Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choisir sa fréquentation !
A
24 juin 2016 12:17
Salamo aleykom,

Qu'Allah accepte vos oeuvres pendant ce mois béni !

Plusieurs parmi nous, peuvent avoir des amis, des proches, des compagnons qui influencent leur droiture et leur chemin vers Allah.

Il y'a deux types de compagnons:
Ceux qui sont des bons amis qui guident vers Allah, et ceux qui sont des mauvais amis qui guident vers la perte dans cette vie et dans l'au-delà !

Le prophète prière sur lui a donné un exemple de ce deux types de compagnons, un exemple formidable dans ce hadith rapporté par l'imam Bokhari et Muslim, par la voie de Abou Moussa Al Achhaari, le prophète prière sur lui a dit :

" L'exemple du bon compagnon et du mauvais compagnons est semblable au porteur de musc et au forgeron. Quant au porteur de musc soit il t'en donne soit te le vend soit tu profites de la bonne odeur alors que le forgeron soit il te brûle tes vêtements soit tu supportes l'odeur infecte. "


C'est à nous de choisir alors, préférons nous être en compagnie d'un porteur de Musc ou bien d'un forgeron toute la journée ?

Le jour dernier, Allah nous a donné une image du regret que ressent celui qui a suivi une amitié égarée et qui a finit par le mener à sa perte:

Allah dit dans sourate Al Forqane :

" Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi ! ] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager ! , Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami ! ...il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté)."


C'est un regret qui ne sert à rien, car le jour dernier, Allah n'accepte plus les regrets !

Choisissons nos amis, nos compagnons, nos fréquentations,...etc. en fonction de leur degré de foi et de leur guidée !

On ne peut choisir ses parents, ou sa famille, mais Allah nous a donné le choix pour nos compagnons et amis !

Soyons des lumières pour nos amis et fréquentons ceux qui méritent d'être fréquenté et qui nous apprennent chaque jour une nouvelle chose !

Qu'Allah nous guide et nous facilite,
Salamo Aleykom,
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
S
24 juin 2016 14:21
C'est normal que je veux du mal à mes parents?
A
24 juin 2016 14:50
Salamo aleykom,

Non ce n'est pas normal de vouloir du mal à n'importe quel musulman ! Notamment les parents !

Je suis conscient que certains parents ne méritent rien de la part des enfants, et qu'ils sont tout simplement insupportables, et pourtant Allah Subhanah a ordonné d'être bon avec eux,même s'ils commettent le pêché impardonnable qui l'association avec Allah et oblige leur enfant à les suivre.

Allah dit :

"Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez".


La mère, quelque soit son comportement, reste celle qui a souffert pendant des années pour que son enfant soit en pleine forme et ne manque de rien !

Un homme demanda à Omar ibno Al khatab :" vois tu si je porte ma mère sur mon dos et je lui fais faire Al Hajj, est ce que j'aurais remboursée ce qu'elle a fait pour moi ?

Omar répondit alors : avec cette action, tu ne remboursera même pas une seule douleur des douleurs qu'elle a eu pendant l'accouchement
"

Patience avec les parents, et miséricorde avec eux !

Je sais que c'est difficile pour certains, mais c'est une obligation !

Qu'Allah te facilite,
Salam
Citation
Sherine88 a écrit:
C'est normal que je veux du mal à mes parents?
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
24 juin 2016 15:25
Bonjour,

Je me permets une question.

Qu'en penses-tu personnellement et d'après les écritures, bien entendu, pour la fréquentation interreligieuse ?

Je pense aux personnes pieuses ou dans le bon chemin qui n'ont pas de possibilité de fréquenter des compères (ville où il n'y a pas de sa religion etc). D'où moment où cette fréquentation est à un certain niveau: savants, imams, popes etc

Merci.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
A
25 juin 2016 19:43
Bonjour Libérée,

L'Islam a recommandé la bonté et la justice dans toutes les relations que peut avoir un musulman avec n'importe quelle autre personne.

Le fait de fréquenter des non musulmans est aussi recommandé par notre religion, car c'est le seul moyen pour leur expliquer l'Islam et les guider vers la bonne voie en échangeant avec eux.

Allah, dans le coran, a bien montré le type de cette relation et ce qu'il faut faire en disant :

" Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. "


Notre bien aimé prophète prière sur lui, a fréquenté les juifs, et ceux qui étaient chrétiens , ainsi que ceux qui associaient les statues avec Allah et il a été extrêmement bons avec eux, en dehors de ceux qu'ils l'ont chassé et combattu, car la bonté dans ce cas devient faiblesse !

Cependant, ce que j'ai dit ci-dessus dans mon post initial, s'applique également à ce type de relation.

La chose la plus chère que possède un musulman, c'est son Islam et sa croyance ! Faire attention à cette croyance est un devoir que chaque musulman devrait respecté.

Notre croyance nous mène au paradis, telle est notre croyance justement !, Allah dit dans le coran : " La religion chez Allah est l'islam "
et aussi : " celui qui choisit une autre religion en dehors de l'islam, Allah ne l'acceptera pas ".

Donc, en conclusion, on peut fréquenter toute personne tant que son comportement et son niveau le permet, mais nous devons être extrêmement vigilant quant à notre croyance et notre religion. Ne pas oublier que l'objectif est de rentrer au paradis, et d'après notre coran, le seul moyen c'est d'être musulman, avec tout le respect que nous devons aux autres religions bien entendu !

J'espère avoir répondu à ta question,
Sincèrement,
Salam,
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Bonjour,

Je me permets une question.

Qu'en penses-tu personnellement et d'après les écritures, bien entendu, pour la fréquentation interreligieuse ?

Je pense aux personnes pieuses ou dans le bon chemin qui n'ont pas de possibilité de fréquenter des compères (ville où il n'y a pas de sa religion etc). D'où moment où cette fréquentation est à un certain niveau: savants, imams, popes etc

Merci.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook