Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
8 choses permettent de remédier à la tristesse issue de la perte d'un être...
6 mars 2013 11:02
Bonjour mes sœurs et frères,

L'homme est sujet à d'interminables malheurs. Jusqu'à ce qu'au tombeau sa dépouille soit descendue. qui a un sursis, assiste au trépas d'autrui. Mais finit par atteindre le terme fatal de sa vie.

Le remède en cas de disparition d'un être cher comporte 8 éléments :

Se présenter à l'esprit qu'il s'agit d'un destin préétabli.
Allah, a Lui la puissance et la majesté, dit (traduction rapprochée) :
" Nul malheur n'atteint la terre ni vos personne, qui ne soit enregistré dans un livre avant que Nous ne l'ayons crée." [Le Fer,22]

Puis il ajoute (traduction rapprochée) :
" et cela est certes facile à Allah afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé." [Le Fer,23]

Cela signifie que les malheurs sont prédestinés par décret divin et ne se produisent pas par pure coïncidence comme le soutiennent les naturalistes, ni ne relèvent de l'arbitraire.

Bien au contraire, ils émanent de la Providence d'où émanent les faits souverains et les actes parfaits.

Puisque les épreuves émanent ainsi de la sagesse suprême qui n’agissent pas arbitrairement, elles visent soit à réprimer une perversion, soit à procurer une récompense divine, soit à punir un péché.
Et de là la nécessité de les prendre avec détachement.

Savoir que ce monde ici-bas est un séjour d'épreuves et de malheurs et qu'on y espère point de répit.

De voir maintes séparations, mes yeux point ne s'étonnent. Ils ne m'avisent que ce dont l'esprit est déjà avisé.

Considère que l'affliction constitue, en soi, un deuxième malheur.

Considérer qu'il y a pire que son malheur, tel que dans le cas où l'on perd un seul enfant alors qu'on en a deux.

Méditer le cas des gens qui ont subi la même épreuve.

Car suivre leur exemple peut être d'un grand secours et procurer un réel soulagement.
Al-Khansâ' versifiait en pleurant son frère :

"S'il n'y avait autant de gens autour de moi pleurer La perte de leur frères, je me serais donné la mort
Certes, ils ne pleurent pas un frère comme le mien. Mais je me console de voir le malheur des tiers.
"

A propos de ce genre de consolation, Allah en a privé les habitants de l'Enfer, puisque chaque damné souffrira sa peine isolement à tel point qu'il croira qu'il ne reste plus que lui en Enfer.

Méditer le cas des gens éprouvés par des malheurs plus grands ce qui permet de relativiser.

Espérer que l'être qu'on vient de perdre sera remplacée quand cela est possible, à l'image d'un enfant ou d'une épouse.

Implorer la rétribution d'Allah pour avoir enduré les peines de la patience, méditer les vertus de la patience ainsi que la rétribution réservée aux patients et leur conduite résignée.
Si, en plus, si on parvient au stade de la satisfaction des décrets divins, on a atteint le summum.

Méditations sur la mort, Ibn Al Jawzy, p.23a25, la maktaba

Je vous aime en Allah
6 mars 2013 11:14
Ton texte me dérange... Il me dérange parce que j'ai l'impression (peut-être fausse) que tu veux qu'on balaie notre tristesse en cas de décès d'un être cher, ce que je ne peux cautionner.

Quand on est triste à cause de la perte de quelqu'un, la première chose à faire est d'accepter d'être triste, c'est d'accepter de pleurer, c'est d'accepter qu'on a passé de bons moments avec cette personne, qu'elle nous a profondément marqué et que sa disparition va provoquer un manque indélébile en nous. Il faut également accepter de reconnaître que la tristesse dûe à cette perte ne s'effacera pas d'un coup, que cela prendra du temps, des semaines, des mois...

Refouler ses sentiments n'a jamais rien apporté de bon.
6 mars 2013 11:27
Bonjour Fwine,

J'aime bien que qqun est dérangé par mes posts parce que ca me donne l'occasion de discuter le sujet.

Camoufler les sentiments n'est pas du tout le but de mon post.
Au contraire, il faut vivre la peine que cause la mort.

D'ailleurs, même si nous voudrons les cacher, nous ne pourrons pas le faire pour longtemps.

Ce que je veux dire par mon post, c'est de vivre la peine et la tristesse que cause cette mort tout en ayant ces 8 choses dans la tête.
Cela apaisera notre souffrance, et ne pourra guerre l'effacer complétement.

Quand un cher meurt, on a l'impression que tout s'écroule, que nous ne ressentirons jamais plus de la joie et surtt que la vie s'arrête au moment où notre cher est parti.
Ce qui est faux.

La tristesse est là et nous ne pourrons jamais la nier mais il faudra juste savoir et être sure que c'est Dieu qui a voulu que ca soit ainsi.
Il faudra savoir que la vie continue, nous accepterons cette tristesse, nous essayerons de l'apaiser avec ces 8choses dont j'ai parlé;

J'espère que j'ai pu éclaircir un peu les choses smiling smiley
6 mars 2013 11:35
C'est beaucoup plus clair comme cela smiling smiley

En espérant que cela puisse aider les gens à surmonter leur deuil et à faire en sorte que celui-ci n'empêche pas la personne d'avancer sur son chemin.
6 mars 2013 11:42
Je l'espère aussi smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook