Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un citoyen marocain vient de mourir pour avoir fumé un joint sur sa moto
H
28 septembre 2010 21:25
L'information n'est pas nouvelle et je suis surpris qu'on n'en a pas parlée sur ce forum. Je sais que la torture est routinière au Maroc mais il y a quand même eu mort d'homme!

Le plus dramatique dans cette histoire c'est que personne ne rendra compte de ce crime, du simple agent tortionnaire au ministre de l'interieur himself, en passant par toute la hiérarchie policière/tortionnaire. Vive le nouveau concept de l'autorité!


---------------------------------------
"Un citoyen marocain vient de mourir pour avoir fumé un joint sur sa moto"

Manifestation vendredi 24 septembre devant le commissariat central de police de Salé pour dénoncer la mort de Fodail Aberkane et demander que ses tortionnaires soient poursuivis devant la justice.

Le 11 septembre dernier, Fodail Aberkane, 37 ans, est arrêté pour consommation de cannabis. Il est relâché, mais quelques jours plus tard, il retourne au commissariat pour tenter de récupérer sa moto et son téléphone portable saisis par la police.

Les officiers auraient refusé de les lui rendre et, selon ses proches, Fodail Aberkane aurait alors perdu son sang-froid et haussé le ton contre les fonctionnaires. Son frère, qui l’accompagne, est alors expulsé du commissariat central de Hay Salam, mais pas Fodail.

Le 15 septembre, il est déféré, déjà mal en point, devant le procureur du roi pour "outrage à un agent dans l’exercice de ses fonctions". Il est ensuite renvoyé en détention. Deux jours plus tard, le 17 septembre, Fodail Aberkane quitte la prison de Salé pour l’hôpital de Rabat. Il bouge à peine, mais serait parvenu, avant de mourir, à donner les noms des deux agents de police qui l'auraient torturé.

Les obsèques de Fodail ABrkane ont donné lieu à une manifestation improvisée pour demander que les responsables de sa mort soient punis et que soit mis fin à la "hogra", terme qui désigne le mépris des "forts" contre les "faibles".

Source: [observers.france24.com]
H
28 septembre 2010 21:27
Face au silence des médias et des officiels il y a au moins quelques bloggeurs qui en parlent....

[www.larbi.org]
c
29 septembre 2010 11:26
Wlad la klabe....


Que dire...


je reste ou je suis..
p
29 septembre 2010 12:10
meskine allah ya rhamou

les flic du led ( peut importe le bled) c tous des corrompus et surtout des e n f o i r é!
29 septembre 2010 17:30
chibani R, reste où tu es si tu veux, mais c'est pas en restant caché qu'on fait avancer les choses...

Et je pense qu'ils ont fait ca pour lui piquer sa moto et son portable...

C'est des voleurs en uniforme quoi...
H
29 septembre 2010 17:35
c'est le 9eme cas de mort sous la torture depuis 2001, rien qu'a Salé...
r
29 septembre 2010 19:24
ce n'est pas un problème de police et de la hogra. c'est un séreiux problème de justice. personne n'est certain d'obtenir justice de nos jours au maroc. c'est ce qui rend les gens agressifs avec la police... on ne sait pas comment obtenir justice et surtout à qui revenir.
c'est malheureux cette histoire...

lorsqu'il n'ya pas de justice dans un pays, il est très difficile à mes yeux de parler de droit de l'homme... j'espère que la réforme de la justice que le maroc vient d'initier, permettra de remplir les manquements actuels.
29 septembre 2010 20:44
Citation
rhin_ci a écrit:
ce n'est pas un problème de police et de la hogra. c'est un séreiux problème de justice. personne n'est certain d'obtenir justice de nos jours au maroc. c'est ce qui rend les gens agressifs avec la police... on ne sait pas comment obtenir justice et surtout à qui revenir.
c'est malheureux cette histoire...

lorsqu'il n'ya pas de justice dans un pays, il est très difficile à mes yeux de parler de droit de l'homme... j'espère que la réforme de la justice que le maroc vient d'initier, permettra de remplir les manquements actuels.
Merci rhin_ci
C'est vrai .Le Ministre des transports est têtu il insiste sur la Moudouana coute que coute même si ça peut nous emmener dans l'mpasse et ruine mais pour faire lancer tous ces médias et propagande dans l'intêret de la réforme de la justice je crois que ça viendra peut être un jour dans un siècle ou deux.Tuer uniquement pour tuer au lieu de conduire mais pas avoir l'attention de le faire lesquels des deux est le plus grave??????????????????????????????????????????????
B
29 septembre 2010 21:31
Je demande que justice soit faite!
Fodail ne dois pas mourir gratuitement. Les crapules qui l ont tabassé a mort doivent rendre monnaie.
la police est payé par nos impôt pour garantir notre securité, pour tenir le pays en ordre. On ne voit rien de cela. Criminalité grimpante. Code de route non respecté et maintenant ca!
Ceux qui tapent un homme deja par terre ne sont pas des vrais hommes. J´ai la haine.
30 septembre 2010 15:38
C'est vrai que si la mort est due a la torture les policiers responsables doivent etre traduits devant la justice.
D'un autre cote, le mort (que dieu est sont ame) ne semble pas etre un enfant de coeur. Fumer un joint sur ca moto et insulte a agents.....? Je vois de plus en plus le manque de respect autour de moi, au vieux aux moins vieux et a l'authorite. Il faut des lois pour que tous vivions en paix et dans la securite. Le respect et quelque chose qui se perd de nos jours et doit etre inculquer a tous.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
N
ND
30 septembre 2010 18:12
Je suis sous le choc...! Ca devient n'importe quoi!
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
H
2 octobre 2010 03:59
quelqu'un a entendu parler d'une enquête pour élucider ce crime ?
2 octobre 2010 12:27
Pour l'instant je n'ai rien lu dans la presse pour le moment...
H
2 octobre 2010 18:15
Citation
boutrioult1 a écrit:
Pour l'instant je n'ai rien lu dans la presse pour le moment...

Et on ne lira rien.... L'état envoie encore une fois un message très clair. La police a le droit absolu de mater le peuple. Les cas de crimes de la police qui n'ont été suivis d'aucune sanction sont légion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook