Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les cinémas se vident malgré une production foisonnante
a
11 novembre 2007 22:12
MAROC - 9 novembre 2007 - AFP

Paradoxe marocain: alors que les films d'auteurs s'améliorent et se multiplient, le royaume ne compte guère plus d'une soixantaine de salles obscures fréquentées par 2,5 millions de spectateurs contre 250 salles et 15 millions d'entrées en 1995.

"C'est singulier, nous constatons une hausse significative de la quantité et de la qualité des films produits et une diminution inquiétante du nombre de salles de cinéma et des sociétés de distribution", déplore le réalisateur marocain Saâd Chraïbi, dont le dernier film, Jawhara (fille de prison), est sorti en 2004.


Depuis le début de l'année, 15 longs métrages et une trentaine de courts métrages ont été réalisés par des artistes marocains. Neuf films marocains ont été primés en 2006 lors des festivals internationaux de cinéma. Mais la possibilité de les voir au Maroc devient de plus en plus improbable.

Autre hiatus relevé par M. Chraïbi: "le Maroc organise près de 30 festivals de cinéma, locaux et internationaux, mais aucun n'a réussi à alerter les autorités sur l'inquiétante baisse de fréquentation des salles obscures".

La parabole, le délabrement des salles et le piratage ont porté des coups presque mortels aux salles de cinéma. "Le multiplexe de Casablanca n'enregistre que 700.000 entrées par an alors qu'il pourrait en espérer le triple", note Ali Hajji, responsable de la programmation de Casa Ciné, un festival qui a drainé en une semaine près de 50.000 spectateurs à Casablanca, la capitale économique du Maroc.

Si à la tête du box-office national figurent des films marocains, leurs entrées ne dépassent pas les 150.000 alors qu'en 1998, "Femmes et Femmes" de Saâd Chraïbi avait attiré 600.000 spectateurs.

"Avec le piratage, le public a deux possibilités: acheter un DVD à 5 dirham (environ 0,50 euro) disponible à tout moment et visible en groupe ou débourser 35 dirhams (3 euros) pour un ticket de cinéma", a-t-il ajouté.

"Nous réfléchissons à la reconversion des salles à l'abandon. Rénovées, elles pourraient devenir des salles d'art et d'essai ou des multiplexes, qui représentent le mode de consommation du futur", a-t-il expliqué à l'AFP.

Près d'une trentaine de villes moyennes n'ont déjà plus de salles de cinéma, alors que le Maroc se distinguait sur ce point de ses voisins maghrébins.

"En Algérie, nous devons avoir au maximum 10 salles de cinéma qui fonctionnent, entre Alger, Oran et Constantine", grinning smiley assure Nadir Moknèche, réalisateur algérien de "Viva Laldjérie" et de "Délice Paloma".

"Le cinéma s'est développé avant l'Indépendance et nous possédons des trésors méconnus de cette époque au Centre cinématographique marocain", confie Khalil Benkirane, réalisateur et responsable de la programmation des documentaires au Festival de Casa Ciné.

Après 1958, le cinéma marocain n'a connu qu'une parenthèse de liberté. "L'image représentait un danger durant les années de plomb", explique Dalila Ennadre, réalisatrice des documentaires "Je voudrais vous raconter" et "El Batalett", faisant allusion à la répression sous le régime du roi Hassan II.

Lors de Casa Ciné, les documentaristes ont fait part des difficultés que rencontre ce genre au Maroc, faute d'institutions et d'aides publiques.

"Notre pays change énormément, nous devrions pouvoir filmer en permanence dans la rue pour en rendre compte", constate Khalil Benkirane, faisant allusion à la modernisation dans laquelle s'est engagé le royaume.
L
12 novembre 2007 16:37
contre 250 salles et 15 millions d'entrées en 1995. normal que ca a baissé depuis 1995 l'ère des DVD gravé et leur baisse de prix fulgurante a pousser les gens a voir les filmes a domicile au lieu d'aller au ciné
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
13 novembre 2007 12:54
Je me rappelle encore de l'époque des cinémas, y'avait une ambiance sympa smiling smiley

Le prix était modique pour 5 dirhams tu pouvais voir 2 films, en générale un film d'action et un film indien. A l'entracte, y'avait plein de vendeurs de toutes sortes et tu pouvais même vendre ta place pour le deuxième film grinning smiley

J'étais petit à l'époque mais j'aimais bien aller au cinéma.
L
13 novembre 2007 16:16
Citation
andi espoir a écrit:
Je me rappelle encore de l'époque des cinémas, y'avait une ambiance sympa smiling smiley

Le prix était modique pour 5 dirhams tu pouvais voir 2 films, en générale un film d'action et un film indien. A l'entracte, y'avait plein de vendeurs de toutes sortes et tu pouvais même vendre ta place pour le deuxième film grinning smiley

J'étais petit à l'époque mais j'aimais bien aller au cinéma.
c'était pas "cinema al baida2" evil
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
13 novembre 2007 16:51
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Je me rappelle encore de l'époque des cinémas, y'avait une ambiance sympa smiling smiley

Le prix était modique pour 5 dirhams tu pouvais voir 2 films, en générale un film d'action et un film indien. A l'entracte, y'avait plein de vendeurs de toutes sortes et tu pouvais même vendre ta place pour le deuxième film grinning smiley

J'étais petit à l'époque mais j'aimais bien aller au cinéma.
c'était pas "cinema al baida2" evil
C'etais pas juste a cinéma lbayda mais aussi lmaklakya , mouritanya, chehrazad alatlass lmamounya ....
Eyeh la belle epoque
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
L
13 novembre 2007 17:03
Citation
simo27paris a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Je me rappelle encore de l'époque des cinémas, y'avait une ambiance sympa smiling smiley

Le prix était modique pour 5 dirhams tu pouvais voir 2 films, en générale un film d'action et un film indien. A l'entracte, y'avait plein de vendeurs de toutes sortes et tu pouvais même vendre ta place pour le deuxième film grinning smiley

J'étais petit à l'époque mais j'aimais bien aller au cinéma.
c'était pas "cinema al baida2" evil
C'etais pas juste a cinéma lbayda mais aussi lmaklakya , mouritanya, chehrazad alatlass lmamounya ....
Eyeh la belle epoque

une fois j'était avec mon oncle a cinema al bayda2 et j'ai failli me faire assomer par une cannete de bière lencer par un ivrogne qui chantonez un des disc de "SHAROKHAN" Cool grinning smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
13 novembre 2007 17:36
vive les DVD et les telechargement internet evil
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
13 novembre 2007 17:54
Citation
islah a écrit:
vive les DVD et les telechargement internet evil
islah at tu dèja fait un tour pas "derb ghalef"
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
13 novembre 2007 17:55
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
islah a écrit:
vive les DVD et les telechargement internet evil
islah at tu dèja fait un tour pas "derb ghalef"

oui 2 fois, mais j'ai jamais acheté de trucs la bas Angel

suis pas casablancaise grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
13 novembre 2007 18:04
Citation
islah a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
islah a écrit:
vive les DVD et les telechargement internet evil
islah at tu dèja fait un tour pas "derb ghalef"

oui 2 fois, mais j'ai jamais acheté de trucs la bas Angel

suis pas casablancaise grinning smiley

ah ok , moi presque toutes les semaines
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
14 novembre 2007 00:03
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Je me rappelle encore de l'époque des cinémas, y'avait une ambiance sympa smiling smiley

Le prix était modique pour 5 dirhams tu pouvais voir 2 films, en générale un film d'action et un film indien. A l'entracte, y'avait plein de vendeurs de toutes sortes et tu pouvais même vendre ta place pour le deuxième film grinning smiley

J'étais petit à l'époque mais j'aimais bien aller au cinéma.
c'était pas "cinema al baida2" evil

Je suis de Rabat.
Enfin, pendant les vacances winking smiley
g
gha
14 novembre 2007 04:55
Les Marocains sont avides de VERITES. Les documentaires non truqués: des témoignages crédibles,des choses osées, les magouilles des responsables et leurs vrais visages ETC... Un artiste a dit à la rtm dans le temps:du temps du protectorat comme arme j'utilisais mon instrument de musique pour tirer sur les occupants; plutot ils leurs grattait le dos avec. Dans ce cas tous les marocains auraient du CHANTER EN CHOEUR, ce serait moins dangereux et les occupant se sont retirés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook