Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choix difficile : Mon mari choisit sa mére
m
7 octobre 2011 18:06
Citation
ddzz a écrit:
salam alkm

je rejoins mae et redatou, courage

la belle-mère a beau être un ange, ça reste une belle-mère et comme la mère, elle n' a pas sa place au sein du couple

Allah déteste le divorce, mais là c'est lui qui parle de divorce alors que toi t'as proposé un compromis, sache qu'il ne peut pas obliger sa femme à vivre avec sa mère, il a un devoir envers sa mère bien sûr mais rien ne l'oblige à la prendre chez vous, il a un devoir envers sa femme et son futur foyer

ton mari s'est soudain senti un devoir de la prendre avec vous, mais il a beau aimer sa mère, c'est certainement pas lui qui passera ses journées avec elle et je pense que sa présence lui pèsera autant qu'à toi

il t'a menacé de divorcer pour te mettre au pied du mur (d'ailleurs tu fais bien de ne pas céder car s'il voit que son chantage marche une fois, il le refera)

au fond je pense pas qu'il le veut, imagine, se marier c'est avancer dans l'avenir, divorcer pour vivre avec sa mère ce serait un retour en arrière, d'autant plus que tu ne fermes pas ta porte, tu fais preuve de réalisme simplement.

le problème c'est que en disant "ta mère..." il s'est senti agressé, heurté dans sa fierté et mm par rapport à toi il ne peut plus reculer car il aura l'impression que tu as le dessus sur lui, et tu connais la fierté masculine...

alors soit il va aller au bout et divorcer, mais ça m'étonnerait, soit il va faire genre "bon, pour toi, je vais trouver un compromis, mais c'est juste pour toi..." et tu y auras droit à chaque embrouille

ne tombe pas dans ce schéma, où tu es la méchante belle fille qui a rejeté la pauvre belle maman, non, tu es une femme réaliste qui veut un couple viable

peut-être qu'il a beaucoup insisté auprès de sa mère et qu'il ne peut plus reculer, dans ce cas il peut présenter les choses différemment, du genre "mama, la france c'est cafard, garde un pied à terre au maroc, au cas où sa te plait pas..."

ton mari se voit pas lui dire ça car il l'idéalise et il a peur qu'elle lui en veuille, mais jsui sûre qu'il n'en sera rien s'il lui présente les choses finement.

sincèrement une femme active, qui a tous ses repères au maroc, pays musulman où il fait bon vivre, qui a une retraite, sa famille, ses amies, pourquoi quitterait-elle tout ça pour vivre à l'étroit chez son fils, dans un pays où elle sera une étrangère? il veut avoir bonne conscience en se disant qu'il l'a pris avec lui, mais l'arracher à son petit chez elle est-ce vraiment utile? si elle manque d'argent il peut lui envoyer chaque mois un peu d'argent, si elle lui manque il peut la faire venir qq temps, c'est pas comme s'il avait toujours vécu avec elle

parle à ton mari en lui présentant les choses de ce point de vue, peut-être qu'il envisagera une autre solution

inchallah s'il tient à toi et je pense que c'est le cas, ça va s'arranger, sinon si sa mère passe avant sa femme hamdoullah t'auras évité une vie d'embrouilles

Là les choses ont allé plus loin est mnt c'est là il me cesse de victimiser, a force de me faire ce chantage je suis parti dire a sa mére la situation et bah là c'est la catastrophe car elle a pris ca super mal elle s'est jetée sur moi comme si moi je ne la voulait pas ayant un grande fierté elle n'as pas accepté mes excuses car je l'es appelé sur son téléphone mais elle etait froide etc et lui il ne cesse de me culpabiliser et que j'ai tout gaché j'ai rendu sa mére malade etc sad smiley sad smiley je souffre de tout ca
E
7 octobre 2011 18:14
tinquiètes pas elle ne resteras pas longtemps chez toi vu les 4 pages de....
e
7 octobre 2011 18:52
Si sa mère n'est pas une sorcière , quelle n'est pas le genre a faire des histoires,, je comprend pas pkoi tu refuse quelle Vienne habiter avec vous , si vous avez une grande maison vous pourrez lui laisser le réz de chausse.

De plus tu avez a l époque accepter la condition, peu être pour pas le perdre je ne sais pas.

Moi je te conseille d' essayer au moins au lieu de divorcer maintenant, mais qui c'est peu être qu elle ne vivra pas longtemps ( je LOL!!!!)
s
7 octobre 2011 19:56
laisse les choses se calmer le point positive sa mere est fiere et ne veut plus venir en fait tu as laisser les choses se faire il a décidé tu n' as rien dit elle ta belle mere a supposer quee tu étais d ' accord et d' un coup tout leur beau reve s 'écroule Maintenant tu reste calme et tu attend de voir dans ton cas cela passe ou casse bon courage Pour sonia54 as tu déjà vécu la vie à 3 c' est trés difficile meme si la maman est gentille il s 'agit d' intimité de tranquilité de projet de prise de décision Il doit s' occuper de sa mere mais doit aussi préserve son couple sa mere n' est pas impotente elle est trés active elle peut resteer au maroc et rendre visite à son fils mais aussi à sa fille ( meme si elle ne s' entend pas bien avec elle)
m
7 octobre 2011 20:10
Citation
sissi044 a écrit:
laisse les choses se calmer le point positive sa mere est fiere et ne veut plus venir en fait tu as laisser les choses se faire il a décidé tu n' as rien dit elle ta belle mere a supposer quee tu étais d ' accord et d' un coup tout leur beau reve s 'écroule Maintenant tu reste calme et tu attend de voir dans ton cas cela passe ou casse bon courage Pour sonia54 as tu déjà vécu la vie à 3 c' est trés difficile meme si la maman est gentille il s 'agit d' intimité de tranquilité de projet de prise de décision Il doit s' occuper de sa mere mais doit aussi préserve son couple sa mere n' est pas impotente elle est trés active elle peut resteer au maroc et rendre visite à son fils mais aussi à sa fille ( meme si elle ne s' entend pas bien avec elle)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/11 16:38 par marguarita.
s
7 octobre 2011 21:21
il faut avoir une vrai explication avec ton mari parce que là tu fais des choses contre ta volontée qu 'as tu dis à ta belle mere pose toi la question est tu capable de vivre à trois sans te rendre malade si non alors pourquoi tu t' es excusée si c'est pour l' avoir blesser sans changer de décision il faut l' expliquer à ton mari et c' est à lui de gerer le probleme avec sa mere car toi avec la pression tu ne feras que des bétise et ta belle n' est pas ta mere donc elle ne te pardonneras pas si facileemnt alors laisse ton mari gerer le probleme parceque là tu t' engouffre IL FAUT AVOIR UNE DISCUSSION FRANCHE AVEC TON MARI SANS S'ENERVER ET LUI GERE SON PROBLEME AVEC SA MEREyawning smiley BON COURAGE
s
7 octobre 2011 21:37
tu sais marguarita c' est la mentalité des garçon du bled c' est une coutume de vivre avec sa mere il a essayé de transplanter en t 'imposant cela sans te préparer sans te demander ton avis par la force tu as plus ou moins accepter au début donc pour lui c 'était acquis donc tu l' a trahi j 'espere pour toi que ton mari t' aime et pourra te pardonner cela tu marche sur des oeufs j 'ai eut le meme probleme mon mari ne se poser meme pas la question de mon accord car pour lui c' était naturel de vivre en famille d 'ou l' incompréhension mec du bled et fille de france donc dés le début il faurt etre ferme ce n' est pas ton cas c'est toi qui connait ton mari mais fait attention de ne pas trop foncé tete baisser bisou
m
7 octobre 2011 21:41
Citation
sissi044 a écrit:
il faut avoir une vrai explication avec ton mari parce que là tu fais des choses contre ta volontée qu 'as tu dis à ta belle mere pose toi la question est tu capable de vivre à trois sans te rendre malade si non alors pourquoi tu t' es excusée si c'est pour l' avoir blesser sans changer de décision il faut l' expliquer à ton mari et c' est à lui de gerer le probleme avec sa mere car toi avec la pression tu ne feras que des bétise et ta belle n' est pas ta mere donc elle ne te pardonneras pas si facileemnt alors laisse ton mari gerer le probleme parceque là tu t' engouffre IL FAUT AVOIR UNE DISCUSSION FRANCHE AVEC TON MARI SANS S'ENERVER ET LUI GERE SON PROBLEME AVEC SA MEREyawning smiley BON COURAGE

Merci bcp, tu sais ce qu'il me sort c pas moi qui l'as appelé c toi mm si je t'es interdit de le faire, alors je ne t'aiderai pas, deerde toi avec elle regle ce probléme avec elle !!! je vais devenir folle mais mnt, j'essaye de me calmer de me dire que moi j reagit comme ca pq il m'as mise la pression donc mnt, il doit gerer ce probléme avec elle car c'est lui qui insistait et me menacait du divorce
s
7 octobre 2011 22:28
laisse les choses se calmer et ne reparle plus de se probleme et dés qu 'il aborde se sujet dit luiqu 'il connait ton point de vue et qu 'il fait ce qu 'il veut et toi continue à lui parler occupe toi de ton foyer et avec sa mere dés qu 'il lui parle parle lui avec politesse bonjour au revoir s' en reparler de se probleme sans stesser joue la vicieuse e entre femmes on sait quand on veut de toi ou non elle predra elle meme ses distances Et si ton mari te force à lui parler tu lui calmement qu 'il ny aaucun probleme avec ta mer que tu lui parle et que tu l' as respecte mais ton foyer c 'est ton foyerEt tout se calmeras tout seul avec le temps car chacun siat ton avis sur se sujet et si ton mari pens eun peu à toi il éviteras de reparler bon courage mais soit patiente et occupe toi de ton foyer bon courage
m
8 octobre 2011 09:11
Citation
sissi044 a écrit:
laisse les choses se calmer et ne reparle plus de se probleme et dés qu 'il aborde se sujet dit luiqu 'il connait ton point de vue et qu 'il fait ce qu 'il veut et toi continue à lui parler occupe toi de ton foyer et avec sa mere dés qu 'il lui parle parle lui avec politesse bonjour au revoir s' en reparler de se probleme sans stesser joue la vicieuse e entre femmes on sait quand on veut de toi ou non elle predra elle meme ses distances Et si ton mari te force à lui parler tu lui calmement qu 'il ny aaucun probleme avec ta mer que tu lui parle et que tu l' as respecte mais ton foyer c 'est ton foyerEt tout se calmeras tout seul avec le temps car chacun siat ton avis sur se sujet et si ton mari pens eun peu à toi il éviteras de reparler bon courage mais soit patiente et occupe toi de ton foyer bon courage

Tu as raison mnt je parle ni avec lui ni avec sa mére, car mnt aprés lui avoir raconté le probléme lié à son sujet je ss sure qu'elle me deteste, et son fils me dit c'est moi la responsable de ce mallheur, j'ai rendu sa mére malade et depressive, et moi personne ne parle de moi sad smiley sad smiley ya rien à se dire
d
8 octobre 2011 23:37
c'est pas toi la responsable c'est lui car il ne devai pas prendre de décision sans te consulté car si il t'avait demandé ton avis rien de cela ne se serai passé , c pas toi la fautive toi ta dit ton point de vue ta parlé a ta belmére ok elle la mal pris et alors !
c'est a ton mari de faire en sorte a ce que toi tu accepte sa mere sou votre toit et de te demandé avant tout , maintenan lui a fai c petite maguouille sans te prévenir toi tu veu vivre avec ta belmere sous le meme toit t'en a fait par a ta belmere c corect de ta part pourkoi tu t'excuse ? c a ton mari de sexcusé et de dire a sa mere que voila maman c'est de ma faute cette histoire , ma femme a réagi ainsi car c moi qui lui est pas demandé son avis , jen ai fai k ma tete et voila on c pris la tete vite fait mais voila c de ma faute !
point bar et aprés sa mére ne t'en voudra plus et sa permetra a ta bel mere de réfléchir a cette situation et sois el restera au bled ou sois il lui prendra un apartement , c comsa que sa marche mais ni toi ni ta belmére etes fautive
c
9 octobre 2011 01:04
Bsr Margarita

tu a fai d gross fautes :
1- tu as trahi ta promesse car tu avais déjà accepté,
2- tu a désobéi à ton mari en allant parler à ta belle mère,
3- tu as blessé ta BM en lui parlant de ce sujet alors que ds sa tete elle se prepare peut etre déjà à venir pensant que vous avez du plaisir à l avoir avec vous
4- tu refuse le bonheur à ton mari puisqu'il se sent reponsable du bonheur de sa mère en plus de ton bonheur à toi (il ne parle pas de son bonheur à lui)
5- tu as tors de dire qu'il a choisi sa mère. Il ta choisi toi en tant qu'épouse, et sa mère est naturellement sa mère. C'est toi qui a choisi ton propre bonheur au détriment de celui de ta belle famille.

Tous cela ne veut pas dire que tu es méchante, mais je pense que tu es trop jeune pour gerer tout cela.

Mon conseil : puisque ta belle mère n'est pas un monstre, puisque ton mari te promet qu'il te defendra s il y a probleme entre vous, puisque tu tiens à ton couple : accepete de bon coeur.. il y a de fortes chances que ca se passe super bien.

sinon tu risque le divorce, et ce n est pas une blague. Ne joue pas avec la sensibilité de ton mari, c'est ton allié pas ton ennemi...si tu continu sur cette voie, tu deviendra son ennemi...

bcp de femme vivent avec leur belle mère en grand bonheur.. pourquoi pas toi? Si vraiment tu ne veut pas parceque tu ne veux pas, alors à toi de demander le divorce car si ton mari ne le fait pas, tu le condamne à vivre malheureux et sa mère aussi. C'est égoiste.

Je suis sur que tu va te reveiller de ce cauchemard

bisou!
c
9 octobre 2011 01:13
désolé dior2 mais tu racontes des conneries ni n'ont aucun sens !! As tu lu tout l'histoire?

d'après Margarita, elle été prévenu AVANT le mariage ! donc qu'est ce que tu baratine?

pousser comme ca les gens à s'entêter et à aller au bras de fer avec leur mari c pas bien.

@Margarita : n'écoute pas les conseils de ceux qui te poussent au clash avec ton mari. Apparamment c'est un bon mari responsable (je ne le connais pas mais dit nous si c vrai ou pas??) alors sois raisonnable. de tout facon, un jour tu aura des enfants, donc fini l intimité etc... en plus ds ce cas ta belle mere pourra t aider bcp..

pour le divorce, souviens toi : "le malheur c'est que les gens croient que le malheur n'arrive qu'aux autres" donc ne crois pas que c impossible...et reveille toi avant qu il ne soit trop tard et que les larmes ne serviront à rien

Salam
d
9 octobre 2011 13:36
Citation
chamss_17 a écrit:
désolé dior2 mais tu racontes des conneries ni n'ont aucun sens !! As tu lu tout l'histoire?

d'après Margarita, elle été prévenu AVANT le mariage ! donc qu'est ce que tu baratine?

pousser comme ca les gens à s'entêter et à aller au bras de fer avec leur mari c pas bien.

@Margarita : n'écoute pas les conseils de ceux qui te poussent au clash avec ton mari. Apparamment c'est un bon mari responsable (je ne le connais pas mais dit nous si c vrai ou pas??) alors sois raisonnable. de tout facon, un jour tu aura des enfants, donc fini l intimité etc... en plus ds ce cas ta belle mere pourra t aider bcp..

pour le divorce, souviens toi : "le malheur c'est que les gens croient que le malheur n'arrive qu'aux autres" donc ne crois pas que c impossible...et reveille toi avant qu il ne soit trop tard et que les larmes ne serviront à rien

Salam




ecoute deja d'une je la pousse pas a sentété avec qui que ce soit la fille elle veut pas que sa belmere vive chez elle elle ne la veut pas donc tu parle de bonheur mais elle dans l'affaire esk elle sera dans le bonheur vue kel doi accepté de force sa belmere chez elle, deja son mari aurai du lui reposé la question avan de parlé avec sa mere et de prendre la décision de la ramené , et meme si elle avi di oui au depart avec le temp on change , se qui se passe avan et apré le mariage c diféren on pense autrement, c elle la femme de la maison alors si elle se sent mal dacceuillir sa belmere chez elle , elle poura jouet la comédi 1 mois ou 2 mais aprés si au fond elle elle ne veut pas de bon coeur ben sa va pété tot ou tard donc fau parlai clairement et dire les chose clairement , toi tu conseil alors que tu c meme pas se que resent la personne , elle dit clairement quel ne veut pas de sa belmere a vie sous le mem toit et toi tu parle du bonheur de son mari? t a louest ma belle , c un homme le gars il fau kil fasse la part des chose entre sa mee et son éouse , si il voit que sa ne colle pas il fau kil trouve une solution pour que sa mere et sa femme reste dans de bon terme , donc si il voit que sa femme a du mal a accepter sa belmere chez elle ben son mari doit trouvé une autre solution , c comsa que sa marche alors arete tes conerie , lépouse c lépouse et la mére c la mére il doit respécté cela ! c sa etre un homme responsable c pas o moindre petit souci il va sortir le divorce !
oui ta raison elle devrai accepter sa belmere mais elle ne peut pas elle veu pas aprés faut pas forcer les gens ! ca sert a rien c encore pire !
d
9 octobre 2011 14:04
Salam

dior2 je ne suis pas d'accord avec toi
il y a beaucoup de vrai dans ce qu'a dit chamss

je connais des filles dans le cas de la posteuse
la condition de rester avec la belle-mère a été posée dès le départ et crois moi, le mari ne revient pas forcément sur cette condition.
Il s'agit de sa mère.
Il ne s'agit pas de revoir après le mariage si on va emménager au sud ou dans le nord, alors qu'au départ on a posé comme condition d'habiter au nord ... etc ...

Oui les choses changent avec le mariage mais cette condition lui tenait à coeur et comme je le disais, il est rare (dans la pratique) qu'un homme revienne dessus.

La posteuse refuse la venue définitive de sa belle-mère, mais pour moi, elle se met seule des bâtons dans les roues.
Sa belle-mère n'est même pas encore arrivée, qu'elle parle déjà de divorce etc ...
Il n'est pas trop tard pour corriger les choses et trouver des solutions
Mettre en place des règles pour le bien de tout le monde n'est pas trop tard. D'autant que selon les dires de la posteuse, la belle-mère en question reste gentille.

J'ai conscience des problèmes qu'il peut y avoir entre belle-mère et belle-fille.
Mais il faut voir les choses autrement.
Marguarita
Pose toi avec ton mari et parle lui avec tact, et en lui montrant que tu veux avancer avec lui et avec sa mère. Et que tu veux que des règles (justes) soient instaurées pour le bien de tout le monde et que la cohabitation à 3 se passe au mieux.
Tu auras tout a y gagner (tu resteras avec ton mari et si ton intention est sincère envers sa mère, n'oublie pas qu' Allah swt le verra).
Par ton comportement et ta manière de parler à ton mari (tact), il est probable qu'à son tour il soit juste entre sa mère et toi (une fois qu'elle sera là). Car il verra une femme qui veut faire avancer les choses.
d
9 octobre 2011 14:29
oui donc il faut k'elle subisse mais si el en ai pas capable?
si elle prend trop sur elle meme et que a la fin elle explose, moi j'ai été dans cette situation jai accepté la grand mere de mon mari a la maison mais elle faisai des chose qui ne se faisai pas du tout , je nai jamais rien dit jai patienté juqu'a ce que mon mari a pris les chose en main, il lui a dit clairement les chose et voila mais au final elle est parti de elle meme car sa ne lui plaisait pas elle voulais faire sa loi , donc je suis dsl si c pour en arivai la c pas la peine !
chacun sa mentalité donc ta beau patienté faire plaisir a ton mari pour kil soi heureu etc bein si la belmere a un sal caractére c foutu elle explosera tot ou tard et a la fin elle se detesteron donc vau mieu trouvé une solution qui empeche ca!
9 octobre 2011 14:41
Citation
marguarita a écrit:
Merci à tous pour vos conseils,

Moi je ne partage pas du tout l'avis de plusieurs femmes ici, car au départ c'etait un accord entre moi et lui parceque je ne savait pas que c'était une condition de mariage et j'ai jamais pensé qu'en disant Oui que cela doit étre définitif. Je voius rappelle que c'étais un Oui de bonne foi et que c'étais pas marqué dans notre contrat de mariqge (il s'agit juste d'un consentement)

Sa mére dispose de tout ce qu'il faut au Maroc, elle a son salaire sa vie ses amies, moi je lui interdit pas de venir nous visiter voir mm rester un peu de temps. Mais lui il me dit ma mére doit venir vivre chez nous je la laisserai pas, même si j'ai essayé de trouver une solution avec lui, il veut pas. il me force à accepter et me condamner pour toute une vie, et à la fin il me dit je choisie ma mére si tu ne veux pas, on divorce !!!!

Mnt j'ai pris ma décision si pour lui sa mére est plus importante que sa femme qu'il aye vivre avec elle, je n'accepterai jamais ca. car mm si elle vienne il trouvera tjrs quelque chose pour me rendre la coupable etc .

C'est pas du tout facile ce choix, disant qu'il reste comme même 2 ans avant qu'elle vienne, et lui il veut trancher mnt sur l'affaire.

quel culot ! aucune femme n'arrive a la cheville de la mere a son mari a moins que celle-ci ne soit une kafira ! entre sa mere et sa femme le choix est vite tout fait !
9 octobre 2011 14:46
Citation
marguarita a écrit:
Citation
ddzz a écrit:
salam alikoum

c'est très délicat comme situation

je comprends tout à fait que t'ai dit oui et que maintenant t'as envie de te rétracter

le problème des hommes c'est que dès que tu dis "tes parents..." ça y est la guerre est déclarée, ils se sentent agressés et ils se sentent obligés de faire un choix

là il déclare que sa mère doit venir vivre avec vous, est-ce qu'elle même veut vraiment venir déjà? quitter son pays son logement son entourage, pour venir en france en pays inconnu où elle a aucun repère, tenir la chandelle, se faire chaperonner par sa belle-fille? je ne pense pas


@ ddzz :
Merci pour ta réponse.

C'est vrai ce que tu dis, j'ai dis Oui et il l'utilise contre moi, genre pas le droit de changer d'avis il faut assumer, sacrifier son bonheur pour les autres...

Bah il a déja dis à sa mére que une fois t à la retraite tu vient vivre avec nous etc (c'est ce qu'il dit) et appremment elle est trés enthousiaste et que bon elle connait elle est deja venue bcp de fois leur rendre visite, aprés moi je trouve que si son fils insiste auprés d'elle elle ne pourra pas résister et je suis sûre qu'elle viendra surtt que lui il se battera pr qu'elle ne reste pas seule càd de venir et habiter chez nous.

Mnt elle ne sait pas que moi entre temps j'ai changé d'avis et qu'elle est mm pas au courant qu'on est presque au divorce à cause de cette histoire, et que mr ne veut pas lui ni dire ni la culpabiliser car elle y est pour rien, et que mm si on divorce il lui dira pas la vraie cause pq ca va lui faire mal et ca vas lui pousser à rester en retrait de nous...

c'est pas votre p'tit "oui" qui compte dans cette histoire: me semble-t-il, vous etes musulmane et il est musulman; il n y a donc pas de compromis possible au sujet des parents.
d
9 octobre 2011 14:51
salam

dior2

je suis consciente qu'il y a des belles-mères difficiles
je suis consciente qu'il y a des maris qui malgré les efforts (sincères) de leur femme, ne savent pas faire la part des choses entre la famille et le couple

mais, à moins d'avoir mal lu, je n'ai pas vu la posteuse nous dire que sa belle-mère faisait partie de ces belles-mères difficiles

Ce que je dis, c'est qu'elle a peut-être (avec du recul) des chances de sauver son couple avant de penser divorce.

Dior2
tu as dit qu'elle ne doit pas subir si elle n'est pas capable de supporter la situation

je ne veux pas être dure et dire, qu'elle devait savoir à quoi s'attendre avant d'accepter cette condition lourde de conséquences. Ce qui est fait est fait.

mais j'ai envie de dire qu'elle peut être actrice de sa vie et faire en sorte que cela se passe au mieux. Au moins essayer. Parler dans le calme avec son mari et lui faire comprendre avec diplomatie quelques règles à mettre en place (exemple : essayer de se retrouver à deux pour garder une certaine intimité, éviter les disputes en présence de sa mère , son rôle en cas de conflit belle-mère belle-fille etc ...).
Après, je ne garantis pas qu'en faisant cela il n'y aura pas de problème.
Mais quand je dis qu'elle aura tout à y gagner. C'est que finalement, si divorce il y a, elle saura qu'elle a tenté de faire les choses dans les règles, avec une bonne nya et elle n'aura pas de regret.

Là où je te rejoins Dior2, c'est qu'effectivement dans ces situations, chaque personne réagit différemment
certaines sont pour la patience, d'autres pour des solutions plus radicales

bref, je souhaite à la posteuse que son histoire ait une issue favorable.
9 octobre 2011 14:53
Citation
marguarita a écrit:
Citation
ddzz a écrit:
salam alkm

je rejoins mae et redatou, courage

la belle-mère a beau être un ange, ça reste une belle-mère et comme la mère, elle n' a pas sa place au sein du couple

Allah déteste le divorce, mais là c'est lui qui parle de divorce alors que toi t'as proposé un compromis, sache qu'il ne peut pas obliger sa femme à vivre avec sa mère, il a un devoir envers sa mère bien sûr mais rien ne l'oblige à la prendre chez vous, il a un devoir envers sa femme et son futur foyer

ton mari s'est soudain senti un devoir de la prendre avec vous, mais il a beau aimer sa mère, c'est certainement pas lui qui passera ses journées avec elle et je pense que sa présence lui pèsera autant qu'à toi

il t'a menacé de divorcer pour te mettre au pied du mur (d'ailleurs tu fais bien de ne pas céder car s'il voit que son chantage marche une fois, il le refera)

au fond je pense pas qu'il le veut, imagine, se marier c'est avancer dans l'avenir, divorcer pour vivre avec sa mère ce serait un retour en arrière, d'autant plus que tu ne fermes pas ta porte, tu fais preuve de réalisme simplement.

le problème c'est que en disant "ta mère..." il s'est senti agressé, heurté dans sa fierté et mm par rapport à toi il ne peut plus reculer car il aura l'impression que tu as le dessus sur lui, et tu connais la fierté masculine...

alors soit il va aller au bout et divorcer, mais ça m'étonnerait, soit il va faire genre "bon, pour toi, je vais trouver un compromis, mais c'est juste pour toi..." et tu y auras droit à chaque embrouille

ne tombe pas dans ce schéma, où tu es la méchante belle fille qui a rejeté la pauvre belle maman, non, tu es une femme réaliste qui veut un couple viable

peut-être qu'il a beaucoup insisté auprès de sa mère et qu'il ne peut plus reculer, dans ce cas il peut présenter les choses différemment, du genre "mama, la france c'est cafard, garde un pied à terre au maroc, au cas où sa te plait pas..."

ton mari se voit pas lui dire ça car il l'idéalise et il a peur qu'elle lui en veuille, mais jsui sûre qu'il n'en sera rien s'il lui présente les choses finement.

sincèrement une femme active, qui a tous ses repères au maroc, pays musulman où il fait bon vivre, qui a une retraite, sa famille, ses amies, pourquoi quitterait-elle tout ça pour vivre à l'étroit chez son fils, dans un pays où elle sera une étrangère? il veut avoir bonne conscience en se disant qu'il l'a pris avec lui, mais l'arracher à son petit chez elle est-ce vraiment utile? si elle manque d'argent il peut lui envoyer chaque mois un peu d'argent, si elle lui manque il peut la faire venir qq temps, c'est pas comme s'il avait toujours vécu avec elle

parle à ton mari en lui présentant les choses de ce point de vue, peut-être qu'il envisagera une autre solution

inchallah s'il tient à toi et je pense que c'est le cas, ça va s'arranger, sinon si sa mère passe avant sa femme hamdoullah t'auras évité une vie d'embrouilles

Merci bcp pour tes conseils, conclusions, parceque tout ce que tu dis tourne dans ma tête. Et que lui je te confirme maintenant qu'il vas divorcer car il a juré de ne pas changer d'avis concernant la venue de sa mére et que si moi je ne change pas d'avis non plus (j'ai juré pareil) c'est le divorce. et il ne sera pas désolé. il vas aller au bout c'est confirmé car il s'en fou de ce que les gens vont dire. et que sa maman chérie n'as pas changé de place à ses yeux c'est elle et puis sa femme etc.
J'ai fini de parler avec lui et maintenant j'attends qu'il commence ses démarches, car je ne vais pas aller demander la premiére.
Ca ne s'arrangera pas tout dépend de moi et il faut que je dise OUI et moi determinée plus que lui car cela m'as fait bcp de mal ca sera non.
*

ca va de soi pour le musulman ! c'est meme oblige !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook