Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
citation de la honte
m
29 août 2008 11:10
n'est-ce pas honteux ce genre de propos?


"Lkhnaz,lkanz w l3ez"
m
29 août 2008 12:17
udjedjid [MP]
Date: le 19 juillet 2008 à 14h28


D'ailleurs j'oubliais, y'a un fameux dicton arabe qui dit en parlant des 3 composantes amazigh du maroc Chleuh,Souss,Rif)


-"Lkhnaz,lkanz w l3ez"

-Lkhnaz..(pourritures) en visant les chleuhs Parce que débauche et prostitutions sont monnaies courantes chez eux (sans mauvais jeu de mot)

-Lkanz...(Trésor) en visant swassa parcequ'ils sont radins et pour l'avarice dont ils font preuve.

Et enfin.

-L3ez....(l'honneur) en visant les Rifains parce que fiere nous sommes,et le sens de l'honneur nous avons
R
29 août 2008 12:28
CE TYPE C EST UN MALADE

IL PARLE AU nOM DES IMAZIGHEN ( DES BERBERES) ET EN MEME TEMPS IL INSULTE D AUTRES BERBERES MAROCAINS


ET ESSAIE DE BRISER LEUR uNION


pENDANT QUE D AUTRES IMAZIGHEN MAROCAINS S UNISSENT ET CREENT DES ASSOCIATIONS POUR DEFENDRE LEURS dROITS : DROITS LINGUISTIQUES , CULTURLS , ECONOMIQUES



lui , IL ESSAIE DE FAIRE LE CONTRAIRE

IL PARLE QUE DU RIF ? IL LECHE MEME LE CUL DES jBALAS

IL OUBLIE QUE LES JBALAS ( CERTAINS PAS tOUS ) SONT LES PIRES ENNEMIS DES rIFAINS CAR LE mAKHZEN A VOULU CA
u
31 août 2008 00:11
Non mais qu'est ce que c'est que ces histoires encore.......

Rabat_Aknoul, honnetement je me demandes bien qui est le plus malade de nous 2.

Puis tu pourrais m'expliquer en quoi est ce que les Jbalas sont ils les pires ennemis des Rifains?......Ca m'intéresserait beaucoup de le savoir, j'attends ton réquisitoire avec impatience (qu'on rigole)

Quant a toi munina64,je ne peux que me féliciter de l'impact et de la considération que je peux porter a ton égard,c'est flatteur! mais t'étais pas obligé de me citer,ce dicton il n'est pas de moi,j'ai rien n'inventé,c'est un dicton populaire très connu au Maroc,j'y peux rien moi.......Faut se plaindre aux droits de l'homme
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
m
31 août 2008 11:36
je n'étais pas certes obligée de te citer,d'ailleurs mon intention premiére

était de dénoncer ce genre de propos,et non la personne qui les a citées,

excuse moi par avance si je t'ai offensé,

mais cette phrase est bel et bien honteuse,ce genre de considérations créee de la haine

et de la discorde,

et la oumma n'a pas besoin de cela............................
Citation
udjedjid a écrit:
Non mais qu'est ce que c'est que ces histoires encore.......

Rabat_Aknoul, honnetement je me demandes bien qui est le plus malade de nous 2.

Puis tu pourrais m'expliquer en quoi est ce que les Jbalas sont ils les pires ennemis des Rifains?......Ca m'intéresserait beaucoup de le savoir, j'attends ton réquisitoire avec impatience (qu'on rigole)

Quant a toi munina64,je ne peux que me féliciter de l'impact et de la considération que je peux porter a ton égard,c'est flatteur! mais t'étais pas obligé de me citer,ce dicton il n'est pas de moi,j'ai rien n'inventé,c'est un dicton populaire très connu au Maroc,j'y peux rien moi.......Faut se plaindre aux droits de l'homme
z
31 août 2008 13:03
Et Les arabes ils sont où dans tous ça moody smiley

ils n'y a pas de haine entre personne du maroc mais juste de l'incompréhension.
b
31 août 2008 14:00
Salam

Moi je suis contre ses citations mais puisque le poste c "citation de la honte" voilà d'autres

"3amare derife mayji mane rif"

"jeniya wala 3eraychiya"

"3ezi 3azou Allah lbyade derbou Allah"
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
t
12 septembre 2008 23:37
salem,
franchement c'est que du n'importe quoi ces citations, on est ts marocains, y'a pas de diff entre chleuh rif arabe noir rouge ou je ne sais quoi d'autre. si y'aurrai du khanz c'est pour tt les marocain idem pour l3az et lkanz. et je prendrai pas les explication donné auparavant.
lkhanz = dans chaque marocain il y'a un defaut et c'est son khanz
lkanz = tt marocain a un truc de spécial chez lui qui fait qu'il a un kanz
l3az = alors la c'est pour tt marocain l3az d'etre marocain et frere.

mais apparament il y'a encore des racistes et je trouve que c'est vraiment dommage, dans un aussi beau pays qui s'ouvre aux autres cultures, mais qui n'a pas reussie a supprimé le racisme en lui meme
15 septembre 2008 08:11
mumina64, tu inverse les rôles je crois là...

chleuh = l3ez

rifis = lkhanz (c'est eux qui sont au nord, là où il y'a le cannabis, le trafique, le 7rig etc... et c'est le rif qui a une réputation au niveau des femmes etc... peut être à cause des blondes, je ne sais pas...

souassas = lkanez (radins)

je suis contre ce genre de propos... c'est moche.

mais les chlou7 ont une trés bonne réputation. je le sais très bien, je suis chle7 d'Erachidia.
a
15 septembre 2008 19:10
Je crois que je n'ai jamais vu aussi stupide coomme comparaison, mais cela ne m'ètonne si peu, ,pourtant j'avais cru la personne revenu à la raison ??? helas chassez le naturel , il revient au galop....


Citation
mumina64 a écrit:
udjedjid [MP]
Date: le 19 juillet 2008 à 14h28


D'ailleurs j'oubliais, y'a un fameux dicton arabe qui dit en parlant des 3 composantes amazigh du maroc Chleuh,Souss,Rif)


-"Lkhnaz,lkanz w l3ez"

-Lkhnaz..(pourritures) en visant les chleuhs Parce que débauche et prostitutions sont monnaies courantes chez eux (sans mauvais jeu de mot)

-Lkanz...(Trésor) en visant swassa parcequ'ils sont radins et pour l'avarice dont ils font preuve.

Et enfin.

-L3ez....(l'honneur) en visant les Rifains parce que fiere nous sommes,et le sens de l'honneur nous avons
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Y
15 septembre 2008 21:33
Hé bien, ça vole bien haut...
Autant de choses qui montrent que le Maroc est et restera un pays du Tiers-Monde.
Ça me donne pas trop envie d'investir au Maroc, puisque apparemment je suis un radin en puissance.
Bravo.
16 septembre 2008 08:00
et si on devenait tout mignons rien que pour ton investisement Yugurten, on devient quoi?

exact... tu peux les garder tes 3 sous mon vieux!
Y
16 septembre 2008 21:33
Citation
LeMask a écrit:
et si on devenait tout mignons rien que pour ton investisement Yugurten, on devient quoi?

exact... tu peux les garder tes 3 sous mon vieux!

grinning smiley

Je demande pas non plus le monde des Bisounours, mais juste une unité nationale, une fierté et un sentiment d'être Marocain et non exclusivement d'être rifain, chleuh, arabe... Un pays divisé ne peut ni avancer ni créér, par définition.
t
18 septembre 2008 23:39
Citation
Yugurten a écrit:
Hé bien, ça vole bien haut...
Autant de choses qui montrent que le Maroc est et restera un pays du Tiers-Monde.
Ça me donne pas trop envie d'investir au Maroc, puisque apparemment je suis un radin en puissance.
Bravo.

je ne pense pas trop que la situation economique du maroc est lié a la division des cultures et les problems que sa crée.

si tu veu investir au maroc il faut pas se basé que sur ce critére, parce que sinn t'investira nul part.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook