Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chronique de Septime n°1
14 octobre 2015 22:22
Salam à tous,

Je te propose cher Yabiz ce premier podcast audio. J'espère que l'idée va te plaire et que ma voix n'est pas trop dégueulasse. Je compte sur toi pour l'écouter jusqu'au bout et me dire ce que tu en penses !

Dédicace à Fouzyaa, Sefix, Camelia et tous ceux qui me lisent.

PS : Au yabiz avec qui je réalise le feat littéraire lol, je compte sur ta discrétion.

14 octobre 2015 22:58
salam septime smiling smiley c'est génial ton post thumbs up tu es la première voix yabiladienne que j'entend thumbs up j'attend la suite avec impatience winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
14 octobre 2015 23:05
a tu pensé à raconter tes histoires au lieu de les écrire ? car franchement tu as une belle voix et j'aimerai pendant que je cuisine par exemple ou que je fait des courses écouter tes histoires smiling smiley cela serait sympas !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
14 octobre 2015 23:07
Sérieux ? Oui, j'aimerai bien tester un podcast stories. On va tenter ça avec un mec qui fait de la real. Ecoute, je poste ça vendredi prochain ! J'ai d'ailleurs une histoire à raconter.

Merci pour la voix. Mais là, elle est pas naturelle, naturelle lol. J'essayais de parler correctement zaama lol.
Citation
aichaaicha a écrit:
a tu pensé à raconter tes histoires au lieu de les écrire ? car franchement tu as une belle voix et j'aimerai pendant que je cuisine par exemple ou que je fait des courses écouter tes histoires smiling smiley cela serait sympas !
14 octobre 2015 23:12
en tout les cas tu as déjà une bonne intonation et une bonne façon de parler thumbs up je suis sûr que cela va plaire smiling smiley Allah y 3ounek petit frere winking smiley
Citation
Septime a écrit:
Sérieux ? Oui, j'aimerai bien tester un podcast stories. On va tenter ça avec un mec qui fait de la real. Ecoute, je poste ça vendredi prochain ! J'ai d'ailleurs une histoire à raconter.

Merci pour la voix. Mais là, elle est pas naturelle, naturelle lol. J'essayais de parler correctement zaama lol.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
14 octobre 2015 23:41
Salam

Innovant ton concept.....tu t'exprime bien, la voix est plaisante.....mais où est donc ton accent alsacien?????!!!!!!!

Concernant ton projet "Les feuilletons de Septime" sur fb, ça fera sûrement un carton. Les internautes en raffole.

Juste un petit conseil pour tes futurs ecrits: approfondis le truc.
Je trouve que tu ne décris pas assez tes personnages, l'environnement, le contexte. Tu restes dans les grandes lignes en fait. Enfin c'est comme ça que je te lis. Et privilégie les histoires loonnggguuueeesss. C'est vachement mieux question intrigue, rebondissements.

Je dirais pour finir que c'est un bon début ( genre j'fais ma critique littéraire lol). Et que ton acolyte C...... et toi vous faites vraiment la paire......je pense que c'est lui pour les feat.
14 octobre 2015 23:49
Qu'est ce que je kif ce genre de commentaires !

+100000 !


Citation
chaoukalia a écrit:
Salam

Innovant ton concept.....tu t'exprime bien, la voix est plaisante.....mais où est donc ton accent alsacien?????!!!!!!!

Concernant ton projet "Les feuilletons de Septime" sur fb, ça fera sûrement un carton. Les internautes en raffole.

Juste un petit conseil pour tes futurs ecrits: approfondis le truc.
Je trouve que tu ne décris pas assez tes personnages, l'environnement, le contexte. Tu restes dans les grandes lignes en fait. Enfin c'est comme ça que je te lis. Et privilégie les histoires loonnggguuueeesss. C'est vachement mieux question intrigue, rebondissements.

Je dirais pour finir que c'est un bon début ( genre j'fais ma critique littéraire lol). Et que ton acolyte C...... et toi vous faites vraiment la paire......je pense que c'est lui pour les feat.
15 octobre 2015 11:05
Je rejoins chaoukalia, tu devrais donner plus de profondeur à tes personnages, contextualiser davantage, diversifier le type d'environnement (ne pas se cantonner au milieu banlieue-barres HLM-beurettes), en ce qui concerne les personnages, tu devrais faire en sorte que le lecteur puisse s'y attacher en donnant davantage de précisions sur leurs ressentis, leurs émotions, sentiments. Faire en sorte que l'on se sente à la place du personnage.

Il faudrait également donner des détails plus romancés sur les lieux, l'aspect physique et intellectuel des personnages. Le côté humoristique ou sarcastique que tu empruntes fréquemment serait d'autant plus renforcé si ces détails étaient romancés ; cela créerait un joli contraste. Une description fine et aiguisé permet vraiment au lecteur de s'identifier et de mieux visualiser l'environnement. A contrario, des détails pauvres et si peu étoffés produisent l'effet inverse.

En ce qui concerne le support, je ne vois pas d'inconvénient à ce que ce soit des podcasts mais j'aime également te lire.

Enfin, je pense que l'idée des feuilletons est à retenir, cela permet de tenir le lecteur (ou l'auditeur) en haleine..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/15 11:10 par Camelia-.
15 octobre 2015 11:10
+ 10 000 000 000 ! Il y'a des auteurs en herbes qui paieraient pour ce genre d'intervention. Merci à vous, vraiment.

Pour répondre à ta question, j'ai des histoires plus développées qui répondent aux exigences ci-dessous - enfin je crois. Mais c'est des formats ne sont pas du tout adaptés aux forums ou bloggings.

J'aime beaucoup l'idée des feuilletons. J'en raffolais quand j'étais gamin. Il y'avait un journal local qui publiait un feuilletoniste local. D'ailleurs pas mal de grands auteurs classiques étaient des feuilletonistes à la base. C'est le cas de Balzac, Maupassant, Flaubert et bien d'autres...





Citation
Camelia- a écrit:
Je rejoins chaoukalia, tu devrais donner plus de profondeur à tes personnages, contextualiser davantage, diversifier le type d'environnement (ne pas se cantonner au milieu banlieue-barres HLM-beurettes), en ce qui concerne les personnages, tu devrais faire en sorte que le lecteur puisse s'y attacher en donnant davantage de précisions sur leurs ressentis, leurs émotions, sentiments. Faire en sorte que l'on se sente à la place du personnage. Il faudrait également donner des détails plus romancés sur les lieux, l'aspect physique et intellectuel des personnages. Le côté humoristique ou sarcastique que tu empruntes fréquemment serait d'autant plus renforcé si ces détails étaient romancés ; cela créerait un joli contraste. Une description fine et aiguisé permet vraiment au lecteur de s'identifier et de mieux visualiser l'environnement. A contrario, des détails pauvres et si peu étoffés produisent l'effet inverse.
En ce qui concerne le support, je ne vois pas d'inconvénient à ce que ce soit des podcasts mais j'aime également te lire.
Enfin, je pense que l'idée des feuilletons est à retenir, cela permet de tenir le lecteur (ou l'auditeur) en haleine..
15 octobre 2015 11:16
Je t'en prie, je trouve que tu as vraiment un potentiel remarquable.

Pour en revenir au style, ne penses-tu pas qu'il soit possible de répondre à ces exigences tout en se conformant aux formats imposés par les blogs/forums ?

Il est vrai que ces grands auteurs étaient tous essayistes, feuilletonistes au départ. Cela doit te motiver davantage, n'est-ce pas ?
Citation
Septime a écrit:
+ 10 000 000 000 ! Il y'a des auteurs en herbes qui paieraient pour ce genre d'intervention. Merci à vous, vraiment.

Pour répondre à ta question, j'ai des histoires plus développées qui répondent aux exigences ci-dessous - enfin je crois. Mais c'est des formats ne sont pas du tout adaptés aux forums ou bloggings.

J'aime beaucoup l'idée des feuilletons. J'en raffolais quand j'étais gamin. Il y'avait un journal local qui publiait un feuilletoniste local. D'ailleurs pas mal de grands auteurs classiques étaient des feuilletonistes à la base. C'est le cas de Balzac, Maupassant, Flaubert et bien d'autres...
15 octobre 2015 11:19
C'est à tenter. Mais il faut construire l'histoire autour d'"épisodes" et ça c'est un savoir-faire particulier.

Bien sur que ça me motive. D'ailleurs je connais la vie de tous les auteurs que j'apprécie. Ils ont tous commencé par l'écriture de nouvelles, feuilletons, articles etc...

En tout cas merci ^^


Citation
Camelia- a écrit:
Je t'en prie, je trouve que tu as vraiment un potentiel remarquable.

Pour en revenir au style, ne penses-tu pas qu'il soit possible de répondre à ces exigences tout en se conformant aux formats imposés par les blogs/forums ?

Il est vrai que ces grands auteurs étaient tous essayistes, feuilletonistes au départ. Cela doit te motiver davantage, n'est-ce pas ?
P
15 octobre 2015 11:20
salam wa 'aleikoum,

Ton idée est superbe, ça change de la lecture !

La personne qui t'aide c'est Cryxus ?

Par contre, il y a un truc qui m'a ' stressé ' c'est que tu répètes plusieurs fois le " tu vois " .. sinon, t'as voix n'est pas moche lol !

Bonne continuation à toi.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
15 octobre 2015 11:22
LOL pour le feat mystère, j'ai pas envie de griller ... mais bon, vous vous doutez bien de qui c'est lol.


Oui pour le "tu vois", ca écorche les oreilles ^^

Merci encore.


Citation
أميرةأميرة a écrit:
salam wa 'aleikoum,

Ton idée est superbe, ça change de la lecture !

La personne qui t'aide c'est Cryxus ?

Par contre, il y a un truc qui m'a ' stressé ' c'est que tu répètes plusieurs fois le " tu vois " .. sinon, t'as voix n'est pas moche lol !

Bonne continuation à toi.
B
15 octobre 2015 11:57
salam

Si je peux me permettre également, comme l ont dit plusieurs yabis c est d approndir davantage, ca serait cool que tu nous plantes un décor plus dévellopé et plus d indication d'éléments spatio-temporels, de maintenir le suspense le plus longtemps possible . Néanmoins ton écriture est tres agréable, mâtinée d’un grain d’humour et ca ca fait du bien.
Merci encore et continue !!!
15 octobre 2015 12:12
Mille merci Bunchee ! Toujours à me soutenir ! C'est trop sympa de ta part.



Citation
Bunchee a écrit:
salam

Si je peux me permettre également, comme l ont dit plusieurs yabis c est d approndir davantage, ca serait cool que tu nous plantes un décor plus dévellopé et plus d indication d'éléments spatio-temporels, de maintenir le suspense le plus longtemps possible . Néanmoins ton écriture est tres agréable, mâtinée d’un grain d’humour et ca ca fait du bien.
Merci encore et continue !!!
T
15 octobre 2015 13:40
Salam Septime,

Je rejoins l'avis de Chaoukalia, Camelia et Bunchee. Tes chroniques sont un chwiya trop courtes. Ça serait bien si tu décrivais un peu plus l'environnement spatial des personnages et que la personnalité de ton personnage principal soit plus complexe.

J'ai lu pas mal de chroniques sur facebook. Le personnage principal est souvent une jeune fille qui vit dans une cité et qui veut réussir dans la vie. Elle est loin d'être une beurette.
C
15 octobre 2015 15:14
Poto, t'es un vrai fada !!!!ptdr
Et cet accent il craint méchant t'es un chti alsacien l'horreur...grinning smiley
Bravo. winking smiley
c
15 octobre 2015 21:45
Salam
Pas mal l'idée du podcast ! Mais c'est vrai que le "tu vois" c'est Grrrr
Sinon je fais partie des personnes qui préfèrent lire seuls plutôt qu'écouter. C'est comme les audiobooks, je ne peux pas...
S
15 octobre 2015 21:58
Bien l'idée mais tu parles doucement !
r
16 octobre 2015 13:37
C'est vraiment sympa, bon courage pour ton projet smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook