Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le choix du compagnon
s
10 août 2015 10:06
Le choix du compagnon

1ère partie : [www.psm-enligne.org]

2ème partie : [www.psm-enligne.org]
m
10 août 2015 10:11
Tu peux nous résumer ?
s
10 août 2015 10:42
Salam,

En résumé de la 1ère partie

Beaucoup de jeunes s'intéressent à leur religion, reviennent vers la voie du repentir.
Le mariage pour ces jeunes représentent la voie qui leur permettra de concrétiser leur foi et de trouver un soutien dans leur quotidien.

Cependant, ces jeunes sont confrontés à 2 difficultés quand ils souhaitent se marier.
La 1ère est la vision qu'ils ont acquis de la relation homme/femme à travers leur environnement, les médias, la télé ...
Ainsi, la sexualité devient le centre de préoccupation et tout est fait pour inviter ces jeunes à l'expérimenter avant le mariage.
Quand des jeunes parviennent à résister, ils tombent dans les sorties, les discussions sans fin, les relations qui durent et qui n'aboutissent à rien.
Tout cela peut les amener à désespérer et à finalement tomber pour certains dans l'illicite, le concubinage ...

La 2ème difficulté est la vision réduite qu'offre certains de l'islam.
Si le jeune pose une question alors il s'entend dire haram, yajouzz, la yajouzz, bid3a ... l'islam devient pour lui une contrainte.
Et cela en particulier pour la femme qui se retrouve cantonné à un objet qui passe de père à mari, sans personalité propre et sans capacité de discernement.
Cela peut amener certains à vivre le mariage dans une vision limitée et de ne pas y trouver l'épanouissement tant recherché.

2 extrêmes qui s'opposent à ce jeune : une modernité sans principe et une vision religieuse dépassée
De ces 2 extrêmes naissent l'éloignement de la religion pour certains ou une pratique dénuée de coeur et de miséricorde pour d'autres.

Le résumé est-il clair ? Est-il fidèle pour ceux qui ont lu le texte ?


Si quelqu'un veut résumer la 2ème partie, sinon je le ferai inshAllah
B
10 août 2015 19:49
Citation
srnit a écrit:
Salam,

En résumé de la 1ère partie

Beaucoup de jeunes s'intéressent à leur religion, reviennent vers la voie du repentir.
Le mariage pour ces jeunes représentent la voie qui leur permettra de concrétiser leur foi et de trouver un soutien dans leur quotidien.

Cependant, ces jeunes sont confrontés à 2 difficultés quand ils souhaitent se marier.
La 1ère est la vision qu'ils ont acquis de la relation homme/femme à travers leur environnement, les médias, la télé ...
Ainsi, la sexualité devient le centre de préoccupation et tout est fait pour inviter ces jeunes à l'expérimenter avant le mariage.
Quand des jeunes parviennent à résister, ils tombent dans les sorties, les discussions sans fin, les relations qui durent et qui n'aboutissent à rien.
Tout cela peut les amener à désespérer et à finalement tomber pour certains dans l'illicite, le concubinage ...

La 2ème difficulté est la vision réduite qu'offre certains de l'islam.
Si le jeune pose une question alors il s'entend dire haram, yajouzz, la yajouzz, bid3a ... l'islam devient pour lui une contrainte.
Et cela en particulier pour la femme qui se retrouve cantonné à un objet qui passe de père à mari, sans personalité propre et sans capacité de discernement.
Cela peut amener certains à vivre le mariage dans une vision limitée et de ne pas y trouver l'épanouissement tant recherché.

2 extrêmes qui s'opposent à ce jeune : une modernité sans principe et une vision religieuse dépassée
De ces 2 extrêmes naissent l'éloignement de la religion pour certains ou une pratique dénuée de coeur et de miséricorde pour d'autres.

Le résumé est-il clair ? Est-il fidèle pour ceux qui ont lu le texte ?


Si quelqu'un veut résumer la 2ème partie, sinon je le ferai inshAllah

Wa aleykum salam,

pour la 1e partie je rajouterais ce paragraphe :

Dans cette première société [celle du Prophète a'lih salat wa salam] les concepts de « Licite et Illicite » ne représentaient qu’une part minime de la révélation. En revanche, quand on parle de l’Islam à notre époque, le débat se réduit souvent à : « voila ce qui est licite en Islam et voila ce qui n’est pas licite » alors que seulement 3% des versets coraniques traitent du domaine législatif. Les paroles prophétiques n’ont pas non plus être épargnées par cette vision réductrice alors que l’Islam est une Voie(5) et non une pratique sans âme de certains rituels. 

(5)- Dans le Hadith connu sous le nom du « Hadith de l’archange Gabriel » le prophète –paix et bénédiction sur lui- nous a montré que le vrai sens de l’Islam est l’Education qui nous permet d’acquérir la foi et de corriger ses défauts en continu jusqu’à atteindre « Al Ihssane » la plénitude de la foi
L
10 août 2015 19:58
Aleikoum salam
Barakallahoufik

Tres interessant, c' est drole on en parlais justement ce we avec des amies de ce Q entre les 2 chaises!
C'est LA femme qui choisit l'homme qui la choisira.
B
10 août 2015 20:09
Résumé 2e partie :

Il est bon d'avoir des critères de choix de son conjoint (cf. ahadiths à ce sujet : pour l'épouse > religion +++, argent, noblesse, beauté / pour l'époux > piété, bon comportement), mais il faut les trier par priorité et s'occuper de l'essentiel (la foi, la spiritualité) avant le reste (niveau social, intellectuel, etc.).

Pourquoi le Prophète (saws) insiste sur la religion comme étant fondamentale dans notre choix de conjoint ? Car notre environnement social influe sur notre pratique religieuse, voire notre foi. Nos fréquentations quotidiennes et proximales déterminent en partie ce que nous sommes. 'Dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es' en somme.

Sans oublier les différents ahadiths qui rappellent que le conjoint pieux pourra intercéder en la faveur de sa moitié, et de ses enfants, pour les avoir avec elle/lui au Paradis inshaAllah :

La mère de Dardaa a bien compris le sens de ces versets, elle se dirigea vers son mari, Abou Dardaa et lui dit : « O Abou Dardaa, tu as demandé ma main à mon père pour ta vie ici-bas et moi maintenant, je demande ta main pour ma vie dernière.» et ceci après avoir entendu le Messager de Dieu dire : « Ta femme dans cette vie ici-bas, sera aussi ta femme dans la vie dernière ». Les versets coraniques et les Hadiths qui parlent du mérite d’avoir un conjoint pieux qui pourra intercéder en la faveur de son époux le jour dernier sont nombreux.

Donc le conjoint pieux sera inshaAllah un kheir pour nous ici-bas comme dans l'au-delà.
D'où l'importance de ne pas faire sa vie avec n'importe qui...

Ils ont ensuite rappelé que Meriem mère de Issa (as) avait demandé à Allah, comme cité dans le Qur'an karim, une descendance pieuse et soumise à Allah.
Et Allah l'en a récompensé par la naissance de l'enfant miracle, Issa (as), miséricorde attendue par les banu Israil.

Conclusion : sans la baraka d'Allah, point de mariage heureux ou réussi, que cela soit ici-bas ou dans l'au-delà. L'objectif majeur du muslim c'est l'agrément d'Allah et son Paradis inshaAllah. Et avoir un époux/une épouse pieuse aidera bi idhnillah à se rapprocher d'Allah au quotidien et de tendre vers cet objectif.

Kheir inshaAllah
K
10 août 2015 20:12
Salam,

interessant mais la seule maniere de voir la piete d'une personne c'est dans la difficulte, son rapport a la religion ok, mais je dirais aussi son rapport aux autres etres humains.
La difficulte aujourd'hui c'est de savoir qui est pieux et ce n'est que le mariage qui le fait decouvrir.
Un homme peut avoir une bonne reputation, tout comme la femme et se reveler dans le prive assez fourbe pour l'avoir bien protege.
Il faut donc chercher ceux pour qui l'Islam est plus qu'une pratique rituelle mais il est malaise de le savoir parfois.
Rien qu'ici on lit parfois des debats sur le licite et l'illicite alors que la base est bafouee, on pinaille sur des details et on en oublie l'essentiel et on arrive tous a trouver nos raisonnements logiques donc...pas facile de connaitre les valeurs d'une personne et sa reflexion spirituelle.
10 août 2015 20:40
Tqt si t'es riche, tu peux même marier les filles Kardashian en même temps
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
s
11 août 2015 11:38
BarakaAllah o fiki al Fihriya pour le résumé

Et merci pour vos contributions
s
11 août 2015 12:22
Salam,

Pour rejoindre l'avis de Zou, il est difficile de percer le mystère d'une personne.

La face publique et la face privée sont souvent très différentes.

C'est là que la confiance et la remise en Dieu interviennent.
Tout en mettant les causes et les efforts, l'on sait pertinemment que le résultat n'est pas entre nos mains.

Et certains, malgré leur effort et leur remise en Dieu, peuvent être éprouvés par un conjoint qui n'est pas à la "hauteur". Il suffit de savoir que les prophètes Nuh et Loth, paix sur eux, avaient des femmes qui ne les ont pas suivi dans leur foi.

Le mariage peut alors constitué pour certains une épreuve, dans la patience, dans la lutte contre son égo, contre les mauvaises pensées vis à vis de l'autre ... Un conjoint qui n'est pas à la hauteur, c'est aussi un rappel pour soi afin de s'élever vers Dieu et un rappel que la finalité c'est Dieu et non pas le mariage. C'est aussi lutter contre ce sentiment de supériorité, et intégrer ce sentiment d'humilité devant Dieu, de qui proviennent tous les bienfaits.

Enfin, certains négligent les aspects pratiques dans la recherche du conjoint.
Il fait la prière, il est intelligent, il a un bon job => c'est un bon parti
Mais te plaît il ?
Est ce que tu sens que tu pourras le respecter ? Est ce que tu sens que l'amour pourra naître ?
Ou bien son apparence te repousse
Ou peut être vos familles ont trop de différences

Parfois, insister parce qu'il y a du positif est une erreur, car les éléments négatifs viendront un jour ou l'autre peser sur la relation.
K
11 août 2015 12:56
je n'aurais pas mieux dit srnit, je rajouterai juste que s'il ne faut pas oublier que la finalite c'est Dieu, meme si certains sont eprouves par leur choix de conjoint, a l'impossible nul n'est tenu, parfois il vaut mieux essayer de gagner le paradis seul que d'avoir un couple de facade et vivre en sachant que chaque jours nous rapproche un peu plus de l'enfer.

Ce sont nos cultures qui nous imposent comme unique modele le mariage pour la vie en depit du bon sens, pas la religion musulmane.
Dans la religion musulmane, se tromper est humain.
U
11 août 2015 13:00
C'est une discussion intéressante.

Je pense que c'est aussi une question de compréhension.

Je suis pas entièrement d'accord avec certains commentaires, d'accord pour les coulisses mais c'est comme si il y avait une fatalité et qu'il n'y avait pas de jugement (ce terme peut faire bondir certaines lol) humain et qu'on avait pas la capacité de discerner.

Voir l'histoire de ´Umar ibn al khattab, avec la mère et la fille par rapport à une forme de tromperie pour le lait en rajoutant de l'eau si je me souviens bien, la file disait que le calife avait interdit cela, la mère disant qu'il ne les voit pas et la petite fille répondant qu'Allah nous voit. C'est approximatif, 'Umar a valorisé sa et il l'a maria à son fils et cet union aura comme fruit une descendance un calife connu.

Parfois, y a quand même des actes quand la personne n'a pas d'intérêt mondain tu te dis elle a une parcelle de bonté.


Et comme le disait quelqu'un, quand il y a duplicité que quelqu'un essaye de te rouler dans la farine une personne peut être habile mais à un moment elle commet des impaires et on se dit que ce n'est pas normal et qu'il y a quelque chose qui cloche.
K
11 août 2015 13:16
@solitaire, c'est vrai mais comme tu dis il y a des actes qui revelent la personne quand elle n'a pas d'interet en jeu, hors dans le mariage, il y en a un gros pour certain(e)s.
C'est pourquoi je trouve difficile les rencontres arrangees car si l'un des deux n'est pas mature ou ne s'est pas assez cherche, il arrive avec tout plein de theories et finalement durant le mariage rien ne se passe comme prevu car une fois confronte a la realite, on s'adapte...ou pas.

Je vais peut-etre froisser mais la religion ou la piete n'est pas un critere pour moi, du moins pas comme l'entendent certains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/15 13:17 par Zou !.
U
11 août 2015 13:45
D'où l'importance d'essayer au maximum de bien choisir son conjoint.

C'est peut être ta perception du divorce qui te fait voir les choses ainsi.
K
11 août 2015 14:11
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Bien sur qu'il faut essayer au maximum de bien choisir son conjoint, mais malgre tout, l'erreur est possible, et il ne faut pas abandonner pour autant l'espoir d'une vie epanouissante.
Je pense surtout qu'il faut creuser plus que d'avoir un conjoint qui prie a l'heure ou qui passe tout son temps libre a la mosquee et qui a une tres bonne reputation.
C'est trompeur, comme epouser le fils ou la fille "de"... nous ne sommes pas nos parents et certains sont tres loin d'etre les produits de leur education. Donc finalement, tu fais de ton mieux en t'en remettant a Dieu.
trop parler ca ne sert a rien, les gens adaptent leur discours en fonction de leur interet et les actions bof, c'est aussi de l'esbrouffe parfois, mais il y a les infimes details. Ce sont ceux la qu'il faut observer.

Ma conception du divorce ? c.a.d. ?
C'est un mal necessaire et je suis bien contente que ce droit existe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/15 14:12 par Zou !.
U
11 août 2015 14:27
Je voulais dire que la personne qui voit le divorce comme quelque chose qui d'inacceptable qu'elle ne fera jamais, elle aura peut être plus de crainte de faire le mauvais choix.
K
11 août 2015 16:32
Citation
Un solitaire a écrit:
Je voulais dire que la personne qui voit le divorce comme quelque chose qui d'inacceptable qu'elle ne fera jamais, elle aura peut être plus de crainte de faire le mauvais choix.

parce que les personnes qui ont divorce ne pensaient pas que c'etait quelque chose d'inacceptable pour elles ?

Elles se sont forcement mariees a la legere pour en avoir ete reduite a preferer la fuite ?

C'est le contraire de ce que j'exprimais, et si je parle c'est en connaissance de cause, le meilleur choix sur le papier peut s'averer mauvais, et ce ne sera pas forcement toujours a cause de la personne choisie...

Un truc tout bete, comment savoir que la personne avec qui tu t'es mis d'accord sur certains points te ment ou pas ?

Je veux dire, quand on discute avec un pretendant, on ne suppose pas que quand il nous parle il reinvente sa vie ?

On fait quoi pour s'assurer de la sincerite d'une personne ? des tests ?

Le type qui dit a sa pretendante : tu travailles ? pas de souci mais qui 6 mois apres le mariage dit "ton salaire me revient parce que je t'autorise a travailler" on fait quoi ?
On reste avec ?

J'approuve les femmes qui decident de trouver des solutions avec le pere de leurs enfants mais pour ma part, si on n'a pas d'enfant et que le type ne veut vraiment pas faire d'effort, je trouve que c'est un comportement fourbe.

Personnellement je m'en fiche un peu des regles du choix du conjoint et des 100 questions premaritales, du niveau d'education, niveau social, religieux, comment est son papa, comment est sa maman...etc...

J'ai essaye de bien faire, je me suis trompee, et pourtant la moitie de ma chevelure a blanchi a force de me torturer le cerveau, alors maintenant...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/15 16:34 par Zou !.
11 août 2015 16:34
Citation
Zou ! a écrit:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Bien sur qu'il faut essayer au maximum de bien choisir son conjoint, mais malgre tout, l'erreur est possible, et il ne faut pas abandonner pour autant l'espoir d'une vie epanouissante.
Je pense surtout qu'il faut creuser plus que d'avoir un conjoint qui prie a l'heure ou qui passe tout son temps libre a la mosquee et qui a une tres bonne reputation.
C'est trompeur, comme epouser le fils ou la fille "de"... nous ne sommes pas nos parents et certains sont tres loin d'etre les produits de leur education. Donc finalement, tu fais de ton mieux en t'en remettant a Dieu.
trop parler ca ne sert a rien, les gens adaptent leur discours en fonction de leur interet et les actions bof, c'est aussi de l'esbrouffe parfois, mais il y a les infimes details. Ce sont ceux la qu'il faut observer.

Ma conception du divorce ? c.a.d. ?
C'est un mal necessaire et je suis bien contente que ce droit existe.


grave.. c'est pas bon ça.
B
11 août 2015 16:41
Citation
Zou ! a écrit:
Je vais peut-etre froisser mais la religion ou la piete n'est pas un critere pour moi, du moins pas comme l'entendent certains.

Considérer la religion du prétendant ça passe aussi par les duaas et salât istikhara, Zou smiling smiley

Demander à Allah subhanu de nous orienter vers la moitié qui sera un bien pour notre existence ici-bas et pour notre vie dans l'au-delà, qui nous tirera vers le haut, vers Allah, vers le bien.

Wa lillahi el hamd
U
11 août 2015 16:53
Citation
Zou ! a écrit:
parce que les personnes qui ont divorce ne pensaient pas que c'etait quelque chose d'inacceptable pour elles ?

Elles se sont forcement mariees a la legere pour en avoir ete reduite a preferer la fuite ?

C'est le contraire de ce que j'exprimais, et si je parle c'est en connaissance de cause, le meilleur choix sur le papier peut s'averer mauvais, et ce ne sera pas forcement toujours a cause de la personne choisie...

Un truc tout bete, comment savoir que la personne avec qui tu t'es mis d'accord sur certains points te ment ou pas ?

Je veux dire, quand on discute avec un pretendant, on ne suppose pas que quand il nous parle il reinvente sa vie ?

On fait quoi pour s'assurer de la sincerite d'une personne ? des tests ?

Le type qui dit a sa pretendante : tu travailles ? pas de souci mais qui 6 mois apres le mariage dit "ton salaire me revient parce que je t'autorise a travailler" on fait quoi ?
On reste avec ?

J'approuve les femmes qui decident de trouver des solutions avec le pere de leurs enfants mais pour ma part, si on n'a pas d'enfant et que le type ne veut vraiment pas faire d'effort, je trouve que c'est un comportement fourbe.

Personnellement je m'en fiche un peu des regles du choix du conjoint et des 100 questions premaritales, du niveau d'education, niveau social, religieux, comment est son papa, comment est sa maman...etc...

J'ai essaye de bien faire, je me suis trompee, et pourtant la moitie de ma chevelure a blanchi a force de me torturer le cerveau, alors maintenant...

Je crois qu'on s'est pas compris, j'ai pas dit qu'elles s'étaient forcément mariées à la légère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook