Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'éthique de la divergence
U
20 décembre 2014 14:21
Salam 'alaykum

C'est tiré d'un bon rappel, d'un savant qu'Allah le protège. C'est approximatif.

Une des caractéristiques d'un hypocrite est qu'il devient obscène quand il est en désaccord avec une personne, nous demandons à Allah sa protection contre l'hypocrisie. Cela ne devrait pas être le cas avec le croyant. Un croyant est une personne pieuse qui dit la vérité, que ce soit en accord ou en désaccord avec une autre personne.

Il y a certains comportements que nous devons suivre.


Le premier comportement est l'impartialité fi sabil Allah et non être sévère pour nos opinions personnelles. Notre objectif principal doit être de discerner la décision d'Allah sur la question et de Lui rendre hommage. Notre objectif devrait être de plaire à Allah. Plusieurs fois, la décision de la charia peuvent être contre notre volonté, par conséquent, nous devons nous entraîner à accepter une telle décision dans tous les domaines.


Le second comportement est la gentillesse des discours lors de désaccord.
Allah ta'ala dit: "d'avoir de bonnes paroles avec les gens" (al Quran al Karim al Baqara 2:83) Imam al Qurtubi a dit à propos de ce verset: par conséquent, le discours d'une personne doit être souple et son visage doit briller quand il parle avec un homme qu'il soit bon ou mauvais, sunnite ou Mubtadi'i, sans compromettre ou fermer les yeux sur les croyances de l'adversaire.
"parlez-lui gentiment." (al Coran al Karim Ta Ha 20:44). La personne qui donne nasiha (conseil) n'est pas mieux que Moïse et Aaron, et la personne qui reçoit le nasiha n'est pas plus mauvaise que Pharaon.


Le troisième comportement est de donner à l'adversaire le bénéfice du doute et penser positivement sur ce qu'il a dit ou fait. Il y a la vérité et le faux, on voit une erreur mais nous devons donner à cette personne le bénéfice du doute (il a compris... ) et d'agir comme son avocat.


Le quatrième comportement est de ne pas élever la voix pendant le temps du désaccord.
Allah ta'ala dit: "Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix" (al Coran al Karim Luqman 31:19). Puis, Il a mentionné le mauvais exemple à propos de ceux qui parlent d'une voix forte quand il a dit dans le même verset: "la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes". Ce n'est pas une bonne manière d'élever la voix. La vérité est évidente par ses preuves et sa force, pas besoin de le dire à haute voix ou avec émotion. Une personne peut ne pas être en mesure de le faire à plusieurs reprises au début. Par conséquent, il faut se surveiller de pratiquer ce comportement.


Le cinquième comportement est de reconnaitre nos différences dans la façon dont nous regardons la question. Vous devriez voir le point de vue de votre adversaire. Vous devriez penser à elle comme une opinion digne, mais que votre opinion est peut-être mieux.
Yousef al Sadafi dit qu'il n'a pas vu un homme plus sage que l'imam al Shafi'i, il a discuté avec lui sur une question et ensuite ils se sont quittés. Il l'a revu, l'imam al Shafi'i a tenu sa main et dit: "Abu Musa, peut-on pas encore être des frères, même si nous sommes en désaccord sur une question"


Ce sont cinq comportements que nous devrions essayer de respecter et nous engager à poursuivre. Qu'Allah nous pardonne nos fautes. Wa salam alaykum.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/14 22:44 par Le solitaireee.
U
22 mai 2015 15:04
Assalâmu 'alaykum wa rahmatullahi wa barakâtuh
U
22 août 2015 10:40
Je le remonte.
P
22 août 2015 10:51
Aleykoum Salam

Excellent rappel, surtout que j'ai tendance à m'emporter facilement lors de débats ^^
U
22 août 2015 10:55
Citation
PetitSucreRose a écrit:
Aleykoum Salam

Excellent rappel, surtout que j'ai tendance à m'emporter facilement lors de débats ^^

´Aleykum ous saalam

On est deux )
Qu'Allah nous réforme
P
22 août 2015 10:59
Citation
Un solitaire a écrit:
´Aleykum ous saalam

On est deux )
Qu'Allah nous réforme
Amin smiling smiley
 
Facebook