Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Citation d'Albert Camus
M
15 février 2014 02:51
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Aux âmes philosophiques et intellects, que vous inspire la citation d'Albert Camus de 1942, tirée du Mythe de la Sysiphe : " Créer, c'est vivre deux fois "

À chacun son interprétation . . .
M
15 février 2014 02:55
Juste pour précision : un mot peut suffire pour exprimer une idée, je ne demande pas autant qu'une dissertation winking smiley
L
15 février 2014 03:10
Wa3layki salam,

Albert Camus à 03:00...?! Oh

Effectivement, créer c'est vivre deux fois. C'est vivre sa propre vie et vivre à travers sa création, si, bien sûr, celle-ci est viable.

Camus, par exemple, est toujours vivant à travers ses écrit. Ses idées, ses pensées sont toujours présentes et transmises, même s'il est mort physiquement depuis plus de 50 ans.

Voilà, c'est déjà trop pour moi à cette heure-ci!

Passe une bonne nuit Incha Allah! smiling smiley
M
15 février 2014 03:40
Citation
La Oliva a écrit:
Wa3layki salam,

Albert Camus à 03:00...?! Oh

Effectivement, créer c'est vivre deux fois. C'est vivre sa propre vie et vivre à travers sa création, si, bien sûr, celle-ci est viable.

Camus, par exemple, est toujours vivant à travers ses écrit. Ses idées, ses pensées sont toujours présentes et transmises, même s'il est mort physiquement depuis plus de 50 ans.

Voilà, c'est déjà trop pour moi à cette heure-ci!

Passe une bonne nuit Incha Allah! smiling smiley

Il y a trois prix à gagner, donc il n'y pas d'heure pour y réfléchir winking smiley

Merci de ta participation en attendant d'autres idées toutes aussi convergentes et divergentes.
15 février 2014 05:51
Wa aleikoum assalam,

Je dirai en quelques mots: "recherche de pérennité" et "renaissance à travers sa créativité"
(en gros découvrir un nouveau "Moi"winking smiley grinning smiley

sur ce, ma3a salama et sweet dreams yawning smiley
M
15 février 2014 14:44
Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikoum assalam,

Je dirai en quelques mots: "recherche de pérennité" et "renaissance à travers sa créativité"
(en gros découvrir un nouveau "Moi"winking smiley grinning smiley

sur ce, ma3a salama et sweet dreams yawning smiley

Alaykoum salam ourthy,

Dommage que tu sois " overbookée ", une belle récompense t'aurait satisfaite grinning smiley

Je te remercie pour ces quelques mots qui amènent à une piste à creuser en détail.

Have a nice day for you my sister winking smiley
e
exp
15 février 2014 15:47
Tu pourras organiser ta dissertation comme ca:

- Introduction
- D’où vient le besoin de créer? Ca répond à quel besoin humain? différentes idées: se connaître soi-même, pleine conscience, une envie de laisser une empreinte, angoisse de la fin, recherche de pérennité,
- Vivre à travers sa création: Expliquer ce que cela signifie. Trouve des exemples différents pour différentes créations. nous connaissons de nos jours les pensées de gens qui ont vécu il y a plus de 2000 ans ( tu peux citer les oeuvres de philosophes anciens que tu connais, ex: les pensées de Marc Aurèle)
- Mais vit-on réellement à travers sa création ou subit-on une vie que les autres personnes ou communautés peuvent donner à la création? tu peux citer l'utilisation qu'ont fait les nazis des oeuvres de Nietzsche ou encore l'utilisation qu'on fait des livres religieux. L'idée est que la création peut avoir non seulement une seule vie mais différentes vies et que le destin échappe complètement au créateur. Donne ton avis, dis que Camus a raison mais avec les limites que tu as expliqué dans ce paragrapge

Conclusion:
M
15 février 2014 16:24
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Attention, il s'agit d'un commentaire, donc le plan est plus limité que dans le cadre d'une dissertation et la conclusion est déconseillée dans ce domaine. Mais en tout je te remercie car tu as développé des idées intéressantes.

Merci Welcome !
15 février 2014 19:08
Salam aleykoum

Farah, garde toi de perdre inutilement le prix d"un timbre. Tu vas pas gagner grinning smiley
M
15 février 2014 19:13
Alaykoum salam wa rahmatoulah wa barakatu cher frère,

Insinuerais-tu que je sois incapable de commenter une telle citation ?! grinning smiley
15 février 2014 19:52
Vous avez une dissertation à rendre?
M
15 février 2014 19:56
Bonsoir, c'est un commentaire à rendre avec un prix décisif en jeu et la concurrence est très rude . . .

Quelques idées ne font pas de mal winking smiley
U
11 mars 2014 15:26
Satanée tricheuse... il s'agit du prix Freshfields que tu convoites. Tu ne l'auras pas, je l'espère

Ne donnez pas plus d'idées à cette personne s'il vous plait, c'est deloyal. Il faut y arriver par soi-même, si rien n'interdit de s'inspirer de ce qu'il y a dans la philosophie et la littérature, on ne doit pas plagier les idées des autres. J'espère que tu as honte de toi de demander aux autres de te macher le travail !!!!!

Voici la page qui explique le concours

[www.freshfields.com]
M
11 mars 2014 20:01
Assalamou 'alaykoum wa rahamtoulah wa barakatu,

Oh là on se calme !

Ce sujet est très intéressant en soi et méritait de recueillir divers points de vue de la part des yabis.

Je ne sais pas si tu es un ou une habituée du site, mais demander conseils et avis n'est point réprimée sur ce forum. C'est comme si je sollicitais des conseils envers des camarades de classe.

Je ne suis pas une tricheuse, le tricheur est celui qui copie et colle mot à mot un devoir écrit par une tierce personne. Et où as-tu vu qu'on me l'avait fait ?

Même moi j'ai donné un modeste conseil à un frère qui lui aussi y participe.

Alors ravale ta rancoeur et Bye !

L'entraide n'est pas de ton vocabulaire à ce je vois, toutefois l'agressivité, la jalousie et la mauvaise foi le sont !

Wa salam 'alaykoum.

PS : Au fait je n'y participe pas moi-même, cela peut donc te rassurer. Mais j'espère incha'Allah que ce partage d'idées sera d'une grande aide à ceux qui le font et que cela ne t'en déplaise. Et juste un petit détail, si tu es aussi stressé et remonté contre ce post, c'est qu'au fond tu ne te sens pas à la hauteur de rédiger un tel devoir, alors laisse la place aux plus déterminants qui eux ne se préoccupent pas de leurs concurrents eu égard à leur niveau !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/14 20:06 par Mlle Farah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook