Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une chronique qui décoiffe
A
10 juin 2006 15:38
Je suis Nouveau par là et Je partage une de mes chroniques avec vous

PRESENTATION DE L'HEROÏNE:
Elle "s’intitule" Hamida (on l'a surnomme Lamèche ou Mentoufa); 24 au compteur d'âge. Son passe-temps favori c'est tout ce qui a trait aux cheveux. Naïve mais assez perspicace, Hamida est une adepte des situations qui décoiffent avec un grand D.

L'AVENTURE AVEC LA MOQUATAA:

Hamida a décidé de consacrer son jour de repos pour une petite banalité administrative, elle a besoin d’un extrait d’acte de naissance. (Je n’aimerais pas être à sa place).

Elle n’a pas envie de sacrifier toute sa journée à cause de cette formalité, en plus elle s’est laissée entendre dire qu’avec l’administration Marocaine (moquataa) tu bénéficies d’un service rapide et satisfaisant, la raison pour laquelle elle laisse sa visite à la moquataa pour l’après-midi.

Quelques aiguilles plus tard; c’est avec les cheveux en tarpé et un état proche du coma que notre amie se réveille. Une fois la toilette et le petit déj’ bâclés, elle s’offre une séance DVD. « Mary à tout prix » c’était le film que notre amie a souhaité regarder, mais comme Hamida est très brillante elle a deviné la fin du film dès la 90ème minute, 6 mecs tomberont amoureux de l’héroïne et elle, elle aussi. Hamida n’est pas vraiment une adepte d’amourettes de blondes mais elle a été particulièrement concernée par une seule scène, celle où l’actrice essaie le fameux fixant laiteux sur ses cheveux (plutôt sur sa mèche ?).

Après cette récompense avant l’effort, il est temps de préparer son épreuve de l’aprèm ; elle visite un super portail internet national maroc.ma (qu’elle a découvert grâce à sa sur-publicité qui gave la télé) c’est un site où tout est trouvable sauf le serveur bien sûr (le serveur de ce site mérite d’avoir son passage à l’émission *mokhtafoun*). C’est un portail chouia utile certes, mais qui a coûté quelques 3 Millions de Dirhams Marocains (on se demande bien d’où vient cet argent. De nos poches ? chhut faut pas le dire). Bref, tout çà pour que Hamida vérifie les horaires d’ouverture des moquataates près de chez elle. Une fois chose faite, elle prend un ancien acte de naissance avec elle et trace pour l’administration. Hamida met son cerveau en mode pilotage automatique tout en conduisant sa belle merco, même pas 5 minutes de route ..Hamida arrive à la moquataa y trouve un voiturier et un tapis rouge, elle entre et remarque que tout est noir et que les gens attendent leurs tours confortablement installés sur des fauteuils rouges entrain de regarder une projection de film. /les plus intelligents d’entre vous comprendront que les horaires que notre amie avait consultés sont ceux des salles de ciné/. Donc on refait une autre ! C’est bon ? Attention, action. > Hamida prend un ancien acte de naissance avec elle et trace pour la Jamaâ. Une chaleur torride vient pimenter le décor, et le Bus n’en fait pas moins et se fait prier. Soudain, le porto de Hamida vibre et sonne en même temps (oui vibreur et sonnerie wellah) même pas le temps de le sortir de sa poche, qu’elle sent un truc pointu pointé sur sa nuque. La bonne humeur disparaît et l’agresseur la rejoint. Mais ce n’est pas grave malgré son portable en moins, Hamida prend son courage à deux « mèches » et se rend à « la fonction publique ». Arrivée, elle ne trouve pas de queue et aborde le premier guichet.

Hamida : «Bonjour Madame, je vous ai envoyé un mail ce matin pour vous demander un extrait d’acte de naissance »
L’employée : « Désolée madame, on n’a pas Internet ici, çà doit être la préfecture d’à côté »
Quelques mètres plus loin…
Hamida : «Bonjour Madame, je vous ai envoyé un mail ce matin pour vous demander un extrait d’acte de naissance »
L’employée n°2: « çà doit être une erreur ma belle, ici c’est une Mahlaba. Je pense que vous cherchez la moquataa ..elle est en face ».
Hamida espère que cette fois sera la bonne. Elle entre et remarque que ceux là ont des écrans plats LCD 17 pouces, il y’a des cloisons métallisés et tout est propre. Seul hic ici y’a une queue et dans tous les guichets. Elle attend son tour… une heure plus tard
Hamida (un peu essoufflée): «Bonjour Madame, je vous ai envoyé un mail ce matin pour vous demander un extrait d’acte de naissance »
L’employée n°3 : « un mail !? vous voulez dire -barid électroni- ? »
Hamida : « Oui c’est çà. Vous le prononcez mieux que moi »
L’employée n°3 (entrain de mâcher le même chewing-gum depuis la semaine dernière) : « d’accord, asseyez-vous et attendez que je vérifie ». L’aimable employée fait semblant de tapoter quelques manipulations. 30 minutes plus tard…
..Miss Chewing-gum (en s’adressant à Hamida): « hé hé Madame. Au fait j’ai oublié de vous dire que le système est bloqué aujourd’hui donc on n’a rien reçu ».
Hamida essaie de garder son sang froid et tente avec un autre employé.
Hamida (en montrant l’ancien acte de naissance qu’elle a amené) : « Monsieur svp je désire un extrait d’acte de naissance »
L’employé n°4 (dont la moustache ressemble curieusement à celle de super Mario) : «d’accord mais j’aurais plutôt besoin de votre état civil ».
Un aller/retour en taxi s’impose. De retour à l’écurie informatisée, Hamida trouve que la queue a doublé depuis toute à l’heure, une heure plus tard…
Hamida : « Bonjour Madame, j’ai besoin d’un extrait d’acte de naissance »
L’employée n°5 : « d’accord mais attendez votre tour » [en regardant un billet de 100 dans la main d’une femme qui vient d’arriver] .. « En quoi pourrais-je vous aider Lala ? »

Notre amie change de guichet désespérément et expose sa demande à l’employée n° -je tiens plus le compte- qui lui répond « d’accord madame. Je m’en occupe tout de suite » elle revient dix minutes plus tard pour dire « Comment vous vous appelez SVP ? ». Hamida : « Hamida El Mantouf, pourquoi ? ». L’employée : « on a trouvé une erreur sur votre nom, il existe déjà ». Je vous épargne la réaction de Hamida quand elle a entendu qu’on ose s’attaquer à son identité, elle a même songé à appeler Julien courbet pour voir ce qu’il peut faire.

Hamida (énervée): « Madame je suis pas vraiment de bonne chevelure (de bonne humeur) j’ai eu une journée de merde. Donnez moi mon extrait d’acte de naissance que je foute le camp d’ici ». L’employée (avec une froideur inégalée) : « calmez vous, c’est simple il suffit que vous me donniez un nouveau nom à mettre sur votre document ». Hamida trouve l’idée amusante, Elle touche sa fameuse mèche en méditant à propos du film qu’elle a vu le matin, puis accouche :
« D'accord je suis Hamida Lamèche ». C’est dans la boîte enfin, c’est presque un miracle ; notre amie a son document entre les mains. Elle s’appelle Hamida Lamèche (de son vrai nom Hamida Laâmech).

Un portable en moins, 3 queues, 5 allers-retours, une nouvelle identité, tout une journée, une boule de nerfs et une demi-douzaines de mkhazni(e)s. Tout çà pour avoir un légitime extrait d’acte de naissance. Imaginez un peu si on avait besoin de renouveler la carte nationale ou le passeport !.

Hamida Lamèche est très contente que sa démarche soit accomplie. Mais en rentrant chez elle, elle remarque que son extrait n’a pas de timbre et n’a pas été signé !. Nannnnnnnn !
(l'administration a vraiment de quoi nous arracher les cheveux).



Par : Oussama ©

Je serais ravi d'avoir vos réactions
T
16 juin 2006 21:30
salam angevil

bin sérieusment j'ai bien aimé cette histoire

tu en as d'autres
si oui plublies-les.
a
17 juin 2006 11:45
c'est drole , il est bien ton personnage grinning smiley
i
17 juin 2006 14:55
j'ai adoré le mot "albarid electronique"
w
wiz
17 juin 2006 19:40
c rigolo ! que d'imagination .... si tu en a d'autre n'hésite pas .
A
19 juin 2006 19:54
çà fait plaisir que ma chronique vous a plu.
Oui j'en ai plein d'autres. je vous posterai peut-être une nouvelle chronique qui est un peu la suite à celle-ci.
En attendant, qu'est ce que vous avez aimé le plus, ou aimé le moins. Vous aussi vous rencontrez les mêmes problèmes que Hamida^^ ou à peu près la même chose avec l'adiministration (moquatâ) !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook