Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chris Coleman : Le Maroc, un ami discret et fidèle d’Israël
14 décembre 2014 17:58
Le royaume du Maroc est classé parmi les cinq plus grands clients africains d’Israël.

Le Maroc, qui se présente comme le chantre de la cause palestinienne, entretient en réalité des relations des plus amicales avec Israël. Des relations qui se situent aux antipodes des intérêts des Palestiniens. C’est, une nouvelle fois, le hacker Chris Coleman, le Julian Assange marocain, qui en fait la révélation. Celui-ci vient, en effet, de publier sur son mur facebook une lettre confidentielle, datée du 18 mai 2011, du directeur général au ministère israélien des Affaires étrangères, Raphaël Barak, adressée à son «ami» l’ex-secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères, Youssef Amrani, qui montre clairement l’existence de liens institutionnels entre le royaume du Maroc et Israël. En plus de prouver que Rabat a ouvert depuis belle lurette son espace aérien aux avions israéliens, cette missive confirme que la coopération entre les deux pays est, pour le moins, très dense.

D’autres documents mis en ligne par Chris Coleman attestent ainsi que bien qu’il assure la présidence du Comité Al Qods et en dépit des bombardements et du blocus meurtrier de la bande de Ghaza, le Maroc continue ses échanges avec Israël. L’information vient d’ailleurs d’être corroborée par le bureau central israélien des statistiques. Le bilan des échanges commerciaux entre les deux pays pour les cinq premiers mois de l’année 2014, rendu public par cet organisme, fait même ressortir une forte hausse des importations marocaines en provenance d’Israël.
Le Maroc est classé parmi les cinq plus importants clients africains d’Israël. Plus concrètement, le volume des importations marocaines d’Israël avoisine les 3,2 millions de dollars, soit environ 14% du total de ses importations.

Ces chiffres attestent que le Maroc a fait clairement le choix d’avoir Israël comme partenaire économique. S’agissant des exportations de marchandises marocaines vers Israël, celles-ci ont connu, par contre, une baisse de 81%, passant de 28,3 millions de dollars au cours des cinq premiers mois de 2013 à 5,3 millions de dollars durant la même période de 2014. L’organisme israélien des statistiques indique que la baisse enregistrée dans les exportations marocaines vers l’Etat hébreu peut s’expliquer par le fait que beaucoup d’entreprises marocaines et israéliennes recourent à des canaux commerciaux de plus en plus complexes. En clair, il est difficile de les retracer.

La raison du recours à de tels procédés ? Ils tendraient à camoufler l’ampleur des échanges entre les deux pays, dénoncés par l’opinion publique marocaine.La gêne née de la diffusion des statistiques des échanges par les autorités israéliennes aurait ainsi poussé les sociétés d’import-export marocaines et israéliennes à afficher plus de discrétion dans leurs transactions.

El Watan
14 décembre 2014 18:08
La masse de documents publiés par le compte anonyme Chris Coleman depuis le 3 octobre est une mine d’informations sur la diplomatie marocaine. Pourtant, tous les regards se détournent de leur contenu, aussi bien les officiels que la presse. Explications d’un mystère bien marocain.

Lorsque, fin novembre 2010, les premiers câbles du Département d’État ont commencé à être publiés par le New York Times aux États-Unis et d’autres journaux en Europe, ce fut le branle-bas de combat à Washington. D’abord la Maison Blanche puis, à tour de rôle, le chef du Pentagone Robert Gates, celui du Département d’État Hillary Clinton, et bien d’autres se mobilisèrent pour dénoncer l’ « irresponsabilité » de Julien Assange et de ses acolytes journalistes.

Tous se sont alors efforcés d’atténuer les critiques envers tel ou tel homme politique étranger qui apparaissait dans les dépêches ; de rassurer les partenaires sur l’invulnérabilité des communications américaines en accélérant l’enquête sur l’origine de la fuite. Le Congrès a, quant à lui, promulgué une législation interdisant, entre autres, de rendre publics les noms des confidents des différents services secrets américains.

Du coté de la presse et de la société civile, en revanche, d’autres journaux américains ont tenté de concurrencer le New York Times. Parallèlement, universités et fondations organisèrent des débats sur les répercussions de ces révélations sur la politique étrangère des États-Unis, son image dans le monde ou le droit de la presse de tout dire.

Depuis le début du mois d’octobre dernier, le Maroc vit, à son échelle, son propre Wikileaks. Sous le faux profil de Chris Coleman, un compte anonyme distille sur Twitter des centaines de documents de la diplomatie marocaine et aussi des courriels où apparaissent des think-tanks, des sociétés de relations publiques, des journalistes, marocains et étrangers, et des collaborateurs de la DGED, les services secrets tournés vers l’extérieur. Certains remontent à 2008 mais la plupart sont récents. Les derniers remontent au 2 octobre.
Un désintérêt surprenant

Mais une chape de plomb couvre, au Maroc, cette masse de documents accessibles pourtant à tous sur Internet. A part quelques rares déclarations officielles, comme celle de la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, qui a accusé des « éléments pro Polisario » d’avoir agi avec l’appui de l’Algérie, aucun membre du gouvernement, aucun sécuritaire, aucun parti politique ne s’est prononcé sur un sujet aussi majeur. Il n’y a eu, par ailleurs, aucun démenti de l’authenticité des câbles.

Même prudence pour ce qui est de la presse. Certes il y a eu quelques « papiers » mais, en général, c’était pour s’en prendre à l’Algérie ou reprendre les propos, de cet été, de Christopher Ross, l’Envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara, sur la mauvaise passe que traverse le Front Polisario. Les journaux n’ont pas épluché en détail les télégrammes, les politologues marocains n’ont pas analysé cette manne d’information riche d’enseignements sur la politique étrangère du Maroc, sur la façon dont travaille la diplomatie marocaine ou la DGED sur le Sahara, etc. Personne ne se demande publiquement quelles seront les conséquences de ce déballage sur les conversations entre le Maroc et le Polisario sous l’égide de l’ONU.
Les dessous de la diplomatie marocaine

Pourtant il y a matière à débat. D’abord sur cette énorme brèche dans les communications confidentielles du Maroc qu’un service étranger ou un simple hacker pro Polisario, – les paris sont ouverts – , a réussi à ouvrir. Ensuite et surtout sur ce que ces documents nous apprennent.

Ils nous renseignent avec précision sur l’hostilité de la diplomatie marocaine envers Ross, qui est même décrit comme un alcoolique, malgré son discret appui à la proposition d’autonomie marocaine ; sur le veto marocain (depuis mai 2014) à ce que Kim Bolduc prenne ses fonctions à Laâyoune comme Représentante de Ban Ki-moon ; sur les tensions que tout cela entraîne avec le Secrétariat général de l’ONU et même avec le Département d’État américain; sur les raisons de fond qui incitent Rabat à refuser que le mandat de la Minurso soit élargi et que ce contingent de « casques bleus » puisse s’occuper des droits de l’Homme.

Lire aussi : Des documents confidentiels de responsables marocains fuitent sur le web

Au sein du Haut-commissariat aux droits de l’Homme et à celui aux Réfugiés à Genève, la diplomatie marocaine a su, en revanche, se faire des amis qui la renseignent en sous-main sur les initiatives de ses adversaires et l’aident même à saboter leurs projets. Malgré la crise qui sévit entre Rabat et Paris depuis février dernier, les diplomates français prennent encore la peine de raconter par le menu à leurs homologues marocains ce qui s’est dit dans certaines réunions (Groupe des amis du Sahara occidental) auxquelles ils n’ont pas accès.

La perle dans ce flot de tweets est, pour le moment, l’accord verbal conclu il y a un an à la Maison Blanche entre le président Barack Obama et son hôte, le roi Mohammed VI. Washington renonçait à modifier le mandat de la Minurso mais, en échange, les autorités marocaines faisaient trois concessions : établir un programme de visites du Haut-commissariat aux droits de l’Homme au Sahara ; en finir avec les tribunaux militaires jugeant les civils ; et légaliser les ONG sahraouies indépendantistes comme Codesa, d’Aminetou Haidar. Rabat a tenu promesse sur les deux premier points, mais pas sur le troisième.
La monoculture saharienne

La sélection de câbles offerte pas Chris Coleman n’est sans doute pas tout à fait représentative de ce que produit la diplomatie marocaine. Le Sahara y occupe une large place. Mais il est vrai que le ministre Salaheddine Mezzouar et le palais pratiquent la monoculture saharienne. Les relations avec bon nombre de pays, depuis les plus lointains comme le Paraguay jusqu’aux plus proches, comme l’Espagne ou le Royaume-Uni, sont perçues sous le prisme de ce que les diplomates marocains appellent la « question nationale », c’est-à-dire le Sahara. Ce qui laisse très peu de place aux grands débats qui traversent aujourd’hui la planète.

Les centaines de câbles déversés sur la place publique par Chris Coleman montrent, en définitive, un État marocain vulnérable de par ses failles sécuritaires dans son système de communications. Il l’est peut-être plus encore parce qu’il n’ose affronter et débattre sur ce déluge de câbles exposés au grand jour comme l’avaient fait les Américains fin 2010.

Les télégrammes laissent aussi entrevoir un pouvoir rendu nerveux par ce qu’il croit être des échecs dans le contentieux du Sahara alors que ce ne sont que des petits revers. Les poids lourds de la communauté internationale souhaitent, en effet, que le Maroc conserve à tout jamais ce territoire désertique. Mais pour cela il faut y mettre les formes et ne pas trop matraquer ceux qui revendiquent l’indépendance.

C’est, en gros, le message que transmettent régulièrement Ross et le Département d’État à leurs interlocuteurs marocains. C’est ce que reconnaît aussi, à demi mot, Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme, dans une réunion tenue à Rabat en janvier 2014 pour étudier la mise en œuvre de l’accord conclu à Washington. Il ne semble pas avoir été écouté.

Malgré cette déconvenue diplomatique que suppose l’étalage des dépêches sur la place publique, le Maroc a aussi démontré sa force. A part quelques très rares sites spécialisés en France (Arrêt sur images) et aux États-Unis (Inner City Press), ainsi que le quotidien espagnol El Mundo, personne ne parle du Wikileaks marocain. Il y a sans doute plusieurs raisons à ce black-out informatif : la méconnaissance du pays, surtout par les médias anglo-saxons ; la déliquescence de la presse de l’Europe du Sud frappée par la crise ; la présentation confuse des câbles sur Twitter ; la marge de manœuvre réduite des correspondants étrangers à Rabat, etc. Mais il y a aussi la volonté de ne pas nuire à la bonne image d’un pays ami.

Telquel
a
14 décembre 2014 20:45
Salam,

Le Maroc, qui se présente comme le chantre de la cause palestinienne, entretient en réalité des relations des plus amicales avec Israël.

Et l'Algérie, présenté comme le chantre de la lutte anti-coloniale, qui s'en va en 1975 dans les bras de l'Espagne...

La poutre et la paille.
i
15 décembre 2014 00:12
-


J'espère que le roi améliore encore plus les relations avec Israel

Israel est un pays fidèle et sûre pour le Maroc.

Toute l'année, ils remplissent les hôtels de luxe de la ville de Fes. et certains hôtels attitré de Marrakech et Agadir


-
a
15 décembre 2014 00:23
Salam,

Israel est un pays fidèle et sûre pour le Maroc.

Je comprends, de la provocation. Mais on n'est pas sur un site algérien...
15 décembre 2014 01:40
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Le Maroc, qui se présente comme le chantre de la cause palestinienne, entretient en réalité des relations des plus amicales avec Israël.

Et l'Algérie, présenté comme le chantre de la lutte anti-coloniale, qui s'en va en 1975 dans les bras de l'Espagne...

La poutre et la paille.

Pas seulement en 1975, mais aussi en 2002 au sujet du conflit entre le Maroc et l'Espagne sur l'îlot Leila.
Lire l'article Wiki

En plus, ils veulent nous donner des leçons.

Les document de Chris Colman l'Algérien ne sont pas authentifiés. Et plusieurs ont déjà été déclarés fausses par les experts en diplomatie.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
i
15 décembre 2014 12:20
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Israel est un pays fidèle et sûre pour le Maroc.

Je comprends, de la provocation. Mais on n'est pas sur un site algérien...


quelle provocation ?
Quel algérien ?
On s'en fout royalement des algériens, ce n' est pas le sujet.

le sujet ici Maroc - Israel

Je réitère ce que j'ai déjà dit : J'espère que le roi renforce les relations avec Israêl
Ambassades, consulats etc

Israêl est le pays qui veut que du bien au trône et au peuple marocain.smiling smiley



.
15 décembre 2014 13:36
l'algerie aussi entretien israel mais elle ces avec son petrole quelle envoi depuis l'egypte, il est clair que tout les pays arabe entretiennent des relation avec ces entité nauseabonde mais le peuple marocains se reveillera un jour et il participera a la marche sur jerusalem !
15 décembre 2014 17:29
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Israel est un pays fidèle et sûre pour le Maroc.

Je comprends, de la provocation. Mais on n'est pas sur un site algérien...[/quote

J'affirme et confirme qu ' ISRAEL est un ami " fidèle " du Maroc depuis très très longtemps ! et c'est le seul pays qui a réellement aidé le Maroc partout .........
J'ai toujours écrit ici que " je préfère m'allier à 100% à Israël qu' à un faux rejeton de l'est......
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
15 décembre 2014 18:13
Citation
demha a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Israel est un pays fidèle et sûre pour le Maroc.

Je comprends, de la provocation. Mais on n'est pas sur un site algérien...[/quote

J'affirme et confirme qu ' ISRAEL est un ami " fidèle " du Maroc depuis très très longtemps ! et c'est le seul pays qui a réellement aidé le Maroc partout .........
J'ai toujours écrit ici que " je préfère m'allier à 100% à Israël qu' à un faux rejeton de l'est......

On voit dans cette vidéo tout le " bien " que les juifs ashkénazes - la majorité des israéliens - pensent de leur compatriotes originaire du Maroc : " Que fait-tu ici cannibale , retourne a Casablanca te la couler douce, vous vivez sur notre dos" est l'essentiel du propos entres autres joyeusetés.

Et encore c'est entre Juifs ; imaginez ce qu'ils pensent alors des musulmans...

Quant a affirmer qu’Israël est un ami fidèle, tu devrais savoir qu'en politique on a pas d'amis ; juste des intérêts. Saddam à longtemps été "l'ami" des états unies...
w
15 décembre 2014 22:56
Citation
imtiyaz a écrit:
quelle provocation ?
Quel algérien ?
On s'en fout royalement des algériens, ce n' est pas le sujet.

le sujet ici Maroc - Israel

Je réitère ce que j'ai déjà dit : J'espère que le roi renforce les relations avec Israêl
Ambassades, consulats etc

Israêl est le pays qui veut que du bien au trône et au peuple marocain.smiling smiley



.

Salam

Les Sionistes et leur collaboration avec les Nazis


Le Sionisme possède un secret très honteux que peu de personne connaissent, à cause, entre autre, de la censure que les Sionistes exèrcent sur ce sujet tabou : leur collaboration avec les Nazis !



Les gens qui dirigèrent le mouvement Sioniste et qui amenèrent à l’établissement de l'État d’Israël sont vus par la plupart des Juifs comme de grands héros. "Grâce à eux", un état Juif existe. On les voit comme des gens qui sauvèrent littéralement le peuple Juif. Les faits historiques réels dévoilent une vérité totalement différente. La vérité est si sombre et si choquante qu’il est même difficile de la lire, et l'État d’Israël est très réticente à en parler publiquement et refusent que les gens la connaisse. Mais nous devons en parler pour mieux comprendre ce qui s'est passé et comment Israël a pu exister.



Plus ou moins dix ans après la création de l’Etat d'Israêl, un procès eut lieu en Israël qui révéla le fait choquant que le Congrès Sioniste International, l’Agence Juive (l'organe Sioniste qui s'occupe de faire la promotion de l'immigration des Juifs du monde entier vers la Palestine) et les leaders du mouvement Sioniste (Ben Gourion, Sharett, Weizman, etc.) avaient délibérément empêché les gens de savoir que les Juifs se faisaient massacrer en Europe durant la Seconde Guerre Mondiale, et qu’ils avaient délibérément fait échouer tous les efforts qui pouvaient permettre de les sauver. Tout cela fut découvert principalement à la suite du procès Greenwald-Kestner, et l’histoire de Yoel Brandt. Ce qui suit est tiré des livres « Perfidie » et « Ot Kayin. »



Malkhiel Greenwald était un Sioniste "religieux" qui était directeur d’un petit journal dans lequel il rédigea une lettre à « mes amis du parti Mizra'hi[1]. » Dans cette lettre, il révéla que Rudolph Kestner, un membre officiel du gouvernement et candidat du parti Mapai[2], avait été un collaborateur Nazi. Le gouvernement Israélien intenta un procès à Greenwald pour calomnie. Au cours du procès, il fut révélé que non seulement Kestner était bel et bien un collaborateur Nazi, mais qu’en plus les « grands hommes » derrière lui, comme Weizmann, Ben Gourion, Sharett, etc., le savaient et l'approuvaient. Mais, chose encore plus importante, les leaders Sionistes avaient délibérément supprimés l’information concernant l’étendu des meurtres de Juifs que commettaient les Nazis. On su au cours du procès que le Rabbi Dov Weissmandel avait transmit l’information exacte aux leaders Sionistes, document qui disait que 12 000 Juifs étaient tués chaque jour, et une agence Juive officielle témoigna que le document leur avait été transmit par leur intermédiaire. Voici comment s’exprima l’avocat de Greenwald :



« L’Agence Juive avait reçu d’eux la source d’information la plus sûre et la plus exacte concernant la destinée des Juifs de Hongrie, et concernant les déportations, et il n’y eut aucune censure britannique concernant ces choses, comme cela fut prouvé au cours du procès. Mais à partir de la fin du mois de mai jusqu’au 16 juillet, pendant un mois et demi, lorsque 12 000 Juifs étaient tués chaque jour, pas une seule parole ne fut prononcée par l’Agence Juive ou d’autres organes Sionistes officiels pour dire que les déportations avaient commencé et qu’elles se poursuivaient, que déjà un demi-million de Juifs furent exterminés. Pendant un mois et demi, Mr. Sharett et l’Agence Juive supprimaient sciemment et délibérément toutes les nouvelles qui leur parvenaient… »



« Pourquoi Ben Gourion, Sharett, Weizmann et tous les dirigeants officiels du Sionisme supprimèrent ces nouvelles terribles ? Parce que si les masses en Palestine avaient su se qui passait en Hongrie, et qu’ils avaient eu vent de la dureté des cœurs de leurs dirigeants, cela aurait créé une tempête dans notre pays. Le pouvoir leur aurait échappé. Et cela, il semble qu'ils ne le voulaient absolument pas. »

Suite: ==> [sionismevsjudaisme.over-blog.com]
w
15 décembre 2014 23:28
Salam

Un peu d'histoire


Rabbins, esclavage, et malédiction de Cham

La malédiction de Cham (reportée sur Canaan) n’a rien à voir, dans le texte de la Bible, avec la couleur de la peau.

Le premier élément connu qui portera ensuite à lier cette malédiction au préjugé de couleur, apparaît dans un commentaire rabbinique de la Bible de la seconde moitié du Ve siècle après JC, dont l’auteur est anonyme.

Il s’agit du Midrash Rabba, recueil de commentaires de rabbins sur la Torah (désignation des cinq premiers livres de la Bible dans la religion juive).

On y soutient que Cham aurait commis une première faute dans l’Arche, en ayant un rapport sexuel avec sa femme, ce qui aurait été interdit (les sexes étant séparés).

Il aurait été puni pour cette désobéissance en devenant noir de peau.

Ainsi n’est-il pas douteux que l’inventeur de cette histoire considérait le fait d’avoir la peau sombre comme un désavantage qu’il explique ainsi par une malédiction.

Cette fable absurde n’aurait guère eu d’importance si elle n’avait été reprise à partir du 15e siècle pour la fusionner avec la faute de Cham par rapport à Noë et avec la malédiction de Canaan, tel que les rapportent le texte biblique. Et, dès lors, la confusion volontaire de ces trois éléments : copulation dans l’arche, découverte de la nudité de Noë, malédiction sur Canaan lui imposant l’esclavage à lui et à sa descendance, aboutissent à déclarer les Africains naturellement esclaves et du même coup naturellement livrés à la débauche.

Cette légende a été popularisée par le rabbin polonais Jacob Ben Isaac Ashkenazi (1550-1625) dans son Commentaire sur la Torah.

Les esclavagistes s’étaient déjà emparés, au 15e siècle, de la fable exposée dans le Midrash Rabbah.

Elle fut réactualisée au 17e siècle – pour les besoins de la cause – à partir de la compilation de Ben Isaac Ashkenazi. On fit circuler cette explication dans toutes les colonies, et en particulier dans les colonies françaises, où de très nombreux colons – originaires du Portugal, via la France, la Hollande et le Brésil – étaient encore extrêmement imprégnés de la tradition israélite, bien qu’ils soient officiellement chrétiens. Ils n’eurent d’ailleurs pas d’autre choix après l’entrée en vigueur du Code noir (1685) qui légalisait (article 1) l’expulsion des juifs de toutes les colonies françaises.

Il faut savoir que l’industrie du sucre a été introduite aux Antilles – et en particulier aux Antilles françaises – par les Hollandais, originaires du Portugal, qui étaient à la fois porteurs de cette tradition rabbinique et des secrets de l’utilisation de la canne à sucre.

Ce sont les Portugais qui ont implanté la culture de la canne à sucre dans les îles nouvellement colonisées -et notamment à Madère – et qui ont commencé à utiliser des Africains comme esclaves, dès le 15e siècle.

Les juifs ont été expulsés d’Espagne en 1494, et du Portugal en 1496. Par la suite, ils n’eurent pas d’autre choix que d’être officiellement catholiques, tout en restant secrètement fidèles à leur tradition religieuse. Ces nouveaux catholiques furent appelés les « Marranes ». L’Inquisition les persécuta. Ils furent nombreux, à la fin du 16e et au début du 17e siècle, à émigrer en France – notamment à Bordeaux, La Rochelle et Nantes – en Hollande, via la l’actuelle Belgique, et au Brésil.

De nombreux historiens conviennent que les premiers plants de canne à sucre auraient été apportés au Brésil depuis Madère par des Portugais -des Marranes – en 1548. Il est probable que les commentaires rabbiniques sur la Bible sont arrivés en même temps pour justifier l’esclavage.

Les Hollandais – pour la plupart des Marranes réfugiés en Hollande et passés au Brésil- furent chassés du Brésil en 1654 par les Portugais et se partirent pour les Antilles, où ils furent les pionniers de la culture de la canne à sucre.

Des liens commerciaux et familiaux très forts unissaient les « Portugais » des ports négriers français, les Hollandais et les colons des Antilles.

Un exemple en est fourni par la famille Bologne – dont est issue, par son père, le chevalier de Saint-George – originaire du Brésil, établie en Guadeloupe, mais également implantée à Rotterdam et à La Rochelle.

Il est assez probable que cette famille, officiellement catholique, et qui réussit, grâce à sa fortune, à être assimilée à la noblesse française catholique au 18e siècle, était en fait de tradition israélite.

Il est, d’ailleurs intéressant de noter que le père du chevalier de Saint-George, Georges de Bologne, n’avait aucun préjugé de couleur et que sa fille légitime, Elisabeth-Bénédictine aida la famille Louverture.

Même si l’invention de la malédiction de Cham est de tradition rabbinique, même si de nombreux « Portugais », de tradition juive – on ne peut le nier – ont été impliqués dans l’esclavage et dans la traite, rien ne justifie que la responsabilité de l’esclavage des Africains retombe sur la communauté juive en « racialisant » une faute.

Si une élite a profité du système, la majorité des juifs y étaient absolument étrangers. L’establishment français du 17e siècle, qui méprisait les juifs – officiellement expulsés du territoire français – s’est servi du savoir-faire et des capitaux d’une minorité de « Portugais » pour développer un système qui fut bien un système de signe chrétien – régulièrement dénoncé pour le principe par les papes – mais encouragé par le roi de France.

En clair, autant il est mensonger d’affirmer qu’aucun juif ne fut mêlé à la mise en esclavage occidentale des Africains, autant l’antisémitisme – qui est aussi une spécificité bien occidentale – ne peut être alimenté par le fait que des juifs ont participé à un crime, aux côtés d’une majorité de criminels qui, eux n’étaient pas juifs, et qui étaient probablement antisémites.

On comprendra aussi – et il n’est certainement pas inutile de le rappeler- que s’il est peu douteux qu’il y ait des juifs racistes et négrophobes, (de même qu’il y a eu des juifs antisémites, voire collaborateurs) cela ne signifie nullement que tous les juifs le soient.

Quoi qu’il en soit, de nombreux descendants d’esclaves continuent, par ignorance et par suite de l’invention d’un rabbin du Ve siècle reprise par un rabbin du 17e siècle, à soutenir que la malédiction de Cham serait écrite « noir sur blanc » dans la Bible.

Source: ==> [www.une-autre-histoire.org]
a
15 décembre 2014 23:39
Salam,

Je réitère ce que j'ai déjà dit : J'espère que le roi renforce les relations avec Israêl
Ambassades, consulats etc


Bien de le souligner. Ton souhait et le Roi. Pas le Maroc.... Et si pas content, M le non-autochtone, il y a assez de pays sémitiques pour t'accueillir.

La grandeur du Maroc, sa droiture, son audace,... toujours possibles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/14 23:45 par abde12.
w
16 décembre 2014 00:01
Citation
imtiyaz a écrit:

Israêl est le pays qui veut que du bien au trône et au peuple marocain.smiling smiley



.

Salam

imityaz pouah la bonne blague, ils (les sionistes=NAZI) nous veulent du bien ptdr

T'as fumé la moquette Ill

Que penses-tu des enfants Irradiés du sionisme ?

Des enfants mizrahis (juifs d’origine moyen orientale venant de pays arabes) ont reçu régulièrement de hautes doses de rayons X en prévention d’une épidémie de teigne. Ils ont souffert enfants et, adultes, continuent de souffrir des conséquences de ces traitements particulièrement nocifs pour leur santé, une véritable expérimentation menée sous la responsabilité du ministère israélien de la santé de l’époque. Ces cobayes, victimes de stéréotypes racistes, sont peu nombreux à avoir réussi à obtenir des compensations pour les souffrances endurées et les pathologies provoquées, notamment des cancers.

Israël – Les Enfants Irradiés du Sionisme De la fin des années 40 jusqu’aux années 60, entre 150 000 et 200 000 enfants juifs israéliens mizrahis ont été irradiés. Cependant, moins de 17 000 victimes ont été reconnues par un comité nommé à cet effet. Des 34 000 demandes déposées pour obtenir compensation, 47% ont été rejetées. Actuellement le gouvernement a l’intention de réduire les aides pour ces victimes de radiation. Cette histoire de la teigne est un exemple type des préjugés racistes paternalistes institutionnalisés dans l’état sioniste, reflet du colonialisme euro centrique.

Les garçons et fillettes mizrahis qui ont subi ce traitement, de même que leurs parents, ont été stéréotypés par les institutions de santé de l’état comme étant primitifs, sales, ayant besoin d’être lavés, éduqués, civilisés et développés. Dans ce processus qui a totalement ignoré leurs droits humains les plus élémentaires, les autorités médicales les ont transformés en cobayes d’une vaste expérimentation. De plus, à travers le processus de compensation, on constate que ce racisme structurel de la société sioniste n’est pas un fait du passé, mais se perpétue dans le présent.


Source: ==> [www.mondialisation.ca]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/14 00:06 par wakrim.
16 décembre 2014 00:06
Citation
piducas a écrit:
On voit dans cette vidéo tout le " bien " que les juifs ashkénazes - la majorité des israéliens - pensent de leur compatriotes originaire du Maroc : " Que fait-tu ici cannibale , retourne a Casablanca te la couler douce, vous vivez sur notre dos" est l'essentiel du propos entres autres joyeusetés.

Et encore c'est entre Juifs ; imaginez ce qu'ils pensent alors des musulmans...

Quant a affirmer qu’Israël est un ami fidèle, tu devrais savoir qu'en politique on a pas d'amis ; juste des intérêts. Saddam à longtemps été "l'ami" des états unies...
Bonjour,
1)On aimera bien que tu nous expliques a nous (peut etre sommes nous des arrieres et des soumis des sionistes )quel est le but de ton poste??????????????
2)Tu repliques sechement et tu t' imagines etre professeur "des relations internationales"
tu devrais savoir qu'en politique on a pas d'amis ; juste des intérêtspuisque tu le sais pourquoi tu viens avec un poste "Le Maroc, un ami discret et fidèle d’Israël " ... c'est vraiment ridicule de ta part.
3)j'ai du mal a te suivre et quel est le rapport entre le titre de ton poste est le comportement entre israliens si des juifs askhenazes insultent comme tu l'as toi meme decrit " la majorité des israéliens - pensent de leurs compatriotes originaire du Maroc ".Si les juifs "israeliens"d'origine marocains se sentent descrimines c'est a eux d'abord de denoncer l'amitie marocoisraelienne.Ces memes juifs ont quitte volontairement le maroc et ils ont choisi et opte pour la nationalite israelienne ils ont meme servi dans l'armee de ce pays pour defendre Israel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!S'ila se sentent humilies ils peuvent toujours partir de ce pays ce qui fera le bonheur des palestiniens.
Les palestiniens sont heureux du role que le maroc et grace au rapprochement entre le maroc et Israel que les palestiniens gagne beaucoup d'acquis,Ils sont reconnaissants au Maroc et a son roi president du comite de la sauvegarde dél QODS
4)Le Maroc est un pays souverain et c'est lui seul qui decide ou sont ses interrets.
Monsieur "Coleman"n'a vu que le Maroc ...l'Egypte la Jordanie le Liban ont des relations diplomatiques meme la Syrie discute directement avec Israel pour maintenir la paix dans le Golan et leurs frontieres,Le Hamas a des relations avec l'autorite israelienne et aussi le gouvernement palestinien a Gaza et la cisjordanie
EPILOGUE D"IMPORTANCE A DISCUTER:
Ceuta et Mlilia sont toujours occupees par L'espagne pourquoi ces imbeciles et vantards de l'est au nez (nif) gros et plein de ca,,, ne viennent pas aider leurs freres du "maghreb chaqiq"de liberer ces 2 villes.............................Non Non Non
ils se contentent de se moqier des marocains
ou ils etaient ces ba,,,,,ds lorsque l'affaire de l'ile Persil au moins etre solidaires moralement .......Non Non Non ils vont meme applaudir les espagnols



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/14 00:14 par derbsultan.
w
16 décembre 2014 00:11
Salam

Le Maroc, otage (volontaire) du Mossad

Depuis les années 50, le Mossad a pris pied au Maroc pour faire partir les Juifs marocains vers Israël, en utilisant tous les moyens, légaux ou non. Il a ainsi réussi à quasiment effacer en quelques années l'une des communautés les plus intégrées, les plus attachées à leurs traditions millénaires, pour les disperser dans les confins du désert, servir de lumpenproletariat et de chair à canon, en butte au racisme des Juifs ashkénazes.

Chemin faisant, le Mossad a réussi à se rendre indispensable à la monarchie marocaine, pour la renforcer face à ses "ennemis" intérieurs, et lui ouvrir les portes du Congrès américain.

Le Maroc a depuis joué la carte de la "tolérance" et du "dialogue", nouant des liens quasi officiels avec des dirigeants sionistes pendant que ces derniers poursuivaient tranquillement leur politique de colonisation, de répression et d'enfermement des Palestiniens. Pour quel résultat ?

Mais ce qui m'a le plus attristé récemment c'est de voir des "progressistes" marocains reprendre le flambeau de cette soi disant tolérance et avaler de grosses couleuvres.

Je fais allusion à l'article publié dans le magazine "Tel Quel" pour lequel j'ai par ailleurs une grande estime.
"Les deuxièmes MEDays, forum de diplomatie internationale organisé par le fils du ministre des Affaires étrangères, ont été marqués par la participation de l'Israélienne Tqsipi Livni... Sous le haut patronnage de Sa Majesté Mohamed VI... Brahim Fassi Fihri, et ses 2 acolytes, Mekki Lahlou et Younès Slaoui, semblent de fait à l'aise entre les agents du Mossad..."

Et la journaliste d'ajouter ingénument "Et tant pis pour ceux qui crient à la trahison".

Seuls quelques membres du PJD ont sauvé l'honneur en manifestant contre cette rencontre.

Et la journaliste d'écrire avec une étrange naïveté à propos de Livni "Cette colombe du parti Kadima a défendu la solution de 2 Etats..."

Je rappelle à cette journaliste que Livni a été ministre des Affaires étrangères du gouvernement qui a lancé la terrible agression contre Gaza et dont les ruines sont encore fumantes. Que cette dame a déclaré qu'Israël était dans son bon droit, et qu'elle rejetait comme nul et non avenu le rapport Goldstone parlant de "crimes de guerre et même contre l'humanité de la part d'Israël".

Et à propos de la solution de 2 Etats: je me permets une petite leçon de realpolitik.

Georges Bush et Ariel Sharon (tout commentaire sur leur sens de la justice international sera superflu) ont souvent affirmé être pour cette solution. Netanyahou l'a aussi affirmé. Sarkozy et Tony Blair aussi.

A se demander pourquoi cet Etat palestinien ne se constitue pas.
Et vous savez pourquoi ? Pour donner du grain à moudre à quelques naïfs qui s'accrochent au nom de je ne sais quel humanisme crétin à toute "solution pacifique".

Le dialogue et la tolérance, ce n'est pas baisser le pantalon devant un agresseur cynique et impitoyable qui continue à mépriser toutes les résolutions internationales depuis 60 ans.


Jacob Cohen

Source :==> [jacobdemeknes.blogspot.be]
16 décembre 2014 14:23
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
1)On aimera bien que tu nous expliques a nous (peut etre sommes nous des arrieres et des soumis des sionistes )quel est le but de ton poste??????????????

Partager une information assez pertinente sur les coulisses de la diplomatie marocaine et que peut-être beaucoup ne soupçonnent pas. Il y a une censure à se sujet ?

2)Tu repliques sechement et tu t' imagines etre professeur "des relations internationales"
tu devrais savoir qu'en politique on a pas d'amis ; juste des intérêtspuisque tu le sais pourquoi tu viens avec un poste "Le Maroc, un ami discret et fidèle d’Israël " ... c'est vraiment ridicule de ta part.

Non je ne suis pas "professeur en relation internationales", pas plus que les nombreux intervenants qui nous gratifient régulièrement de leur "analyses" politiques sur yabiladi.
En effet, ton observation est pertinente : le titre du post est en contradiction avec ce que je disait sur "l'amitié" en politique. Sauf que ce n'est pas mon titre mais celui de l'article, que j'ai repris tel quel. Je rectifie donc : "Le Maroc, un partenaire fidèle et discret de Israël".


3)j'ai du mal a te suivre et quel est le rapport entre le titre de ton poste est le comportement entre israliens si des juifs askhenazes insultent comme tu l'as toi meme decrit " la majorité des israéliens - pensent de leurs compatriotes originaire du Maroc ".Si les juifs "israeliens"d'origine marocains se sentent descrimines c'est a eux d'abord de denoncer l'amitie marocoisraelienne.Ces memes juifs ont quitte volontairement le maroc et ils ont choisi et opte pour la nationalite israelienne ils ont meme servi dans l'armee de ce pays pour defendre Israel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!S'ila se sentent humilies ils peuvent toujours partir de ce pays ce qui fera le bonheur des palestiniens.
Les palestiniens sont heureux du role que le maroc et grace au rapprochement entre le maroc et Israel que les palestiniens gagne beaucoup d'acquis,Ils sont reconnaissants au Maroc et a son roi president du comite de la sauvegarde dél QODS

Aucun rapport, si ce n'est une manière de répondre à quelques intervenants louant "l'amitié" entre vos deux pays.

4)Le Maroc est un pays souverain et c'est lui seul qui decide ou sont ses interrets.
Monsieur "Coleman"n'a vu que le Maroc ...l'Egypte la Jordanie le Liban ont des relations diplomatiques meme la Syrie discute directement avec Israel pour maintenir la paix dans le Golan et leurs frontieres,Le Hamas a des relations avec l'autorite israelienne et aussi le gouvernement palestinien a Gaza et la cisjordanie
EPILOGUE D"IMPORTANCE A DISCUTER:
Ceuta et Mlilia sont toujours occupees par L'espagne pourquoi ces imbeciles et vantards de l'est au nez (nif) gros et plein de ca,,, ne viennent pas aider leurs freres du "maghreb chaqiq"de liberer ces 2 villes.............................Non Non Non
ils se contentent de se moqier des marocains
ou ils etaient ces ba,,,,,ds lorsque l'affaire de l'ile Persil au moins etre solidaires moralement .......Non Non Non ils vont meme applaudir les espagnols

En effet, chacun est libre de choisir ses partenaires où il veut, c'est ça la réal politique.
Tu remarquera que je n'ai pas blâmé votre gouvernement pour ses acoquinements avec l'état hébreu, mais de là à ce que vous disiez que c'est un ami qui vous veut du bien...
Je préfère avoir affaire a un bon ennemi qui me respect, qu'a un ami qui au fond me méprise.

Quant au manque de solidarité entre nos deux pays : brouille entre deux frère, purement émotionnel, trop de nif et d’orgueil de part et d'autre, personne ne veut perdre la face. Le temps en viendra à bout et la famille se retrouvera. Tôt ou tard.


i
16 décembre 2014 17:09
.


Les juifs marocains sont bien chez nous au Maroc
et bienvenue à tous les juifs qui aiment ce pays.



.
16 décembre 2014 18:20
Salam

Israle tue des musulman font souffrir les palestinien , israël a était condamné plusieurs fois mais s'en fou puisque son cher ami "états unis" a un veto magique.

Aller voir les images de la honte.

Après on ose dire qu'on fière de collaborer avec ce pays et dire bienvenue au juifs.

Vous pensez qu'il vont vous dire eux bienvenue aux arabes tozzzzz , arrêtons de baisser notre frok! Tfouu allyheme...
17 décembre 2014 00:11
Bonjour,
Je ne comprends pas certains marocains (pour les autres arabes je les emmerde)qui critiquent le Maroc sur ses relations etrangeres avec Israel.
Ces marocains sont plus royalistes que les rois,Le Maroc se trouve a 5000km du conflict arabomusulman donc le Maroc n'est pas directement en guerre avec Israel;Les marocains sont solidaires avec nos freres arabes et nous les aidons soit militairement en envoyant des soldats et materiels de guerre soit politiquement (le maroc n'a pas de relation diplomatique avec Israel) financierement on donne plus qu'on nous demande...............et plus on ne peut pas.
Si les arabes concernes palestiniens egyptiens jordaniens syriens et libanais veulent faire la guerre avec Israel les marocains sont toujours derriere eux: soldats marocains materiels et financement et meme politiquement et personne n'a le droit de dicter a ces arabes ce qu'ils doivent faire.Si les arabes concernes veulent la paix meme injuste les marocains doivent accepter cette paix.
Si le haut de la hierarchie du Hamas le plus dur et le plus combattant de tous les palestiniens et arabes Khaled Mashaal lui meme remercie le Maroc et rien que le Maroc pour tout ce qu'il fait pour la cause palestinienne ce qui a pousse a creer meme des jaloux egyptiens alors monsieur "Coleman" peut faire de ses documents des papiers hygieniques pour qu'il les utilise chaque fois qu'il doit frequenter le wc.
Le Maroc n'est ni un ami ni un allie ni un partenaire ni de pres ni de loin.Le Maroc n'est meme pas dans la strategie des israeliens et vice versa.
Monsieur "Coleman" ou n'importe qui apportez nous des preuves ?
Aucun Marocain lettre ou illetre n'a jamais vu une societe isralienne au Maroc.Les relations commerciales antre le maroc et israel sont insignifiantes sinon inexistantes Tous les marocains savent que le maroc a achete des drones de la France qui pourraient etre de construction israelienne ,Des rumeurs parlaient que Israel a aide le Maroc a construire son mur de defense .au temps de Hassan II mais ca ne sont que des rumeurs.On parle de l'itilisation de la technologie israelienne dans l'agriculture marocaine......mais ceux ci ne font pas de maroc un ami et allie fidele d'Israel.
Le Maroc comme la Syrie et L'Egypte la Jordanie et les palestiniens doivent avoir contact avec Israel (meme s'ils sont officiellement en guerre)les syriens ont leurs citoyens druzes au Golan occupe les palestiniens ont eux aussi leurs compatriotes vivant en Israel
les egyptiens ont un accord de paix et ils doivent avec les israeliens sauvegarder leurs frontieres.
Le Maroc tant la constitution n'est pas changee ces juifs marocains qui ont immigre en Israel.........ils sont marocains et resteront marocains selon la loi ils ont le droit de retourner au Maroc ou simplement venir faire des vacances au maroc comme tous les emmigres marocains a l'etranger et personne ne peut les empecher.Si le Maroc a ouvert
des consulats a Paris Madrid Amsterdam Bruxelles Rome c'est logique qu'il ouvre un consulat a Telaviv



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/14 20:52 par derbsultan.
Facebook