Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHOMAGE INGENIEUR
3 juin 2016 12:19
Bonjour La famille
Mon frère âgé de 25 ans , il a eu son diplôme de ENSA en génie de procédé énergie et environnement ça fait presque 1 an et demi qu'il est en chômage . Il postule par mail / en Porte à porte etc... mais en vain . Il a pu décroché quelque entretiens ( 4 durant un 1.5 an !!! ) mais le retour était négatif ( Manque d'expérience ) comment un débutant pourra t il avoir une expérience si on ne lui donne pas sa chance c'est illogique et puisque qu'on est dans une conjoncture ou les projet Energie éolienne et solaires se multiplient ou sont donc les offres d'emploi et pourquoi crée t on des filières sans assurer des postes après perplexe . Maintenant à force de ces échecs , il a déprimé + démotivé et a des idée noires et s'inquiète pour son avenir en sachant qu'il ne rate pas ses prières et un type sérieux dans sa vie . On s'inquiète trop pour lui et on espère que ça passera inchalah .
Si quelqu'un est passé par la merci de partager son expérience lay jazikom bikhir
p
3 juin 2016 12:29
Il habite quel pays ?
3 juin 2016 12:32
Maroc Casablanca
M
3 juin 2016 12:34
salam ,

il doit pas s'inquitter , faut qu'il postule et repostule , il faut relancer les candidatures , il faut vraiment les harceler pour montrer qu'on est motivé , il finira par trouver un job , bcp de mes collegues sont dans la meme situation ,les sociétés maintenant preferent des technicien vc experience a la place des ingénieurs sans experiences .

franchement il faut pas qu'il deprime , tout d'abord il cherche un travail sans son diplome ( preparateur de commandes ... receptionniste d'hotel ..) question de travailler qlq mois pour pouvoir toucher le chomage et avoir le temps de chercher un poste vc son diplome sans se soucier de l'argent parcequ'il aura le chomage au moins .

sinon les boites qui recrutent maintenant c les boites qui font de la prestation , des cabinets d'expertise , de conseil et d'ingénerie ... ca sera ingéneiur prestataire et c'est trop bien pour une premiere experience .


rebbi isahal et bon courage pour lui .
M
3 juin 2016 12:46
allah iwafek , bon courage
I
3 juin 2016 12:51
Si tu parles de l'ensa du maroc, je suis desolé de te dire que ce n'est plus une école réputée, j'ai une cousine qui y a etudier, et a eu son diplome avant ton frère, elle a chomer plusieurs années (4 ans de chomage) et les gens de sa promos aussi, maintenant elle fais son doctorat.

Tu sais les ingenieur qui travaillent sans probleme c'est generalement ceux qui ont eu le bac science math avec une bonne mention, on fait 2 ans de classes prepa, et on reussit a intergrer une ecole du genre hassania, mohamedia des travaux publics ou encore l'académie med 6 d'aviation civil. Mais apres un cursus à l'ensa, encg et les ecoles de ce genre (meme si à la base ils demandent une note élevée pour l'accés) après les lauréats chôment ou trouve un travaille avec un salaire bas.

Mon conseil pour ton frère, c'est qu'il aillent continuer ses etudes en france par exemple, ou faire son doctorat au maroc...
Il aura plus de chance pour trouver du travail apres.

Voila

Citation
POPA2016 a écrit:
Maroc Casablanca
3 juin 2016 12:53
Merci pour votre conseil
3 juin 2016 13:04
Salma aleykoum et jamouha moubarak à tous,

Essaye de voir avec lui, s'il peut postuler pour des stages même pour une semaine petit z petit inchallah, s'il parle anglais, français, espagnol ou je ne sais pas quelle autre langue, qu'il essaye en Europe même des stages rémunérée pas beaucoup, mais expérience à l'étranger c'est encore mieux même juste 1 mois inchallah
3 juin 2016 13:07
Oui Infirmiere93 c'est ça ce qui m’énerve le plus , des écoles qui demandent des moyennes élevée et tout le tralala durant le cursus scolaire de 5 ans et après on croise les bras et on attend . Comme a dit Marocain_Casaoui maintenant les société préfèrent former des technicien et ça revient moins cher qu'un ingénieur . Lui il vise plus un salaire élevée il veut juste apprendre et s’intégrer dans le milieu professionnel . Pour le doctorat il ne veut plus continuer des études à cause de cette expérience .
Pour les études à l'étranger ça coûterait bcp d'argent à savoir si s'il y aura un impact positif ou pas . Lah isawb osafi
A
3 juin 2016 13:08
Salam

Au Maroc OPC recrute massivement des ingénieurs, qu'il fasse jouer le réseau de son école pour trouver des gens qui y travaillent et faire passer son CV.

Citation
POPA2016 a écrit:
Bonjour La famille
Mon frère âgé de 25 ans , il a eu son diplôme de ENSA en génie de procédé énergie et environnement ça fait presque 1 an et demi qu'il est en chômage . Il postule par mail / en Porte à porte etc... mais en vain . Il a pu décroché quelque entretiens ( 4 durant un 1.5 an !!! ) mais le retour était négatif ( Manque d'expérience ) comment un débutant pourra t il avoir une expérience si on ne lui donne pas sa chance c'est illogique et puisque qu'on est dans une conjoncture ou les projet Energie éolienne et solaires se multiplient ou sont donc les offres d'emploi et pourquoi crée t on des filières sans assurer des postes après perplexe . Maintenant à force de ces échecs , il a déprimé + démotivé et a des idée noires et s'inquiète pour son avenir en sachant qu'il ne rate pas ses prières et un type sérieux dans sa vie . On s'inquiète trop pour lui et on espère que ça passera inchalah .
Si quelqu'un est passé par la merci de partager son expérience lay jazikom bikhir
I
3 juin 2016 13:15
Recrutement à l'ocp = un bon diplome d'ingénieur d'état (generalement classes prepa + 3 ans du haute ecole) et surtout surtout surtout surtout.... Il faut UN PISTON
Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam

Au Maroc OPC recrute massivement des ingénieurs, qu'il fasse jouer le réseau de son école pour trouver des gens qui y travaillent et faire passer son CV.
I
3 juin 2016 13:17
Ikoun kheir inchallah, dis lui de ne pas perdre espoire rebbi kbir ne tkt pas
Citation
POPA2016 a écrit:
Oui Infirmiere93 c'est ça ce qui m’énerve le plus , des écoles qui demandent des moyennes élevée et tout le tralala durant le cursus scolaire de 5 ans et après on croise les bras et on attend . Comme a dit Marocain_Casaoui maintenant les société préfèrent former des technicien et ça revient moins cher qu'un ingénieur . Lui il vise plus un salaire élevée il veut juste apprendre et s’intégrer dans le milieu professionnel . Pour le doctorat il ne veut plus continuer des études à cause de cette expérience .
Pour les études à l'étranger ça coûterait bcp d'argent à savoir si s'il y aura un impact positif ou pas . Lah isawb osafi
A
3 juin 2016 13:20
Le problème avec les jeunes diplômés c'est qu'ils s'attendent à être embauchés à la sortie de l'école . Ce n'est plus possible . Il faut correspondre au profil des sociétés qui embauchent . Et les écoles ne forment que théoriquement . Ils ne forment pas la personne comme en France . C'est la grande faiblesse des écoles au Maroc . Les sociétés cherchent quelqu'un de sociable , entreprenant , positif en plus du diplôme et c'est là que ca joue la concurrence lors du recrutement . Quand on fait un entretien , on demande à la personne ce qu'elle a fait depuis l'obtention du diplôme . Si la réponse est rien . Cela démontre une personne passive . Il aurait pu postuler pour des stages , même non rémunérés . Ca pèsera dans ses futurs candidatures . Il peut aussi s'occuper dans des associations , question d'être utile et surtout ne pas sombrer dans la dépression . Monter un projet de quartier avec des copains ... Montrer qu'il est plein de ressources ..etc ..
Ce que je dis n'est peut être pas du genre de ton frère , ce qui explique justement les refus . Il faut qu'il bouge . Le monde ne fait pas de cadeau . Elle a eu les études gratuites et un diplôme . Maintenant c'est à lui d'agir .
Allah y3 awn
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
p
3 juin 2016 13:25
Il ne doit pas baisser les bras, qu'il essaye de contacter son école , ou les petits comités des autres écoles. Ils doivent avoir des responsables de recrutement pour l'aider à trouver les bons contacts.

Des fois on ne cherche pas dans la bonne direction. Après, il peut accepter des stages, n'importe lesquels parce que la durée de chômage est mal vue. Et puis préparer les concours.

S'il ne lui reste que taper les portes des entreprises, qu'il le fasse. Ce n'est pas la peine de se décourager.

Il y en a qui ont trouvé au bout d'un an même plus ! Bon courage !
p
3 juin 2016 13:29
Il a déjà fait cet école, peut être que c'était son seul choix, et ce n'est pas la peine de la mépriser ! je t'assure que si c'est la personne est motivée , elle peut trouver n'importe où! ce n'est pas l'école qui fait d'une personne un bon candidat !

Je connais plusieurs personnes qui ont réussi grâce à leur grande motivation et d'autres avec une école de luxe n'ont rien fait !

Il faut bien choisir sa voie et prendre du temps pour le faire , c'est ce qui compte à la fin !

Citation
Infirmiere93 a écrit:
Si tu parles de l'ensa du maroc, je suis desolé de te dire que ce n'est plus une école réputée, j'ai une cousine qui y a etudier, et a eu son diplome avant ton frère, elle a chomer plusieurs années (4 ans de chomage) et les gens de sa promos aussi, maintenant elle fais son doctorat.

Tu sais les ingenieur qui travaillent sans probleme c'est generalement ceux qui ont eu le bac science math avec une bonne mention, on fait 2 ans de classes prepa, et on reussit a intergrer une ecole du genre hassania, mohamedia des travaux publics ou encore l'académie med 6 d'aviation civil. Mais apres un cursus à l'ensa, encg et les ecoles de ce genre (meme si à la base ils demandent une note élevée pour l'accés) après les lauréats chôment ou trouve un travaille avec un salaire bas.

Mon conseil pour ton frère, c'est qu'il aillent continuer ses etudes en france par exemple, ou faire son doctorat au maroc...
Il aura plus de chance pour trouver du travail apres.

Voila



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/16 13:31 par pic2000.
3 juin 2016 14:32
Salam

Je suis désolé de te décevoir mais les ingénieurs d'état et je ne généralise pas ils ne sont pas a jour peut être c'est le cursus, les cours , les profs ...etc

Mais d'après mon expérience , je suis ingénieur informaticien et lorsqu'on cherché des ingénieurs pour période d'essai ct la catastrophe , aucun niveau , on a essayé plusieurs écoles d'ingénieurs après on a retourné vers ofppt , des techniciens ehhhh oui ils sont vien plus compétents et capable je te jure ma soeur que c'est une vérité et jt le responsable de kelk période d'essai de certains stagiaire même pour mon poste car j'ai démissionné, 6 mois de recherche d'un profils ingénieur informaticiens mais ct toujours la déception après un mois d'essai on a terminé par embauché un technicien avec expérience, et on a même proposé qu'ils restent 3/4 de stage pour apprendre mais ils vont pas etre embauché et ils ont refusé je c pa pkoi , pt etre l'ego mais ils cherchent un poste directement c'est impossible sans un stage mais vraiment.

Mon conseil ton frère il peut commencer par centre d'appel autant que conseiller ...etc question d'être indépendant déjà car le temps passe et le vide dans le cv n'est pas apprécié du tout , c'est comme ca ke jai commencé a l'age de 20 ans je travaille déjà autant que programmeur après un stage de 6 mois sans rémunération, de l'exploitation totale maos j'ai accepté pour apprendre , après je travaillais et je continuer mes etudes de soir d'ingénierie a l'age de 23 ans j'ai eu mon diplôme en poche et de l'expérience aussi et jt déjà en tête de mon département informatique après le gérant mais j'ai trooooop galéré, travail , étude , déplacements , stress .....
C'est pas facile mais il doit pas baisser ses bras

Allah isahel lih
Citation
POPA2016 a écrit:
Bonjour La famille
Mon frère âgé de 25 ans , il a eu son diplôme de ENSA en génie de procédé énergie et environnement ça fait presque 1 an et demi qu'il est en chômage . Il postule par mail / en Porte à porte etc... mais en vain . Il a pu décroché quelque entretiens ( 4 durant un 1.5 an !!! ) mais le retour était négatif ( Manque d'expérience ) comment un débutant pourra t il avoir une expérience si on ne lui donne pas sa chance c'est illogique et puisque qu'on est dans une conjoncture ou les projet Energie éolienne et solaires se multiplient ou sont donc les offres d'emploi et pourquoi crée t on des filières sans assurer des postes après perplexe . Maintenant à force de ces échecs , il a déprimé + démotivé et a des idée noires et s'inquiète pour son avenir en sachant qu'il ne rate pas ses prières et un type sérieux dans sa vie . On s'inquiète trop pour lui et on espère que ça passera inchalah .
Si quelqu'un est passé par la merci de partager son expérience lay jazikom bikhir
J
3 juin 2016 14:48
Ma sœur avec cette mentalité c'est l'échec assure. C'est fini de toujours penser j'ai pas de piston je vais pas réussir => c faux
Surtout pour l'ocp qui reçoit beaucoup de candidatures mais se fixe sur sa base de données
Et concours
Donc faut arrêter avec cette mentalité de looser.

En outre je confirme le niveau n'est pas a la hauteur. Alors c'est a lui de faire des stages même gratuit pour développer son cv et ses compétences

Allah isahel 3lih
Citation
Infirmiere93 a écrit:
Recrutement à l'ocp = un bon diplome d'ingénieur d'état (generalement classes prepa + 3 ans du haute ecole) et surtout surtout surtout surtout.... Il faut UN PISTON
3 juin 2016 14:54
Pour l OCP c'est difficile presque personne de sa promo n' a pu décroché même un entretien je pense qu'il favorise le recrutement par région o chouf tchouf
J
3 juin 2016 16:01
Oui il favorise les locaux ce qui est normal. Mais crois moi pas de piston
Qu'il tente sa chance il n'a rien a perdre
Citation
POPA2016 a écrit:
Pour l OCP c'est difficile presque personne de sa promo n' a pu décroché même un entretien je pense qu'il favorise le recrutement par région o chouf tchouf
I
3 juin 2016 16:22
Mon père travaille a l'ocp, et avant c'était mon grand père.... je sais ce que je dis oukhti grinning smiley tu dois te renseigner d'avantage
Citation
Jowariya a écrit:
Ma sœur avec cette mentalité c'est l'échec assure. C'est fini de toujours penser j'ai pas de piston je vais pas réussir => c faux
Surtout pour l'ocp qui reçoit beaucoup de candidatures mais se fixe sur sa base de données
Et concours
Donc faut arrêter avec cette mentalité de looser.

En outre je confirme le niveau n'est pas a la hauteur. Alors c'est a lui de faire des stages même gratuit pour développer son cv et ses compétences

Allah isahel 3lih
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook