Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Christopher Ross nouvel envoyé onusien
t
11 septembre 2008 01:10
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'apprête à nommer dans les prochains jours le diplomate américain Christopher Ross comme son envoyé spécial personnel pour le Sahara, selon des informations publiées par le quotidien espagnol El-Pais dans son édition de mercredi 10 septembre.

Ross, 65 ans, occupait jusqu'à présent le poste sensible de coordinateur de la lutte antiterroriste au sein du Département d'État américain.

Auparavant, il avait occupé plusieurs postes diplomatiques dans le monde arabe. Il fut notamment ambassadeur à Damas et Alger. Ross est considéré comme un bon connaisseur du monde arabe.

Cette nomination montre que les États-Unis acceptent désormais de s'impliquer directement dans le processus de négociations sur l'avenir du Sahara.

Entamées il y a un an, les discussions entre les parties n'avancent pas, après quatre rounds à New-York.

La désignation de Ross intervient quelques jours après la tournée maghrébine de la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice. Une tournée durant laquelle le dossier sahraoui était au centre des discussions avec les responsables algériens et marocains.

Dimanche, à Rabat, Rice a estimé qu'il était grand temps de régler le conflit au Sahara. "Il va y avoir une nouvelle série de négociations, nous allons la soutenir, il y a de bonnes idées sur la table, et il y a des moyens d'aller de l'avant", a-t-elle affirmé. "Nous n'avons pas besoin de repartir à zéro. Ce que nous recherchons, c'est une solution mutuellement acceptable", a t-elle ajouté.

Évoquant les relations entre Rabat et Alger, minées par la question du Sahara, Rice a par ailleurs jugé "extrêmement important que le Maroc et l'Algérie aient de bonnes relations".



TSA - Rafik Tayeb

emarrakech.info
a
11 septembre 2008 12:08
Le Polisario rêve.
a
11 septembre 2008 12:28
Visiblement c'est l'américain Christopher Ross qui serait le successeur à Van Walsum dans l'affaire du Sahara. Si la nomination se confirme, c'est sans doute une très bonne nouvelle pour le Maroc. et cela pour 2 choses :

1. c'est un américain, ce qui signifie qu'il colportera la vision américaine qui soutien clairement le Maroc. Rice vient d'ailleurs de le confirmer en disant qu'il y a une bonne solution sur la table, allusion faite à la solution proposée par le Maroc.

2. Christopher Ross occupe actuellement le poste de coordinateur de la lutte anti-terroriste au Département d’Etat. et tout le Monde sait que le desert est un no man's land qui sert de refuge aux terroristes. et polisario est lui-même est une organisation terroriste. Donc j'ai du mal à voir une personne qui lutte contre le terrorisme voir d'un bon oeil une organisation terroriste.
z
11 septembre 2008 15:21
Citation
adil950 a écrit:
Visiblement c'est l'américain Christopher Ross qui serait le successeur à Van Walsum dans l'affaire du Sahara. Si la nomination se confirme, c'est sans doute une très bonne nouvelle pour le Maroc. et cela pour 2 choses :

1. c'est un américain, ce qui signifie qu'il colportera la vision américaine qui soutien clairement le Maroc. Rice vient d'ailleurs de le confirmer en disant qu'il y a une bonne solution sur la table, allusion faite à la solution proposée par le Maroc.

2. Christopher Ross occupe actuellement le poste de coordinateur de la lutte anti-terroriste au Département d’Etat. et tout le Monde sait que le desert est un no man's land qui sert de refuge aux terroristes. et polisario est lui-même est une organisation terroriste. Donc j'ai du mal à voir une personne qui lutte contre le terrorisme voir d'un bon oeil une organisation terroriste.

Je suis d'accord avec toi adil950, par contre il ne faut pas oublié que Christopher Ross ést un ancien ambasadeur à Alger. Ca peut se retourner contre le maroc !!
a
11 septembre 2008 15:27
je me suis posé cette question. la presse algérienne y insiste

Citation
zouz75 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Visiblement c'est l'américain Christopher Ross qui serait le successeur à Van Walsum dans l'affaire du Sahara. Si la nomination se confirme, c'est sans doute une très bonne nouvelle pour le Maroc. et cela pour 2 choses :

1. c'est un américain, ce qui signifie qu'il colportera la vision américaine qui soutien clairement le Maroc. Rice vient d'ailleurs de le confirmer en disant qu'il y a une bonne solution sur la table, allusion faite à la solution proposée par le Maroc.

2. Christopher Ross occupe actuellement le poste de coordinateur de la lutte anti-terroriste au Département d’Etat. et tout le Monde sait que le desert est un no man's land qui sert de refuge aux terroristes. et polisario est lui-même est une organisation terroriste. Donc j'ai du mal à voir une personne qui lutte contre le terrorisme voir d'un bon oeil une organisation terroriste.

Je suis d'accord avec toi adil950, par contre il ne faut pas oublié que Christopher Ross ést un ancien ambasadeur à Alger. Ca peut se retourner contre le maroc !!
a
11 septembre 2008 15:32
Citation
zouz75 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Visiblement c'est l'américain Christopher Ross qui serait le successeur à Van Walsum dans l'affaire du Sahara. Si la nomination se confirme, c'est sans doute une très bonne nouvelle pour le Maroc. et cela pour 2 choses :

1. c'est un américain, ce qui signifie qu'il colportera la vision américaine qui soutien clairement le Maroc. Rice vient d'ailleurs de le confirmer en disant qu'il y a une bonne solution sur la table, allusion faite à la solution proposée par le Maroc.

2. Christopher Ross occupe actuellement le poste de coordinateur de la lutte anti-terroriste au Département d’Etat. et tout le Monde sait que le desert est un no man's land qui sert de refuge aux terroristes. et polisario est lui-même est une organisation terroriste. Donc j'ai du mal à voir une personne qui lutte contre le terrorisme voir d'un bon oeil une organisation terroriste.

Je suis d'accord avec toi adil950, par contre il ne faut pas oublié que Christopher Ross ést un ancien ambasadeur à Alger. Ca peut se retourner contre le maroc !!

Le Maroc a mis au chômage James baker avec son plan à 2 dinars. La solution est au Maroc. Lui seul peut décider de dire oui ou m.erde a des gens qui se mêlent des territoires des autres.
c
11 septembre 2008 15:48
Citation
a écrit:
adil950
je me suis posé cette question. la presse algérienne y insiste

Mèt khafch, c'est un bon petit fonctionnaire qui suivra à la lettre les instructions du Département d'Etat, il a fait la plus grosse partie de sa carrière à l'USIA qui est une oficine de propagande défendant les intérêts US, le reste a été fait sous Reagan comme un bon petit soldat. Il a quand même fait un bref passage à Fez dans sa carrière, donc il connaît le Maroc aussi.

[dosfan.lib.uic.edu]
a
11 septembre 2008 15:54
L'ambassadeur actuel en Algérie soutien le Maroc. Lors d'une récente conférence de pesse avec les médias à alger, il a soutenu clairement la proposition marocaine, malgré l'insistance des journalistes algériens.

Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
adil950
je me suis posé cette question. la presse algérienne y insiste

Mèt khafch, c'est un bon petit fonctionnaire qui suivra à la lettre les instructions du Département d'Etat, il a fait la plus grosse partie de sa carrière à l'USIA qui est une oficine de propagande défendant les intérêts US, le reste a été fait sous Reagan comme un bon petit soldat. Il a quand même fait un bref passage à Fez dans sa carrière, donc il connaît le Maroc aussi.

[dosfan.lib.uic.edu]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook