Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chômage : les chiffres sont truqués en Allemagne comme en France
c
5 mars 2012 19:07
Chômage : les chiffres sont truqués en Allemagne comme en France (Philippe Murer, Marianne)


Une responsable de l’Arbeitsagentur d’Hambourg (Pôle-emploi allemand) souhaitant garder l’anonymat, ne cache pas sa colère. « Qu’on arrête de parler de miracle économique. Aujourd’hui, le gouvernement répète que nous sommes aux alentours de 3 millions de chômeurs, ce qui serait effectivement historique. La réalité est toute autre, 6 millions de personnes touchent Hartz IV,... »

Récemment la polémique a été relancée après que le quotidien Die Welt a rapporté, dans son édition du 27 septembre, que les chiffres du chômage des seniors sont « truqués ». D’après le journal conservateur, un chômeur de plus de 58 ans sur deux n’est plus répertorié dans les chiffres de la Bundesagentur für Arbeit (Agence fédérale du travail).

Par une magouille comptable et dialectique, le pôle emploi allemand aurait fait sortir 211 000 chômeurs seniors des listes. Le crédo du Silberschatz (littéralement, le « trésor de l’expérience » des seniors), chanté par la ministre du Travail, Urula Van der Leyen, qui répète que « les principaux bénéficiaires du redressement du marché du travail allemand sont les 58 ans et plus » a depuis pris du plomb dans l’aile. Interpelé sur la question par Klaus Ernst, le chef de file de la Linke (parti politique de gauche) le porte-parole ministère du Travail a d’ailleurs dû reconnaître que « début 2011, seulement 43 % des seniors bénéficiaires du chômage étaient enregistrés sur les listes. »

« Les 4,9 millions d’adultes sont en fait des chômeurs, des quasi-chômeurs - qui travaillent moins de 15 heures par semaine - ou des précaires. Les plus touchés sont les familles monoparentales et les seniors », souligne Brigite Lestrade, auteur d’une étude sur les réformes Hartz IV (Cerfa, Juin 2010).

...
Source Marianne
p
5 mars 2012 23:42
Ca m'etonne pas .. j'etais à cologne ya deux mois , et ce qui m'a frappé làbas c'est le nombre de vieux qui travaille , dans les macdo et les centres commerciaux....Impresionnant ! je me suis dis est ce que je suis dans la cantine d'une maison de retraite ...

C'est le pays ou il ya le plus de travailleurs pauvres .... la flexibilité va trés loin .... et meme les syndicats ( ou LE syndicat IM ) qui prone un vrai dialogue social avec le patronnat , commence a dire qu'il faut augmenter les salaires assez rapidement. Le nombre de riches a explosé en allemagne , et le nombre de pauvres à tripler .... on parle de 12 millions....

Le model allemand , tu parles , c'est travailles et fermes ta gueule ..... et si tu as un contrat de 4 heures par semaines ( 7 euro de l'heure ) on te vire de la liste des demandeurs d'emplois .....

Hay Merckel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/12 23:43 par participant.
c
5 mars 2012 23:52
et c'est ça qu'on nous présente comme modèle..........
un pays ou l'on oblige les chomeurs à ramasser les ordures pour 2 euros de l'heure, ou l'on propose à des nanas d'etre hôtesse dans un bordel au pole emploi local.
et le pire, c'est que les déclassés, pour une partie d'entre eux, au lieu de se tourner vers le syndicalisme ou la vraie gauche, se font entrainer par les neos nazis qui représentent désormais la 4eme force politique du pays et feraient passer le front national pour une assos de pacifistes. .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook