Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Citer une bonne action faite ;-)
24 septembre 2014 14:24
salam à tous.


certains diront "non, il faut pas dire ce qu'on a fait de bien car "ce que la main droite donne, la main gauche ne le sait pas"".....
d'autres s'inspireront du passage "et rivalisez en bonnes actions".
Ce post pourra nous aider, non pas à s'enorgueir des belles actions qu'on a faites, mais plutôt de prendre conscience si on a fait des choses...ou pasIll


j'espère que vous serez nombreux à y participer. partager vos bonnes actions.
barakallahou fikoum
24 septembre 2014 14:50
je partage avec vous une action qui me tient à coeur et qui est programmée:

j'ai rencontré une fille alors que j'etais entrain de faire ma prise de sang dans un labo. elle est sympathique, modeste et elle m'a assez marquée car elle est seule dans ce pays, loin de sa famille et de ses enfants. Elle est venue travailler. Je sais que c'est difficile d'être loin de sa famille alors je n'ose même pas imaginer le fait d'être loin des enfants...
Bref, j'ai prévu de l'inviter ce jeudi soir dans un beau restaurant dans un hôtel 5 etoiles ;-). j'ai hâte de voir sa réaction. je crois que ça va lui plaire. Je ne veux pas l'inviter chez moi car cela reste une inconnue, ni dans un restaurant banal de ville lol. Pour l'instant je ne lui ai rien dit. Mon mari me conseille plutôt de lui donner la somme du resto en argent. qu'en pensez-vous?
je crois que l'expérience d'un très beau resto ça peut être sympa.winking smiley
u
24 septembre 2014 15:30
salam ahlikoum,

Pour ma part, j'ai aidée à récolter des denrées alimentaires pour une association qui oeuvre pour les démunis, ( association Amatullah ).
A la base je ne suis pas quelqu'un qui va vers les autres, pas par orgueil juste parce que je suis timide, d'ailleurs au premier abord les gens disent de moi que je fais peur lol, parce que je ne souris pas facilement et je fronce les sourcils mdrrr donc j'ai une image de fille asociable, c'est pas très grave bon si j'avoue ça me fait chier tout de même donc au final seul mon entourage connait la vérité, à savoir ben que je suis une fille rigolote fofolle sur les bords lol, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences, enfin bref je m'égare sorry, donc tout ça pour en revenir au fait d'aller vers les autres, la j'avais pour mission de récolter des fonds ou de la nourriture, il faisait chaud et c'était pendant le ramadan donc voilà j'avais soiiiiiiif, bref donc j'ai pris mon courage à deux mains et j'allais vers les clients du supermarché et je leur expliquait le but de nos récoltes et surtout de l'association, sobhnallah les gens sont généreux bon pas tous ce serait trop beau pour être vrai mais tout de même, on a récolté plus que ce que l'on attendait ma sha Allah, bref tout ca pour dire que j'ai enfin senti que je servait VRAIMENT à quelque chose ça m'a fait du bien, énormément même, c'est tout pour moi ! smiling smiley
24 septembre 2014 15:31
Tabidouli !!!

je pense que j'aurai commencé par une petite sortie amicale pour un goûter ou quelque chose de simple mais pas trop non plus.
comme ça tu pourras essayer d'abord d'en savoir plus sur elle et de ces attentes.
A ce moment là tu sauras peut être plus à même d'évaluer ce qui lui fera vraiment plaisir.

ce n'est que mon piètre avis
24 septembre 2014 15:57
Citation
AsYouLike a écrit:
Tabidouli !!!

je pense que j'aurai commencé par une petite sortie amicale pour un goûter ou quelque chose de simple mais pas trop non plus. En fait, j'ai pas trop l'intention de la revoir non plus car c'est une action gratuite mais sans suitewinking smiley. par contre je lui dirai que si elle a besoin de moi elle peut me contacter..
comme ça tu pourras essayer d'abord d'en savoir plus sur elle et de ces attentes.
A ce moment là tu sauras peut être plus à même d'évaluer ce qui lui fera vraiment plaisir. ceci implique de la revoir alors que ce n'est pas mon intention...winking smiley. c'est faire plaisir ou plutôt prendre plaisir à 2 mais sans retour alors que si je la revois, elle va être reconnaissante et ma foi peut-être gênée et penser qu'elle me doit qqchosewinking smiley. J'ai envie d'en savoir un peu plus sur sa situation mais sans plus.

ce n'est que mon piètre avis
merciyawning smiley.

je te remercie pour ton avis.
24 septembre 2014 16:01
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
salam ahlikoum,

Pour ma part, j'ai aidée à récolter des denrées alimentaires pour une association qui oeuvre pour les démunis, ( association Amatullah ).
A la base je ne suis pas quelqu'un qui va vers les autres, pas par orgueil juste parce que je suis timide, d'ailleurs au premier abord les gens disent de moi que je fais peur lol, parce que je ne souris pas facilement et je fronce les sourcils mdrrr donc j'ai une image de fille asociable, c'est pas très grave bon si j'avoue ça me fait chier tout de même donc au final seul mon entourage connait la vérité, à savoir ben que je suis une fille rigolote fofolle sur les bords lol, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences, enfin bref je m'égare sorry, donc tout ça pour en revenir au fait d'aller vers les autres, la j'avais pour mission de récolter des fonds ou de la nourriture, il faisait chaud et c'était pendant le ramadan donc voilà j'avais soiiiiiiif, bref donc j'ai pris mon courage à deux mains et j'allais vers les clients du supermarché et je leur expliquait le but de nos récoltes et surtout de l'association, sobhnallah les gens sont généreux bon pas tous ce serait trop beau pour être vrai mais tout de même, on a récolté plus que ce que l'on attendait ma sha Allah, bref tout ca pour dire que j'ai enfin senti que je servait VRAIMENT à quelque chose ça m'a fait du bien, énormément même, c'est tout pour moi ! smiling smiley

C'est génial ce genre d'assoc...mais je regrette qu'il y ait trop de conserves dedans. on pourrait quand-même offrir mieux lol mais je te l'accorde que les conserves durent longtemps..mais c'est pas forcement sain.
quand tu offre un repas, c'est une très belle action. invoque que pour chaque bouchée tu sois récompensée inchallah lol


Dieu pourrait éprouver quiconque par la misère, alors quand on sait qu'il y a des gens qui sont solidaires, c'est super.
24 septembre 2014 16:01
Si vraiment tu ne comptes pas la revoir, une petite aide financière je pense.

Ainsi elle pourra en user comme elle le souhaite car dans un 5étoiles elle risque fort bien de ne pas se sentir à sa place et de ce fait même pas en profiter.
elle se sentira épiée, jugée sur sa tenue vestimentaire...

et puis elle risque de ne pas savoir quoi manger, comment ?
24 septembre 2014 16:06
Citation
AsYouLike a écrit:
Si vraiment tu ne comptes pas la revoir, une petite aide financière je pense.

Ainsi elle pourra en user comme elle le souhaite car dans un 5étoiles elle risque fort bien de ne pas se sentir à sa place et de ce fait même pas en profiter.
elle se sentira épiée, jugée sur sa tenue vestimentaire...

et puis elle risque de ne pas savoir quoi manger, comment ?

Subhanallah, c'est ce que ma dit mon marimoody smiley...

je crois que tu as raison. vous etes 2 à me dire la même chose donc c'est vrai qu'elle peut-être gênée, j'avais pas pensée à cela.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/14 16:11 par Tabidouli dajajati.
24 septembre 2014 16:22
en tout cas c'est tout à ton honneur de l'avoir envisagé.

maintenant la décision te revient et puis tu sais si tu lui donnes cet argent...Elle enverra sûrement un mandat cash pour subvenir au besoin des siens à distance :-)

j'ai lu aussi que tu étais adepte des trocs / échanges....tu peux aussi envisager de lui donner d'anciennes affaires encore en bon état pour elle et/ou ses enfants.ptdr
E
24 septembre 2014 20:20
As alem Ali koum smiling smiley ma bonne action peut paraître banale mais elle est lourdé de sens . Tous les matins je pense a Allah en le glorifiant je le remercie de ces bienfaits et je souris et salu tous ceux qui croisent mon chemin . Soubhannallah tous au long de ma journée s en suit alors pleins occasions de faire de bonnes actions . Je laisse ma place de bus aux personnes âges si je croisent un mendiant je lui donne une pièce et je rencontre toujours des gens gentils smiling smileyet quand je rentrent du travail je remercie Allah avoir autant penser a lui aujourd hui je le remercie . Et je souris smiling smiley c est grace Allah razzawajel qui me permet de penser a Lui soubhannallah il est vraiment un bienfaiteur immense smiling smiley je n arriverai jamais assez a le remercier assez pour cs bienfaits . Ces bienfaits sont indénombrables grinning smiley il suffit de regardez autour de soi smiling smiley ça me donne le sourire MASHALLAH
24 septembre 2014 20:28
Citation
KarimaMM a écrit:
As alem Ali koum smiling smiley ma bonne action peut paraître banale mais elle est lourdé de sens . Tous les matins je pense a Allah en le glorifiant je le remercie de ces bienfaits et je souris et salu tous ceux qui croisent mon chemin . Soubhannallah tous au long de ma journée s en suit alors pleins occasions de faire de bonnes actions . Je laisse ma place de bus aux personnes âges si je croisent un mendiant je lui donne une pièce et je rencontre toujours des gens gentils smiling smileyet quand je rentrent du travail je remercie Allah avoir autant penser a lui aujourd hui je le remercie . Et je souris smiling smiley c est grace Allah razzawajel qui me permet de penser a Lui soubhannallah il est vraiment un bienfaiteur immense smiling smiley je n arriverai jamais assez a le remercier assez pour cs bienfaits . Ces bienfaits sont indénombrables grinning smiley il suffit de regardez autour de soi smiling smiley ça me donne le sourire MASHALLAH

MA chaa Allah

cela me fait penser à un dikhr qu'il m'arrive de faire (il faut l'imaginer comme quand kichk le dit...avec force lol sauf que moi je le" crie" dans ma tête:

man houwa el Akbar? houwa Allah
man houwa el 3alim? houwa Allah
man houwa alladi la ilaha illa hou? houwa allah
man houwa elladi la hawla wa la 9Owata illa bih? houwa Allah
man houwa el MAlik? houwa Allah
MAn houwa el Jabar? houwa allah....

et parfois je suis émue car tous ces mots ont un sens...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/14 20:29 par Tabidouli dajajati.
E
24 septembre 2014 20:42
Ouiii soubhannallah smiling smiley merci pour ce dihkr il a l'air simple comment tu l a écrit je vais essayer Inshallah de le retenir c est vrai Allah est puissant smiling smiley sans chercher quoi que e soit mais juste en regardant les bienfaits Allah autour de nous ça me donne le sourire . J'étais assise a côté d une femme voilée dans le bus j ai pensée a Allah Allah est grand et qu il partout soubhannallah smiling smiley c est un bienfait immense il est un grand donateur . Sourate 10 verset 11 11. Et si Allah hâtait le malheur des gens avec autant de hâte qu'ils cherchent le bonheur, le terme de leur vie aurait été décrété. Mais Nous laissons ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre confus et hésitants dans leur transgression.
Amine smiling smiley
u
25 septembre 2014 10:40
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
salam ahlikoum,

Pour ma part, j'ai aidée à récolter des denrées alimentaires pour une association qui oeuvre pour les démunis, ( association Amatullah ).
A la base je ne suis pas quelqu'un qui va vers les autres, pas par orgueil juste parce que je suis timide, d'ailleurs au premier abord les gens disent de moi que je fais peur lol, parce que je ne souris pas facilement et je fronce les sourcils mdrrr donc j'ai une image de fille asociable, c'est pas très grave bon si j'avoue ça me fait chier tout de même donc au final seul mon entourage connait la vérité, à savoir ben que je suis une fille rigolote fofolle sur les bords lol, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences, enfin bref je m'égare sorry, donc tout ça pour en revenir au fait d'aller vers les autres, la j'avais pour mission de récolter des fonds ou de la nourriture, il faisait chaud et c'était pendant le ramadan donc voilà j'avais soiiiiiiif, bref donc j'ai pris mon courage à deux mains et j'allais vers les clients du supermarché et je leur expliquait le but de nos récoltes et surtout de l'association, sobhnallah les gens sont généreux bon pas tous ce serait trop beau pour être vrai mais tout de même, on a récolté plus que ce que l'on attendait ma sha Allah, bref tout ca pour dire que j'ai enfin senti que je servait VRAIMENT à quelque chose ça m'a fait du bien, énormément même, c'est tout pour moi ! smiling smiley

C'est génial ce genre d'assoc...mais je regrette qu'il y ait trop de conserves dedans. on pourrait quand-même offrir mieux lol mais je te l'accorde que les conserves durent longtemps..mais c'est pas forcement sain.
quand tu offre un repas, c'est une très belle action. invoque que pour chaque bouchée tu sois récompensée inchallah lol


Dieu pourrait éprouver quiconque par la misère, alors quand on sait qu'il y a des gens qui sont solidaires, c'est super.

oui c'est vrai les conserves c'est pas terrible mais bon c'est toujours mieux que rien yen a qui meure de faim alors mieux vaut donner ce qui y a que rien du tout après kheir in sha Allah
i
25 septembre 2014 11:35
Salam,

on ne doit pas être fier de ses bonnes actions, mais c'est vrai qu'on trouve du plaisir à les faire, on se sent mieux et en phase avec sa religion et sa morale.
je gagne très peu, à peine plus que le smic n'ayant pas su m'intégrer au système scolaire français et aussi par choix de qualité de vie, préférant vivre modestement dans un bel environnement , sud de la France et privilégiant une vie saine et sereine à ma carrière.
bref, lors du décès de mes parents, j'ai donné 100% de ma part , quelques dizaines de milliers d'euros à ma famille au bled afin qu'en fin de vie ils puissent vivre chez eux, dans leur maison sans crainte .
je n'en retire aucune fierté car en France on est des nantis et je me devais moralement de partager avec encore plus pauvre que moi.
ma voiture à plus de 20 ans, presque 500 000km, pas de smartphone, ma télé presque 15 ans, je m'efforce de vivre le plus simplement possible en pensant chaque jour à ceux qui n'ont rien.
mais j'ai un job, un toit, locataire et à manger, Hamdoullilah, j'arrive de temps en temps à envoyer quelques centaines d'euros à ma famille du bled pour l' Aîd en me privant de ce qui n'est pas indispensable .
نُفيَ مَدى الحَياةِ
25 septembre 2014 11:39
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Salam,

on ne doit pas être fier de ses bonnes actions, mais c'est vrai qu'on trouve du plaisir à les faire, on se sent mieux et en phase avec sa religion et sa morale.
je gagne très peu, à peine plus que le smic n'ayant pas su m'intégrer au système scolaire français et aussi par choix de qualité de vie, préférant vivre modestement dans un bel environnement , sud de la France et privilégiant une vie saine et sereine à ma carrière.
bref, lors du décès de mes parents, j'ai donné 100% de ma part , quelques dizaines de milliers d'euros à ma famille au bled afin qu'en fin de vie ils puissent vivre chez eux, dans leur maison sans crainte .
je n'en retire aucune fierté car en France on est des nantis et je me devais moralement de partager avec encore plus pauvre que moi.
ma voiture à plus de 20 ans, presque 500 000km, pas de smartphone, ma télé presque 15 ans, je m'efforce de vivre le plus simplement possible en pensant chaque jour à ceux qui n'ont rien.
mais j'ai un job, un toit, locataire et à manger, Hamdoullilah, j'arrive de temps en temps à envoyer quelques centaines d'euros à ma famille du bled pour l' Aîd en me privant de ce qui n'est pas indispensable .

Waw, ismael j'aime ta façon de vivre. Tu dois te sentir complètement détaché de toute cette course à la richesse lol. Car en effet, tu as la même chose que les autres mais eux, ils changent régulièrement car ils ont vu "mieux", toujours plus et toi ,t u t'es dit "stop", j pose mes valises là et je vis...j'aime ta façon de voir les choses sur ce plan là...
i
25 septembre 2014 11:52
sur que je ne me reconnais pas du tout dans ma communauté ou l'apparence joue un rôle primordiale, en famille ou entourage j'ai du mal à participer aux discussions qui portent principalement sur les bonnes affaires, les bons plans, les bons coups, les marques, les bagnoles, le foot, télé écran géant , la frime et l'apparence....grinning smiley
je me suis aperçue qu'en étant esclaves de la société de consommation les gens vivent en perpétuel frustration et s "éloignent de la religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/14 20:09 par ismail.is.cool.
نُفيَ مَدى الحَياةِ
E
25 septembre 2014 20:07
MASHALLAH smiling smiley je trouve très beau ta façon penser smiling smiley continue ainsi la modestie est une qualité smiling smiley Inshallah Allah me permette de renforcer ma modestie et améliorer mon comportement dans islam et je souhaite de même a nos frères et sœurs muslim smiling smiley amine
T
26 septembre 2014 01:59
c'étais l'hiver il faisait froid il y avais une fille elle devais avoir 16 ans et elle mendier je lui est ramené un chocolat chaud un sandwich plus je lui est donner de l'argent
A
26 septembre 2014 02:56
Citation
ismail.is.cool a écrit:
sur que je ne me reconnais pas du tout dans ma communauté ou l'apparence joue un rôle primordiale, en famille ou entourage j'ai du mal à participer aux discussions qui portent principalement sur les bonnes affaires, les bons plans, les bons coups, les marques, les bagnoles, le foot, télé écran géant , la frime et l'apparence....grinning smiley
je me suis aperçue qu'en étant esclaves de la société de consommation les gens vivent en perpétuel frustration et s "éloignent de la religion.

salam 'alaykoum

Sa m'a fait penser à "détache toi de ce bas monde Allah t'aimera, détache-toi des gens, les gens t'aimeront"

masha Allah.

Faible que je suis, j'aime pas trop parler de bonne actions, quand je vois le nombre de mes mauvaises actions, Allah dit de faire suivre une mauvaise action d'une bonne.. donc j'essaie, parfois, je préfère garder mes bonnes oeuvres sans les divulguer en espérant qu'Allah m'accorde Son pardon à travers celle-ci. Et par peur de l'ostentation aussi.

Aujourdhui je me disais que je passerais le salam a toutes les inconnues, car un hadith que j'ai lu disait qu'un des signes de la fin des temps est de passer le salam seulement a ceux que nous connaissons.

Un sourire est une aumône, et le salam renforce la fraternité. masha Allah


qu'Allah nous aime et nous pardonne, amine.

salam 'alaykoum.
26 septembre 2014 03:06
Lol Moi je dis pas quand on dit ce qu'on a fait comme bonne actions c'est comme si on l'avait pas fait grinning smiley je tiens à mes quelque hassanates loool
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook