Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la circonsicison réduit le risque de cancer
X
9 avril 2014 18:03
Selon une étude menée auprès de 2141 hommes de Montréal, ceux ayant été circoncis après l'âge de 35 ans courraient 45 % moins de risques d'être ultérieurement atteints du cancer de la prostate, comparativement aux hommes non circoncis.

C'est un des éléments qui se dégagent des résultats obtenus par la chercheuse Andrea Spence, de l'INRS – Institut Armand-Frappier, et ses deux directrices de recherche, Marie-Élise Parent et Marie-Claude Rousseau, professeures associées à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

La circoncision est habituellement pratiquée en bas âge pour des motifs religieux ou culturels. À l'inverse, c'est essentiellement pour des raisons médicales qu'elle est pratiquée sur des adultes.

La moitié des participants avaient reçu un diagnostic de cancer de la prostate entre 2005 et 2009, tandis que les autres ont été recrutés pour former le groupe témoin. Tous ont été questionnés sur leurs habitudes de vie et leurs antécédents médicaux, en plus d'avoir été répartis selon l'âge auquel ils avaient été circoncis, le cas échéant.

Pour l'ensemble des participants, ceux qui étaient circoncis affichaient un risque 11 % moins élevé d'avoir un cancer de la prostate en comparaison de ceux qui n'étaient pas circoncis, bien que sur le plan statistique cette proportion ne soit pas tout à fait significative.

« Elle est semblable à celles mises en relief dans les autres études », écrivent les auteurs.

Par contre, la circoncision chez les bébés dans leur première année de vie était associée à une réduction du risque de cancer de la prostate de l'ordre de 14 %.

De même, l'ablation du prépuce en bas âge s'avérerait la plus protectrice, à long terme, contre les formes plus agressives de ce cancer.


Marie-Élise Parent, Andrea Spence et Marie-Claude Rousseau (Photos: Joanelle Sirois)
Plus bénéfique pour les Noirs
Selon les auteurs de l'étude, le cancer de la prostate est rare dans les populations de confession juive ou musulmane, au sein desquelles les hommes sont majoritairement circoncis.

Si les causes spécifiques du cancer de la prostate restent à découvrir, trois facteurs de risque sont connus : le vieillissement, les antécédents familiaux associés à ce cancer et le fait d'être de descendance africaine noire.

Parmi les 178 Noirs ayant pris part à l'étude montréalaise – 78 % étaient d'origine haïtienne –, le risque de cancer de la prostate était 1,4 fois plus élevé que parmi les Blancs. Chez l'ensemble des participants, la proportion d'hommes circoncis était de 30 % chez les Noirs et de 40 % chez les Blancs. Fait intéressant, l'effet protecteur de la circoncision était limité aux hommes noirs, chez qui l'on a observé une réduction de 60 % du risque de cancer de la prostate, avec un effet statistique très significatif.

Un effet protecteur à circonscrire...
On ignore pour l'instant le mécanisme par lequel la circoncision protégerait les hommes du cancer de la prostate.

Toutefois, plusieurs études ont démontré que cette opération mineure réduit le risque de souffrir d'une infection transmissible sexuellement.

« Contrairement à la peau qui couvre l'ensemble du corps, le prépuce est principalement composé de tissus muqueux non kératinisés qui offrent un environnement plus propice à la prolifération des microbes causant des infections », disent les auteurs.

Ainsi, peut-être l'ablation du prépuce réduit-elle le risque d'infection pouvant être lié au cancer de la prostate.

Dans tous les cas, l'effet protecteur de la circoncision – et plus particulièrement celui observé dans la population noire – doit être corroboré par d'autres études, notamment en raison du nombre relativement peu élevé de Noirs parmi les participants.

Il est à noter que cette étude, financée par la Société de recherche sur le cancer, le ministère des Finances et de l'Économie ainsi que le Fonds de recherche du Québec – Santé, a été menée en collaboration avec l'urologue Pierre Karakiewicz, du CHUM, et plusieurs autres chercheurs.


Martin LaSalle
m
9 avril 2014 18:25
Il vaut donc mieux être circoncis après 35 ans?
X
9 avril 2014 19:58
Non, si tu es circoncis avant 35, il est probable que les effets perdurent étant donné que ça ne repousse pas...

Mais le cancer de la prostate concerne surtout les adultes..
M
10 avril 2014 16:43
Citation
Rastapopûlos II a écrit:

"On ignore pour l'instant le mécanisme par lequel la circoncision protégerait les hommes du cancer de la prostate."
"Ainsi, peut-être l'ablation du prépuce réduit-elle le risque d'infection pouvant être lié au cancer de la prostate"


"Pour l'ensemble des participants, ceux qui étaient circoncis affichaient un risque 11 % moins élevé d'avoir un cancer de la prostate en comparaison de ceux qui n'étaient pas circoncis, bien que sur le plan statistique cette proportion ne soit pas tout à fait significative. "


et en plus il faut etre noir grinning smiley

"Dans tous les cas, l'effet protecteur de la circoncision – et plus particulièrement celui observé dans la population noire – doit être corroboré par d'autres études, notamment en raison du nombre relativement peu élevé de Noirs parmi les participants".

"Parmi les 178 Noirs ayant pris part à l'étude montréalaise - 78% étaient d'origine haïtienne -, le risque de cancer de la prostate était 1,4 fois plus élevé que parmi les Blancs. Chez l'ensemble des participants, la proportion d'hommes circoncis était de 30% chez les Noirs et de 40% chez les Blancs. Fait intéressant, l'effet protecteur de la circoncision était limité aux hommes noirs, chez qui l'on a observé une réduction de 60% du risque de cancer de la prostate, avec un effet statistique très significatif."

tout cela n'a ni queue ni tete..........
U
11 avril 2014 12:07
L'article écrit que l'effet est nul sur les non-noirs.

Quand aux noirs, la taille de l’échantillon est beaucoup trop faible pour pouvoir tirer quoi que ce soit.
(la population noire de référence est inférieure à 100; le nombre de noirs de plus de 35 ans de la population de référence est de ??? 45 ? etc)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
11 avril 2014 12:18
Citation
Unesuggestion a écrit:
L'article écrit que l'effet est nul sur les non-noirs.

Quand aux noirs, la taille de l’échantillon est beaucoup trop faible pour pouvoir tirer quoi que ce soit.
(la population noire de référence est inférieure à 100; le nombre de noirs de plus de 35 ans de la population de référence est de ??? 45 ? etc)


la taille de l'echantillon est faible mais en plus, on nous explique que ce sont des noirs venant d'une ile, haiti, c'est à dire des individus d'une population ayant un patrimoine génétique en commun important.
ptdr
on se moque de qui là?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook