Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Citoyenneté, une certaine idée
t
20 mai 2005 12:56
salam, bonjour, smiling smiley

Citoyenneté, une certaine idée



Qui a dit que les musulmans étaient non des citoyens à part entière, mais des citoyens entièrement à part ? Ce conférencier, entres autres, qui exposaient les difficultés auxquelles se heurtent les musulmans dans le cadre de leur intégration en France. Deux heures de débat, pas moins, pour déboucher avec l’auditoire sur des interrogations supplémentaires. C’est dire si la question est loin d’être épuisée. Enfin cela dépend pour qui ! Car pour cet auditeur, resté silencieux jusque là, le problème ne se pose absolument pas ne ces termes…..

Il ne se pose d’ailleurs pas du tout :

« J’ai écouté votre intervention. Mais en vérité vous vous cassez la tête pour rien : moi j’ai la solution… Il faut sortir du système !



-Sortir du système ? c’est-à-dire ?



- la France, vous êtes d’accord avec moi, c’est un pays de kouffar ? Donc jamais ils ne nous accepteront ! Bah moi je dis qu’il faut quitter la France pour aller en terre d’Islam !



- Ouais… ouais ! C’est pas bête. Mais alors qu’est ce que tu fais encore là ? Montre nous la route !



- Non, pas maintenant.. D’abord je vais profiter à fond du système et après seulemnt je m’en irai. »



Il paraît que les voyages forment la jeunesse…

Vivement qu’une certaine jeunesse se décide à voyager.


tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook