Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chute de Grenade
11 juillet 2003 13:50
La chute de Grenade a eu lieu en 1492,la même année Christophe Colomb "découvre" l'Amérique.

Coïncidence ou non ? ...



Message edité (11-07-03 13:51)
"Avec un H majuscule"
a
11 juillet 2003 15:36

Il a decouvert un continent malgré lui !!!!
Dommage que les indiens l'ont pas scalpé !!
On serait tranquille , la ruée vers l'or n'a fait que des gens ignobles qui
ont masacrés les indigènes et continue leur exploit jusqu'a maintenant !!!

Grenade fruit delicieux est devenu grenade , petite bombe lancée a la main.
winking smiley
i
11 juillet 2003 17:15
"Grenade fruit delicieux est devenu grenade , petite bombe lancée a la main."

Jeu de main, jeu de vilain winking smiley

pas mal ta derniere phrase abdell!
11 juillet 2003 17:37
1492 la chute de grenade.

2003 la chute de bagdad.
11 juillet 2003 18:29
Bonjour

Avez-vous des informations sur le récit de certains voyageurs Arabes ayant exploré "bahr adholomat" et ayant rencontré des populations décrites comme les "peaux rouges" (je n'aime pas ce terme).

Auquel cas C. Colomb aurait eu ces informations etc... Vous savez que son voyage et encore sujet à controverse chez certains historiens..

Amicalement

"Avec un H majuscule"
11 juillet 2003 19:01
mon cher hamid,

ton sujet est tres interessant. surtout quand tu pose la question
"coincidence ou non?"

tu peux devloper un peu plus stp?
a
11 juillet 2003 19:44

Je sais que IBN BATTOUTA a parcouru le monde aussi ; il faudrait que je retrouve mon livre pour vous fournir plus de detail.
A+++
e
11 juillet 2003 21:10
Mes chers Yabiladis,
Je vous prie de ne pas m'en vouloir, mais je vous avoue que la chute de Grenade me fait toujour mal, C'est bizzare, mais c'est vrais. C'etait la plus grande defete et honte dans notre histoire. j'ai vue Grenade plusieur fois et le fameu poete qui a dis qu'il n'ya rien de plus dure dans la vie que d'etre aveugle a grenade, a tout a fait raison. j'espere que vous connaissez tous cette histoire sur la belle Grenade qui vien juste hier d'avoir sa premiere grande mosquee.

a
11 juillet 2003 21:17

C'est une bonne chose que cette mosquée , sa veut dire qu'il y a une relance islamique. winking smiley
Beaucoup d'espagnol andallous et autres embrassent l'Islam.
A madrid , la tres grande mosquée offre les deux derniers rang de la priere aux touristes et curieux .
C'est une excellente idée car elle permet aux gens de connaitre et de prendre notre religion a coeur.

wa salam
11 juillet 2003 22:24
Salut Amir,

Justement, je ne sais plus où j'ai lu ça. Peut être dans un vieux numéro de la revue Historia, mais je ne suis pas sûr. Je vais essayer de faire des recherches.

Vous l'aurez tous compris, ce sujet à un rapport direct avec la mosquée de Granada.

Esalaam, c'est NORMAL que cette chute fasse encore mal...



Message edité (11-07-03 22:27)
"Avec un H majuscule"
e
11 juillet 2003 22:59
Regardez ce qu'Abu l-Hasan al-Husri (d. 1095) a dit sur la beaute et la douleur qu'a laisser Al Andalous sur lui:

MOURNING IN ANDALUSIA

If white is the colour
of mourning in Andalusia,
it is a proper custom.

Look at me,
I dress myself in the white
of white hair
in mourning for youth.

12 juillet 2003 01:56
hamide,

ton sujet et d'autant plus vrais qu'il nous pousse a reflechire sur les cause qui ont fait perdre l'espagne des mains des musulmans: ils se sont divisés(moulouk a taouaif) ce qui a permis aux rois chretiens de les abattre un a un,par fois meme avec la complicité des uns et des autres.

l'histoire se repete de nos jours.

et c'est pour ça que j'ai ecris;2003 la chute de bagdad.



Message edité (12-07-03 01:57)
:o
e
12 juillet 2003 06:14
amir,
Je suis a 100% d'accord avec toi, History, is indeed, repeated.
take care,

a
12 juillet 2003 11:18
Il y avait a cette epoque là , des érudits qui etait poursuivis par leur pays et qui avait comme seul salut , de se cacher en Espagne .
L'exemple aussi de Moulay Driss qui s'est refugier a fes.

L'histoire la plus etonnante est qu'ils s'allier facilement meme avec des laics , que ces derniers ont suivit pour eviter de se faire masacré par les chretiens.
Et ce sont ces gens la qui sont rester a Ceuta et Mellila .
La vrai histoire nous dit qu'il y avait 10.000 personnes qui ont traverser vers l'Espagne , et ils se sont presenter comme leur defenseur contre la tyranie , et comme de grand civilisateur au niveau irrigation des champs.
Des ingenieurs hors paire dans le phenomene de l'eau.

L'islam ne sera jamais en perdition , il se vivifie malgré les tensions .
C'est a nous de changer notre comportement et jamais un peuple ne peut
etre combattu meme si la plus grande armée du monde essaie de le contraindre.



Essai d'un petit poème :

Grenade des milles lieux
A tu songer a nos liens familliaux
Mon coeur se remplit de joie
Lors de la traversée quand je te voit

Andaloussia avec ses cheveux au vent
Ces maisons blanche et patios nacrois
Tes palmiers d'antan et ton sourir appaisant
Tes vignes etendues et tes oliviers éparpillés

Se dressent devant moi pour m'emerveillé
Et je me sent deja chez moi
La senteur de tes huilles parfumé
Eveille en moi une sacré pensée
Pour tes "chouhada" que ma mémoire ne peut oublier.



wa salam



Message edité (12-07-03 11:20)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
P
14 juillet 2003 08:45
Je ne comprends pas, vous regrettez votre passé colonial ? en effet Tant mieux si la terre revient à ses peuples en Espagne Grenade, ou ailleurs.
amicalement

j'aime le Maroc
a
14 juillet 2003 10:06

Pensé

On regrette pas ce passé et il avait rien de colonial , c'etait un contrat !
La terre de Dieu appartient a tout le monde , sans frontière et sans limite !
On est toujours en Europe , la preuve on est la !

Grenade reprend vie , et l'Islam refait surface dans ses regions .
On a une nostalgie pour les biens et valeurs culturel qu'on laisser nos frere arabe labas.!

Ce n'est qu'un souvenir qui devient agreable lorsque nous traverson l'andlousie. Et il n'ont pas laisser des maisons en ruines et les chretiens n'ont pas detruis l'Alambra , ils ont su voir et comprendre cette civilisation .
14 juillet 2003 12:49
Quand on a été présent 700 ans sur une terre, ce n'est plus du colonialisme. C'est sa perte qui a été un fait colonial.

"Avec un H majuscule"
14 juillet 2003 16:14
Pensé, regarde dans le dictionnaire la définition du colonialisme et compare avec l'histoire de l'espagne musulmane.

Il y a un espagnol qui a écrit un livre sur le sujet ou il prouve que l'espagne n'a pas subie d'invasion et qu'au contraire l'arrivée des musulmans était une aubaine pour eux qui vivaient encore au moyen âge

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
14 juillet 2003 16:29
Faut dire aussi que quelques temps après les musulmans ont commencé à foirer surtout avec les petits sultans qui se guerroyaient pour des petites parcelles de terre, (rien de représentatif des valeurs islamiques).
Il y a eu du bien comme du mal mais l'homme est ainsi fait "da3iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif"

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
a
3 avril 2005 09:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook