Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la citoyennete octroyee aux enfants des meres marocaines.
a
17 avril 2005 18:06
Etes vous pour ou contre l obtention de la citoyennete marocaine par les

enfants des femmes marocaines, mariees a un non marocain?
c
17 avril 2005 18:17
et pourquoi pas?
p
17 avril 2005 18:25
ouiiiiiiii à 100%...c'est une descrimination.
amicalement.
a
17 avril 2005 18:26
il y aura un programme ( Grand angle) le jeudi sur 2M a 21h10 ou l'on parlera d une femme marocaine mariee a un francais

cette femme a 3 filles ( Bouchra , sara, Lina ) nees au maroc .

ces pauvres filles doivent renouveller leurs cartes de sejour chaque annee??

wa lhogra hadi??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/05 18:52 par adelko.
s
17 avril 2005 18:29
C'est une question qui doit meme pas se poser , normalement .

Un enfant doit benificier des deux nationalité de ses parents .

siryne
a
17 avril 2005 18:32
le japon a la meme politique ......
B
17 avril 2005 19:13
Salam smiling smiley,


C'est donc une emission à ne pas rater... winking smiley

Pour ce qui est de la réponse à ta question, bien entendu que je suis pour, comme l'a dit Syrine, la question ne se pose même pas, ce devrait être un droit légitime.
s
17 avril 2005 20:29
Une abération à corriger le plus vite possible. C triste de se poser toujouts ces questions.
N
17 avril 2005 20:31
Mais alors on va avoir des marocains avec comme prénom, david, marcel, silvie, jaqueline... et ils sont quand même des dizaines de milliers. il faut d’abord naturaliser les enfants de mères marocaines et pères algérien et qui sont devenu des grands parents au maroc et toujours pas marocains. Sauf erreur l'article 6 de la constitution dit: la nationalité marocaine ne s'aquerit pas et ne se perd pas par consensus national. donc pour devenir sujet de sa majesté il faut qu'il signe personnellement la demande de naturalisation. Les mamans qui épousent des non marocains sont bien consciente que leurs enfants ne naîtront pas marocains.
Ceci dit je suis pour que ces enfants deviennent marocains.

2
17 avril 2005 20:37
Salam à tous,

C’est une discrimination faite aux femmes et aux enfants aussi.
Ce que je trouve aberrant, c’est que ça marche dans un sens et pas dans l’autre.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
17 avril 2005 21:22
Salam
Franchement je pensais que du moment qu'un morocain ou marocaine marié (iée) à n'importe quelle mairie et que les démarches ont été faites dans les consulats les enfants sont automatiquement marocains.
Vous m'apprenez des choses.
2
17 avril 2005 21:27
Salam Be,

Les enfants d’une marocaine marié à un étranger ne pourront jamais acquérir la nationalité marocaine, par contre les enfants d’un marocain marié à une étrangère n’ont pas ce problème là.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
n
17 avril 2005 22:05

Franchement quelle question...

L'enfant doit avoir les deux nationalités...C'est un droit et non prévilège
k
17 avril 2005 23:42
salamwaalikom..bah moa ma mere est marocaine mé on m a dit ke j avai po le droit d avoir la carte national o maroc paske chui pas concidérée du tt comme moitier marocaine..mé plutot egyptienne..jtrouve ke c du racisme moa pff!! j y ai droit nan?.
a
18 avril 2005 01:01
j aimerai bien savoir la raison derriere cette discrimination.

est ce que qqn pourrait m eclairer sur ce sujet avec des faits historiques ou constitutionels ou religieux??

merci d avance
P
22 avril 2005 22:19
adelko a écrit:
-------------------------------------------------------
> j aimerai bien savoir la raison derriere cette
> discrimination.
>
> est ce que qqn pourrait m eclairer sur ce sujet
> avec des faits historiques ou constitutionels ou
> religieux??
>
> merci d avance

je crains qu'il y ait un dessous religieux dans cette histoire...
quel dommage..
a
22 avril 2005 22:35
Moi je suis pour cette loi. car les enfants chez nous suivent le pere et pas la mere, et donc c'est normal que les enfants de la marocaine marié a un etranger ne doivent pas etre marocain, et pour l'etre doivent suivrent les procedures normales de la naturalisation pour devenir marocain.

J'attends vos insultes!!!!
n
23 avril 2005 01:33
bon chaque personne a le droit de dire ce qu elle veut mais moi je suis pour une loi qui donne la nationalite a un enfant des meres marocaines heureusement que ma fille a la nationalite canadienne supposons qu elle a une nationalite autre surtout d un pays pour ki on demande un visa alors mon enfant pour qu il se rend au pays de sa mere il doit chercher a avoir un visa pour voir la grande famille tantes mais bon ésperant ce qu il y a de mieux pour notre communaute comme on dit on arabe allah y 3tina elli fih al khir .
et pour toi ayur je ne sais pas pourkoi tu t attends a des insultes on est ici pour parler dialoguer pas pour insulter quelqu un .

ayur a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je suis pour cette loi. car les enfants chez
> nous suivent le pere et pas la mere, et donc c'est
> normal que les enfants de la marocaine marié a un
> etranger ne doivent pas etre marocain, et pour
> l'etre doivent suivrent les procedures normales de
> la naturalisation pour devenir marocain.
>
> J'attends vos insultes!!!!


a
23 avril 2005 11:35
bonjour yabiladiyens
j ai rate le programme grd angle ou on devait parler ded ce probleme
est ce qqn l a vu
un petit resumé pleasesmiling smiley
A
23 avril 2005 12:06
Salam,

2loubna dit :

"Les enfants d’une marocaine marié à un étranger ne pourront jamais acquérir la nationalité marocaine, par contre les enfants d’un marocain marié à une étrangère n’ont pas ce problème là."



Et si malheureusement, je connais le cas d'un copain de père marocain et de mère française, ses parents ne se sont pas marier religieusement et son père ne l'a pas inscrit à sa naissance au consulat marocain, donc d'prés la loi il ne peut pas réclamer sa nationnalité marocaine, et comme son pére est mort (Allah rhmo) il n'a plus moyen de faire le mariage religieux qui aurait put lui donner ce droit! Je vous signale au passage que l'êtat marocain ne reconnait toujours pas les livrets de familles français qui sont pourtant parmis les plus fiables dans le monde (içi si tu veux donner un bakchiche pour les papiers, t'auras rien) !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook