Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'invité à un mariage alors qu'on est pas invité !
a
14 mars 2009 23:24
Salam,

Le titre est un peu rieur ! mais je voulais savoir ce que vous pensez des gens qui s'invitent et s'installent dans un mariage alors qu'ils ne sont pas invités ?

Je parle des grandes salles de réceptions ou l'on voit de temps en temps des hommes, jeunes hommes venir s'asseoir alors qu'ils ne font pas partie de la famille ou de vos amis ?

Cette été, j'ai recensé 8 personnes qui se sont invités alors que l'on ne connaissait pas du tout

Mais on n'a rien dit, et ils sont biensur resté mangé et on leur a servi comme tout le monde.

Je pense que la différence du Maroc avec les autres pays d'Europe, c'est qu'au Maroc tout le monde est le bienvenue dans une fête.

On peut pas dire à une personne de quitter les lieux. Cela ne se fait pas. Sauf si c'est une personne qui fait un problème ou qui est saoul.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/03/09 13:40 par atlas2008.
14 mars 2009 23:28
Salam,

Généralement les Mecs quand ils sont invités par le Marié par exemple, ne viennent jamais solo. Ils débarquent en groupe et donc dans le groupe, tu en as toujours 2 ou 3 qui ne font pas parti de la famille.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
a
14 mars 2009 23:30
Salam Nadjah !

Tu a tout à fait raison !!! 100% d'accord !
a
14 mars 2009 23:33
Ce qui est bien aussi, c'est qu'on fait des invitations à la carte et que tout le monde est le bienvenue. C'est aussi cela que j'aime bien.


Chez les Français par exemple, c'est vraiment à la carte, et si tes pas invité, tes pas invité ! En plus, ils font leur cérémonie à l'église et le vin d'honneur et dans leur liste d'invités ils séparent les invités.

Ils invitent certains à la cérémonie religieuse et au vin d'honneur mais ne les invitent pas au repas du soir.

Je trouve cela assez étonnant comme système. Mais chacun son style de coutume !

Je préfère de loin le style marocain, ou même un étranger qui se présente est reçu et accueilli avec les honneurs.
s
15 mars 2009 10:00
salam

quand il y à manger pr 300 personnes, il y en à pr 400 personnes grinning smiley

ns avons le sens de l'hospitalité Welcome
d
15 mars 2009 13:03
c vrais qu'on a le sens de l'hospitalité; mais je trouve que ya des gens vraiment qui abusent; moi je ne me vois pas débarquer dans une cérémonie sans mme etre inviter, et que je connais pas les gens.. c déplacé voir malpolis No no

etre un "meskine" qui vt de la charité ah oui on lui donne a manger et a rammener avec lui; car ils viennent demander a manger quand ils savent qu'il ya une sadaka ou une cérémonie.. mais des gens qui s'incrustent et dire que on est oueld khalet moule lbach ah non ça non celui lui on le mets dirécte a la porte! evil
S
15 mars 2009 13:07
Salam, je déteste ça, en plus si tu as pris un traiteur ça veut dire que ceux qui ne sont pas invités mangent la part des autres même s'il y en a toujours un peu plus mais ça le fait pas.

moi ça m'énerve ce genre d'actionGrrrr
h
15 mars 2009 13:14
ou ça?

j'aimerai trop y aller .. surtout y aura une bonne bouffe, ...

bstilla?

djaj lbeldi?

seffa?

y aura des bons gateaux?

je mange pas de fruits dans les mariages, ...


je sais que dans le nord .... makayn ghir merhbba bik, ...

les portes sont ouvertes a celui qui veut les passer.

si tu veux un grand mariage ... prevoit 100 parts de plus ..

une fois j'etais dans un mariage avec des potes ... on connait personne ...

hamdoulillah on a bien mangé.
assalam o alykoum
H
15 mars 2009 17:13
Salam,

Ce qui "se fait" encore dans les campagnes, ce sont des jeunes ou des enfants qui viennent "itellou" pour "el fraja": regarder. Simplement. S'ils sont polis, ils restent discrets à la porte de la maison ou de "l'khima". Ils ne viennent pas au moment du repas. Souvent, on leur propose des gâteaux mais la plupart refusent. L'9a3ida, c'est seulement de profiter du spectacle. C'est ça la vraie coutume. Ceux qui s'invitent à table sans être conviés sont des sans-gêne.
Avec les traiteurs, c'est impossible: le nombre de places est limité.
C'est vrai que c'est chouette cette tradition car la fête profite à plein de monde...
Mais en ville, c'est pas aussi évident: il y a risque de débordement. Moi, j'avais pris un traiteur et mon mariage se déroulait à Rabat. Pour éviter les intrusions indésirables, on a pris nos dispositions.
s
15 mars 2009 19:09
salam

c'est clair, faut être audacieux pr y aller, tu peux même être refouler à l'entrée, si tu es vite
repére(e) Cool
l
15 mars 2009 22:08
sa existe sa en france je pense pas les filles
H
15 mars 2009 23:45
Ca existe.
T
16 mars 2009 12:04
salam,

si si ça existe, après tu mattes le dvd en famille et tout le monde se demande qui est telle et telle personne qui est posée à table ou qui danse, et personne le connais, ni les mariés, ni les frères et soeurs, ni les parents. La soeur d'un ami s'était levée de son trone, en robe de marié, pour aller demander à des filles qui elles étaient et ce qu'elle faisait là, y'avait pas beaucoup de monde donc forcément, la honte...
16 mars 2009 12:12
Citation
Tekchebila a écrit:
salam,

si si ça existe, après tu mattes le dvd en famille et tout le monde se demande qui est telle et telle personne qui est posée à table ou qui danse, et personne le connais, ni les mariés, ni les frères et soeurs, ni les parents. La soeur d'un ami s'était levée de son trone, en robe de marié, pour aller demander à des filles qui elles étaient et ce qu'elle faisait là, y'avait pas beaucoup de monde donc forcément, la honte...

Salam,

Mdrrr... La honte, jamais je n'aurai osé taper la Hachma à quelqu'un comme ça grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
c
16 mars 2009 13:42
Pour ma part je trouve pas ça trop génial.
Je me rappelle du mariage de mon frère, ou des filles mouskhates hachakoum ( si vous voyez ce que je veux dire) qui se sont invitées a la salle. Heuresement mon oncle les a vu rentrer et est allé les sortir. Mais elles etaient trop hchouma koi, elles étaient habillées bizarement.
Bref a part cela, je touve que c'est une fête en famille, et s'inviter comme ça est une intrusion dans la vie de la famille.
Sans oublier qu'a cause de ça, on est obligés de mettre des frais supplémentaires dans le mariage. On a 100 inviter => Il faut prévoir pour 120 on ne sait jamais qui va venir. Et ben 2 tables de plus ça fait 5000 ou 6000 dhs de plus facilement. Et perso, je trouve que nos mariage sont assez chers comme ça pas la peine d'en rajouter.
Et si en plus les fameuses personnes s'amusent à filmer ou prendre des photos (si si ça arrive), si c'est pour trouver mes photos et des vidéos de mon mariage en vente en médina à 20dhs ou mes photos sur des sites internet... NON MERCI.
a
16 mars 2009 15:13
bonjour à tous,
ca me fait vraiment rire quand tu dis j ai recensé 8 personnes, je m explique :
ce que je raconte est veridique, c est de mon mariage dont je parle :
j ai pris une salle qui peut prendre 400 personnes assises (en gros 400 chaises)
on a prevu 250 à 300 invités
le jour J, on a du sortir en catastrophe l'enseble des 400 chaises et croyez moi des personnes restaient debouts au fond de la salle,
et ce n est pas le pire......ces gens invités sans l'etre, ON LES CONNAIS PAS, ni d un conté ni de l autre, c'est la copine de la copine, c est la cousine de la soeur du frere qui sort avec la cousine...etc etc, bref c etait que ca, et generalement, ils se permettent de prendre les meilleurs places de la salle !!! meme les tables qu'on avaient reservé pour les gens qui nous accompagnaient etaient prises !!!
on a du faire preuve d une diplomatie incroyable et une patience, malgré tout, recommandable dans ce genre de situation.
mais alhamdoullah ca s est tres bien passé, y en ai eu pour tout le monde, tout le monde a mangé dansé ...et le bonheur total, c est quand tu croise ces gens là bien plutard, et ils te disent, " c etait un mariage MAGNIFIQUE", comme si ils y etaient invités !! mdr !!
tout ca pour dire que s'il est question de 8 personnes de trop, estimez vous heureux !!
adamious
c
16 mars 2009 16:24
Adamious, tu m'as tué de rire .
J'ai une tante assez particulière qui automatiquement ramène quelqu'un au mariage.
C'est impressionant, à croire qu'elle a peur de s'ennuyer. Pourtant son mari, ses enfants et leurs conjoints sont invités. Eh ben, ça ne lui suffit pas, elle ramène toujours une nièce, une cousine ou quelqu'un de plus. Et ce à tous les mariages !
T
16 mars 2009 18:39
Et quand tu as payé les traiteur et que le nombre de place est limité, tu fais comment ?

Cela veut dire que tu vas encore payer les surplus après le mariage !

ça m'enerve les gens qui s'invitent.
Rien
a
17 mars 2009 09:37
j avais pas pris de traiteur on avait tout fait nous memes (le gros avantage) car sinon il aura facturé le surplus et là il fait ce qu'il veut et personne ne peut rien dire !
h
17 mars 2009 12:49
Citation
atlas2008 a écrit:
Ce qui est bien aussi, c'est qu'on fait des invitations à la carte et que tout le monde est le bienvenue. C'est aussi cela que j'aime bien.


Chez les Français par exemple, c'est vraiment à la carte, et si tes pas invité, tes pas invité ! En plus, ils font leur cérémonie à l'église et le vin d'honneur et dans leur liste d'invités ils séparent les invités.

Ils invitent certains à la cérémonie religieuse et au vin d'honneur mais ne les invitent pas au repas du soir.

Je trouve cela assez étonnant comme système. Mais chacun son style de coutume !

Je préfère de loin le style marocain, ou même un étranger qui se présente est reçu et accueilli avec les honneurs.

c'est pas ca, chez les francais le traiteur prepare un certains nombre d'assiettes il prevoit 150 tranches de saumon y en a pas une de plus, donc si y a des invités en plus et bien ils mangent pas !
par contre dans les mariages marocains, à moins de faires des plats individuels, quand y en a pour 8 y en a pour 10, donc.. j'ai une amie elle avait prevu 100 assiettes et y a 10 personnes qui etaient pas venu resultat elle s'est retrouvé avec ses 10 assiettes sur les bras à payer !!
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook