Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Six chômeurs diplômés s'immolent par le feu à Rabat
a
15 décembre 2005 23:25
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> Je suis d'accord avec Hichamo, c'est une attitude
> ridicule meme si la situation qu'ils vivent est
> comprehensible. Mais pourquoi n'adherent ils pas à
> un parti politique histoire d'avoir des pistons?
>
> Mais apres il est vrai que le chomage au bled est
> une vraie calamité surtout pour les jeunes,
> surtout quand ils sont surdiplomés.
>
.

salam

ils ont mainte fois manéfésté pour faire savoir aux polititiens que les pistons font des ravages dans le secteur d'emploi, et comment on les a répondu, lehrawa fou9 errass, alors comment veux tu avancer avec ces minables , le dernier matraquage s'est passé juste devant le parlement , alors ne me dit pas que nos soit disant polititiens ne sont pas au courant.
a
15 décembre 2005 23:42
JE SUIS FURIEUX !
RIEN A AJOUTER .
e
16 décembre 2005 09:55
je suis d'accord avec vous sur ce comportement irreflechi, cette une attitude de quelqu'un qui n'a aucun recul dans la vie
et ce genre de comportement est contre même les principes de l'islam
dans la vie il faut toujours garder l'espoir c'est ma devisesmiling smiley
m
16 décembre 2005 10:36
Hichamo donatello soprano et tout ceux qui raisonnent dans ce sens(ca veut dire critiquer des malheureux qui sont arrivés jusqu'a ce point la pour faire entendre leurs droits )je vs dis haut et fort vs me dégouttez ,et je suis sur que le confort ou vs vivez qui vs fait raisonner comme ca .
Si tout les yabiladiens anciens comme vs ou nouveaux raisonnent comme ca croyez moi que ca sera la fin de ce site o tres interessant pour des braves gens.Alors ,a vos flingues tirez sur moi.
m
16 décembre 2005 10:42
Depuis l´indépendance notre pays à èté dirigé par des gens irrésponsables, corrompus et incommpétents. Au lieu de créer les conditions pour que les citoyens peuvent s´exprimer librement et débattre pour réaliser des réformes adéquates pour partir sur des bases solides necéssaires pour un developement économique durable.Par exemple, Investir les revenus des phosphates pour la formation ciblés d´experts marocains afin d´investir et créer une industrie nationale variée et necessaire. Un exemple, est celui de la corée du Sud, Hundai a démarré comme centre de nucleation qui s´est developé en une industrie nationale variée sudcorénne. Ce developement a été accompagné par une politique d´éducation et de foramtion orienté á servir les necessités du pays. Actuellement, les nouveaux diplomés sont d´abord bien formé et se trouve casés aprés leur formation. C´est cette cohérence qui a manqué au Maroc et qui manque toujours. Il continuent á faire la politique de l´abaitissement et des applaudissments ( Siassate Attasfigh oua attakligh).

Ces jeunes victimes qui par leur acte de désespoir ne font que démontrer les conséquences de 40 ans de politique irrésponsable mené par des gens qui n´ont aucaun grain de conscience et de résponasabilité historique. Ces opportunistes et arrivistes pensent chaque jour à accomplir leur devoir biologique et á s´enrichir personnellement. Ceux qui avaient des visions pour un Maroc meilleur n´avaient pas le droit á la parole, qlq´uns ont payé un grand prix.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/05 10:56 par Krim.
t
16 décembre 2005 10:53
mehdi11, ca veux dire pas que tu dis que de la verité, mais il faut accepter l´ autre opinion.
Mr mehdi11, en allemagne il ya plus de 5 millions de chômeur, mais personne ne se laisse s´immoler de cette facon et ne me dis pas que c´ est l´ allemagne et dans ce pays le chômeur ont bcps de droit, detrompe toi c´est faux, j´ avais trouver des ingenieurs allemands qui font n´ importe quoi pour qu´ ils puissent survivre.
Alors mehdi11, pourquoi les chômeurs qui se manifestent devant le parlement ne veulent travailler que dans le public et ils sont contre toute initiative qui les aides à trouver un travail dans le privé.
e
16 décembre 2005 11:05
nous sommes tous conscients que le chomage est dur à vivre même si nous sommes "en confort" comme tu le dit mehdi mais crois tu que c'est legitime ce qu'ils ont fait je suis désolée mais c'est de l'inconscience et que dire de ces gens qui vivenet dans des pays en guerre comme ces dipmolés de l'irak ils vout tous se bruler ou se suicider !!!! et ces gens malades et qui n'ont pas les moyens de se soigner ils vont faire quoi à ton avis si on encourage ce genre de comportement on est tous foutus
non et non à la violence malgré les raisons
remarque on va flinguer personne car nous sommes contre LA VIOLENCEsmiling smiley
t
16 décembre 2005 11:09
Bien dis, espérance3smiling smiley
m
16 décembre 2005 12:18
La on est devant un drame humain qui touche nos fréres et soeurs,musulmans comme toi et moi,et qui sont dans un etat de désépoir total.on doit etre solidaires avec ces malheureux essayer de compatir avec eux sans les encourager pour leurs geste,leur donner éspoir et pas les laisser seuls sans les juger.Mais les comparaisons ne peuvent pas résoudre ces problemes comparer ces gens qui vivent des problémes de survie a une allemagne detentrice d'une politique sociale et d'une démocratie hors du commun c'est,ou un irak qui patauge dans une guerre civile et une colonisation occidentale revient a additionner les pommes et les poires.je suis loin de cette situation de survie grace a ma perseverance et mon travail Hamdoullah,mais je sais que ces jeunes la,eux aussi ont ramés pendant longtemps pour décrocher leurs diplomes?Mais sans résultat concret.Néamoins je remplace le verbe dégouter par attrister.salutations
t
16 décembre 2005 12:27
mehdi11, bien sûr que nous sommes solidaire avec eux, mais il faut reflechir avant avant de faire n´ importe quoi.

Maintenant ces chômeurs là aux lieu d´ avoir un seul problème qui etait le chômage maintenant ils doivent faire face à un autre problème de plus: un problème de santé

A
16 décembre 2005 12:54
Ca me rappéle une histoire aux USA, un homme c'était immolé dans les années soixantes pour que les médias s'interresse au sort des vietnamiens que les ricains bombardaient de Napalm !


La guerre contre le chomage vient de faire encore des victimes !

Bon rétablissement mes frères !
D
16 décembre 2005 13:08
mehdi11 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hichamo donatello soprano et tout ceux qui
> raisonnent dans ce sens(ca veut dire critiquer des
> malheureux qui sont arrivés jusqu'a ce point la
> pour faire entendre leurs droits )je vs dis haut
> et fort vs me dégouttez ,et je suis sur que le
> confort ou vs vivez qui vs fait raisonner comme ca
> .
> Si tout les yabiladiens anciens comme vs ou
> nouveaux raisonnent comme ca croyez moi que ca
> sera la fin de ce site o tres interessant pour des
> braves gens.Alors ,a vos flingues tirez sur moi.


Salam,


Il n'est pas question de confort, faut un minimum de raisonnement, aller se faire bruler, ça sert à quoi?
il va etre brulé au 3eme degré, va couter des milliers de dirham à sa famille, va etre defiguré, et meme le jours où il y aura du travail il sera pas prit.
Ca avance a quoi d'aller se cramer la gueulle? Certes il y a des pourris qui profite de l'argent du peuple, certes, pour rentrer dans la gendarmerie faut verser de l'argent au medecin, au colonel ...... mais c'est pas en s'immolant qu'on fera avancer les choses.

Il y a d'autre maniere que de se faire du mal. Moi je discute souvent avec des jeunes de mon age au bled, il croient aussi qu'en france, c'est trankil, on rammasse l'argent par terre.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
16 décembre 2005 13:11
Il faut comprendre le désespoir des gens, je ne tolère pas non plus ce genre de réaction, mais parfois la fin justifie les moyen.

En citant ton proverbe, je souligne juste, qu’un ventre vide, ne laisse pas la tête réfléchir correctement.
a
16 décembre 2005 14:06
mehdi11 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hichamo donatello soprano et tout ceux qui
> raisonnent dans ce sens(ca veut dire critiquer des
> malheureux qui sont arrivés jusqu'a ce point la
> pour faire entendre leurs droits )je vs dis haut
> et fort vs me dégouttez ,et je suis sur que le
> confort ou vs vivez qui vs fait raisonner comme ca
> .
> Si tout les yabiladiens anciens comme vs ou
> nouveaux raisonnent comme ca croyez moi que ca
> sera la fin de ce site o tres interessant pour des
> braves gens.Alors ,a vos flingues tirez sur moi.


t'as tout dis mehdi.
ils croient que ces malheureux font ca par plaisir.
oublier un peu votre confort et essayer de vous mettre dans la place de ces jeunes chomeurs ne soit ce qu'un instant pour voir la misere ans laquelle ils vivent. a ce moment là vous pourez peut etre toucher le vrai sens du mot "desepoir".

qd je dis confort, je parle pas focement d'argent mais aussi du climat de justice, de transparence, repartition equitable des richesses ainsi que la logique du merite et non pas piston et ...

vous vous permettez de juger ces gens sans savoir ce qu'ils ont du supporter pour avoir ces diplomes et tout ce qu'ils ont fait pour chercher du travail et tout les maintes manifestations qu'ils ont menu devant le parlement et devant les ministères. et a chque fois c'est "Lahrawa Fouq Rass" qu'ils ont eu qu'ils soient meme femmes ou handicapés.

j'arrete là car ces evenemnt me degoutent et encore plus les commentaires de qlqs uns.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/05 14:16 par agrzamoun.
c
16 décembre 2005 14:19
je ne pourrais juger un tel acte éconduit peut-être par le désespoir des personnes immolés en question...

c'est le moyen qu'ils trouvé pour forcer la main au gouvernement dans l'état actuel des choses..où tout ne semble plus rien marcher !


Et connaissant de très près ces personnes qui passent leurs vies à crier devant les portes du parlement, pour trouver un job au sein des organismes publiques de l'état...je dirai comme je leur répète à eux très souvent qu'il fallait depuis le début être intelligent dans ses choix et que tout ceci est (dans mon point de vue) la conséquence directe de leurs anciens choix irréfléchis smiling smiley

le maroc souffre du chômage comme bcp de pays (développés ou pas)et ce depuis des années..ceux qui ont poussé des études supérieurs pour être gradé dans le service public à haute échelle alors qu'ils savent depuis le début que la crise est présente et que ce choix ne va les mener nul part;pq l'ont ils fait???

parmi ces gens là, il y a des doctorants en Math en Phys en français....qui eux s'en sortiont assez bien en travaillant avec le privé..et même ne mourront jamais de faim, s'ils font des cours sup dans des écoles privés...mais non...il faut qu'ils travaillent avec le public pour avoir un bureau et des horaires flexibles..et être gradès lentement mais surement même sans mérite...

enfin, ceci n'est que mon humble avis smiling smiley

ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
e
16 décembre 2005 14:54
non encore une fois désolée ce que j'ai vu hier à la télé m'a peiné profondément et j'étais vraiment en colère contre notre gouvernement mais en même temps j'étais contre ce geste de se faire bruler pour une cause qui aurait bu se regler autrement avez vous vu un diplomé restant en chomage toute sa vie non ce se trouve nul part
il a fallu perseverer la personne se respecte par son courage de combattre la vie avec toutes les armes pour y arriver et pas se suicider car c'est la solution de lacheté.
quand j'ai donné une comparaison avec les plus faibles je croyais donner un brin d'espoir mais tu n'a rien compris
la raison doit toujours prendre le dessus pour aboutir à nos projets
mes salutations televsmiling smiley
s
16 décembre 2005 15:04
quand je disais il y a qqs semaines qu'à Rabat ts les jours y a des gens qui manifestent, des diplomés qui ne trouvent pas de job...on m'a répondu sur ce site, tu es trop négatif, tu dois être un algérien car tu parles mal du maroc...ben voilà maintenant çà change, mal, mais si çà continue çà va pas tarder à dégénérer!
b
16 décembre 2005 15:16
tu melanges les choses.

les "diplomes chomeurs" qui se sont fait doctrine de soumettre l'etat a un chantage affectif ne sont pas un barometre de la situation au Maroc.

la situation au Maroc n'est pas rose certes, mais dire, parce que 6 tares se brulent, que c'est ca l'indice, c'est meconnaitre le pays.

ceci est pour moi le temoinagne d'une mentalite qui a regne jadis et qui continue de regner tjrs dans certaines tete: le don. l'etat/le sultan doit faire don aux siens, qui eux ont ete si sages et ont accompis leur devoir en finissant leurs etudes. et s'ils ne fait pas on se suicide, d'ou atitude dependatiste au niveau psychologique.

on peut critiquer l'etat de ne pas avoir forme les gens pour des emplois et de continuer a le faire, on peut le critiquer de la crise economique, on peut s'en prendre a bcp de choses, mais dire que voila, c'est tellement pire que les gens se brulent vifs en plein boulevard, c'est du n'importe quoi.




sofiane68 a écrit:
-------------------------------------------------------
> quand je disais il y a qqs semaines qu'à Rabat ts
> les jours y a des gens qui manifestent, des
> diplomés qui ne trouvent pas de job...on m'a
> répondu sur ce site, tu es trop négatif, tu dois
> être un algérien car tu parles mal du maroc...ben
> voilà maintenant çà change, mal, mais si çà
> continue çà va pas tarder à dégénérer!


s
16 décembre 2005 15:22
je suis désolé je n'approuve pas moiaussi ces gestes malheureux, maintenant comment réagir quand on a un niveau d'études supérieurs, quand on trouve pas de job, quand règne une insécurité sociale énorme et qu'on se fait tabasser par des ânes juste parce qu'on dénonce une situation??

dernière j'ai aussi été interdit de parole par le webmaster...merci webmaster, malgré ma demande pour retrouver la parole rien, j'ai du recreér un compte où j'ai incrémenter le 67...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/05 15:22 par sofiane68.
a
16 décembre 2005 15:50

c'est vrai que la maniere n'est pas la meiller mais il se peut que ce soit leur dernier recoure apres avoir tout essayer et surtout deavnt un climat general qui donne aucun signe d'amelioration et qui dure depuis des decenies.

j'ai jamis oublié les discours de l'actuel ministre des finances et de l'ecomnomie,Oual3lou, devant le parlement a l'epoque où il etait dans l'opposition. il donnait l'impression d'etre le mec qui va eradiquer toute injustice et de sauver le maroc de la misere.
Aujourd'hui qu'il est au pouvoir, il a eu l'idée de genie d'ajouter 6000 DH au salaire(deja tres gras) des parlementaires, alors que cela aurait permit de créer un postes fixes pour 1000 diplomés avec un salaire superieur au SMIC.cela n'est qu'un exemple.

qd cela vient d'un gouvernement(USFP+ISTIQLAL) qui portait la parole des demunis et qui representait la grande partie des marocains (les autres on sait tres bien comment ils etaient crées et ce qu'ils ont fait), alors donc ce cas je peux comprendre cette action.

je crains que le pire ne soit pas tres loin.

arretons le language trop patriotique , car ca nous avancera en rien. soyons objectifs et disons les choses comme elles sont. on aime tous notre pays et c'est d'ailleurs pour ca qu'on hesite pas de la critiquer en esperant de faire avancer les choses.

" goulou l3am zine, chta sabba oulkhir daye3"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook