Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choix difficile : Mon mari choisit sa mére
m
26 septembre 2011 11:20
Bonjour,

Je vous raconte mon histoire :

Je suis une marocaine qui vit en France, ca fait 6 ans que je connais mon mari et on s'est marié il ya 1 an. lui a la nationnalité franco-marocaine.

Avant qu'on se marie il m'avait dit qu'il voudrait que sa mére vienne vivre définitivement avec nous en France aprés sa retraite (elle est au Maroc), moi etant de bonne foi j'avait dis oui à un moment parceque je ne la connaissait pas et je ne savait pas que c'était une condition absolue pour le mariage.

J'ai appris à la connaître aprés reflexion, je lui ai dit que ca e m'arrange pas qu'elle vienne vivre avec nous pour toujours.

Pour lui, il est hors de question de laisser sa mére seule, il faut qu'elle vienne vivre avec nous et que y'a pas de raison qu'il trouve un compromi parceque j'avait dit à un moment Oui et maintenant je change d'avis.
Il me fait comprendre que si je ne veux absolument pas que sa mére vient vivre avec nous le reste de sa vie, on vas se séparer !!

Je suis dans un dilemme entre choisir mon bonheur et ma tranquilité ou bien accepter cette situation même si je ne vivrai pas à l'aise.

Qu'est ce que vous me conseiller ?

Merci bcp de votre aide.
T
26 septembre 2011 12:23
Salam,

tu peut pas lui demander de laisser sa mère seule au bled, pour ton bonheur.
je pense que celui de sa mere à plus d'importance à ses yeux.
Mais toi à sa place, et tu aurais fais le même choix.
t
26 septembre 2011 12:31
esque tu connais un peu sa mère, quelle ets votre relation
De toute manière c'est tout a fais normal qu'il choisisse sa mère
maintenant c'est à vous 2 de trouver un terrain d'entente pour vivre serainement à 3

Bon courage
salam
N
26 septembre 2011 12:32
Houla Marguarita, c'est compliqué cette histoire. En fait d'un côté je peux comprendre qu'il se sente trahi car il te l'a demandé avant le mariage et tu as accepté, lorsque tu n'as pas tenu parole ca a du le boulverser, surtout que les hommes sont très proches de leur maman et un refus de ta part a pu le blesser grave. Mais d'un autre côté je pense que tu as tes raisons d'avoir dit ca, je ne sais pas lequelles, mais tu lui en a parlé ou pas? tu lui a expliqué?
A
26 septembre 2011 12:36
Salam

Les maisons de retraites chez nous on connait pas donc c'est normal qu'il propose à sa mère de vivre avec lui s'il n'y a pas d'autre solutions, après je sais bien que ça ne doit pas être facile de partager sa vie de couple avec ses parents ou beau parents..

Mais si tu étais à sa place t'aurais fait quoi ?

En plus ton mari t'en avait déjà parlé avant apparement et tu avais accepté donc c'est pas comme ci tu venais tout juste de l'apprendre.
Sourate 82
w
26 septembre 2011 12:59
Salam

je peux comprendre ton mari, et toi aussi quelque part.
Mais avant de stresser, dis toi qu'il doit déjà réussir a faire venir sa mère ici et a lui faire les papiers et ca, a mon avis, c'est pas gagné.
m
26 septembre 2011 13:00
Moi je lui ai pas non plus demander de l'abondonner, je lui ai proposé de la faire venir et qu'elle vit proche de nous, juste pas dans la même maison. ou bien elle pourra rester au Maroc car elle a sa maison etc et qu'elle viendra rester quelques mois et repartir!

Tout ca c'est hors de question, car mon mari veut le modéle de vie traditionnel oû les fils et fille vivent ensemble sous le même toit avec les parents et les grands parents.... Ils dit il se sentira coupable s'il la laisse seule, et qu'elle vas mal se sentir.

En gros il me laisse pas de choix soit j'accepte de sacrifier mon bien être et ma tranquilité voir même mon bonheur soit la séparation et que lui il vivra avec sa mére qu'il soit célibataire ou marié. parceque son but était de trouver la femme qui accepte de vivre avec sa mére et lui...
m
26 septembre 2011 13:10
SI SI on a parlé, et ca fait des jours que je vit sous le stress à cause de cette histoire, surtout qu'il m'as dit cache moi je peux as laisser ma mére seule , si tu ne peux pas changer d'avis on divorce, mais c'est pas donné ce n'est pas comme ca que ca marche il sacrifie sa femme pour sa mére...

Moi j'ai vu sa mére, son fils c'est ses yeux elle toujours avec lui elle parle chaque 2jours avec lui, quand il part au bled on reste chez elle, elle sort avec nous etc si on veut faire qq chose on est obligé de lui dire. elle est pas méchante, mais elle parle beacoup elle veut tout savoir ... je ne m'imagine pas vivre en coupe avec une 3eme personne. PQ ? parceque ya pas d'intimité, tu veux sortir parler rigoler dormir tu ne peux pas il faut tjrs faire attention !! Je me demande s'il faut pas essayer d'abord ? mais je veux pas prendre le risque sad smiley
N
26 septembre 2011 13:36
Je comprends ton angoisse, bein si t'essayes tu seras obligée de rester à 3 ou bien ce sera divorce assuré, mais bon c'est la vieillesse qui la pousse à vouloir tout savoir. Et pourquoi tu parlais pas à ton mari pour lui dire que tu acceptes que sa mère est comme ta mère et que tu aimerais aussi qu'il soit si gentille envers ta mère, pourquoi ne lui dis-tu pas par exemple "j'accepte avec plaisir mais si j'ai refusé ce n'est pas contre elle ou contre toi, mais je suis jeune et j'aime mon intimité, mais pour toi je suis d'accord parcontre j'accepte à une condition, que tu parles avec elle et que tu lui dises qu'on a besoin de sortir parfois seuls je sais pas au ciné, au resto pourquoi pas en week end en gros vous sortez sans elle et parfois avec elle mais faut quand-même qu'on est nos moments d'intimité" et c'est normal s'il lui dit où vous devez allez c'est pas pour avoir une permission mais just par respect, vous devez aussi la faire sortir et vous aurez des hessènètes mais il faut aussi qu'il comprenne que vous devez parfois sortir seuls, vous êtes un couple jeune et ca fait just pas longtemps que vous êtes mariés en plus. Non franchement sait comment t'y prendre et tu pourrais peut-être avoir ce que tu veux de lui, et dit lui que c'est haram qu'il divorce de sa femme sans raison plus valable sans vouloir la comprendre mais que toi tu n'es pas méchante au contraire dit lui que tu aimes sa mère mais dit lui la vérité communique avec lui dit lui j'ai besoin de sortir avec toi sans elle, et comme elle vivera avec nous de temps en temps pas souvent vraiment de temps à autres dit lui que tu aimerais partir just en week end seuls afin de vous retrouver des nuits ensembles à rigoler et vous amuser comme un jeune couple. Je pense que ca passera, moi j'ai vécu un peu chez mes beaux-parents, certes on disait toujours à ma belle mère quand on allait sortir par respect, d'ailleurs c'est moi qui lui disait et parfois on lui proposait de sortir mais souvent elle nous disait pourquoi je viendrais sortez entre vous. Et vraiment elle nous incitait à sortir touis les deux et ca me gênait pas de vivre en famille, au contraire je ne m'ennuyais jamais, je l'aidait mais c'est vrai que pour les problèmes tu n'es pas à l'aise ca c'est certain mais tu peux aller en week end ca fait du bien et pas une semaine ou deux car il voudra pas laisser sa mère si longtemps seule, juste une histoire de 3jours. Essaye de lui parler comme ca
M
26 septembre 2011 13:37
C'est assez delicat ...
Mais bon tu était prevenu dès le debut et il a été clair avec toi .Heu
Pourquoi ne pas tenté la cohabitation pour quelques mois et il verra peut etre de lui même que votre quotidien n'est plus même. Et il proposera à sa mère de vivre pas loin de chez vous .
Reste patiente et ne t'enerve surtout pas avec ton mari sur ce sujet sinon il risquerait de le prendre très mal et tu passera pour la "méchante belle fille" .
T
26 septembre 2011 13:50
Suis je la seule à ne pas trouver ça normal qu'il choisisse sa mère ????

Je suis désolée mais un homme qui divorce pour vivre avec sa maman je trouve ça bizarre.

Après bien sur, si il ne veut pas laisser sa mère seule c'est tout à fait normal et légitime qu'il la prenne avec lui. Mais inutile de divorcer pour ça.

Franchement sbar un peu, c'est sa mère quand même. Si il la laissait tomber ca serai vraiment le dernier des pourri. Et un homme qui ne prend meme pas soin de sa mère faut pas esperer qu'il prennent soin de sa femme et de ses enfants.
Avec un peu de chance tout se passera bien entre toi e ta BM. Et puis n'oublie pas que ton mari a eu honnêteté de te prévenir avant le mariage.

Par contre de la à divorcer ! Faut pas exagérer. Il a des devoirs envers sa mère certes mais il en a aussi envers toi. T'es sa femme, t'es pas sa petite copine qu'il peut jeter quand il veut.
K
26 septembre 2011 14:13
T'es pas encore sa femme, donc choisi c'est soit sa soit rien

Il va pas laisser sa mère en maison de retraite, on est pas des gwours
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
T
26 septembre 2011 15:06
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
T'es pas encore sa femme, donc choisi c'est soit sa soit rien

Il va pas laisser sa mère en maison de retraite, on est pas des gwours

Si si, ils sont mariés depuis 1an.
26 septembre 2011 15:49
Une question : pendant les 6 ans que tu as connu ton mari (enfin, avant qu'il le devienne), est-ce que pendant tout ce temps-là, il vivait avec sa mère ?

Ou bien c'est seulement une condition qu'il impose à sa future-femme ?

Dans ce cas-là, je pense qu'il cherche plus une femme qui accepte de s'occuper de sa maman plutôt que d'une épouse.

Mais il t'aurait averti...

Je comprends la position de chacun.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
m
26 septembre 2011 15:55
Il vivait en France Ca fait plus de 10 ans, elle a tjrs vécu au Maroc mais elle vient souvent en france en vacs, en plus y'a sa fille ici qui se divorce mais appremment il ne peut pas la laisser vivre avec sa fille car elles se supporte pas (caractéres) et qu'elle ne sera à l'aise qu'avec son fils
m
26 septembre 2011 19:20
Sa mère c'était sa condition pour le mariage, tu as accepté, tiens ta promesse.
K
26 septembre 2011 19:59
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
T'es pas encore sa femme, donc choisi c'est soit sa soit rien

Il va pas laisser sa mère en maison de retraite, on est pas des gwours

Si si, ils sont mariés depuis 1an.

Alors si elle a accepté la condition, faut qu'elle tienne sa parole


C'est une mère pas un monstre non plus
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
28 septembre 2011 15:28
Mais pendant qu'il vivait en France, pourquoi elle ne vivait-elle pas déjà avec lui ???

Pourquoi juste maintenant qu'il est marié qu'il se sent responsable d'elle ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
m
28 septembre 2011 17:34
Parce qu'elle travaillait et que ds 2 ans elle sera retraitée, donc elle sentira le vide encore plus
e
28 septembre 2011 22:41
Salam
tu savais tout cela avant le mariage. C'était dans les clauses du contrat que tu as signer a l époque.

C'est pas comme sil t'avais cache ce vice.
Si vous avez une grande maison je ne vois pas le problème surtout si elle est gentille .
Par contre si elle zame la zizanie dans ton couple il vaut mieux partir car ça ne durera sans doute pas longtemps..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook