Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Six chômeurs diplômés s'immolent par le feu à Rabat
H
15 décembre 2005 18:27
Six chômeurs diplômés s'immolent par le feu à Rabat
RABAT (Reuters) - Six chômeurs se sont immolés par le feu au Maroc devant le siège du ministère de la Santé après avoir aspergé leurs vêtements d'essence, rapportent des témoins et un médecin.

Ils ont été hospitalisés et deux d'entre eux souffrent de graves brûlures au visage et aux mains, a déclaré le médecin qui les a soignés, Yasser Soufiani. Leurs vies ne sont pas en danger.

"Vingt diplômés sans emploi ont manifesté devant le ministère pour demander du travail. Certains avaient des bouteilles d'essence et les ont déversées sur eux avant que la police n'intervienne. Six ont été blessés", a déclaré Najib al Mouhelhel, diplômé en pharmacie et chômeur.

Le taux de chômage au Maroc était de 10,8% en 2004, a déclaré en septembre le Premier ministre Driss Jettou. Ce taux atteint 26,9% parmi les jeunes diplômés.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
H
15 décembre 2005 18:28
Je ne sais pas pour vous mais je trouve cette attitude un peu ridicule: Donnez moi du travail sinon je me suicide....
s
15 décembre 2005 18:51
tu n'as pas le droit de les juger; il faut vivre ce qu'ils vivent pr comprendre

chamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas pour vous mais je trouve cette
> attitude un peu ridicule: Donnez moi du travail
> sinon je me suicide....


H
15 décembre 2005 19:06
Il me semble que si j'étais à leur place je me battrais contre les causes et non pas les symptômes. Corruption, concentration des pouvoirs, clientélisme etc.

L'état devrait au contraire se dégraisser un peu et non pas accueillir tous les nouveaux diplômés.

Imagine tu sors d'une entrevue d'embauche et tu dis: Donnez moi le poste sinon je me suicide. C'est aussi ridicule que ça.

Mais tu as raison je ne suis pas dans leurs chausseurs alors il est facile de juger...

Un jour Avicenne (citant un philosophe juif) avait répondu: Lorsque la bêtise gifle l'intelligence, alors l'intelligence a le droit de se conduire bêtement.
C'est peut-être le cas ici.

A méditer…
D
15 décembre 2005 19:10
Salam,


Je suis d'accord avec Hichamo, c'est une attitude ridicule meme si la situation qu'ils vivent est comprehensible. Mais pourquoi n'adherent ils pas à un parti politique histoire d'avoir des pistons?

Mais apres il est vrai que le chomage au bled est une vraie calamité surtout pour les jeunes, surtout quand ils sont surdiplomés.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
15 décembre 2005 19:17
Ce qui me fait rire c'est que le chiffre officiel est 10.6%. Trouvez l'erreur...
D
15 décembre 2005 19:23
Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qui me fait rire c'est que le chiffre officiel
> est 10.6%. Trouvez l'erreur...


salam,


lol, j'ai oublié de le signaler, waw, presque au niveau de la france, ça va, non?
apres qu'entendent ils par chomage et commment le comptabilisent ils? je pense pas que ce soit sur les criteres du BIT.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
15 décembre 2005 21:22
salam Donatello,

La réponse officielle est qu'on ne mesure que le chômage urbain, donc 50% de la population sous prétexte que c'est difficile à estimer pour le monde rurale. Mais même pour le chômage urbain 10.6% est un chiffre surréaliste sorti droit des rêves de nos gouvernants. On n'a qu'a se promener dans les cafés ou quartier populaires des villes marocaines pour se rendre compte qu'il y a énormément de gens qui ne font pas grand chose de leurs journées et c'est pas mal plus que 10.6%...
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
S
15 décembre 2005 21:34


pffffff, n'importe quoi, je suis d'accord avec vous Hichamo et Donatello, je trouve cette attitude très stupide
le crime ne paye pas, mais il occupe
S
15 décembre 2005 21:51
Ce n'est jamais n'importe quoi, des personnes qui atteignent l'extrême désespoir qui consiste à mettre leur propre vie en péril. On voit à travers la compassion que certains manifestent tout le degré d'humanité que contient encore notre monde. Et bravo pour la remarque cynique: ils n'ont qu'à lutter contre la corruption qui gangrène leur pays. Tout un programme.

Visiblement, loin des yeux loin des coeurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/05 21:52 par Souad Sifaoui.
t
15 décembre 2005 21:57
maintenant et après cette betise, est ce qu´ il vont touver un travailsad smiley(
S
15 décembre 2005 22:06

Ceux qui défendent ces malheurex, aujourd'hui ca va etre du feu, la prochaine fois, il va aller s'exploser parce qu'il est desesperer
le crime ne paye pas, mais il occupe
S
15 décembre 2005 22:09
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> maintenant et après cette betise, est ce qu´ il
> vont touver un travail(


Non, certainement pas. Ils vont seulement être tous fichés à la sureté de l'Etat comme menace potentielle pour le régime.

Pour le reste, ils ont au moins le courage de porter sur la place publique une question grave. Dans un monde idéal, on pourrait rêver que les MRE se fassent le relais d'une telle revendication (d'autant que paraît-il on leur donne le droit de vote au Maroc).

Mais non, c'est chacun pour soi et ses petits n-euro-nes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/05 22:14 par Souad Sifaoui.
t
15 décembre 2005 22:16
Souad Sifaoui, cite moi un pays qui n´ a pas des chômeurs, mais le prolème c´ est la plus de ces chômeurs au Maroc ne veulent travailler que dans le public, devines toi pourquoi?
t
15 décembre 2005 22:18
Souad Sifaoui, je crois que tu es algerienne nonsmiling smiley?
H
15 décembre 2005 22:21
Ce n'est pas du chacun pour soi. Il faut juste être un tout petit rationnel et raisonnable. Est-ce que faire une grève de la faim ou s'immoler par le feu est un geste de courage. Oui mais ça dépend de la revendication derrière. Je ne pense pas que ce soit le cas ici. Je trouve que le gars qui décide d'aller vendre des cigarettes au détail est plus courageux que celui qui va manifester devant le parlement demandant un poste. Demander des reformes je suis d'accord mais du SVP donner moi un travail ou je me suicide, c’est un peu ridicule.

Amicalement...
H
15 décembre 2005 22:23
Non les RME n'ont pas le doit de vote et c'est un probleme en soit. Je ne sais pas si ça va changer en 2007.
S
15 décembre 2005 22:35
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Souad Sifaoui, cite moi un pays qui n´ a pas des
> chômeurs, mais le prolème c´ est la plus de ces
> chômeurs au Maroc ne veulent travailler que dans
> le public, devines toi pourquoi?


En France, le problème est le même. Tout le monde veut travailler dans la fonction publique pour la sûreté de l'emploi. Mais le cas du Maroc est différent vu que le pourcentage de la population qui a moins de 30 ans est important (je ne sais plus le chiffre exact). Et visiblement, la filière de l'enseignement, pour ceux qui y accèdent, débouche sur une impasse. Cette situation n'est pas normale et pas tenable.

Alors oui, peut-être comme solution, proposer à tous de devenir des vendeurs à la sauvette dans les rues des grandes villes (cigarettes, cartes de téléphone, chewing-gum, hasisch et GSM, parfums, sous-vêtements de marque pour le haut standing du marchand de rue). Ceux qui auront étudié le commerce et le marketing seront avantagés. Ca c'est certain.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/12/05 22:48 par Souad Sifaoui.
H
15 décembre 2005 22:43
Je n'ai pas proposé ça. C'est un moyen comme un autre de gagner sa vie et je ne peux que le respecter. Donc ce qu'on devrait faire si on ne trouve pas de boulot c'est de s'immoler par le feu ? J'aurais perdu beaucoup d'amis...

J'en connais qui ont dépensé beaucoup d'argent pour étudier en Amérique du Nord et finissent chauffeur de taxi ou agent en centre d'appel en attendant de trouver mieux. C'est ridicule de conduire un taxi quand on est PHD mais c'est beaucoup plus respectable que de faire une grève de la faim ou s'immoler par le feu pour demander un poste dans une commune...

a
15 décembre 2005 23:18
Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas pour vous mais je trouve cette
> attitude un peu ridicule: Donnez moi du travail
> sinon je me suicide....

on voit que t'as pas vecu au maroc, et que t'as pas usé tes chaussures à force de chercher du travail, et tous les jours que tu dois demander à ta mére jouj drihmat pour acheter tes clopes, c'est pas grave tu peux pas les savoir mais une chose que tu dois savoir parcontre, c'est quelque soit ton diplome la seule chose qui marche c'est les pistons et les pots de vin.
et on s'étonne qu'il ya des gens qui essaient de traverser le détroit à bord des chalutiers de la mort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook