Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cinema
k
6 octobre 2005 06:09
salam

notre histoire pre-islamique et post-islamique est riche en evenement mais qui est peu connu actuellment! pourquoi nos realisateur ne se penchent-ils pas sur des senarios pour faire revivre ce passé!

Ex de films : Rissala (message) ,salahdinne, Antar.


la conquete du maroc par les musulmans!

au maroc on peut faire des films sur la conquete maghrebine en terre chretienne/espagne en 711 a partir de la on pourra connaitre le role des dynastie qui se sont succedé (dynastie omeyade puis Abbasside).

faire des biographies de heros marocains qui jusque la sont inconnus a nos yeux!

pour non citer qu'un : Abel-krim. sa biographie adapté au cinema nous fera connaitre cette homme , son parcours , comment il vivait, comment il pensait, le role qu'il a jouer dans la politique ect....

et en faire de meme pour d'autres personnalités historique! et pour la periode pré-islamique la aussi beuacoup de chose a raconter----> comment vivait les africains du nord avant l'arrivée de l'islam , etaient leur heros , leur mode de vie ect.....

je dis ça parceque a la mosquée , j'entend dire que les parent doivent faire connaitre l'histoire des compagnons de saiidouna Mohamed saw a leurs enfants!
ils dis en plus que ces memes enfants connaissent plus de titres de chansons oriental que l'histoire de l'islam et ceux qui l'ont marqué!
il a raison a mon avis, mais je pense que la televsion et le cinema doivent eux aussi nous aider a comprendre notre histoire parceque ça passe plus facilement.
s
6 octobre 2005 06:51
Salam Biggie ,


A mon avis c'est parceque ceux sont des films qui demande des gros bugets , et vu les moyens de bord , ça ne sera pas pour aujourd-huit ,

Faudra peut-etre commencer par des livres accesibles à tous , dans toutes les langues , et ça sera deja un grand pas pour instruire les enfants sur l'histoire et ses heros musulmans ,
siryne
s
6 octobre 2005 12:49
Salam,

Il y a aussi le film sur le combat de Oumar Mokhtar en Lybie contre l'invasion italienne.
Mais c'est vrai que c'est très maigre, on a pas bcp de quoi réver.

Les jeunes veulent ressembler à Beckham ou Madonna alors qu'ils ont des exemples dans leurs pays respectifs qui ont mené des combats nobles avec des valeurs et des principes.
Je suis dac aussi qu'il serait bon de connaître l'histoire pré et post islam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook