'habitude du discount et la grande marge bénéficiaire.

Payer le kg de sardine entre 20 et 30 dh le kg. dans l'unique pays du continent à disposer d'une façade donnant à la fois sur l'océan Atlantique et sur la mer Méditerranée, une longueur de 3500 km, en faire profiter gratuitement aux gwars ? ? ? Pour quelle raison ?


.
H
27 février 2018 16:39


Le Maroc a tout à gagner à ne pas renouveler cet accords de pêche qui ne rapporte rien. Ce n'est pas avec 30 millions d'euros que l'accord de pêche rapporte au Maroc que l'économie va aller mieux. Si on diminue les achats d'armes chez le européens ne serait-ce que de 5 % nous pourrions économiser 300 millions d'euros , soit 10 fois le montant que rapporte l'accord de pêche avec les européens.

C'est l'occasion d’arrêter cet accord totalement inégal et qui est je vous le rappelle une demande européenne au Maroc pour éviter aux pécheurs essentiellement espagnols une crise sociale sans nom.

La balance commerciale est largement en faveur des européens avec les espagnols et les français au premier rang des bénéficiaires avec près de 50 % des échanges du Maroc avec les pays étrangers.

Il est temps de faire respecter ses droits et se faire respecter tout court. L'ancien premier ministre Aberrahman Youssefi n'avait pas reconduit l'accord de pêche pour le plus grand bénéfice des marocains malgré que tous les moyens de pression eurent été utilisé pour faire céder le Maroc. Soyons fermes et souverains et faisons nous respecter.

Stop à un accord de pêche inégal utilisé comme moyen de pression diplomatique contre le Maroc par des instances européennes qui font respecter des droits des peuples uniquement lorsque ça les arrange.
Où est le droit des palestiniens messieurs les justiciers européens ? Votre hypocrisie est sans limite.



F
27 février 2018 17:22
Apparemment on est parti sur des négociations pour essayer de court-circuiter la décision de la CJUE. Le Maroc n'a pas l'intention de se défaire de l'Europe et c'est une erreur stratégique car il se met dans un cul-de-sac diplomatique et économique. Il faut qu'il développe son économie et qu'il s'ouvre davantage sur d'autres continents. Et là c'est une occasion ratée. Pourtant nos ennemis nous ont "aidés".
A
27 février 2018 18:08
Quel monde injuste... Est ce que l Espagne respecte l autodétermination de la Catalogne ? Est ce que la France respecte l autodétermination de la Corse...

Mais le Maroc est faible et pacifique, on peut lui imposer cette "justice" internationale à deux vitesses
s
27 février 2018 19:27
Tu es un troll algerien qui se fait passer pour un Marocain, en dénigrant le Maroc.

Vas voir ce qui te sers de pays.....132 ans de soumission et le mensonge de 1,5 millions de chahids.
Citation
bouza75 a écrit:
Mon cher fatem, cela fait des lustres que je j'attends que ce moment dont tu parles avrrive, c'est à dire que le pays s'approprie ses ressources et les transforme, au profit du peuple et de son économie. Malheureusement toi comme moi savons que cela ne se fera pas, car nos dirigeants sont habitués à jouer "petits bras". Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et cèdent toujours à la facilité. Pour eux la facilité, c'est donner le poisson et prendre l'argent, ne surtout pas se lancer dans des histoires d'industrie de la pèche ou je ne sais quoi. Regarde notre ministre Akhanouche. Il est allé à Jerada après les manifs et qu'est ce qu'il leur à annoncé? "nous allons produire des tomates pour relancer l'économie de Jerada". Pathétique, des tomates sur une terre aussi aride. N’y a t il rien d'autres à faire au Maroc que des tomates? J'aurais aimé que ce monsieur soit accompagné du ministre de l'énergie et de l'industrie et qu'ils annoncent la réouverture de la mine de charbon, des investissements conséquents pour la moderniser, et tant pis si elle n'est pas rentable. Le bien être des marocains à un prix. Même Trump rouvre ses mines.D'autant plus que des milliers de pauvres diables soufrent du froid dans les montagnes et ne demandent qu'a bruler ce charbon.
Je suis parfois désespéré par nos dirigeant. Tout ce qu'ils savent faire c'est amasser des dirhams et les placer à la banque, plutôt que de moderniser le pays et de créer de l'activité.
H
27 février 2018 20:10
Pour quelle raison le dossier du Sahara construit en grande Bretagne et jugé en cour de justice de l'Europe? au moment où la grande Bretagne quitte le UE? Cette cour est elle fiable? Pour juger une affaire au decu de ses compétences? N'est il pas préférable de déclarer leur incompétence devant une affaire qui est déjà entre les mains de ONU? N'est il pas préférable de laisser leur politique défendre leur intérêt s stratégiques en commun avec le Maroc un pays (ami) proche de UE par sa giographie, par ses liens culturel de la majorité des nationaux et plus de 6 Millions de binationaux en Europe, par sa stabilite et sa méthode antiterroristes, ne
Qui souhaite a part l Algérie un Maroc faible qui ne peut plus assurer votre sécurité quand vous viendrez en touriste à Dakhla? Préfèrez-vous que le Polisario vous accueille par une demande de rançon avant de quitter les territoire sans jamais retourner.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook