Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le ciel s'est obscurci - texte pour dépressifs
R
5 novembre 2009 20:13
Le soleil ne brille plus, les étoiles non plus et les nuages eux, se sont ligués et se sont amassés s'élevant, au-dessus des montagnes comme des vaisseaux voguant, sur les flots poussés par le souffle déchaîné du vent.

Les fleurs ne sourient plus, même celles qui au milieu de leurs pétales laissaient apparaître un sourire jaune, rose ou violet.
Elles restent toute la journée refermées, courbées, comme un épi que le vent a fait se plier, n'osant plus relever la tête ni même se redresser.

Les oiseaux qui jadis serinaient et en choeur chantaient, se sont tous tût comme pétrifiés, de guerre lasse sans doute de chanter, pour des hommes qui frustrés de ne savoir voler, leur ont coupé les ailes de la liberté.

La source s'est tarie, nul ne vient plus s'y abreuver, de solitude elle s'est éteinte et sa dernière larme à coulé, qui donc viendra faire jaillir l'eau pure du rocher, qui viendra lui donner vie et la ressusciter.

Et la tourterelle s'en est allée, sa voix s'est enrouée, on dit qu'elle ne sait plus roucouler, les corbeaux et les rapaces règnent dans le ciel et devant elle ne cessent de ricaner, la colombe s'est baigné dans la boue le blanc n'est plus couleur de pureté, elle pleure son passé et les coeurs purs immaculés.

Même les ailes des papillons, si belles, se sont fanées, ils ne volent plus de fleur en fleur comme jadis ils le faisaient, ils rêvent de redevenir la chenille de leurs premières années, dans leurs cocons, à l'abri des regards émerveillés.

Et les arbres pleurent, leurs larmes sont sève durcie et figée, coulant le long de leurs troncs et s'entassant à leurs pieds, les racines sortent de la terre ou elles se sentent étouffées, pliées et les feuilles mortes qui se comptaient par milliers, n'ornent plus les vieilles branches des cyprès et des peupliers.

Les fruits n'ont plus de saveur et même les vers s'en sont détournés, ils naissent vivent puis sur le sol viennent s'écraser, ils côtoient les feuilles mortes et les racines alors que qu'autrefrois ils trônaient, comme des rubis sur la couronne des pommiers et des citronniers.

Et la gazelle ère tête baissée, insouciante elle qui d'habitude est à l'affût du moindre danger, vivre ou mourir, pour elle n'est point dilemme à se tracasser, si la vie vaut la mort nul besoin de se méfier, du prédateur ou de la tristesse, le premier est moins carnassier.

Le lion n'a plus d'ennemis, nul ne le craint, nul ne le fuit et faute de proie à son niveau ne mange plus que des fruits, et les rugissement du roi qui faisaient trembler les chênes et les peupliers, n'effrayent, n'impressionnent plus les sujets de sa majesté.

Et les vautours se pavanent, marchent au pas derrière les condamnés, guettant l'ultime trébuchement de ceux que l'infortune tuera plus certainement que les années, la pitance ne manque pas les cadavres sont abondants, ceux qui peupleront les tombes surpassent désormais les vivants."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/09 20:17 par Rahan00.
C
5 novembre 2009 20:16
Il n'y a plus qu'à aller se jeter par la fenêtre...

Adieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/09 20:16 par Chamellia.
.
l
5 novembre 2009 20:18
Là c'est plus dépressif, c'est carrément pour suicidaire ton texte.

Moi je m'en fous, la vie est belle Danse
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
B
8 novembre 2009 12:45
Je crois que j'ai compris le principe du jeu smiling smiley
Alors je me lance...

Les épées qui jadis faisaient la gloire de leurs valeureux chevaliers,ne sont plus degainés dans le chemin de l'équité,leurs lames autrefois polies avec une telle precision qu'elle reflétait l'image à la perfection ne sont aujourd'hui plus que des fers rouillés.

La jouvencelle enfermée dans le donjon de la tour,au teint de lys et à la bouche comme une rose a desespéré de son prince charmant.Son teint s'est flétri par l'ennui,et sa longue chevelure de boucles d'or a laissé place à une crinière de laine d'acier qui lui sert désormais de récurant pour ses casseroles.
P
8 novembre 2009 14:30
Grand rire....Le titre est plus que rigolo. L'expression "textes pour depressifs" a attiré mon attention (sourire). Je souris souvent à l’intelligence

Mon Dieu que c’est merveilleux de savourer un tel plaisir en ce Dimanche si hospitalier dans sa générosité en chaleur qui me réchauffe chaleureusement mon âme ! Vos paroles rendent plus ardente sa flamme!

Vos paroles sont belles puisqu’elles sont merveilleusement bien liées entre elles tout en dégageant cette nostalgie coquine..un plat si bnine mmmm (rires)…

Rahan 00 + Bedoon essm, votre style est WAW !

Vous pensez décrire un calvaire
Sous cette richesse en vocabulaire
Pour moi c’est plutôt élocution amère
Accentuant une inspiration extraordinaire
D’un intellect aussi illuminant qu’une lumière (rires)

Bravo tous les deux (sourire)

Après votre lecture, je prends tout de suite mon épée pour aller défendre vigoureusement chaque ennemi qui ose détruire la nature dans mon entourage (pour redonner la vie à votre mine quoi…sourire)

En d’autres termes, je pars rendre visite à mes amies les oies comme chaque dimanche quand le soleil m’ouvre ses bras…Merci de m’y avoir inconsciemement et indirectement poussée (rires)

Bedoon essm, je sens tu peux plus, tu peux mieux. Je l’ai déjà ressentie dans tes rares interventions dans le forum et c’est prouvé maintenant (rires): Tu as une plume unique. Elle fascine mon goût et je le sens s'incliner peu à peu devant son charme (rires). Ne sois pas avare alors et sers lui de beaux plats Allah irdi 3lik. Je le veux assouvi, rassasié (rires + clin d'oeil)

Bon dimanche tout le monde
C
8 novembre 2009 15:42
j'ai déjà une jambe par dessus le bord de la fenêtre SOS

a dieu yabiBye
☠ chti'sem ☠
R
8 novembre 2009 15:53
Citation
Bedoon essm a écrit:
Je crois que j'ai compris le principe du jeu smiling smiley
Alors je me lance...

Les épées qui jadis faisaient la gloire de leurs valeureux chevaliers,ne sont plus degainés dans le chemin de l'équité,leurs lames autrefois polies avec une telle precision qu'elle reflétait l'image à la perfection ne sont aujourd'hui plus que des fers rouillés.

La jouvencelle enfermée dans le donjon de la tour,au teint de lys et à la bouche comme une rose a desespéré de son prince charmant.Son teint s'est flétri par l'ennui,et sa longue chevelure de boucles d'or a laissé place à une crinière de laine d'acier qui lui sert désormais de récurant pour ses casseroles.

Je me suis rappelé ces vers d'al-Mutanabbî :

Tu me dis : "Non, il n'y a pas d'amant semblable à toi". Je te réponds : "Trouve un objet aussi charmant que celui que j'aime, et tu trouveras quelqu'un qui me ressemble".

Amant passionné, si je parle de belles qui captivent par leur blancheur, je désigne mes épées tranchantes. Si je parle des charmes décevants dont le corps de ces belles est revêtu, je fais allusion au poli éblouissant de mes épées.

Par ces brunes séduisantes j'indique mes lances noirâtres. Les victoires de celles-ci sont mes maîtresses, et leurs pointes aiguës m'en procurent la jouissance.

Périsse le coeur qui ne sait soupirer que pour des dents éclatantes et pour de beaux yeux noirs !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/09 16:01 par Rahan00.
8 novembre 2009 15:57
Citation
sofia59 a écrit:
j'ai déjà une jambe par dessus le bord de la fenêtre SOS

a dieu yabiBye

salam sofia59 smiling smiley surtout avec le temps déprimant qu'on a dans le nord yek ma voisine smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
8 novembre 2009 16:11
Citation
aicha a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
j'ai déjà une jambe par dessus le bord de la fenêtre SOS

a dieu yabiBye

salam sofia59 smiling smiley surtout avec le temps déprimant qu'on a dans le nord yek ma voisine smiling smiley


Salam chère voisine aicha smiling smiley,

wullah elle m'a achevé avec son texte, en plus de ce dimanche froidesque et déprimant Oups

hchouma 3like.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/09 16:17 par sofia59.
☠ chti'sem ☠
9 novembre 2009 13:14
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
aicha a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
j'ai déjà une jambe par dessus le bord de la fenêtre SOS

a dieu yabiBye

salam sofia59 smiling smiley surtout avec le temps déprimant qu'on a dans le nord yek ma voisine smiling smiley


Salam chère voisine aicha smiling smiley,

wullah elle m'a achevé avec son texte, en plus de ce dimanche froidesque et déprimant Oups

hchouma 3like.



salam ma belle smiling smiley et si on ecrivez nous aussi un texte antidepresseur avec tous le contraire du texte de Rahan00 yawning smiley
je commence ; Le soleil brille, et les étoiles aussi les nuages eux, ne font que passer et sont très vite dissiper par une agréable brise qui vient nous caresser nos visage mutins.
Les fleurs se sont éclose, et leurs parfum embaume l’air du matin.
elles attendent en étant bercer par le vent, que les insectes viennent les butiner et emporter leurs nectar divin.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook