Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les cireurs de pompes
p
27 juin 2008 09:57
salam

vu que je porte principalement des escarpins, claquettes, tongs, tites mules, spartiates, et autres sandalettes, je ne peux que répondre non, il n'y a rien à cirer ..

à la limite, s'ils proposaient une pédicure why not? Cool il n'y a pas de sot métier


plus sérieusement, je trouve cela avilissant, j'ai horreur qu'on se penche à mes pieds.. (sauf cas extreme : le podologue.. et je n'y vais pas de gaieté de coeur)

au mieux, je donne de l'argent au cireur de chaussures sans qu'il ait à cirer, au pire je passe mon chemin (s'il est trop insistant, j'ai tendance à fuir.. désolée)
smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
w
27 juin 2008 13:18
Citation
LeMask a écrit:
80% d'hypocrites ici...

un cireur de pompe est un cireur de chaussures... ca s'arrête là.

dites moi? il met du cirage ou il léche vos bottes? euh... c'est un travail comme un autre... pas trés valorisé c'est sur... mais bon...

laissez moi vous poser une autre question... vous laisseriez un homme creuser des trous et des tunnels pour vos excréments?

et pourtant, on le fait bien... cela s'appele l'évacuation des eaux usées ou faire des égouts... c'est tout ce qu'il y'a de plus normal. on arrête d'y penser.

arrêtez de vous la jouer "euh pas moi, je suis pour l'égalité."

si vous etiez à New York vous auriez le plaisir de voir des boutiques où on se fait cirer les chaussures... il y'en a même sur Wall Street. la seule différence, c'est que c'est une boutique et pas un gamin avec un boite et un peu de cirage...

et je ne vous voit pas gueuler pour cela...


nous ne sommes pas a wall street. enleve ton mask il t enpeche de voir les difference.

au maroc celui qui va te cirer tes chaussure, il va le faire pour gagner a peine de quoi acheter 2kg de legumes la viande No no faut pas rever. ton ami americain lui il a une voiture un appart tout equipé et il se paye meme des vacance.
z
27 juin 2008 13:49
Salam,

Je comprends les réponses mais si c'était un crime que de se faire cirer les chaussures, ça serait interdit non?


Certains se font un point d'honneur de travailler, pour obtenir quelque chose.
Ils peuvent faire le choix de tendre la main et ben non, il fait un petit revenu en échange d'un service.

C'est important pour l'autre: il existe, il se crée un rôle.

Je ne suis pas sure que de donner à la place en refusant ce service, soit plus valorisant, bien au contraire.

J'ai répondu oui, parce que c'est ce qu'ils veulent qu'on réponde.
Même si je le ferai pas perso.

Et faut pas oublier que de notre comportement on situe l'autre socialement.

Donner ses chaussures à cirer ou donner une pièce je suis pas sur que la dernière des solutions soit la meilleure pour l'image de l'autre.

Les gens préfèrent la reconnaissance à la pitié.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
B
28 juin 2008 09:40
Jamais, regardez la scène du cireur qui est entrain de cirer.

Vous êtes debout ou assis et lui est à genous presque (enfin vous me comprenez)

Je n'aime pas du tout cette image d'infériorité qu'a le cireur.

J'en ai jamais rencontré mais si un venait à me proposé je lui paierai sa prestation sans pour autant qu'il l'accomplisse.
28 juin 2008 10:32
je vais pas payer quelqu'un sans qu'il me donne quelque chose en contre partie...

et cireur est un métier... il faut arreter le délire.
a
28 juin 2008 11:13
si c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour gagner des sous alors je vois pas ou est le mal....

donc quand vous refusez de vous faire cirer sous prétexte que ça vous fait pitié, je trouve ça paradoxal car lui se fout pas mal de votre pitié , ca lui rapporte rien concrètement (argent)

par contre si vous le payez sans même qu'il vous cire les chaussure, là c'est sympa de votre part, vous le faite économiser du produit et une corvée en pluswinking smiley
z
28 juin 2008 11:15
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
Jamais, regardez la scène du cireur qui est entrain de cirer.

Vous êtes debout ou assis et lui est à genous presque (enfin vous me comprenez)

Je n'aime pas du tout cette image d'infériorité qu'a le cireur.

J'en ai jamais rencontré mais si un venait à me proposé je lui paierai sa prestation sans pour autant qu'il l'accomplisse.

Salamsmiling smiley,

Et lui tu penses que ça lui plait que tu penses ça de lui?

Et la femme de ménage qui passe derrière les toilettes immondes des bateaux au Maroc?

Là y a acte d'incivilité de la part de certains qui salissent sans se préoccuper de l'agent qui va nettoyer derrière.
Elle aussi elle va se baisser, pour nettoyer des choses qu'elle ne devrait même pas faire si tout le monde avait un minimum de propreté.


Y a pas incivilité quand on fait nettoyer une paire de chaussure.
Et c'est un revenu non négligeable pour certains.
ça n'empêche pas le respect et ceux qui font ça ne sont pas forcément des cinglés en mal de domination.

Laisse lui avoir un métier, un rôle, il préfère ça que te tendre la main.

smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
A
28 juin 2008 12:33
payer quelqu'un sans aucun service rendu ca s'appelle de la charité

et je pense que c'est encore plus humiliant d'être traité comme un mendiant
28 juin 2008 12:37
jean-louis bouillat se fait cirer les pompes par un marocain:

[jean-louisauxchataigniers.blog50.com]
28 juin 2008 15:20
personne n'a pensé au pauvre '' kassan del hammam '' au maroc qui enlève les saletés du corps humain pour presque rien.
le métier de cireur est vieux. Il vaut mieux être cireur que voleur à la tire ou mendiant en bon état physique.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
p
28 juin 2008 15:40
salam

oui vous avez raison en théorie, pour que la contrepartie soit "valable" il doit briquer..

mais bon, concretement je ne supporte pas que quelqu'un me cire les pompes ,
si je pouvais, je le laisserai bien faire, mais moi je n'y arrive pas

pareil quand je travaille un peu tard et que l'agent d'entretien arrive pour nettoyer mon bureau: quand il entre, je me lève et apporte directement ma corbeille pour la vider dans le charriot, sur le coup, c'est naturel
et meme s'il n'y a pas de sot métier, certains sont particulierement difficiles quand on n'a pas trop le choix..
c'est pas de la charité mais de la solidarité
etre la enième personne qui confirme à ces travailleurs combien leur métier ou la vie sont durs, non merci
après chacun son truc
les lois du marché sont bien là, mais le coeur les yeux et la tete aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/08 15:47 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
z
28 juin 2008 16:40
Salam Petit chatsmiling smiley

Je te comprends tout à fait, ça ne sera pas non plus possible pour ma part.
Et je te rejoins sur la notion de solidarité (même réflexe que toi au travailwinking smiley).

La photo mise sur le lien me choque.
Par contre, pas d'un autochtone qui demandera ce service après son café, avant d'aller à son travail, etc.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
A
28 juin 2008 16:43
quelle arrogance et combien de mépris ce jean-louis a pour les marocains...
28 juin 2008 18:20
Citation
Aymen1978 a écrit:
quelle arrogance et combien de mépris ce jean-louis a pour les marocains...

C'est pour cela que j'ai pris le soin de mettre le lien avec les comm et non pas seulement la photo.
P
28 juin 2008 20:17
Citation
Ali_el_himma a écrit:
jean-louis bouillat se fait cirer les pompes par un marocain:

[jean-louisauxchataigniers.blog50.com]

il a retiré la photo et les coms whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/08 20:18 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
N
28 juin 2008 22:05
La majorité des gens qui font ce métier sont des jeunes dont les familles sont très pauvres...Je les paye sans les laisser faire mes chaussures car je le fais moi même avec leur matériel...

Je pense que, pour l'instant et pendant une période transitoire, il est mieux de travailler comme cireur même si ça parait humiliant que de mendier, voler ou se prostituer car il n'y a pas d'autres issus pour ces jeunes..
C'est pourquoi il faut que les gens qui rentrent avec Lunettes Rayban, BMW, Quads, ..pensent à leurs compatriotes très pauvres comme font les membres d'associations européennes qui aident les plus démunis en Europe afin qu'ils ne sentent pas l'humiliation...

Mais, l'Etat et le gouvernement marocains doivent se pencher sur ce problème comme d'autres problèmes concernant les jeunes pour ne pas donner cette image terne du Maroc...

Tous les pays sont passé par là avant de devenir développés et industrialisés...Nous aussi viendra notre tour où cette pauvreté sera juste un mauvais souvenir car tous les indicateurs tendent à le prouver actuellement...
t
29 juin 2008 18:55
salam,
moi non plus je ne laisserai jamais un enfant me cirer les pompes et quoi encore! Je préfère lui donner de l'argent pour l'aider. quand je vais au maroc je rencontre plein d'enfants qui travaillent et je suis dégoutée de la façon dont nos compatriotes les traitent comme des chiens...est ce qu'ils aimeraient qu'on traite LEURS enfants de la sorte? Si j'avais les moyens humains et financiers sur place je monterais une assoc pour aider ces enfants mais pour l'instant je suis sur des projets humanitaires pour creuser des puits dans la région sud et désertique du maroc. Le plus difficile c'est de trouver des gens sur qui on peut compter sur place...
Wa salam aalaykoum,
K
29 juin 2008 21:22
moi je peux pas me les faire ciré je porte des sandales mais je pense que c'est une bonne chose de redonner de la brillance à ces chaussures
29 juin 2008 21:37
par respect je les enlèventgrinning smiley

mais j'ai reponduNo no non
29 juin 2008 21:41
Citation
angelo a écrit:
Une année , je buvais mon café dans ma ville , un chibani voulais me cirer les pompes , je voulais pas , il a insisté , et en fin de compte , je lui est donné 10 dhs...

thumbs up dieu te les rendra thumbs up tu a un grand coeur angeloyawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook