Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choisir un mari
5 février 2012 22:51
Choisir un mari
Question :

Quelles sont les questions les plus importantes qui doivent former la base pour une femme pour choisir un mari, et le refus d'une personne pieuses pour des raisons matérielles amène-t-il la punition d'Allah sur elle ?

Réponse :

Les attributs les plus importants qu'une femme doit rechercher dans un mariage sont le bon caractère et Din (la pratique de la religion).

En ce qui concerne la richesse et l'origine, ceux sont des questions secondaires.

La chose la plus importante est que celui qui propose le mariage soit bon dans son Din et dans son caractère - car avec celui qui possède Din et le bon caractère, elle ne sera perdante sous aucun aspect : s'il la garde, il le fera d'une bonne façon et s'il la libère, il le fera aussi d'une bonne façon.

En outre, celui qui possède Din et le bon caractère sera une bénédiction pour elle et ses enfants et elle apprendra de lui les bonnes manières et Din.

Mais si la personne n'a pas ces attributs alors elle doit l'éviter - particulièrement ceux qui négligent les prières, ou celui dont on sait qu'il boit - et le refuge est auprès d'Allah...

Ainsi ce qui est important est que la femme se concentre sur le bon caractère et la pratique du Din.

En ce qui concerne l'origine, si cela est possible ensuite, alors c'est mieux, car le messager d'Allah ( salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« si vient à vous celui dont Din et le caractère sont agréables, donnez- lui alors [ la femme] en mariage. »

Cependant si on trouve celui qui a une position semblable, alors cela est meilleur.

Shaikh Ibn Uthaimin dans Fatawal-Mar'a Vol. 1. P.50
Article tiré du site troid.org
Traduit en français par les salafis de l'Est
copié de salafs.com
5 février 2012 22:55
Le mariage : choix ou destin ?
Question :



Le mariage est il une part attribué au serviteur ou un choix qu'il fait ?



Réponse de cheikh al albany rahima Allah :



Quelle différence y a-t-il entre cette question et celle ou l'on demanderait si être riche ou pauvre ou encore beau ou moche est un choix que l'homme fait ou une part qui lui est attribué.



Bien sûr que cela est predestiné et sa situation est pour lui une réalité de laquelle il ne peut se défaire.



Par contre, l'homme est tenu de mettre en oeuvre les moyens qui lui permettront d'atteindre son objectif et ne pas s'interroger sur l'issue des événements.



Et ce contrairement à ce qui à attrait à son choix : par exemple untel demande une femme en mariage en s'assurant qu'elle est bien pieuse et une fois marié il s'aperçoit avec le temps qu'elle ne l'est pas.

Bien sûr que c'est là quelque chose qui était predestiné comme toutes les choses le sont ainsi que l'a dit le prophète salla allahou alayhi wa salam.



Tout est predestiné même si l'incapacité et la paresse.



Mais cela ne signifie pas que l'homme n'est pas tenu de s'efforcer de faire les bons choix, dans la mesure de ses possibilités et de ses capacités.



C'est là tout à fait autre chose, l'homme à l'obligation de mettre en oeuvre tous les moyens en sa possession pour réaliser ce qui lui sera profitable. L'issue des évenements revient à Allah.



La réponse... évidemment que le mariage est une part attribuée à chacun mais ce qui nous importe ici c'est de comprendre comme le dit le groupe de frère qui est avec nous que l'homme ne doit pas simplement s'en remettre à Allah.



Mais il doit mettre en oeuvre tous les moyens lui permettant d'atteindre son objectif et ensuite s'en remettre à Allah le Seigneur des seigneurs



source : Silsila huda wa nour

tiré du livre le guide du mariage edition dar al muslim page 47/48

copié de france-salafi.fr

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany
7 février 2012 01:11
Salam aleykom

Baraak'Allah ou fik pour ce rappel!
[b][center][color=#000000]Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Sourate baqara, verset 197 ♥[/color][/center][/b]
d
7 février 2012 16:44
Selem alikoum
barakallawfik pour ce beau rapelsmiling smiley
a
11 février 2012 12:37
salam harlikoum
,tres beau rappel et toute est tellement mieux dans le hallal
et a la naissance d un enfant c encore plus beau
j'ose meme pas imaginé le contraire
I
14 février 2012 22:08
C'est clair que c'est un rappel important.
Mais encore faut-il pouvoir trouver la bonne personne...
16 février 2012 23:47
salam wa aleykoum

barakallah wfik pour ce rappel

In love j'espère pouvoir me marié avec un mari pieu inshaallah

et jami3 muslimin

aminBye
19 février 2012 15:43
Q : Comment je peux être sûre que l’homme qui s’est présenté pour me demander en mariage est attaché à appliquer la loi d’Allah en sa personne et dans ses agissements ? Puisqu’il y’en a beaucoup qui prétendent avoir cet attachement.


R : Il incombe au tuteur de la femme de vérifier et de poser des questions sur la personne demandant en mariage sa pupille. S’il le satisfait dans sa religion et dans son comportement qu’il le marie, sinon non. Et les moyens de connaître le prétendant sont nombreux et variés. Parmi eux ; le questionnement de ses proches et de ses collègues de travail, et de regarder sa situation sans précipitation.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut.


Fatwa du comité permanent :
Membres : Bakr Abou Zaid, Abdallah ibn ghadayen et Salih El-Fawzen
Vice-président : Abdel-Aziz Ali Cheikh
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Page 64, tome 18, fatwa numéro : 18 452
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook