Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chute de Grenade
3 avril 2005 11:54
abdell a écrit:
-------------------------------------------------------
> upss



:-) LOL
"Avec un H majuscule"
N
3 avril 2005 12:28
Salut,

Grenade est aujourd´hui devenue en Espagne la capitale officieuse de la communaute musulmane du pays, le centre de ceux quei veulent s´informer sur notre belle religion, l´Islam.

Sachez que la mosquée de Grenade est majoritairement fréquentée par des espagnols, malgré que la communauté marocaine soit importante dans cette ville.
Quand je dis espagnols, je parle des espagnols de "souche", les guillemets s´expliquent par le fait que beaucoup cherchent à retrouver leurs racines, leur histoire, et qu´ils embrassent l´Islam.

Comme le savent certains d´entre vous, je vis dans cette nagnifique ville, et la mosquée a été construite à un endroit idéal, près du mirador de San Nicolas, qui donne une vue directe sur ce chef d´oeuvre qu´est l´Alhambra, si les autorités locales ont permis la construction de la mosquée à cet endroit symbolique, c´est selon moi, un signe de reconnaissance de la communauté musulmane en Andalousie, qui est bien plus importante que ce que l´on pourrait penser.

Bonne journée à tous.



a
3 avril 2005 15:06
Merci Nuria

sa nous donne envie de venir visiter tout ca !
et boire un thé chez toi smiling smiley

Allah inewrek ghti winking smiley
l
7 avril 2005 16:49
Je voulais juste ajouter que si Colomb a eu les fonds necessaires pour son expedition vers les Indes c'était justement parce que les rois catholiques etaient satisfaits d'avoir terminé la reconquete.Dans ses carnets il dit qu'il a eu la chance d'arriver à Grenade le jour où Boabdil leur a remis les clés.

malgré tout je peux pas m'empecher de ressentir une certaine nostalgie quand je pense à ce qu'etait l'Andalousie à cette epoque et ce qu'elle aurait pu etre.
t
9 avril 2005 00:07
Avant de penser à ce qu'aurait pu devenir l'Andalousie, je vois surtout ce que st devenus les 22 pays arabes...
Voir le rapport du PNUD dont il y a une synthèse ds le Monde d'aujourd'hui.
9 avril 2005 04:59
"Chute de Grenade"


je n'ai pas assisté a la chute de grenade mais a celle de bagdade.


quelle honte!


coyez-vous vraiment a notre "tres glorieuse" histoire?

mi no.
:o
a
9 avril 2005 15:17
Hamid, un excellent ouvrage avec des extraits palpitants sur l'Andalousie, si tu ne l'as pas encore lu, ça vaut le détour.

LEON l'AFRICAIN.de Amin Maalouf

Un autre vient de parraître de J.ATTALI,il s'agit de: La confrérie des éveillés


""Jacques Attali nous fait revivre l'histoire de cet empire hispano-marocain . L'intolérance intégriste des Almoravides fait place progressivement à la multiplication des échanges entre hommes de foi, savants médecins et marchands . A juste titre, il n'oublie jamais les marchands. Les Almohades qui se veulent d'abord purificateurs de la planète renoncent très vite à interdire la musique andalouse, les mathématiques perses, et la poésie arabe et contribuent bientôt à la construction des plus belles mosquées du monde (Koutoubia de Marrakech...

Il faut montrer que l'on peut utiliser la science sans renoncer ni au Coran ni à la Bible, et clamer que la théocratie est une barbarie



9 avril 2005 15:23
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hamid, un excellent ouvrage avec des extraits
> palpitants sur l'Andalousie, si tu ne l'as pas
> encore lu, ça vaut le détour.
>
> LEON l'AFRICAIN.de Amin Maalouf
>
> Un autre vient de parraître de J.ATTALI,il s'agit
> de: La confrérie des éveillés




Bonjour azl95, je les connais mais je ne les ai pas encore lus.

Je te remercie.
"Avec un H majuscule"
a
9 avril 2005 15:26
Hamid ,tu n'as pas le droit de passer à côté de LEON l'AFRICAIN c'est un chef d'oeuvre.
9 avril 2005 15:36
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hamid ,tu n'as pas le droit de passer à côté de
> LEON l'AFRICAIN c'est un chef d'oeuvre.


D'accord, je promets de le lire :-)

"Avec un H majuscule"
m
9 avril 2005 18:51

merci azl95 pour ces informations

sans rancune

mag3
m
9 avril 2005 19:01

Pouvez-vous confirmer ?

Ziryab a fui son maître et persécuteur Al Maoussili (d'où Al Ouassla Al Moussikia) et s'était réfugié à Grenade. Il avait transporté avec lui son luth de quelques kilos (on avance 5 kl Ouallahou AAlamou) et ce luth n'avait que cin cordes. Les quatre élémentes plus l'âme selon quelques uns les cinq piliers de l'Islam selon d'autres. ( Ouallahou AAlamou).

Ce qui est certain c'est que Ziryab avait fait découvrir aux Andalous donc à l'Europe la soie qui venait d'Asie. Les populations Européennes ne connaissaient que la laine ou les peux de vaches.

Il leur a montré aussi comment on divisait un menu en hores-d'oeuvre, plat de résistance et dessert. Il excellait dans l'art culinaire et nous a légué des pâtisseries notemmênt Chabakia que les Oujdis appellent communément Azziryabia ou Azzalabya.

Il a ensuite inventé Al Kaitara la guitare de six cordes et a fait Al Makam les gammes Oual Mizan le ton, D'où le fameux solfège.

Mercie à tous ceux qui contribuent à remuer notre atavisme latent. Nous sommes une grande nation avec une culture ancestrale et de temps à autre il faut le rappeler. Il y a des jeunes qui ignorent de nombreuses choses sur leurs ancêtres.

sans rancune

mag3



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook