Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chrche femme patissiere et main d'oeuvre merci ..
a
28 août 2008 14:53
voila je suis un jeune homme de 35 ans vivant a rabat et je compte ouvrir un commerce de gateaux (traditionels , sablés , gateaux a variés ..msemen,baghrir etc )sur sala el jadida dans deux mois incha allah si tout va bien avec la grace de dieux .
je cherche : bonne patissieres et vendeuses serieuses et motivées pour un salaire plutot motivant .
je chrche aussi une femme de menage .
contactez moi a travers ce forum ou par MP ...merci .bonne chance a vous .
m
30 août 2008 11:05
Bonjour,
d abords, bon courage pour ta nouvelle patisserie.

Je suis moi meme en plein reflexion pour ce genre de projet sur rabat, plutot takadoum,
J'aurais quelques questions a te poser, merci d avance.
Combien coute les machines?
il faut combien de dhs pour esperer lancer son truc ( sans prendre en compte le local).
est ce diffcile d obtenir les autorisations.
As tu des adresses sur intenert ou je peux me renseigner.

Davance merci. et 3wacher moubarika.
mehdi
a
1 septembre 2008 13:12
bonjour medi590 ,je te souhaite bonne chance pour ton projet aussi. en ce qui me concerne j'ai deposé une etude de faisabilitée au niveau d'un fiduciare .
d'autre part je pense qu'une somme allant de 80 000 dhs a 90 000 te sera necessaire pour lancer ton projet j'y est inclu meme le loyer (local) entre 3000 et 3500 dhs par mois .
mais encore une fois tout depend de ce que toi tu veux faire exactement .ca peut aller beaucoup plus loin que cette somme selon le type de materiel que tu veux utiliser et la main d'oeuvre que tu vas employer .
en qui concerne le materiel ( four , plaque de cuisson , robots melangeurs,frigidaire ou frigo ,micro onde en plus des ustensiles necessaires pour le travail ) il faut absoluement faire le tour des fournisseurs pour avoir une idee et demender les devis ou factures proformat.mais tu peux tout a fait t'en sortir avec une somme de 30 000 a 35 000 dhs pour le materiel tout dependra de chtara dyalek .
il ya aussi la main d'oeuvre (5 employer min : chef patissiere, aide patissiere , 1 femme de menage,et 2 vendeuses ) on va dire que ca te coutera entre 5000 et 6000 dhs par mois pour tout ce monde , tout dependra de toi aussi et les personnes que tu vas employer .puis faut penser a l'amenagement du local bien sur entre 15 000 dhs et 20 000 dhs et penser que peut etre ca aura un peu de mal a demarrer et donc faut absoluement laisser de coté de quoi payer les salaires pendant deux mois et les charges ( elec/eau/ssl3a / etc ...)un peu pres 20 000 dhs comme ca tu n'as pas de mauvaises surprises. et faudra surtout aussi ne pas oublier les impots et tdaware m3a lkayed et tout le beau monde ( 1000 dhs ) .
en ce qui concerne les autorisation ya pas vraiment de probleme majeur comme personne ne mange sur place
on va pas te demander de faire un amenagement speciale , ce n'est que de la vente (a emporter) en tout cas c'est mon cas je ne mets pas de tables une patisserie quoi ! voila je pense que c'est tout .j'espere que je t'ai aider dans ta reflexion .mais laisses moi si tu veux ton adresse e-mail pour rester en contact .
R
1 septembre 2008 16:34
5 employer min : chef patissiere, aide patissiere , 1 femme de menage,et 2 vendeuses = 5000 et 6000 dhs par mois pour tout ce monde

mmmmm perplexe
a
2 septembre 2008 11:53
RMIDOU si tu pouvais developper un peu plus ...tu penses que c peu pour 5 personnes : voila comment ca se repartit et apres dis moi qu'est ce t'en pense. moi je parle au niveau de sala el jadida je me suis renseigné sur les tarifs ou salaires la bas ...et j'ai augmenté le salaire de mes employers .

1 femme de menage 800/mois
1 chef patissiere : 1800 dhs/mois
1 aide patissiere : 900 dhs /mois
2 vendeuses : 1100 dhs chaque une par mois

ce qui fait un total de : 5700 dhs

et biensur ce ne sont pas des salaires figés mais ca augmentra avec le temps ca c'est sur
tout dependra de la rentabilitée d'une autre maniere de leur travail a chacune .et je suis pret a faire l'impossible pour elle apres .
m
2 septembre 2008 15:19
salam
je comprend pour quoi c facil de s'enrechir quand en paie les salarie 800 dh par mois
a
5 septembre 2008 14:19
Slt mimid73420 ,tu as tout a fait raison mais que peut on faire pour y remedier au meme moment c'est le gouvernement qui doit faire quelque chose pour eux pour nous tous au fait et ces gens la on besoin de travail pour vivre .
tu parles de 800 dhs comme si c'etait pas de l'argent pour certaines personnes..tu te trompes meme 100 dhs en plus c'est de l'argent de nos jours .faut pas croire mais en ce qui me concerne je suis loin d'etre riche et que pour monter ce petit projet j'ai du prendre un credit et j'ai dû prendre des decisions draconienne pour garantir ce credit .ca les personnes ne le savent pas et je ne peux pas faire plus pour le moment que ce que j'ai deja fait .mais bien sur par la suite cella changera c'est certain en tout les cas<moi je fonctionne de cette facon .et je reviserais ces salaires par la suite .et je serais bien le seul ou presque a le faire sur sala el jadida . bon voila je vous remercie de votre contribution et vos idees et je vous souhaites beaucoup de bonheur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook