Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un cimetière juif profané près de Strasbourg
C
28 janvier 2010 10:03
La profanation d'une trentaine de tombes dans le cimetière juif de Cronenbourg, dans la banlieue strasbourgeoise, le jour du 65e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, a provoqué mercredi une vive émotion dans la communauté juive et parmi les élus de la ville.

«Le cimetière juif de Cronenbourg a été profané, 18 stèles ont été taguées avec une croix gammée inscrite en couleur brune et 13 ont été renversées», a déclaré Patrick Roussel, commissaire principal de la Sûreté départementale du Bas-Rhin.

Laurent Schmoll, président de la communauté israélite de Strasbourg, a précisé que l'inscription «Juden raus» (les juifs dehors) avait également été relevée sur une tombe.

«C'est épars dans le cimetière, ce n'est pas une action concertée sur une rangée en particulier», a dit le procureur de la République, Patrick Poirret, qui s'est rendu sur place. Les profanations surviennent après deux actes graves d'antisémitisme et de racisme commis récemment à Strasbourg. Des inscriptions islamophobes et à caractère nazi ont en effet été découverts il y a une quinzaine de jours sur la maison de Roland Ries, le maire (PS), et sur la voiture d'un responsable de la Grande mosquée. Les profanations de Cronenbourg ont vraisemblablement été perpétrés dans la nuit de mardi à mercredi. Ils ont été découverts par le gardien du cimetière en fin de matinée avant un enterrement.

Des condamnations de toute part

«C'est pour marquer la libération d'Auschwitz qu'ils ont fait cela. Je ne ressens ni colère ni écœurement, je suis juste furieux, c'est honteux», a déclaré Gilbert Roos, le consul honoraire d'Israël à Strasbourg. Dans un communiqué le président Nicolas Sarkozy a qualifié l'acte d'«insupportable», y voyant l'«expression d'un racisme odieux» en ce jour anniversaire. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a exprimé sa «consternation» et assuré qu'il combattrait «avec une détermination absolue» le ou les auteurs des faits.

Le cimetière, qui est privé et géré par le consistoire, n'est pas équipé de caméras mais le système de vidéo surveillance de la ville pourrait fournir des indices à la sûreté départementale, chargée des investigations. Il contient plusieurs milliers de tombes. Une cérémonie de recueillement est prévue au cimetière jeudi à 12h30.


leparisien.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/10 10:33 par Chamellia.
.
a
28 janvier 2010 10:08
y a qu'en France qu'on voit cela, aucun respect pour les vivants et encore moins pour les morts
quand mon mari, né au Maroc, me dit qu'il veut être enterré au Maroc, je comprends la raison maintenant
de plus les cimetières au maroc sont plus visités qu'en France, généralement les gens n'y viennent qu'à la Toussaint ici
N
28 janvier 2010 10:45
c'est navrant et ceux qui en profitent pour jeter leur pierre sont encore plus pathetiques !

doctorx - ce n'est pas le moment de faire une blague ! un peu de respect !
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
I
28 janvier 2010 10:57
C'est ignoble de profaner un cimetière!
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
N
28 janvier 2010 11:48
Le MRAP condamne le nouveau saccage d'un cimetière juif en Alsace


Une nouvelle fois, un cimetière juif a été saccagé et souillé par des inscriptions nazies en Alsace. Cette action doit être replacée dans son contexte général de développement de la haine raciste, notamment antisémite ou islamophobe : inscription islamophobes et nazies sur la maison du maire de Strasbourg, sur le véhicule d'un responsable du culte musulman il y a quelques jours, et bien d'autres avant.


Le MRAP condamne ces actes ignobles et demande que la lutte contre le racisme soit une des priorités des services de l'État, au lieu et place des opérations destinées à stigmatiser "l'autre", qu'il soit étranger ou non conforme au modèle "identitaire" qu'on cherche à promouvoir.


Il rappelle que la lutte contre le racisme sous toutes ses formes ne se divise pas. Il estime que les promoteurs de l'actuel débat sur "l'identité nationale" portent une lourde responsabilité dans le développement de tels actes.


Paris, le 28 janvier 2010
D
28 janvier 2010 12:01
Il rappelle que la lutte contre le racisme sous toutes ses formes ne se divise pas. Il estime que les promoteurs de l'actuel débat sur "l'identité nationale" portent une lourde responsabilité dans le développement de tels actes.


je suis d accord avec ces deux phrases tirée du communiqué du mrap, mais il y a tut de meme une difference qui me semble importante, c est que les attaques contre les musulmans peuvent etre etroitement liée a la stigmatisation faites par les medias et les politques dans notre société. pour ce qui des attaques contres les juifs on ne peut pas en dire autant, puisque le traitement mediatique et politique sont completement different, c est meme en ler faveur je dirais.
S
28 janvier 2010 12:14
En espérant que les actes commis contre le patrimoine religieux Musulman seront condamnés publiquement avec la même fermeté à l'avenir.

IL y a encore peu de temps un lieu de culte musulman a été profané dans le sud ouest, aucun ministre ne s'est déplacé.
c
28 janvier 2010 12:15
c'est bien, qu'ils continuent. c'est pas comme cela qu'il vont réhabiliter le fascisme en france. au contraire, ils se diabolisent tout seuls. grinning smiley
quelle bande de nazes...
memem le front national n'en veut plus et les vire.
N
28 janvier 2010 12:38
Citation
coldman a écrit:
c'est bien, qu'ils continuent. c'est pas comme cela qu'il vont réhabiliter le fascisme en france. au contraire, ils se diabolisent tout seuls. grinning smiley
quelle bande de nazes...
memem le front national n'en veut plus et les vire.


de qui parles-tu ? qui sont 'ils' ?
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
z
28 janvier 2010 12:41
s'en prendre à des pierres c'est complètements débile !
+++++++TANGER++++++++
D
28 janvier 2010 13:11
<SARCASME>

C'est un complot Sioniste!

</SARCASME>


P.S: Les tags que j'ai introduit sont ridicules, mais cela semble nécessaire pour que les mods n'effacent pas mon message. Faire une blague serait en effet de mauvais gout sur une histoire pareille, mais je me moque le l'idéologie de Chamelia, pas des proches de ceux dont les tombes sont profanées.
C
28 janvier 2010 13:15
Citation
DoctorX a écrit:
<SARCASME>

C'est un complot Sioniste!

</SARCASME>


P.S: Les tags que j'ai introduit sont ridicules, mais cela semble nécessaire pour que les mods n'effacent pas mon message. Faire une blague serait en effet de mauvais gout sur une histoire pareille, mais je me moque le l'idéologie de Chamelia, pas des proches de ceux dont les tombes sont profanées.


Quelle idéologie ? Comprends pas.

Tu ne devrais pas te moquer de moi. C'est pas gentil. Lol.
.
S
28 janvier 2010 13:22
doctor X....ex je ne sais plus qui..., s'enflamme et ne maitrise plus ces propos...
c
28 janvier 2010 13:39
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
coldman a écrit:
c'est bien, qu'ils continuent. c'est pas comme cela qu'il vont réhabiliter le fascisme en france. au contraire, ils se diabolisent tout seuls. grinning smiley
quelle bande de nazes...
memem le front national n'en veut plus et les vire.


de qui parles-tu ? qui sont 'ils' ?


des neos nazes, cette partie de l'extreme droite qui est restée coincée sur la marche sur rome et la nuit de chrystal.
D
28 janvier 2010 14:14
Citation
coldman a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
coldman a écrit:
c'est bien, qu'ils continuent. c'est pas comme cela qu'il vont réhabiliter le fascisme en france. au contraire, ils se diabolisent tout seuls. grinning smiley
quelle bande de nazes...
memem le front national n'en veut plus et les vire.


de qui parles-tu ? qui sont 'ils' ?


des neos nazes, cette partie de l'extreme droite qui est restée coincée sur la marche sur rome et la nuit de chrystal.

oui c est vraiment une sale bande, mais depuis les agressés sont devenu aussi monstrueux. a croire qu ils ont oublié l histoire
1
28 janvier 2010 15:12
Quand on n'a pas le respect des morts, on est un animal.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
D
28 janvier 2010 16:24
Citation
118218 a écrit:
Quand on n'a pas le respect des morts, on est un animal.


non non 118 les animaux sont mieux que les etre humains, les animaux ne trichent pas,ne font pas de propagande, magouille, ne tuent pas pour le plaisir ou pour d autres raison que de se nourir. c est mon avis. quand un animal t accorde sa confiance et sa fidelité, c est jusqu a la mort. désolé pour le hs, mais ceux qui ne respectent pas les morts qu ils soient juifs en pologne, en france ou palestiniens et musulmans en palestine et en france, c est de la merde, des escrements
N
28 janvier 2010 19:20
Citation
DoctorX a écrit:
<SARCASME>

C'est un complot Sioniste!

</SARCASME>


P.S: Les tags que j'ai introduit sont ridicules, mais cela semble nécessaire pour que les mods n'effacent pas mon message. Faire une blague serait en effet de mauvais gout sur une histoire pareille, mais je me moque le l'idéologie de Chamelia, pas des proches de ceux dont les tombes sont profanées.


c'est un article que chamellia a poste, ce n'est pas elle qui l'a ecrit.

non pas que je doute de ses qualites de redaction journalistique mais la source est clairement presentee.

ou vois-tu son ideologie dans ce post pour lui avoir repondu par ton 'sarcasme' ? ptdr
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
D
28 janvier 2010 20:24
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
<SARCASME>

C'est un complot Sioniste!

</SARCASME>


P.S: Les tags que j'ai introduit sont ridicules, mais cela semble nécessaire pour que les mods n'effacent pas mon message. Faire une blague serait en effet de mauvais gout sur une histoire pareille, mais je me moque le l'idéologie de Chamelia, pas des proches de ceux dont les tombes sont profanées.


c'est un article que chamellia a poste, ce n'est pas elle qui l'a ecrit.

non pas que je doute de ses qualites de redaction journalistique mais la source est clairement presentee.

ou vois-tu son ideologie dans ce post pour lui avoir repondu par ton 'sarcasme' ? ptdr

J'ai lu assez de choses qu'elle a écrit sur ce forum pour connaitre sa position idéologique.
N
28 janvier 2010 20:48
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
<SARCASME>

C'est un complot Sioniste!

</SARCASME>


P.S: Les tags que j'ai introduit sont ridicules, mais cela semble nécessaire pour que les mods n'effacent pas mon message. Faire une blague serait en effet de mauvais gout sur une histoire pareille, mais je me moque le l'idéologie de Chamelia, pas des proches de ceux dont les tombes sont profanées.


c'est un article que chamellia a poste, ce n'est pas elle qui l'a ecrit.

non pas que je doute de ses qualites de redaction journalistique mais la source est clairement presentee.

ou vois-tu son ideologie dans ce post pour lui avoir repondu par ton 'sarcasme' ? ptdr

J'ai lu assez de choses qu'elle a écrit sur ce forum pour connaitre sa position idéologique.


ouais !

sauf que la tu ne repondais pas au sujet avec ton sarcasme ? ptdr

donc tu te moques et de son ideologie et de la profanation des cimetieres juifs Danse
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
Facebook