Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des cieux de lumière et je suis un être de lumière
a
11 août 2015 23:47
Citation
a écrit:
Tu dis que tu '' ne connais de lui que ce qu'il a dit dans son livre '',

Salut Dominique
Cela veut dire que la méthode pour connaitre Dieu dépend de ce qu'il a dit.
Il a dit de pratiquer le dhikr pour le connaitre, il a dit de pondérer la création pour le connaitre,

Citation
a écrit:
Si tu veux mieux connaître Dieu les soufis de ta tradition montrent certainement le chemin comme les miens par la pratique du dhikr et d'autres techniques.

La seule différence, c'est que nos pratiques ont été enseignés par voie de tradition, quelle est l'autorité de ta tradition? Tu ne vas pas me dire que ce que tes maitres ont dit a été inventé?

Citation
a écrit:
Mais je pense que le coran déjà renseigne sur qui et comment est Dieu. On y dit je crois qu'Il est omnipotent et omniprésent, j'ai entendu parler d'omnipotence sur ce forum, et qu'Il est l'alpha et l'oméga peut être aussi, dis moi stp ça m'intéresse ?

Qu'entends-tu par alpha et oméga dans ce contexte précis?

Citation
a écrit:
C'est bien de connaître notre Père par la réflexion mais après il faut en faire l'expérience, Le réaliser en soi un peu plus chaque jour, c'est pour ça que nous sommes sur terre...

C'est vrai et je reproche à certains soufis de se détacher complètement du monde pour renforcer leur vie spirituelle en délaissant complètement ce qui est mondain.
Le Prophète saws mangeait ce que les autres mangeaient, était modeste, se mariait, aimait les bonnes choses et il était le meilleur niveau spiritualité

Citation
a écrit:
Et je suis triste de t'entendre dire que ce monde est une prison pour toi mon frère, tu vois ce passage sur terre est pour moi au contraire le début de quelque chose de grandiose, de merveilleux.

Ce monde est une tentation, tout est fait pour potentiellement t'éloigner de Dieu.

Citation
a écrit:
Le paradis sera mieux c'est sur mais on peut se réjouir d'être ici, le chemin commence ici, c'est une chance extraordinaire d'être là. Quand tu verras le chemin en entier comme moi, quand tu sauras que tu es éternel tu verras autrement...

Je ne cherche pas à être éternel, je veux qu'Allah soit satisfait de moi.

Citation
a écrit:
Les règles à suivre dont parle le coran sont très bien, les cinq prières par jour le pèlerinage à la Mecque aussi et je ne sais plus les autres, mais la charité et toutes les bonnes manières d'être envers notre prochain sont en nous maintenant et se développent dans la méditation quand on brûle en Dieu...

99% des gens ne peuvent pas faire cela, Dieu ne demande pas ce qui est au-delà des capacités des gens...
Tu le sais très bien, il faut être un minimum réceptif pour comprendre ce que tu dis ou ce que dit Faqir, il faut avoir un peu de bagage
D
12 août 2015 19:17
Salut mon frère !
Ma lignée soufie remonte à Hazrat Kwadja Ali et avant lui à Mohamed et vient d'inde du nord ,Afghanistan...

L'alpha et l'oméga veut dire que Dieu et le commencement et la fin de la création ( façon big bang pour les scientifiques ). Ça veut dire que cette création est sa vie et qu'à la fin Il retournera dans son grand sommeil Divin, son énergie se dispersera à nouveau dans l'absolu.
Est ce qu'il y a cette idée d'alpha et d'oméga dans le coran ?
a
12 août 2015 19:29
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut mon frère !
Ma lignée soufie remonte à Hazrat Kwadja Ali et avant lui à Mohamed et vient d'inde du nord ,Afghanistan...

L'alpha et l'oméga veut dire que Dieu et le commencement et la fin de la création ( façon big bang pour les scientifiques ). Ça veut dire que cette création est sa vie et qu'à la fin Il retournera dans son grand sommeil Divin, son énergie se dispersera à nouveau dans l'absolu.
Est ce qu'il y a cette idée d'alpha et d'oméga dans le coran ?

Salut Dominique

Donc, pourquoi ne te rattaches-tu pas à l'islam?je ne comprends pas...

Il y a la notion qu'Allah est le premier et le dernier, mais cependant, il est bien distinct de sa création en Islam.
D
12 août 2015 20:35
Mais je suis dans l'islam Al Qurtubi, c'est juste que je n'ai pas le coran comme référence mais les livres et l'enseignement de mes maîtres dont le premier était le même que le tiens, Hazrat Ali et avant lui le prophète Mohamed....
Par la volonté de Dieu différents chemins se sont dessinés, je crois que c'est pour que chacun puisse aller dans l'islam dans la voie qu'il ressent.

C'est vrai que si pour toi Dieu est distinct de sa création nous sommes très différents, mais que disent les soufis de ta tradition à ce sujet ?
Pour moi aussi Il est en dehors de la création comme tout puissant sur Son œuvre, Il peut nous envoyer un prophète ou un grand saint quand Il veut, mais en même temps Il est en nous et partout.
Il est la conscience de la création qui est Son corps. Comme nous je dirais qui avons aussi une conscience et un corps sauf que Lui est l'être parfait et maîtrise Son corps...
a
12 août 2015 20:47
tu sais, les soufis ne constituent pas un bloc monolithique. Le soufisme, ça ne se réduit pas à Ibn Arabi et son concept de wahdat al wujud.
D
12 août 2015 21:15
Je comprend Al Qurtubi votre concept est différent, et chacun préfère le siens c'est normal...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/15 21:54 par Dominique Talib.
a
12 août 2015 22:50
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je comprend Al Qurtubi votre concept est différent, et chacun préfère le siens c'est normal...

Ma source, c'est la source prophétique et coranique: tout ce qui est postérieur n'a pas de base en ce qui me concerne.
C'est pour ça que je suis musulman
f
14 août 2015 18:14
Assalam alaikoum

Dieu est en même-temps dans Sa création et en en dehors d'elle, le Tout-Autre.
Dans Sa création signifie que tout subsiste par Lui, le Premier.
En dehors d'elle singifie qu'Il subsiste par Lui-même, le Dernier, Il est le Subsistant, Il est le Vivant en soi.
Il n'y a pas de limitation au Divin, ce qu'illusre le verset : "Il est le Premier et le Dernier, l'Apparent (l'Extérieur) et le Caché (l'Intérieur)".

Nous sommes appelés à réaliser notre dimension d'origine, de fitra. L'islam est l'appel, l'imân (la foi) est la réponse, l'ihsân (l'excellence) est la réalisation, et la religion c'est ce tout indissociable.
D
14 août 2015 19:53
Bonjour Faqir
Parle moi du soufisme des musulmans stp
Est ce que vous pratiquez des méditations comme moi où Jesuis la conscience de Dieu ou est ce impensable car si Dieu est aussi dans sa création Il n'en est pas moins qu'observateur inaccessible pour nous ?

Comme je comprend les musulmans pour le moment même dans le dhikr on ne va pas plus loin que Allah à l'inspir à la fin pour recevoir la bénédiction Divine, il n'y a pas le Hu qui est la réponse de Dieu qui nous fait réaliser notre dimension d'origine quelques instants ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/15 22:19 par Dominique Talib.
f
14 août 2015 22:34
Assalam alaikoum

Bonjour Domique

Je ne peux prétendre parler au nom du soufisme, mais ce que je dis ce que je comprends et je conçois de lui.
La réponse divine, la Présence divine, le Hu, est consamment là, mais faudrait-il notre réponse, notre prise de conscience, et le sens du dhikr, et du fikr (la méditation, la réflexion) c'est de développer, en nous, cette conscience du divin, cette conscience divine, cette présence divine, qui pour le réalisé devient la référence et le champ d'action.
Il ne s'agit pas de prendre la place de Dieu, mais de prendre notre condition d'origine, en Dieu.
D
14 août 2015 23:25
Tu dis Faqir '' le Hu est constamment là ''
Si je comprend bien c'est ce que je pensais, vous pratiquez pour que Dieu se réalise en vous ici et maintenant. C'est mon cas aussi sauf que pour moi il est permis d'aller chercher et vivre d'abord ma condition d'origine au plus près de Lui, autant que Dieu me le permet bien sur.

J'imagine bien ce que tu vis ce que tu penses quand tu dis Allah à l'inspir, après tu expires forcément comme moi dans le Hu mais là où je vois alors toute la création toi tu sens Dieu souffler ou insuffler sa lumière tout autour de toi. C'est très beau c'est très fort, je le fais aussi...

Je pense à quelque chose, quand je médite j’emmène mon corps avec moi pour le purifier au feu de Dieu et pour qu'il ne reste qu'Un, mais juste laisser passer le souffle de Dieu ici et maintenant à travers moi est mon but car c'est ici et maintenant le but de la création. Cet exercice suffit largement pour illuminer notre être...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/15 23:36 par Dominique Talib.
f
16 août 2015 15:45
Assalam alaikoum

En la réalsation (parlant de réalisation), il n'y a pas de dualité, entre les choses (inspir-expir, intérieur-extérieur), entre nous et Lui, entre le moi et le Soi, le Hu, entre l'individuel et l'Universel.
La dualité n'est qu'une image erronée, induite, de par notre ignorance, ou l'homme ignorant, et la réalisation consiste à dépasser ce qui est erroné, illusoire, vers ce qui est de plus réel, de plus originel.
D
16 août 2015 17:47
Unité, la dualité n'est qu'une image erronée comme tu dis mon frère.

'' Faites de Dieu une réalité Il fera de vous La Vérité '' disait Hazrat
Pour moi c'est ça méditer, sortir de l'illusion en faisant de Dieu une réalité, jusqu'à ici et maintenant mais dans toute Sa dimension en même temps autrement Il n'est pas complet...

En ce moment Dieu me pense comme Il pense toute la création. C'est La Vérité en fait, c'est tout ce que nous avons à savoir.
J'aime les murs qui m'entourent comme Dieu aime sa création...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/15 17:49 par Dominique Talib.
D
17 août 2015 21:32
Dieu n'a besoin de rien de ce que mon ego désire ici...
L'ego s’efface comme une ombre devant la lumière Divine.
Seul Dieu peut nous sauver...
f
18 août 2015 13:08
َAssalam alaikoum

Elle est belle cette parole : '' Faites de Dieu une réalité Il fera de vous La Vérité ''

Et dans le Coran, il est dit : " Souvenez-vous de Moi, Je me souviendrai de vous ".

Je voudrais terminer par ceci.

Ce qui est pour Lui ne peut être pour nous.

Lui est nous et autre que nous; le Tout-Autre.

Alors que nous, nous ne pouvons être Lui comme nous ne pouvons être autre que Lui.
D
18 août 2015 20:36
Incha Allah mon frère, Il nous a fait différents parce qu'Il aime se retrouver par de multiples chemins...
Mais alors comment parvenir à la réalisation ou autrement dis l'illumination pour toi ?
D
18 août 2015 23:02
Mais tu l'as dis pardon, '' la Présence divine, le Hu, est constamment là ''
Belle route à toi que Dieu te bénisse, et à une prochaine discutions peut être...
f
19 août 2015 14:06
َAssalam alaikoum

Mon frère, effectivement, le Hu, la Présence, la réponse, divine est constamment là, mais faudrait-il notre réponse. Pour parvenir à quelque chose, à la réalisation, il faut suivre la voie qui y mène, tel il est dit dans le Coran : " Si vous aimez Dieu, suivez-moi (le Prophète), Dieu vous aimera ", "Venez les maisons par leurs portes"
C'est par la porte qu'on peut entrer.
Il y a le résultat (à parvenir), mais il y aussi la condition (à observer).
f
19 août 2015 15:09
َAssalam alaikoum

Je voudrais ajouter aussi que pour réaliser le résultat il faut réaliser la condition, et c'est la réalisation de la condition qui nous incombe, et non celle du résultat.
D
19 août 2015 20:01
Bonjour Faqir
Qu'est ce que la réalisation pour toi, est ce que c'est ce que j'appelle l'illumination ?
Le Hu est constamment là mais est il pensable pour un musulman de ne faire qu'Un avec Lui ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/15 20:06 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook