Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cinq soldats marocains agonisent à Tindouf
J
2 août 2005 19:34
[www.lopinion.ma]

Dans les geôles du « Polisario », et loin des yeux de la communauté internationale, cinq prisonniers marocains, des soldats, agonisent sans la moindre assistance médicale et humaine.

Laissés à leur sort, ils sont en train de mourrir à petit feu. A longueur de journée, ils souffrent et attendent la délivrance.

Il s’agit de cinq soldats marocains capturés entre 1985 et 1989, et qui étaient tous en bonne et parfaite santé, mais malheureusement aujourd’hui et d’après le président de l’Association des familles des martyrs et disparus du Sahara marocain, « ils ne sont que des squelettes qui attendent la mort ».

Ces cinq soldats sont :

- Mohamed Bouzloul Abdelali Kadour, capturé le 19 août 1985 et qui souffre de toux brutale et de fièvre élevée, causées par un cancer du larynx.

- Mohamed El Jabli Driss Bouaza, capturé le 3 août 1986 et qui souffre de douleurs très aiguës dans la poitrine, les bras, les poignets et la mâchoire.

- Mohamed Elarbi Kamal, capturé le 18 novembre 1987, souffre de fourmillements dans les mains et d’une paralysie du nerf cubital, dus à la torture aveugle qu’il avait subie.

- Hassan Sadrati Mohamed Lahsen, capturé le 18 août 1988, souffre depuis des années d’une insuffisance rénale, causée par des brûlures très graves que les geôliers lui ont fait subir.

- Mohamed Bouchoua Ali Abdelwahed, capturé le 8 novembre 1989, souffre de brûlures d’estomac et d’un ulcère gastrique depuis des années.

De ces informations qui nous ont été fournies par l’Association des fils des martyrs et disparus du Sahara marocain, et que nous avons vérifiées auprès d’ex-hauts responsables du « Polisario », qui ont rallié le Maroc, il ressort que ces cinq personnes, emprisonnées et privées de médicaments, sont en danger de mort.

De même, les mêmes sources nous ont confirmé qu’aucun des prisonniers marocains à Tindouf, dont le nombre s’élève à 408, n’a été hospitalisé ou ausculté par un médecin.

Le rapport du Comité International de la Croix Rouge (CICR) du 22 janvier 2005 indique clairement « la détérioration de l’état de santé des Marocains qui se trouvent en captivité et réitère son appel pour qu’ils soient libérés, conformément aux dispositions du Droits International Humanitaire », lit-on dans ce rapport publié le 22 janvier de cette année.

Les mêmes informations qui prouvent la dégradation très sérieuse de la santé de tous les prisonniers marocains à Tindouf ont fait l’objet d’un rapport publié en 2003 par la Fondation France-Liberté qui a parlé de « maladies nombreuses liées au travail forcé, au manque d’hygiène et à l’alimentation très insuffisante (colites, gastralgies, ulcère, maladies rhumatismales ; maladies des yeux, pathologies neuro-psychiatriques importantes, insomnies, et d’absence de soins) ».

Devant de telles conditions, la communauté internationale doit prendre ses responsabilités et agir avant qu’il ne soit trop tard : La conscience internationale ne pourra jamais oublier ou effacer le cas de Mohamed Lahmadi, qui a passé un quart de siècle en captivité, libéré et rapatrié au Maroc dans un état critique le 22 janvier 2005, et qui est décédé le surlendemain à l’hôpital militaire de Marrakech.

Aujourd’hui, cinq autres prisonniers agonisent et risquent de passer l’arme à gauche si la communauté internationale n’intervient pas. Et le plus tôt sera le mieux.

Edité le: mardi 2 août 2005.
b
2 août 2005 19:42
c'est horrible, cette situation ne peut plus durer sad smiley sad smiley
m
2 août 2005 19:56

Bonjour,

Voilà le Maghreb, voilà le bon voisinage, voilà aussi la bonté des Marocains récompensée.

Lorsque j'intervenais pour une marche pacifique à Lahmada pour libérer pacifiquement les détenus et récupérer notre territoire LAHMADA toute entière personne ne comprenait le sens de mes propos.

Ils vont mourir à petit feu. Ne vous fiez plus ni à la croix rouge ni à l'ONU, ni à l'Europe ni à aucune instance.

Ils sont tous sous le choc de la gifle infligée par Bin Laden.

Les Amerloques tentent de se venger sur les arabes où qu'ils soient.
L'Europe qui croyait en son Dieu, l'oncle SAM se trouve décapitée, son peuple ne sait plus où donner de la tête.
Kofi Annan attend la fin de son mandat, Ba Busch ne le considère plus.
Les terroristes Polisariens soutenus pas les généraux font fi des lois puisqu'ils sont hors-la-loi ainsi que ceux qui les abritent, les hébergent et les reconnaissent.

J'ai une rage une haine en lisant que nos valeureux crèvent à petit feu alors que nous nous dorons la pillule...

sans rancune

mag3
a
2 août 2005 21:46
C'est avec une grande revolte que j'ai lu ce post.

je dis tout simplement pourquoi tant d'acharnement.

Aujourd'hui , je dis de façon primaire, j'ai honte d'être un humain.
V
2 août 2005 22:03


vos lamentations ne feront pas revenir ses prisonniers chez eux ,

faut aller plus loin , lancer un ultimatum à l'algérie 'ou ils arretent de detenir nos soldats dans leur territoire ou c'est la guerre tout simplement'
a
2 août 2005 22:35
vador toute proposition est bonne à prendre , il me semble qu'une initiative est prise et relatée sur ce site mais vu le peu de candidats????

cela ne m'empeche pas d'y croire et de lutter jusqu'au bout
c
3 août 2005 06:22
Pauvres enfants du maroc, c'est triste qu'ils continueront a s'éteindre l'un apres l'autre sans actions concrétes pour sauver le peu qui en reste.De vrais animaux sans remord ces sauvages de mercenaires
m
4 août 2005 04:34

Bonjour,

Est-ce que vous avez des nouvelles de ces cinq détenus ?

mag3
r
4 août 2005 09:52
les musulmans qui meurent d une mort difficile iront au paradis.....allah ichafihoum.......
c
4 août 2005 13:23
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> vos lamentations ne feront pas revenir ses
> prisonniers chez eux ,
>
> faut aller plus loin , lancer un ultimatum à
> l'algérie 'ou ils arretent de detenir nos soldats
> dans leur territoire ou c'est la guerre tout
> simplement'


enfi tu me rejoins vador smiling smiley
w
4 août 2005 13:51
j ai proposé la chose suivante suite a l idée de loubna sur ce meme forum

salam

est ce qu il y a des gens de marseilles? marocains ou algeriens soucieux de faire qq chose pour liberer les prisonnier de tindouf.
ce que je propose c est de rediger un tract expliquant ce qui se passe. sans haine, juste avec des mots simples. en mettant l accent sur la necessité que les 2 pays doivent etre unis. que les peuples ne doivent pas suivre aveuglment les magouille de leurs dirigeants.

je pense qu on pourraient reveiller les conscience de nos population respective pour un avenir fraternel et meilleur.

on pourraient distribuer ces tract a la sortie du port de marseille par exemple.

qu en pensez vous?

moi je suis en region parisienne, s il y a qq chose a faire sur la capital je serai la.


J
5 août 2005 14:26
Bonjour à tous,

j'ai mis cet article pour partager mon émotion et ma douleur avec vous. Je prie Dieu pour que ces soldats puissent retrouver leur santé et rentrer chez eux.

Il n'en reste pas moins qu'il y a un changement majeur qui ressort de cette information : à ma connaissance, c'est la première fois que l'identité de nos soldats emprisonnés en Algérie est révélée au public. Même le magazine Telquel, pourtant royalement impertinent, ne l'a pas fait. Est-ce que cela veut dire que le dénouement est proche ? ou plutôt que la situation se complique ?

Ma pensée va aussi aux familles de nos prisonniers en terre algérienne.

Amicalement,

Jihad
t
17 août 2005 16:42
salam

inch'Allah la fin est proche.

___

Les derniers prisonniers de guerre marocains à Tindouf devraient être libérés avant la fin 2005. Selon des sources sahraouies, cette libération pourrait coïncider avec la prochaine visite de l’Espagnol Jose Maria Aznar aux camps de Tindouf, attendue à l’automne prochain. Si, comme beaucoup d’indices le montrent, l’information se confirme, elle signifiera que le Polisario est décidé, selon l’expression d’un observateur marocain, "à retirer la seule épine qui lui fait réellement mal au pied". Cela ne saurait surprendre, d’autant que le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, a annoncé dans une récente déclaration au journal Le Monde, "la libération prochaine des prisonniers de guerre marocains".

source: telQel

salam
n
17 août 2005 16:57


La réalité c que c nous qui les avons abandonnés a être obsédés par ce sahara quitte à sacrifier nos frères !!!


Cette situation nous en sommes nous les marocains coupable:

Continueons à être manipuler en manisfester et insulter les algériens devant leur amadassade
Continueons à être manipuler en refusant le processus d'autodétermination des sarahouis
Continueons à être manipuler en souhaiatnt colinisé tout le maghreb pour un grand maroc

J'espère qu'ils seront libérés ainsi que tous les autres pour qu'ils puissent être soignés


Mais franchement nous les avons abandonnés et maintennant au bout de 30 ans de prisons on commence à avoir de la compassion : honte à nous les marocains


C du n'importe quoi !!! Quelle hypocrisie !!!










H
17 août 2005 16:59
Je les soutient de tous coeure ce sont des HEROS.
b
17 août 2005 17:00
tu vas arreter de nous prendre pour des c*$%& ?


nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> La réalité c que c nous qui les avons abandonnés
> a être obsédés par ce sahara quitte à sacrifier
> nos frères !!!
>
>
> Cette situation nous en sommes nous les marocains
> coupable:
>
> Continueons à être manipuler en manisfester et
> insulter les algériens devant leur amadassade
> Continueons à être manipuler en refusant le
> processus d'autodétermination des sarahouis
> Continueons à être manipuler en souhaiatnt
> colinisé tout le maghreb pour un grand maroc
>
> J'espère qu'ils seront libérés ainsi que tous les
> autres pour qu'ils puissent être soignés
>
>
> Mais franchement nous les avons abandonnés et
> maintennant au bout de 30 ans de prisons on
> commence à avoir de la compassion : honte à nous
> les marocains
>
>
> C du n'importe quoi !!! Quelle hypocrisie !!!
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>


I
17 août 2005 17:04
Il faudrait une opération coup de poing commando.
t
17 août 2005 17:08
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faudrait une opération coup de poing commando.


j'ai les cagoules ...
n
17 août 2005 17:09
La réalité c que c nous qui les avons abandonnés a être obsédés par ce sahara quitte à sacrifier nos frères !!!


Cette situation nous en sommes nous les marocains coupable:

Continueons à être manipuler en manisfester et insulter les algériens devant leur amadassade
Continueons à être manipuler en refusant le processus d'autodétermination des sarahouis
Continueons à être manipuler en souhaiatnt colinisé tout le maghreb pour un grand maroc

J'espère qu'ils seront libérés ainsi que tous les autres pour qu'ils puissent être soignés


Mais franchement nous les avons abandonnés et maintennant au bout de 30 ans de prisons on commence à avoir de la compassion : honte à nous les marocains


C du n'importe quoi !!! Quelle hypocrisie !!!

OUI ce sont des héros mais qu'elle lacheté de notre part pendant toutes ces années d'aller à la plage de manger des glaces de prendre dse vacances pendant que nos frères croupissent dans les geolles de TINDOUF !!!

n
18 août 2005 14:21
Alors que nous avons abnadonnés 404 prisonniers marocain depuis une trentaine d’années au polisario.

Aujourd’hui 18 août le polisario libère les prisonniers marocains et coup l’herbe sous le pied à tous les pronationaliste antimaghreb et partisant du sahara marocain

Le polsario réclame la libération des 170 prisonniers politqiues et 500 sarahouis portées disparus

Le polisario réclame le droit à l’autodétermination soutenu par le congrés Américain le 17 aout 2005

Les pronationaliste antimghareb marocain n’on plus d’arguments pour s’opposer à l’autodétermination des saharaouis et à la création de l’UMA.

Alors que nous avons été manipulés durant une trentaine d’année il semblerait que notre gouvernement marocain face volte face pour raison économique. Les dernières déclarations du ministre des affaires étrangères vont dans ce sens puisqu’il souhaite accélérer la création de l’UMA.

Par ailleurs notre gouvernement marocain se tournerait vers le nouveau émissaire des nations unis pour l’organisation d’un réferendum sur l’autodétermination du sahara

Mr Laâbi Grand Intellectuel marocain avait vu juste !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook