Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
choix du pays
a
5 avril 2008 00:32
Quel est votre pays de choix ?

Tantot l'hymne national sifflé en France ou en Belgique reflète un anti-nationalisme du pays adoptif .

Pkoi avoir choisi d'etre belge ou francais alors ?

Et si on vous oblige a apprendre l'hymne à l'école ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/08 20:37 par abdell.
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
a
5 avril 2008 00:34
Avez-vous deux passeports ????
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
s
5 avril 2008 00:54
Citation
abdell a écrit:
Avez-vous deux passeports ????

Salam, smiling smiley

J'ai juste le passeport marocain, pourtant j'ai la nationalité française aussi !! Mais pour moi, ça change rien, comme on dit, je suis citoyenne du monde Angel ! Ca fait utopique mais c'est pas grave ! smiling smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
a
5 avril 2008 20:48
Merci Sam pour ta contribution .

les autres n'ont pas de passe , ils sont tjs sur le passeport de mamy !grinning smiley

Citoyenne du monde comme le vers de terre sur lequel s'acharne les rapaces ! je taquine winking smiley

Je te dédicasse ma chère Sam ce clip que je kiff bcp spinning smiley sticking its tongue out

[www.chaabizik.com]
D
5 avril 2008 20:57
Salamou Alykoum,

Je pens eque la nationalité, n'est pas quelque chose d'assez important, on est de telle nationalité par interet souvent, et puis que veut dire etre francais ou marocain? quand on sait que le monde et les ethnie sont le resultat de migration, de metissage etc...

Pour moi, la nationalité, est une variable qui contribue a discriminer d'avantage.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
5 avril 2008 21:01
salam

chui pas d'accord une nationalité te rattache quand meme à un pays et a une culture c'est pas aussi variable que sa
a
5 avril 2008 21:05
Il y a du vrai dans ce que tu dis Donatello .

Le nationalisme tue et parfois mène au racisme .

Mais l'ADN ne peut pas s'afficher en photo d'ou institution de la race . Mais la race c'est quoi ?
a
5 avril 2008 21:07
Oui lalla Asma mais notre culture est mieilleuse et lourd de tradition , la plupart ne la connaisse pas .
a
5 avril 2008 21:09
J'ecoute en meme temps cette musique que je partage avec vous : [marocclub.net]
D
5 avril 2008 21:09
Citation
asma06 a écrit:
salam

chui pas d'accord une nationalité te rattache quand meme à un pays et a une culture c'est pas aussi variable que sa

Wa3lykoum wassalam,

oui telle qu'elle est concu, elle nous rattache a un pays, une culture, une civilisation pour d'autres, elle nous rattache meme a une religion, mais elle reste variable, puisque meme sans nationalité, ca n'emepcherait pas d'avoir tous les acquis et autre richesses.
Pour moi, la nationalité est un critere de division, puisqu'on peut le voir par moment, où le fait d'avoir une nationalité est discriminant.

Maintenant pour appuyer encore plus mon propos, l'etat palestinien n'existe pas, ces dernier ne peuvent avoir de nationalité palestinienne, est ce qu'on pourra dire de ces denrier qu'ils n'ont pas de culture etc??
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
5 avril 2008 21:14
Citation
abdell a écrit:
Il y a du vrai dans ce que tu dis Donatello .

Le nationalisme tue et parfois mène au racisme .

Mais l'ADN ne peut pas s'afficher en photo d'ou institution de la race . Mais la race c'est quoi ?

Salamou Alykoum,

tout a fais, je dirais meme que le nationalisme est la principale cause de la paralysie qui touche les pays arabe et le maghreb plus precisemment.

La race comme la nationalité furent des concept voire meme des agregat posés par les hommes ceci pur insister encore plus sur les difference au lieux de voir que nous somme animé par la meme aspiration qu'est celle de vivre en paix, se developpeer, croquer la vie a pleine dent et tout ce qui s'ensuit.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
5 avril 2008 21:16
J'envie le juif qui peut avoir un visa pour parcourir le monde entier .

Pkoi un arabe n'as pas le droit !

Si l'illustre Ibn battouta vivait de nos jours , il aurait jamais pu quitter le port de tanger .
a
5 avril 2008 21:22
salam
pour moi au contraire une nationalité sa rassemble sa va au dela des division ethnique ou meme regionale
c'est ce qui unifie un pays

pour ton exemple :l'etat palestinnien a existé il est encore ds la memoire des plus anciens, c'est justement parce qu'a un moment la nationalité palestinienne a existé, qu'il existe encore ds les memoires
D
5 avril 2008 21:42
Citation
asma06 a écrit:
salam
pour moi au contraire une nationalité sa rassemble sa va au dela des division ethnique ou meme regionale
c'est ce qui unifie un pays

pour ton exemple :l'etat palestinnien a existé il est encore ds la memoire des plus anciens, c'est justement parce qu'a un moment la nationalité palestinienne a existé, qu'il existe encore ds les memoires

wa3lykoum wassalam,

oui, ca unifie les composante d'un pays en son sein, mais est ce que ca rassemble au niveau externe d'un Etat? Au vue de la situation de la situation des pays arabe et la situation maghrebine l'illustre encore plus, ce n'est pas trop le cas.

Mais est ce que sans celà, il n'y aurait pas de culture palestinienne? La nationalité n'est pas forcement vecteur de toutes ces caracteristiques culturelle, religieuse ou civilisationnelles.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
5 avril 2008 21:48
Citation
abdell a écrit:
J'envie le juif qui peut avoir un visa pour parcourir le monde entier .

Pkoi un arabe n'as pas le droit !

Si l'illustre Ibn battouta vivait de nos jours , il aurait jamais pu quitter le port de tanger .

Salamou Alykoum,

Pour repondre a ta question je dirais que c'est le resultat de politiques debiles qui ont plombé le monde arabo-amazigho-musulman, et c'est passé par ce nationalisme infructueux, l'avenement de dictatures et de totalitarismes, qui ont toutes influé sur le niveau de ces meme Etats et notamment sur le plan educationnel, ou bien sur l'analphabetisme bat des record, faut croire que plus le peuple est bete mieux les dictateurs garantissent leur siege. Et bien sur l'absence totale de democraties et de liberte qui a conduit a un vrai desert intellectuel.

Donc voilà pourquoi, l'arabe ne peut pas aller où il veut, car la plupart du temps le pays d'où il vient ne pese rien, et les base de son developpement ont tout simplement été annihilées
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
5 avril 2008 21:54
salam

nos deux cheminement sont valable sauf que le mien est plus realites t'imagine la france sans l'identité francaise ,les chti mi aurait depuis lonnnntemps envahit les parigot apres une bonne raclé tongue sticking out smiley
D
5 avril 2008 22:13
Citation
asma06 a écrit:
salam

nos deux cheminement sont valable sauf que le mien est plus realites t'imagine la france sans l'identité francaise ,les chti mi aurait depuis lonnnntemps envahit les parigot apres une bonne raclé tongue sticking out smiley

Wa3lykoum,

Il colle en effet a la situation actuelle, puisque la nationalité est un critere administratif pour identifier une personne, mais on aurait pu s'en passer facilement, mais surtout ca reste subjectif a partir du moment où les frontieres d'un pays ne sont pas stabilisé, c'est encore plus vrai pour les anciens. Je prend l'exemple d'une personne qui serait né avant 1919 en Alsace lorraine, qui a cette epoque etait encore allemande, de quelle nationalité serait elle??

Quant à l'identité francaise, là encore ca soulenve une autre question? qu'est ce que l'identié francaise? est ce qu'un pays a un identité props hormis une langue ou un gouvernement? l'identié d'un pays est aussi le resultat de constructions dans le temps, de migration, de phenomenes socio-economique qui boulversent ou anime ce pays là.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
5 avril 2008 22:59
La chance d'adopter une identité peut conduire à gouverner un pays . Voir Sarko .

Obama est il héritier de martin luther king ?

Un arabe n'as pas "tika fi naffsou" , il pourra jamais reussir sauf s'il se travesti , en pensée bien sur !

Vous en dite quoi ?
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
a
5 avril 2008 23:01
Une autre question svp .

Si on vous oblige a choisir une seule nationalité , vous adopterez laquelle ?
D
5 avril 2008 23:14
Citation
abdell a écrit:
La chance d'adopter une identité peut conduire à gouverner un pays . Voir Sarko .

Obama est il héritier de martin luther king ?

Un arabe n'as pas "tika fi naffsou" , il pourra jamais reussir sauf s'il se travesti , en pensée bien sur !

Vous en dite quoi ?

Salamou Alykoum,

Sarko, a pu gouverner ce pays, car il a du s'accrocher pour celà, mais egalement le facies facilite beaucoups de chose meme si son nom ne devait pas faciliter la tache. Apres c'est une question de determination.

Je ne pense pas que l'arabe manque de "tikka fe nefssou" (confiance en soi pour les non arabophones), mais parce qu'ils manquent de cette determination pour arriver a leur but. Mais c'est jsutement ce travestissement qui leur cause probleme, car vouloir copier les autres c'est pas une bonne recette, ce qui fonctionne c'est d'apporter sa propre touche authentique qui fait qu'on se demarque des autres et qui notre singularité.


Quant à la question, bien je choisirai la française surement pourquoi??

parce que comme je l'ai souligné on choisi une nationalité par interet, et non pas parce qu'elle definit notre identité, faut pas se leurrer, ni entrer dans une logique patriotique ou poetique de la chose. Bien entendu, ca n'enleve rien a ma propre identité qui est celle d'un homme de parents marocains donc marocains, mais qui a une culture et qui a grandi en france faisant de un francais. Sans oublier mon identité musulmane qui transcende tout ça. D'ailleur l'identtié d'une personne n'est aussi que le resultat de constructions qui tout au long de notre vie nous forme nous meme ainsi que notre etat d'esprit qui va orienter notre appreciation de ce qui nous entoure, ça passe par notre histoire, notre vecu, nos connaissances, notre culture etc...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook