Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La city devient islamo-compatible
S
30 octobre 2007 19:56
Sources : Magazine Challenges / [www.challenges.fr]

Les établissements et produits financiers adaptés aux règles du Coran se multiplient.

En juin 2006, Gordon Brown, alors chancelier de l'Echiquier, déclarait vouloir faire de Londres le «portail occidental» de la finance islamique. A voir la manière dont la City accueille les institutions islamiques, c'est en bonne voie. Cet été, la FSA, l'autorité des marchés financiers britannique, a donné son agrément à la Bank of London and the Middle East (BLME), banque d'investissement à capitaux koweïtiens dont les produits sont adaptés aux règles du Coran, qui réprouve les gains générés par le prêt.

Avec 2 millions de musulmans britanniques et les allées et venues des riches émirs du Golfe, nos voisins ont vite vu le potentiel économique du secteur. Le Royaume-Uni est ainsi le seul pays d'Europe où l'on trouve désormais trois banques de dépôt 100% islamiques. Lapremière, l'Islamic Bank of Britain, a ouvert ses portes en 2004, et compte aujourd'hui plus de 40 000 clients. Sans compter tous les grands noms de la banque mondiale, de HSBC à Barclays, qui intègrent désormais des produits financiers islamiques.

«Il fallait à la fois attirer les capitaux du Golfe et intégrer les musulmans britanniques dans le système bancaire, explique Michael Ainley, à la FSA. La City devait en tirer profit.» Le marché, qui progresse de 10 à 15% par an dans le monde depuis les attentats du 11 septembre 2001, est évalué à 500 milliards de dollars par Standard & Poor's. A l'origine du boom : le regain de la religiosité, l'envolée du pétrole et le retour dans le Golfe des fonds longtemps placés à l'étranger.

Objectif France

Pour la BLME, l'objectif est de «cibler l'Europe, en particulier les entreprises ayant un lien avec le monde musulman et qui souhaitent se financer tout en respectant la charia», précise Patrick Rochette, un des directeurs des ventes. A quand une banque 100 % islamique à Paris ? Pour Duncan Smith, vice-président des services financiers islamiques à l'Arab Banking Corporation, basé à Bahreïn, «il ne s'agit pas de savoir si la finance islamique arrivera en France, mais quand»
p
31 octobre 2007 10:06
salam

il y a déjà une finance "islamique" à paris (entre guillemets car ce n'est pas un imam qui me l'a dit),

certes, rien d'institutionnalisable pour le moment, tout juste quelques balbutiements, mais c'est déjà en place (dans le 17ème - paris, côté palais des congrès, entre 2palaces, vous trouverez des banques qatari, des émirats , des traders issus des pays du golfe, et une mise en vitrine de produits financiers "islamiques" ..etc)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/07 17:39 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
B
31 octobre 2007 12:17
Citation
petit chat a écrit:
salam

il y a déjà une finance "islamique" à paris (entre guillemets car ce n'est pas un imam qui me la dit),

certes, rien d'institutionnalisable pour le moment, tout juste quelques balbutiements, mais c'est déjà en place (dans le 17ème - paris, côté palais des congrès, entre 2palaces, vous trouverez des banques qatari, des émirats , des traders issus des pays du golfe, et une mise en vitrine de produits financiers "islamiques" ..etc)

Salam aalikoum


tu peux y faire un tour et nous dire ce qu'ils proposent sleeping


merci d'avance.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
31 octobre 2007 12:24
salam bass

j'ai pas le temps désolée, time is money et tu ne me paieras pas pour cette info je suppose sleeping

mais si tu veux, vas y pour nous winking smiley

ps/ si t'es dubitatif, exprime toi ..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
B
31 octobre 2007 18:16
Salam aalikoum

Citation
petit chat a écrit:
salam bass

j'ai pas le temps désolée, time is money et tu ne me paieras pas pour cette info je suppose sleeping

mais si tu veux, vas y pour nous winking smiley

ps/ si t'es dubitatif, exprime toi ..


pas du tout dubitatif perplexe


et c'est pas moi qui te payera mais le plus Grand inchallah

rends service à tes freres et soeurs, et à toi même smoking smiley



ce serait interressant de savoir ce qu'on propose à Paris...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
31 octobre 2007 18:46
des prets avec des inter...oups pardon, je voulais dire des frais de dossiers.
p
1 novembre 2007 11:47
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

Citation
petit chat a écrit:
salam bass

j'ai pas le temps désolée, time is money et tu ne me paieras pas pour cette info je suppose sleeping

mais si tu veux, vas y pour nous winking smiley

ps/ si t'es dubitatif, exprime toi ..


pas du tout dubitatif perplexe


et c'est pas moi qui te payera mais le plus Grand inchallah

rends service à tes freres et soeurs, et à toi même smoking smiley



ce serait interressant de savoir ce qu'on propose à Paris...

salam

autant pour moi khoya, mais j'ai été induite en erreur par ton "sleeping"

j'irais voir , y'a pas de souci, et à titre gracieux cela va de soi mdrr winking smiley


ps/ je pensais que tu étais également à paris, mais lmouhim plus rien ne m'étonne.. smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook