Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Christianisme : Les nouveaux convertis à Casa
o
3 juin 2007 13:58
Christianisme : Les nouveaux convertis à Casa
Journal Chrétien, dimanche 3 juin 2007, par CEVAA


Le Maroc, comme son voisin l’Algérie, est touché par le phénomène de la conversion. Un certain nombre de musulmans ont quitté l’islam pour le christianisme. Mais la poussée inédite du protestantisme de type évangélique est marginale et clandestine.

Toutefois on estime à 500 -selon le pasteur Jean-Luc Blanc de l’EEAM- le nombre de « missionnaires » présents dans le royaume, des anglophones et américains en majorité, contre 5 pasteurs protestants enregistrés officiellement à l’historique Eglise évangélique au Maroc. Ils ont disloqués, sans structures, sans interlocuteurs. Les essais de contact par l’EEAM restent infructueux. Pour les missionnaires il n’y a pas d’Eglise protestante au Maroc. Leurs fondations et associations pullulent avec des responsables payés cher en USD. En fraude ils importent clandestinement des Bibles, alors que la Bible est en vente libre au Maroc : il y a toujours eu une librairie chrétienne à Rabat.

Ces « prédicateurs fondamentalistes, gourous délirants à la tête de sectes de tous bords » comme l’analyse Jean-Luc Blanc, sont de 4 types.

Les missionnaires prosélytes ingérables qui organisent des camps de jeunes en été et leur font distribuer des tracts tous azimuts.
Les faux missionnaires qui se déclarent de façon malhonnête comme informaticiens ou profs d’anglais pour obtenir des titres de séjour.
Les missionnaires qui travaillent dans leur métier et sont rattachés à une Eglise. o Les pasteurs-missionnaires -rares- salariés par un organisme missionnaire.
Tous ont leurs « églises-maisons », leurs propres convertis. Dans un combat quotidien et de longue haleine contre l’islam, leur but est simplement de convertir des musulmans.

De temps à autre un missionnaire est expulsé. Pas les américains - « tous de bons républicains » constate Jean-Luc Blanc- : ils sont protégés par leur influente ambassade de Rabat.


Témoignages : Mehdi, médecin (Casablanca)


Mehdi, 56 ans, Marocain marié à une Suissesse, 1 enfant baptisé chrétien.
"Je suis né musulman.
Dans ma jeunesse, j’ai été athée et communiste.
Ne pratiquant pas le ramadan ma mère n’a pas arrêté de me lancer : « Tu vas aller en enfer ! Tu es anti-royaliste ! »

Tout m’était permis sans limites : l’ alcool, le tabac, le night club…
En voyage d’affaire en Indonésie j’ai rencontré des chrétiens.
Ils ont prié pour moi.
A leurs côtés, je me suis senti comme chez moi.
J’ai réalisé combien leur Eglise est universelle, contrairement à l’islam où chacun est chez soi dans sa mosquée, toujours la même.
J’ai rencontré d’autres chrétiens en Angleterre.
Dans leurs églises, je les ai entendus dire de bonnes choses de tout le monde.
Une ordre vision de la vie s’est présentée à moi.
A 40 ans, en 1990, je me convertis.
Je suis baptisé par immersion dans la mer.
Mon fils deviendra chrétien.
Je n’oublie pas que mon pays était chrétien avant l’arrivée de l’islam.
Selon la tradition, ma mère berbère porte une croix chrétienne sur son menton.
Aujourd’hui je suis le coordinateur de 50 groupes de maisons, dont 8 à Casablanca.
700 à 800 personnes évangéliques de diverses tendances se réunissent régulièrement.
Leurs responsables ont fait des études dans des écoles bibliques en Jordanie, au Liban, en Angleterre.
Mes contacts avec l’Eglise protestante historique sont réguliers.
Chaque année, une conférence réunit nos homologues de Mauritanie (100 membres), de Tunisie (300 membres), d’Algérie.
Le gouvernement marocain est au courant de tout ce que nous faisons.
Après avoir été longtemps persécuté, nous sommes aujourd’hui de plus en plus reconnus.
Le nouveau roi Mohamed VI a fait plus pour nous en 7 ans que son père Hassan II en 40 ans.
Une condition : ne pas faire de prosélytisme.
Tout le monde sait que nous ne faisons pas de politique et que nous recherchons la paix en toute occasion.
Personnellement j’ai gardé des liens avec ma famille à Marrakech. Je pratique avec les miens les traditions culturelles de notre pays, comme l’Aït el Kébir, la fête de l’offrande du mouton."


Témoignages : Tarek, sans emploi (Casablanca)


Tarek, Marocain de Casablanca, 35 ans, célibataire, vit avec sa mère dans un quartier populaire, chômeur, en cours par correspondance pour les métiers du bâtiment
"Je suis un musulman qui faisait toutes ses prières.
Aujourd’hui, je lis la Bible et des livres qui expliquent la religion chrétienne.
Je me pose beaucoup de questions, comme par exemple la création du monde et l’origine de l’homme.
Je n’ai pas trouvé de réponses dans le Coran.
Les musulmans affirment que Dieu est grand.
Mais comment est ce Dieu ?
J’ai trouvé une réponse dans la Bible pour le Dieu des chrétiens.
Ma famille et ma mère avec laquelle je vis ont accepté mon christianisme.
Je leur ai expliqué en quoi le Christ est différent d’Allah.
C’est par la télé qu’ un déclic s’est produit.
r
3 juin 2007 14:10
c'est la preuve d'une liberté de chacun que tout le monde ici reclame je crois a chacun de choisire ca religion, mais de facons discréte sans faire de prosélytisme.
S
3 juin 2007 14:37
Pour des truc comme ca il vaut mieu se taire amene le lien de la source d'abord et on en reparle!
a
3 juin 2007 14:50
Citation
omar98 a écrit:

Témoignages : Mehdi, médecin (Casablanca)
Mehdi, 56 ans, Marocain marié à une Suissesse, 1 enfant baptisé chrétien.
"Je suis né musulman.
Dans ma jeunesse, j’ai été athée et communiste.
Ne pratiquant pas le ramadan ma mère n’a pas arrêté de me lancer : « Tu vas aller en enfer ! Tu es anti-royaliste ! »
A leurs côtés, je me suis senti comme chez moi.
J’ai réalisé combien leur Eglise est universelle, contrairement à l’islam où chacun est chez soi dans sa mosquée, toujours la même..

C'est ca l'islam perplexe
mais je vois que cest des gens comprennent pas vraiment l'islam smiling smiley


Bref, chacun fait ce qui il veut !
t
3 juin 2007 15:01
Citation
armel a écrit:
Citation
omar98 a écrit:

Témoignages : Mehdi, médecin (Casablanca)
Mehdi, 56 ans, Marocain marié à une Suissesse, 1 enfant baptisé chrétien.
"Je suis né musulman.
Dans ma jeunesse, j’ai été athée et communiste.
Ne pratiquant pas le ramadan ma mère n’a pas arrêté de me lancer : « Tu vas aller en enfer ! Tu es anti-royaliste ! »
A leurs côtés, je me suis senti comme chez moi.
J’ai réalisé combien leur Eglise est universelle, contrairement à l’islam où chacun est chez soi dans sa mosquée, toujours la même..

C'est ca l'islam perplexe
mais je vois que cest des gens comprennent pas vraiment l'islam smiling smiley


Bref, chacun fait ce qui il veut !

je doute fort que ça soit des marocains... ça saute aux yeux, leur discours ne tiens pas la route !
Ce phénomène existe au Maroc, mais ça reste trés marginal... pas comme chez nos voisins !
V
3 juin 2007 15:57
vous voulez rire un peu ecoutez ces témoignages :

[lovemorocco.net]

moi franchement , le phénoméne des conversions , ca me laisse de marbre , y a bien des occidentaux qui embarssent l'islam , alors pourquoi pas le contraire.
V
3 juin 2007 16:00
y a aussi ca :

[lovemorocco.net]

ecoutez le temoignage d'une denommée meriem ........ c'est a crever de rire Clap

amusez vous bien
3 juin 2007 16:10
Ca les regarde.

(...peut-être croient-ils, à tort ou à raison, qu'ils auront plus facilement des visas et des sésames divers et variés ? Angel )
"Avec un H majuscule"
a
3 juin 2007 16:10
Citation
Vador a écrit:
vous voulez rire un peu ecoutez ces témoignages :

[lovemorocco.net]

moi franchement , le phénoméne des conversions , ca me laisse de marbre , y a bien des occidentaux qui embarssent l'islam , alors pourquoi pas le contraire.


Salam

Je suis pliee de rire grinning smiley...fine tehti 3lahadechi lol?!!!







Bref,chacun fait ce qu'il veut !
v
3 juin 2007 16:21
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
armel a écrit:
Citation
omar98 a écrit:

Témoignages : Mehdi, médecin (Casablanca)
Mehdi, 56 ans, Marocain marié à une Suissesse, 1 enfant baptisé chrétien.
"Je suis né musulman.
Dans ma jeunesse, j’ai été athée et communiste.
Ne pratiquant pas le ramadan ma mère n’a pas arrêté de me lancer : « Tu vas aller en enfer ! Tu es anti-royaliste ! »
A leurs côtés, je me suis senti comme chez moi.
J’ai réalisé combien leur Eglise est universelle, contrairement à l’islam où chacun est chez soi dans sa mosquée, toujours la même..

C'est ca l'islam perplexe
mais je vois que cest des gens comprennent pas vraiment l'islam smiling smiley


Bref, chacun fait ce qui il veut !

je doute fort que ça soit des marocains... ça saute aux yeux, leur discours ne tiens pas la route !
Ce phénomène existe au Maroc, mais ça reste trés marginal... pas comme chez nos voisins !

Faire l'autruche n'a jamais rien fait avancer. Ce qui saute au yeux c'est que certains n'accepte pas que des gens ait fait des choix different des leurs. L'évangelisation existe bel et bien au Maroc mais dans une moindre mesure qu'en Algerie.
o
3 juin 2007 18:04
Bof, moi je penses meme qu' on devrait les laisser faire du proselytisme ouvertement...le secret et l' inerdit , c' est en general ce qui attire...laissons les faire et exigeons de eux que nous puissions faire la meme chose chez eux...on verra la diffence...moi je suis certain que ce sera du 1000 pour 1 en notre faveur....
S
3 juin 2007 18:26
moi honnetement ce phénomène ne m'inquiete pas, les marocains sont assez religieux pour connaitre leur religion, si on fait une moyenne de conversion par année, on aura quoi un chiffre de 20 par année, cela reste donc un chiffre tres marginal, l'islam est trop fort , il y a des gens qui ne veulent plus rien savoir de l'islam, c'est leur probleme, au bout du compte ils seront perdants
le crime ne paye pas, mais il occupe
w
3 juin 2007 19:20
Citation
Soprano a écrit:
moi honnetement ce phénomène ne m'inquiete pas, les marocains sont assez religieux pour connaitre leur religion, si on fait une moyenne de conversion par année, on aura quoi un chiffre de 20 par année, cela reste donc un chiffre tres marginal, l'islam est trop fort , il y a des gens qui ne veulent plus rien savoir de l'islam, c'est leur probleme, au bout du compte ils seront perdants


je ne pense pas que les marocains connaissent assez bien leur religion .ils sont nombreux à ne connaitre qu'une ou deux petites sourates suffisantes pour accomplir les priere quotidiennes.et les raisons peuvent etre l'analphabetisation et ls nombreux amazighs qui ne maitrisent pas tres bien la langue arabe voir ne la comprennent pas du tout.

bien sur ,il y a les fkhih qui ont appris les 60 hizbs par coeur,mai sont-ils ous capables de dechiffrer les subtilités du coran .
a
3 juin 2007 19:49
au depart ils ne sont pas musulmans ils n avaient aucune religions
o
3 juin 2007 21:34
Citation
wasmen a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
moi honnetement ce phénomène ne m'inquiete pas, les marocains sont assez religieux pour connaitre leur religion, si on fait une moyenne de conversion par année, on aura quoi un chiffre de 20 par année, cela reste donc un chiffre tres marginal, l'islam est trop fort , il y a des gens qui ne veulent plus rien savoir de l'islam, c'est leur probleme, au bout du compte ils seront perdants


je ne pense pas que les marocains connaissent assez bien leur religion .ils sont nombreux à ne connaitre qu'une ou deux petites sourates suffisantes pour accomplir les priere quotidiennes.et les raisons peuvent etre l'analphabetisation et ls nombreux amazighs qui ne maitrisent pas tres bien la langue arabe voir ne la comprennent pas du tout.

bien sur ,il y a les fkhih qui ont appris les 60 hizbs par coeur,mai sont-ils ous capables de dechiffrer les subtilités du coran .

selon toi le fait de comprendre l' arabe ameliore ta foi??? pourquoi le pourcentage de chretien est t il si élevé au moyen orient alors??? ....sinon pour ce qui est de la langue..tout les imazighens savent parler addarija...et au dernière nouvelle c' est egalement la langue que parle les non amazigh...et je ne crois pas que addarija est assez proche de la langue arabe pour qu' elle puisse etre un outil suffisant à l' apprentissage de l' islam....
t
3 juin 2007 22:04
Citation
wasmen a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
moi honnetement ce phénomène ne m'inquiete pas, les marocains sont assez religieux pour connaitre leur religion, si on fait une moyenne de conversion par année, on aura quoi un chiffre de 20 par année, cela reste donc un chiffre tres marginal, l'islam est trop fort , il y a des gens qui ne veulent plus rien savoir de l'islam, c'est leur probleme, au bout du compte ils seront perdants


je ne pense pas que les marocains connaissent assez bien leur religion .ils sont nombreux à ne connaitre qu'une ou deux petites sourates suffisantes pour accomplir les priere quotidiennes.et les raisons peuvent etre l'analphabetisation et ls nombreux amazighs qui ne maitrisent pas tres bien la langue arabe voir ne la comprennent pas du tout.

bien sur ,il y a les fkhih qui ont appris les 60 hizbs par coeur,mai sont-ils ous capables de dechiffrer les subtilités du coran .

Fais un tour à Souss (la profonde), et ces amazighs que tu traites d'analphabètes vont t'étonner par leur connaissance religieuse... et tu changeras ainsi l'idée folklorique que tu as sur les savants de cette région !!!
Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "Souss Al Alma "
M
3 juin 2007 22:19
Citation
Hamid a écrit:
Ca les regarde.

(...peut-être croient-ils, à tort ou à raison, qu'ils auront plus facilement des visas et des sésames divers et variés ? Angel )


Merci Hamid, c'est exactement cela, il y a du visa dans l'air, j'avais lu un article dailleurs la-dessus qui expliquait le nombre croissant des marocains qui se convertissaient au christianisme pour pouvoir avoir plus de facilité à passer de l'autre côté de la mer....

Wasmen, les imazighen ne sont pas des arriérés qui ne comprennent rien à rien, le fait de ne pas parler arabe n'empêche pas de connaitre sa religion, et de plus tous connaissent la darrija et pour ta gouverne ils sont beaucoup plus pratiquants et pieux que les arabes mêmes, un petit tour dans les contrées lointaines te ferait du bien!
o
3 juin 2007 22:20
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
wasmen a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
moi honnetement ce phénomène ne m'inquiete pas, les marocains sont assez religieux pour connaitre leur religion, si on fait une moyenne de conversion par année, on aura quoi un chiffre de 20 par année, cela reste donc un chiffre tres marginal, l'islam est trop fort , il y a des gens qui ne veulent plus rien savoir de l'islam, c'est leur probleme, au bout du compte ils seront perdants


je ne pense pas que les marocains connaissent assez bien leur religion .ils sont nombreux à ne connaitre qu'une ou deux petites sourates suffisantes pour accomplir les priere quotidiennes.et les raisons peuvent etre l'analphabetisation et ls nombreux amazighs qui ne maitrisent pas tres bien la langue arabe voir ne la comprennent pas du tout.

bien sur ,il y a les fkhih qui ont appris les 60 hizbs par coeur,mai sont-ils ous capables de dechiffrer les subtilités du coran .

Fais un tour à Souss (la profonde), et ces amazighs que tu traites d'analphabètes vont t'étonner par leur connaissance religieuse... et tu changeras ainsi l'idée folklorique que tu as sur les savants de cette région !!!
Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "Souss Al Alma "

c' est ce que je m' appretais à lui dire, mais je n' aime pas rentrer dans ces comparaisons gamine...qu' il fasse un tour en plein rif...il verra le niveau de ces "analphabetes"...nos montagnes que ce soit sous rif ou chleuh ont toujours été de vrai remparts contre les influences etrangeres...
w
3 juin 2007 22:33
tout doux les gars...

je ne parle pas de la foi que je sais qu'elle est tres grande chez les marocains.mais je parle du savoir théologique de la religion.

maintenant,quand on me dit que tous les amazighs parlent darija,allez faire un tour du maroc profond et vous serez étonné du grand nombre de nos campatriotes qui ne comprennent rien à ce que dit la radio.

et j'en sais quelque chose...

pour tarik81:

malek kanakaz men almakla,prends le temps de lire ce qu'écrivent les gens avant de déformer leur écrits et avancer des choses qu'ils n'ont jamais dit ni insinuer.c'est grave ce que tu fais,car si tu relisais mon post,tu te rends copte que je n'ai jamais traiter les amazighs d'analphabetes.et donc fais attention à ce que tu ecris.
maintenant ,si tu veux q'on parle de souss,ça sera avec grand plaisir.
w
3 juin 2007 22:40
vous etes vraiment bornés!quand vous avez quelques choses en tete!!!

j'ai donné comme raison l'analphabetisme en parlant de tous les marocains sans exeption.et j'ai rajouté les imazighens dont je fais partie,et j'en connais pas mal qui ne parlent,ni ne comprenne meme pas l'arabe.
et ça on ne peut me l'enlever car c'est un constat que je fais toues les fois que je rentre au maroc.

point final!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook