Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le choix de la dot
D
29 avril 2011 13:31
Salem Alaykom,

Chères soeurs, chèrs frères,

Je vais essayer de vous expliquer en quelques lignes l'objet de mon problème qui peut paraitre dérisoire

ou capricieux pour certains et certaines. Dans tous les cas je suis prête à lire vos avis.

Je vais me marier inchallah, et dans la région d'où je suis issueau bled ainsi que mon mari, la dot

consiste à offrir des bijoux, une parrure en or le plus souvent et des vêtements.

Je n'ai pas pu me rendre au bled pour choisir mes bijoux et c'est ma belle soeur qui a fait son choix

accompagné de ma belle mère.

Ma belle soeur ne m'a pas appelé pour me demander mon avis, elle ne m'a pas demandé ce qu'il me

plaisait en matière de bijoux. Je l'ai appelé quelques jours avant son voyage au bled pour lui souhaiter

un bon voyage, elle n'a pas décroché le téléphone soit disant parce qu'elle n'avait pas le temps.

Peut être que je peux parraitre matérialiste, mais je suis issue d'une région dont la tradition veut que

ca soit la future épouse qui choisit son sadak.

J'attends vos commentaires inchallah basé sur le bon comportement.

Salem Alaykom



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/11 15:10 par marocaine2011.
p
29 avril 2011 13:55
perplexeperplexe euuuhhh d'accord j'ai bien compris le début

et je comprends que cela te frustre de pas avoir choisis ce que tu voulais de tes propres mainsangry smiley

mais tu la un peu chercher vu que tu ne pouvais aller au bled ( moi personnelement jaurais pris une semaine pour moffrire les chosees que je veux)

eye rolling smiley mais as tu vu ce qu'elle ta ammener au moins??? peut etre que sa te plaira....
29 avril 2011 14:23
Normalement ta belle mére ou ton futur mari aurait dû de poser la question de quel est ton genre de bijoux.

Mais franchement, moi je trouve qu'il y a rien de grave, c'est une brouittille ca.

Le bon comportement, c'est d'oublier ca, et de te concentrer sur ton fiancé et ton futur avec lui.
D
29 avril 2011 14:29
Citation
soum_dielna a écrit:
perplexeperplexe euuuhhh d'accord j'ai bien compris le début

et je comprends que cela te frustre de pas avoir choisis ce que tu voulais de tes propres mainsangry smiley

mais tu la un peu chercher vu que tu ne pouvais aller au bled ( moi personnelement jaurais pris une semaine pour moffrire les chosees que je veux)

eye rolling smiley mais as tu vu ce qu'elle ta ammener au moins??? peut etre que sa te plaira....

Pour te répondre, je ne peux pas aller au bled car je n'ai pas de vacances. On m'a dit ce qu'elle a acheté, c'est une parure qui ne va pas avec n'importe quelle robe, le genre de parure que personnellement je n'aurai jamais acheté .
D
29 avril 2011 14:32
qu'en pensez vous ? à ma place comment vous réagirez ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/11 14:35 par marocaine2011.
29 avril 2011 14:33
Bah tu la changeras ta parure si elle te plait pas.
Si tu voulais qu on suive les traditions de ta région bah fallait te marier avec quelqu un de ta région qui aurait appliqué vos us et coutumes.
Moi aussi normalement on fait comme ca, mais je me suis marié a un algérien et ils font pas comme ça. Bah voila tanpis ya pas mort d' hommes. C est bien les traditions mais faut pas non plus que ca gache la vie.quand on peut pas on peut c est tout.
D
29 avril 2011 14:36
Citation
djbellette a écrit:
Bah tu la changeras ta parure si elle te plait pas.
Si tu voulais qu on suive les traditions de ta région bah fallait te marier avec quelqu un de ta région qui aurait appliqué vos us et coutumes.
Moi aussi normalement on fait comme ca, mais je me suis marié a un algérien et ils font pas comme ça. Bah voila tanpis ya pas mort d' hommes. C est bien les traditions mais faut pas non plus que ca gache la vie.quand on peut pas on peut c est tout.

Si tu relis ce que j'ai écris tu comprendrais que je me suis marié avec quelqu'un de ma région
c
29 avril 2011 14:43
ma soeur tu te prend la tete pour rien avec les traditions de ton bled!!!!!
en islam c'est pas comme sa que sa marche, meme 1euro symbolique sa suffit emplement
tu vit au regard des gens en disant se sont les traditions du bled
tanpis pour les traditions, l'essentiel c'est la chance que t'a de te marié
au pire sa se trouve la parrure est jolie et tu panique pour rien !!!!!
et meme si elle te plait pas, t'iras l'echanger et bastaaa
mais ma soeur pour ton bien ne mélange pas coutume et religion
jtassure tu ne te tracasse pour rien, la dot au final c'est rien si ton mari ne tient pas la route
alors pense plutot a te reposer car une fois marié, la dot te semblera un soucie tellement petit
« Celui qui se montre discret au sujet d’un autre, Allah fera preuve de discrétion à son égard le Jour de la résurrection ». (Rapporté par Muslim). Et Allah seul sait
T
29 avril 2011 15:04
Mouai c'est vrai que ta belle soeur aurait pu te consulter avant de choisir tes bijoux, mais bon pas grave, y 'a pas mort d'homme. Si ca se trouve ce qu'elle t'as choisis va te plaire et si ca te plait pas, tu l'échangera lors de ton prochain voyage au maroc. Tout simplement smiling smiley

T'inquiètes pas, tu te tracasse pour rien, y 'a bien pire comme situation. Sinon tu aurais pu demander à ton mari de t'acheter ta parure, tu lui aurai décrit le type de parure qui te plais, il aurait pris des photos de plusiseurs et tu aurais choisi comme ca ??? Enfin bref maintenant que c'est fait tan pis, Tu gardera la parure moche de ta belle soeur et l'été prochain inchallah tu l'échangeras contre la parure qui te plait.
l
29 avril 2011 15:07
Salam a'laycom,

Le prophete Mohamed (sws) a dit : "La femme la plus prodigue est celle que l'on épouse à moindre frais".

Oublies les coutume est soit contente qu'il puisse te donner une parrure comme dot, certains ne peuvent même pas manger.
m
29 avril 2011 15:26
salem,

je compren que tu sois frustrée car t'aurais aimé la choisir et ta peur d'être déçu!!!

moi j'ai 3 grands frères mariés.

lorsqu'on a pris la parure pour la

1ère elle n'était pas au maroc mais ses parents y été et donc sa mère a choisi pour elle
la 2ème non plus n'était pas au maroc c'est moi qui ai choisi (faut dire j'ai des super bon goût lol)
la 3ème rebelotte n'était pas au maroc je l'ai envoyé 1 texto pour savoir qu'elle genre de parure elle voulait elle m'a expliqué 1 peu mais elle m'a dit qu'elle me faisait confiance...

de toute façon on leur a tjrs dit qu'elles pouvaient changé si elles voulaient mais hamdoullilah sa leur a plus...

moi par contre kan je me suis mariée ma belle-mère et la soeur de mon mari ont choisi ma parure sans me demandé ce que j'aimé mais sa ma pas ennuyé plus ke sa sauf que quand mon mari a vu la parure il m'a aplé pour me dire qu'elle était moche lol!!! je lui ai dit arrête et c'est vrai que kan je l'ai vu c'est pas du tout le genre de parure que j'aurais prise donc inch'allah kan je retourne au bled je la change par contre j'ai demandé à ma belle-mère l'autorisation elle ma dit qu'elle ne voyait aucun inconvénient car elle m'a dit qu'elles savaient pas choisir et que la parure il l'on choisi vite fait car le mariage approché et sa aurait été la honte si elle venait sans dot!!!

donc te prend pas la tête si elle te plait pas change et qui c'est peut-être qu'au moment tu la changeras le cours de l''or augmentera et tu pourra en prendre une + belle et + chère...
13/12/2011 ma pincesse est née depuis ce jour ma vie a changé tu es toute ma vie mon amour!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook