Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des chrétiens qui fêtent l'aïd ?
B
24 décembre 2010 09:14
Soufiane raconta à des amis ce récit : Pierre est un français de cinquante ans
Il vit paisiblement à Orléans avec sa femme, son fils et sa fille…

Lorsque le mois de Dhul-Hijjah arriva…
Pierre, son épouse et ses enfants commencèrent à suivre les infos…
Pour connaître quand débuterait le mois de Dhul-Hijjah…
Pierre écoutait la radio,
Sa femme regardait la télé,
Et le fils surfait sur les sites islamiques…

Lorsque la détermination du premier jour de Dhul-Hijjah fut confirmée…
Pierre et sa famille se préparèrent à la venue de la fête de l’Aïd Al-Kebir qui tombe le dixième jour de Dhul-Hijjah après l’arrêt des pèlerins sur le mont Arafat, le neuvième jour.

Le deuxième jour de Dhul-hijjah, la famille alla à la ferme…
Pour l’achat d’un mouton,
Qui fut choisi avec soin en fonction des conditions islamiques liées à l’offrande,
Pour l’immoler le premier jour d’al Aïd Al-Kébir.

Le mouton dans la voiture,
Commença à bêler…
Et la petite fille de Pierre de cinq ans, Delphine, commença de sa belle voix douce à chantonner avec lui…
Elle dit à son père : « Papa ! Comme est belle la fête de l’Aïd !
Je vais mettre mes plus beaux habits !
Je pourrai avec l’argent offert m’offrir une belle poupée !
Je m’amuserai toute la journée avec mes copines !
Comme j’aime cette fête !
Si seulement tous les jours de l’année étaient tels le jour de l’Aïd. »

Quand ils arrivèrent à la maison,
L’épouse demanda : « Chéri ! J’ai appris que le sacrifice rituel devait être divisé en trois :
Une partie pour les pauvres et les nécessiteux,
Une autre pour nos voisins Michel, Laurianne, et Roxanne,
Et une autre que nous mangeons et conserverons.

Le jour de l’Aïd venu,
Pierre et son épouse se demandèrent où est la direction de La Mecque pour le sacrifice,
Ils ont conclu qu’elle devait être en direction de l’Arabie Saoudite…

Pierre sacrifia donc son mouton
Sa femme divisa la viande en trois parties…
Soudain, Pierre cria : « Zut ! Nous sommes en retard pour l’église !
Aujourd’hui c’est dimanche ! Vite on va rater la messe !
Pierre ne rate jamais la messe…

Fin du récit.

Un ami de Soufiane s’exclama : Ton histoire est à dormir debout ! Dis-moi : Pierre est musulman ou chrétien ?!

Soufiane rétorqua : Pierre et sa famille sont des chrétiens, ne croient pas en un Dieu unique, mais croient en la trinité et ne croient pas que Muhammad – que la paix soit sur lui – est le sceau des prophètes et des messagers.

Une stupeur se produit chez ses amis, et des voix s’élevèrent ! L’un d’eux dit : « Ne mens pas Soufiane, comment pourraient-ils être chrétiens !!! Comment le chrétien peut-il accomplir les rites de l’islam et des musulmans et célébrer leurs fêtes ! C’est impensable ! Comment s’intéresseraient-ils au calendrier hégirien ! C’est une farce ! Comment peuvent-ils acheter un mouton et le distribuer aux pauvres !

Soufiane dit avec un sourire : « Mes frères pourquoi ne croyez-vous pas mon histoire ?

Pourquoi ne pensez-vous pas qu’une famille chrétienne puisse faire cela ?

Ne voit-on pas des Abdullah, des Mohamed, des Khaled, des Mehdi, des Khadija, des Fatima, des Salima célébrer les fêtes chrétiennes et les fêtes juives ou païennes !

Ne célébrons-nous pas, nous musulmans, le Jour de l’An, Halloween, Noël, la Saint Valentin, Pâques, la fête des Mères, des Pères, la fête de la musique et j’en passe !

Pourquoi les chrétiens ne célèbreraient-ils pas nos fêtes ! Qu’y a-t-il d’étonnant à cela !

Pourquoi condamnons-nous Pierre pour cet acte et ne condamnons-nous pas lorsqu’on célèbre leurs fêtes ! Pourquoi ne condamnons-nous pas nos familles pour cela ! »

Ensuite, Soufiane leva sa main en s’exclamant de nouveau : je suis né et je vis en France et du haut de mes 32 ans Dieu sait que je n’ai jamais vu de chrétiens ou de juifs célébrer une de nos fêtes ! Je n’ai vu personne porter de l’intérêt à nos fêtes ! Personne y participer ! Personne ! Et toujours je vois des musulmans fiers et heureux de célébrer les fêtes chrétiennes et païennes ! Il n’y a de puissance ni de force, si ce n’est en Allah le Très Grand !

En ces temps où beaucoup de musulmans participent aux fêtes de Noël en achetant même des sapins qu’ils exposent chez eux, qui participent en masse au jour de l’an et ses débordements moraux et physiques, j’ai jugé bon d’exhorter mes frères et sœurs en prenant l’exemple fictif de Pierre pour endiguer ce mal dont souffrent les musulmans aujourd’hui ! Aurions-nous un manque de fierté d’appartenir à une communauté dont la religion a été merveilleusement parachevée par Dieu lui-même ? A-t-on besoin de se mêler aux égarements des chrétiens et des athées après que Dieu nous ait donné la meilleure religion ?!

Qu’Allah nous guide et fasse qu’on soit fier de notre religion et ses beaux principes et fasse qu’on rejette les actes des polythéistes incroyants et égarés !

(A toutes celles et ceux qui fêtent noël Are you crazy )
BBR
O
24 décembre 2010 09:55
thumbs up
[color=#FF0000][center][b]:foot:One Two Three, Viva L'Algérie !!!:foot:[/b][/center][/color] [center][b][color=#0000FF]:danse: Secouez Moi, Sinon La Pulpe, Elle Reste En Bas!! :danse:[/color][/b]:danse:[b][color=#00FF00]Faites Peter Les Klaxons[/color][/b] :danse:[/center]
B
24 décembre 2010 10:39
Citation
OrAnGiNa_75 a écrit:
thumbs up


Non c'est toi qui est thumbs up
BBR
24 décembre 2010 11:30
c un tres bon rappel barakallah oufikyawning smiley
c
24 décembre 2010 11:57
ben en fait, on fete surtout les fetes du pays dans lequel on vit, on a grandit et on est né. cela s'apelle l'intégration. cela ne veut pas dire se renier mais juste que l'on est immergé dans la société dans laquelle on évolue. acheter un cadeau à sa compagne pour la saint valentin ou des jouets pour ses enfants à noel, c'est pas bouffer une hostie et faire communion à l'eglise. faut pas tout melanger. apres, on y accorde l'importance que l'on veut. mais vouloir toujours d'extraire, se différencier, dire à ses gosses "noel c'est pas pour nous", cela releve d'une volonté communautariste. apres, faut pas se plaindre du communautarisme inverse. enfin, ce que j'en dis moi.....
m
24 décembre 2010 12:05
j'ai beaucoup apprecier ton texte de rappel, barak Allah oufik!
m
24 décembre 2010 12:36
Mais Noël n'est ps une fête religieuse! Quel est le rapport avec L'Aid el Kbir?

Effectvement, il faut lire ou s'abstenirsmiling smiley
G
24 décembre 2010 12:43
Citation
musica a écrit:
Mais Noël n'est ps une fête religieuse!

"Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver."


Faut y arrêter l'hypocrisie.

Et ceux qui ne fête pas le coté religieux, fête la soumission à la consommation de masse.

ps/ je n'ai pas lu le texte, juste ton com...
m
24 décembre 2010 12:59
Mais GrandSem, Jésus n'est pas né le 25/12, il est né fin juin... Le 25/12 est juste en rapport avec le solstice d'hiver.


A part ça, le fait de faire une fête n'est-ce pas un moyen de plus de rassembler ceux qu'on aime, de bien manger (de bien boire mdrrr).
Ok, la société de consommation, le système actuel, les achats, les vitrines de Noël, tout ça a bon dos je trouve, tu peux acheter écolo et manger du bon poisson si tu n'aimes pas qu'on gave les oies smiling smiley
m
24 décembre 2010 13:00
Citation
Grand'Sem a écrit:


ps/ je n'ai pas lu le texte, juste ton com...


Tu m'aimes à ce point...In love
G
24 décembre 2010 13:09
Citation
musica a écrit:
Mais GrandSem, Jésus n'est pas né le 25/12, il est né fin juin... Le 25/12 est juste en rapport avec le solstice d'hiver.

Continues à nous prendre pour des ....
Tu sais très bien que ce n'est pas le solstice d'hiver qui est fêté le 25/12. Pourquoi n'admet tu pas que noël est une fête chrétienne? C'est pourtant pas un scoop...

"Selon la tradition catholique, c'est le pape Libère qui, en 354, aurait institué la fête de la Nativité à Rome le 25 décembre, date du Natalis Invicti[33] ; il aurait également codifié les premières célébrations[réf. nécessaire]. Beaucoup de dates étaient proposées pour la naissance du Messie et il est admis que la popularité des fêtes de Mithra au solstice d'hiver dans l'Empire romain ait joué un rôle dans le choix de la date[34]."


Citation
musica a écrit:
A part ça, le fait de faire une fête n'est-ce pas un moyen de plus de rassembler ceux qu'on aime, de bien manger (de bien boire mdrrr).
Ok, la société de consommation, le système actuel, les achats, les vitrines de Noël, tout ça a bon dos je trouve, tu peux acheter écolo et manger du bon poisson si tu n'aimes pas qu'on gave les oies smiling smiley

C'est triste de devoir attendre noël, pour voir (ou penser ) les gens que l'on aime, ses proches, parents et grand parents. Encore plus triste de gâcher des réunions de famille car les 2/3 des personnes seront bourrées.

La majorité des gens achètent "stupidement", et consomment n'importe quoi.

Y'a rien qui me fasse rêver là dedans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/10 13:15 par Grand'Sem.
24 décembre 2010 13:21
salam

belle leçon thumbs up

merciii Welcome
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
B
24 décembre 2010 13:42
Citation
coldman a écrit:
ben en fait, on fete surtout les fetes du pays dans lequel on vit, on a grandit et on est né. cela s'apelle l'intégration. cela ne veut pas dire se renier mais juste que l'on est immergé dans la société dans laquelle on évolue. acheter un cadeau à sa compagne pour la saint valentin ou des jouets pour ses enfants à noel, c'est pas bouffer une hostie et faire communion à l'eglise. faut pas tout melanger. apres, on y accorde l'importance que l'on veut. mais vouloir toujours d'extraire, se différencier, dire à ses gosses "noel c'est pas pour nous", cela releve d'une volonté communautariste. apres, faut pas se plaindre du communautarisme inverse. enfin, ce que j'en dis moi.....



eye popping smiley Je suis outrée par les propos que tu tiens!!!!!

Penses tu que les chrétiens qui habitent un pays musulman, Jeûnent et célèbrent l'Aid el Fitr??? NON!!!!
Ahhhh mais EUX ne doivent pas s'intégrer...j'avais oublié!

Penses tu qu'un chrétien "quand son enfant "vient lui dire "tiens papa demain Rachid ne viendra pas à l'école car il va fêter la fête dite "du mouton" avec sa famille...dis papa on peut acheter un mouton et faire comme le papa de Rachid"???? eye popping smiley NON!!!

Il n'existe que 2 fêtes en Islam : aid el adha et aid el fitr.

Tu dis que tu offres des cadeau à noel certe...

mais

-en offres tu pour l'aid???

non ?

Donc ta religion commence à imiter le destin des chrétiens et des juifs , et que vas tu donner comme heritage à tes enfants?

Le fait de faire un truc spécial ce jour là implictement tu adheres au rite.

Aujourd'hui c'est juste les cadeaux et après plusieurs generations, vla la dinde et le sapin...eye popping smiley


Lorsque tes enfants auront 40 ans, ils seront tellement habitué à cet Islam trés trés modéré, qu'ils n'hesiterons pas à aller en guerre contre les musulmans qui defendent le vrai Islam en leurs criant " vous êtes des extrémistes".

Voilà le destin de nos descendants!


Toute autre fête est à rejeter pour un musulman...

Quant à moi je n'ai immigré du nul part si ce n'est du ventre de ma mère... je ne vois pas pourquoi je vais fêter noel, coutume païenne ou pas !
BBR
l
24 décembre 2010 13:56
Dans ce cas renvoyez votre prime de Noêl etc....
B
24 décembre 2010 14:27
Citation
déesse Chou a écrit:
Dans ce cas renvoyez votre prime de Noêl etc....


Je ne vois pas le rapport !!!!
BBR
24 décembre 2010 14:34
Citation
BulleBelle&Rebelle a écrit:
Citation
déesse Chou a écrit:
Dans ce cas renvoyez votre prime de Noêl etc....


Je ne vois pas le rapport !!!!

le sujet de la prime de noël a été discuté plusieurs fois

il es ou le rapport entre la prime de noël et de fêter cette fête

il y a aucune obligation a ce que je sache
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
B
24 décembre 2010 14:45
Citation
coldman a écrit:
ben en fait, on fete surtout les fetes du pays dans lequel on vit, on a grandit et on est né. cela s'apelle l'intégration. cela ne veut pas dire se renier mais juste que l'on est immergé dans la société dans laquelle on évolue. acheter un cadeau à sa compagne pour la saint valentin ou des jouets pour ses enfants à noel, c'est pas bouffer une hostie et faire communion à l'eglise. faut pas tout melanger. apres, on y accorde l'importance que l'on veut. mais vouloir toujours d'extraire, se différencier, dire à ses gosses "noel c'est pas pour nous", cela releve d'une volonté communautariste. apres, faut pas se plaindre du communautarisme inverse. enfin, ce que j'en dis moi.....


Autre chose...Pourquoi ne pas expliquer à ses enfants les differentes cultures et religions et surtout de faire le point sur le fait que lorsqu'on est d'une religion, il faut s'en tenir à ses traditions sans pour autant dénigrer celles des autres.

Petite, je n'ai pas du tout été traumatisée parce qu'on ne fetait pas noel à la maison. je savais très clairement que c'était une fête chrétienne, que je n'éttais pas chrétienne, point.
Il faut arreter de croire que les enfants ne comprennent pas la signification des choses. si un gosse participe à un gouter de noel a l'école ou chez l'un de ses copains, c'est une chose, mais feter l'embleme d'une religion à laquelle on ne croit pas, s'en est une autre...
je suis plus pour un embellissement des fetes musulmanes ( en tant que musulmane!!!!!), a donner une véritable signification à l'aid, que de suivre betement une tradition religieuse qui n'est pas la mienne.
BBR
l
24 décembre 2010 15:01
Citation
BulleBelle&Rebelle a écrit:
Citation
coldman a écrit:
ben en fait, on fete surtout les fetes du pays dans lequel on vit, on a grandit et on est né. cela s'apelle l'intégration. cela ne veut pas dire se renier mais juste que l'on est immergé dans la société dans laquelle on évolue. acheter un cadeau à sa compagne pour la saint valentin ou des jouets pour ses enfants à noel, c'est pas bouffer une hostie et faire communion à l'eglise. faut pas tout melanger. apres, on y accorde l'importance que l'on veut. mais vouloir toujours d'extraire, se différencier, dire à ses gosses "noel c'est pas pour nous", cela releve d'une volonté communautariste. apres, faut pas se plaindre du communautarisme inverse. enfin, ce que j'en dis moi.....


Autre chose...Pourquoi ne pas expliquer à ses enfants les differentes cultures et religions et surtout de faire le point sur le fait que lorsqu'on est d'une religion, il faut s'en tenir à ses traditions sans pour autant dénigrer celles des autres.

Petite, je n'ai pas du tout été traumatisée parce qu'on ne fetait pas noel à la maison. je savais très clairement que c'était une fête chrétienne, que je n'éttais pas chrétienne, point.
Il faut arreter de croire que les enfants ne comprennent pas la signification des choses. si un gosse participe à un gouter de noel a l'école ou chez l'un de ses copains, c'est une chose, mais feter l'embleme d'une religion à laquelle on ne croit pas, s'en est une autre...
je suis plus pour un embellissement des fetes musulmanes ( en tant que musulmane!!!!!), a donner une véritable signification à l'aid, que de suivre betement une tradition religieuse qui n'est pas la mienne.


C'est triste quand m^me à l'école la maîtresse demande à chaque enfant ce qu'il a eu. Celui qui n'a rien eu le pauvre. Si on peut offrir un mini petit truc à la noêl, ça mange pas de pain.grinning smiley
Personne ne dit qu'il faut prier jésus ! c'est juste pour se rassembler se dire qu'on s'aime...In love
Moi je fais m^me les fêtes chinoises, j'adore.
24 décembre 2010 15:29
Citation
déesse Chou a écrit:
Citation
BulleBelle&Rebelle a écrit:
Citation
coldman a écrit:
ben en fait, on fete surtout les fetes du pays dans lequel on vit, on a grandit et on est né. cela s'apelle l'intégration. cela ne veut pas dire se renier mais juste que l'on est immergé dans la société dans laquelle on évolue. acheter un cadeau à sa compagne pour la saint valentin ou des jouets pour ses enfants à noel, c'est pas bouffer une hostie et faire communion à l'eglise. faut pas tout melanger. apres, on y accorde l'importance que l'on veut. mais vouloir toujours d'extraire, se différencier, dire à ses gosses "noel c'est pas pour nous", cela releve d'une volonté communautariste. apres, faut pas se plaindre du communautarisme inverse. enfin, ce que j'en dis moi.....


Autre chose...Pourquoi ne pas expliquer à ses enfants les differentes cultures et religions et surtout de faire le point sur le fait que lorsqu'on est d'une religion, il faut s'en tenir à ses traditions sans pour autant dénigrer celles des autres.

Petite, je n'ai pas du tout été traumatisée parce qu'on ne fetait pas noel à la maison. je savais très clairement que c'était une fête chrétienne, que je n'éttais pas chrétienne, point.
Il faut arreter de croire que les enfants ne comprennent pas la signification des choses. si un gosse participe à un gouter de noel a l'école ou chez l'un de ses copains, c'est une chose, mais feter l'embleme d'une religion à laquelle on ne croit pas, s'en est une autre...
je suis plus pour un embellissement des fetes musulmanes ( en tant que musulmane!!!!!), a donner une véritable signification à l'aid, que de suivre betement une tradition religieuse qui n'est pas la mienne.


C'est triste quand m^me à l'école la maîtresse demande à chaque enfant ce qu'il a eu. Celui qui n'a rien eu le pauvre. Si on peut offrir un mini petit truc à la noêl, ça mange pas de pain.grinning smiley
Personne ne dit qu'il faut prier jésus ! c'est juste pour se rassembler se dire qu'on s'aime...In love
Moi je fais m^me les fêtes chinoises, j'adore.

dire qu'on s'aime mais a qui ???

eux aussi doivent acheté un mouton pour qu'on dise pas a leur petit meskine tu na pas eu de mouton chez toi

ou des gâteaux le jours de l'aide esghire ......
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
l
24 décembre 2010 15:40
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
déesse Chou a écrit:
Citation
BulleBelle&Rebelle a écrit:
Citation
coldman a écrit:
ben en fait, on fete surtout les fetes du pays dans lequel on vit, on a grandit et on est né. cela s'apelle l'intégration. cela ne veut pas dire se renier mais juste que l'on est immergé dans la société dans laquelle on évolue. acheter un cadeau à sa compagne pour la saint valentin ou des jouets pour ses enfants à noel, c'est pas bouffer une hostie et faire communion à l'eglise. faut pas tout melanger. apres, on y accorde l'importance que l'on veut. mais vouloir toujours d'extraire, se différencier, dire à ses gosses "noel c'est pas pour nous", cela releve d'une volonté communautariste. apres, faut pas se plaindre du communautarisme inverse. enfin, ce que j'en dis moi.....


Autre chose...Pourquoi ne pas expliquer à ses enfants les differentes cultures et religions et surtout de faire le point sur le fait que lorsqu'on est d'une religion, il faut s'en tenir à ses traditions sans pour autant dénigrer celles des autres.

Petite, je n'ai pas du tout été traumatisée parce qu'on ne fetait pas noel à la maison. je savais très clairement que c'était une fête chrétienne, que je n'éttais pas chrétienne, point.
Il faut arreter de croire que les enfants ne comprennent pas la signification des choses. si un gosse participe à un gouter de noel a l'école ou chez l'un de ses copains, c'est une chose, mais feter l'embleme d'une religion à laquelle on ne croit pas, s'en est une autre...
je suis plus pour un embellissement des fetes musulmanes ( en tant que musulmane!!!!!), a donner une véritable signification à l'aid, que de suivre betement une tradition religieuse qui n'est pas la mienne.


C'est triste quand m^me à l'école la maîtresse demande à chaque enfant ce qu'il a eu. Celui qui n'a rien eu le pauvre. Si on peut offrir un mini petit truc à la noêl, ça mange pas de pain.grinning smiley
Personne ne dit qu'il faut prier jésus ! c'est juste pour se rassembler se dire qu'on s'aime...In love
Moi je fais m^me les fêtes chinoises, j'adore.

dire qu'on s'aime mais a qui ???

eux aussi doivent acheté un mouton pour qu'on dise pas a leur petit meskine tu na pas eu de mouton chez toi

ou des gâteaux le jours de l'aide esghire ......

Dire à qui ? Dis à moi !
Franchement je pourrais pas priver un enfant de quoi que ce sois. Aujourd'hui noêl n'a rien à voir avec une fêtes religieuse de toute façon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook