Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il y'a des chose que je ne comprend pas sur le mektoube
s
10 mai 2016 23:44
as selemahlaykoum

voila il y a des chose que je ne comprend pas sur le mektoube ma cousine m'a dit que les seul chose dont nous somme pas au courant sont :

-La naissance
-Ton futur mari / femme
-Le jour de ta mort

j'aimerais comprendre si parfois certaine chose sont liées a leur cause ou ces cause la font en sorte que sa se passe selon le mektoube car ALLAH SUBHANNUH en a décider ainsi et pas autrement ? Quand je parle de se sujet la je parle des évènement de la vie appart les trois que je viens de citée . Le Fait de faire des dou'as pourrait modifier quelque chose qu'i t'es destinées ou pas ? Cette question m'a toujours intriguer mais jamais eu de réponse .
a
11 mai 2016 02:33
Le destin c'est la finalité de toute chose. C'est a dire que les événements qui arrivent dans ta vie sont ceux que Allah a prévu pour toi.
Entre maintenant et la finalité ( c'est a dire un événement particulier), il y a ta vie avec ta conscience. Et c'est celle-ci qui va te guider a prendre un quelconque chemin pour arriver a cette finalité tu comprends? Un chemin plus ou moins éprouvant et dans ce cas oui tu peux demander la bonne guidée a dieu.

Faire des douas permet de demander a dieu ce qui est le mieux pour nous dans la situation dans laquelle on se trouve et il faut savoir que c'est Allah qui sait ce qui est meilleure pour nous et non l'inverse.


Je vais te raconter une histoire il y avait un mec dans mon village, le genre Tanguy la quarantaine pas marié, encore chez sa maman, sorti, fille, alcool, insouciant et non pratiquant, rien de sérieux quoi! Il s'occuper seul de sa mère malade et avant qu'elle ne décède il se mettait a faire des douas pour que sa maman guérisse et puis elle est décédé.
Alors lui est partit au bled pour enterrer sa maman Allah y rahmaa, il est revenu avec une super femme et maintenant il est trankilou avec sa femme et ses mioches elhamdoulillah.

C'est a dire que les épreuves aussi dures qu'elle peuvent être vécues ont aussi leurs importances pour arriver a notre destinée.
Ce sont elles qui agissent sur le mental et qui nous mène a celle ci.
Sans elles nous serions peut-être aveuglés par bien des choses et nous n'aurions jamais d'état de consciences ce qui nous mèneraient sûrement vers un chemin d'égarement... Tu comprends?
M
11 mai 2016 06:45
Mon avis c'est que comme dit precedemment faut differencier le chemin et la destination

Les epreuves sont le chemin et la destination est la vie dans l eau dela paradis ou enfer

Tu aura beau faire des doha si Allah exauce inchallah c'est pour te rapprocher de lui te faire pardonner aller au paradis etc...

Toute notre vie est ecris et Allah sait deja tout.
Beaucoup font des doha pour avoir une chose dans ce bas monde or il ne faut pas demander un bien dans ce monde car tout est voué a disparaitre et tout est imparfait et illusoire

Les femmes mari enfant sont aussi des epreuve tout comme l argent la maladie etc

Tu subit pas ça par haine d Allah mais pour t eprouver et Allah eprouve ses serviteur et plus l epreuve est lourde et plus il aime son serviteur d apres ce que j'ai compris car l epreuve est proportionnelle a sa foi.

Maintenant tu peut demander par exemple a te marier dans une doha c'est sûrement écrit dans ton mektoub que tu fera cette doha et c'est surement ecrit si elle est exaucé ou non ou si tu aura autre chose a la place

Donc non des doha ne change pas ce qui est écrit puisque tout tes actes passé et avenir sont deja inscrit
11 mai 2016 12:58
Si on pense que tout est écrit à l'avance, à quoi ça sert de faire des dou3a pour changer les choses?
a
11 mai 2016 13:19
Assalam alaikoum
qu'est ce que ça doit changer à ta manière de faire?
Rien, Dieu a dit de l'invoquer pour réussir tout en faisant les causes
ne crois pas que les choses vont tomber du ciel si tu ne fais rien
le prophète saws s'est énervé lorsqu'il a vu les gens discuter de cette question inutile d'un point de vue religieux, on y croit et c'est tout
Citation
shwepps02 a écrit:
as selemahlaykoum

voila il y a des chose que je ne comprend pas sur le mektoube ma cousine m'a dit que les seul chose dont nous somme pas au courant sont :

-La naissance
-Ton futur mari / femme
-Le jour de ta mort

j'aimerais comprendre si parfois certaine chose sont liées a leur cause ou ces cause la font en sorte que sa se passe selon le mektoube car ALLAH SUBHANNUH en a décider ainsi et pas autrement ? Quand je parle de se sujet la je parle des évènement de la vie appart les trois que je viens de citée . Le Fait de faire des dou'as pourrait modifier quelque chose qu'i t'es destinées ou pas ? Cette question m'a toujours intriguer mais jamais eu de réponse .
M
11 mai 2016 14:02
Ta phrase n'a aucun sens.
Ton but dans la vie n'est pas de changer ton destin ou les decision d'Allah swt.

Tu parles comme si ton avenir est foutu que tu vas en enfer alors pourquoi priere invoquer etc..

Or tu en sait rien de ton avenir yaura du bon et du mauvais et des hauts et des bas et du bonheur et du malheur.

Comme je dis plus haut ce qui arrive par la suite est la conséquence de ce que tu fait maintenant.

Ce genre de question c'est comme si tu pretend que tu n'a pas besoi d'Allah swt et de l invoquer car ton avenir est assuré dêtre heureux ou malheureux.

As tu un engagement avec Allah sur ton avenir? Ou as tu un autre qui ta dis que ton avenir est malheureux ou heureux ?

As tu lu la sourate Baqara et l'example des 2 dont un avait 2 jardins et une richesse et l autre non?
Celui qui avait une richesse a cru la meme chose, que jamais ses jardins periraient et Allah swt l'a puni

Donc si tu pense que ton avenir est deja tracé et que tu n'a pas a invoquer Allah pour les bienfaits qu'ils t apportent ou te proteger des péchés ou simplement pour glorifier celui qui ta créé donné un toi un boulot la santé etc...

Alors fait comme tu le sent mais tu place ton avenir dans un egarement assuré et surtout tu risque d encourir la colere d'Allah comme celuicité dans l example du coran.

De plus ton adoration pour Allah et ta pratique religieuse est dans un seul but c'est d'être pardonner et aller au paradis et non jouir de ce bas monde voué a disparaitre.

La vraie vie c'est l au dela le Paradis et tes dohas sont pour cette vie donc a moins que tu veux l enfer cette question sur le mektoub est inutile.


Citation
bouloulou4 a écrit:
Si on pense que tout est écrit à l'avance, à quoi ça sert de faire des dou3a pour changer les choses?
15 mai 2016 13:28
Vous êtes à côté de la plaque. Je n'ai jamais parlé de tout ce que vous dites.
Citation
Muslimin-z a écrit:
Ta phrase n'a aucun sens.
Ton but dans la vie n'est pas de changer ton destin ou les decision d'Allah swt.

Tu parles comme si ton avenir est foutu que tu vas en enfer alors pourquoi priere invoquer etc..

Or tu en sait rien de ton avenir yaura du bon et du mauvais et des hauts et des bas et du bonheur et du malheur.

Comme je dis plus haut ce qui arrive par la suite est la conséquence de ce que tu fait maintenant.

Ce genre de question c'est comme si tu pretend que tu n'a pas besoi d'Allah swt et de l invoquer car ton avenir est assuré dêtre heureux ou malheureux.

As tu un engagement avec Allah sur ton avenir? Ou as tu un autre qui ta dis que ton avenir est malheureux ou heureux ?

As tu lu la sourate Baqara et l'example des 2 dont un avait 2 jardins et une richesse et l autre non?
Celui qui avait une richesse a cru la meme chose, que jamais ses jardins periraient et Allah swt l'a puni

Donc si tu pense que ton avenir est deja tracé et que tu n'a pas a invoquer Allah pour les bienfaits qu'ils t apportent ou te proteger des péchés ou simplement pour glorifier celui qui ta créé donné un toi un boulot la santé etc...

Alors fait comme tu le sent mais tu place ton avenir dans un egarement assuré et surtout tu risque d encourir la colere d'Allah comme celuicité dans l example du coran.

De plus ton adoration pour Allah et ta pratique religieuse est dans un seul but c'est d'être pardonner et aller au paradis et non jouir de ce bas monde voué a disparaitre.

La vraie vie c'est l au dela le Paradis et tes dohas sont pour cette vie donc a moins que tu veux l enfer cette question sur le mektoub est inutile.
s
15 mai 2016 23:17
non , J'ai compris relis le textes et tu verra ce qu'il dit a un sens thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook