Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chleus,Rif...quelle est la différence?
L
22 novembre 2015 20:41
Salem les yabi!

Depuis que je lis ce forum je remarque qu'on parle souvent de marocains rif,ou marocains chleu,et je crois même avoir lu un troisième terme.

C'est quoi la différence?C'est entre régions?

Juste par curiosité lol!

Baraka Allah fikoum.
A
22 novembre 2015 20:53
Salam

On es tous des Amazigh mais vue que c'est un dialecte alors on parle pas pareil selon les régions pas les meme accent etc.

Il ya les Chleuh (ouarzazate) il ya les Chleuh Souss (Agadir) il y a les Amazigh (khnifra /meknes) , il y a les rif (nador) et les kabyles en Algérie


Etc..des berbères t'en as partout jusqu'à au Soudan en passant par la Lybie et l Égypte (peut être que je me trompe).
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
L
22 novembre 2015 21:00
Aaaaahhhh d'accord!
Merci!

En fait c'est juste une question de langage?

Parce que parfois j'ai l'impression que les personnes ici parlent de différences de physique entre les Rifiens (je ne sais pas si cela se dit) et les chleus.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!
A
22 novembre 2015 21:08
Ben les rif sont un peu blanc et chleuh sont bronzés (en général)

Sinon l'inverse aussi existe y'a des chleha qui sont blanche de peau.

Au final c'est juste une question de dialecte mais certains en font toute une salade

Mais sinon on as le même drapeau grinning smiley eh oui on as un drapeau aussi bizarre hein ptdr
Citation
citronelle69 a écrit:
Aaaaahhhh d'accord!
Merci!

En fait c'est juste une question de langage?

Parce que parfois j'ai l'impression que les personnes ici parlent de différences de physique entre les Rifiens (je ne sais pas si cela se dit) et les chleus.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
22 novembre 2015 21:19
La troisieme categorie ce sont les sahraouis A K A
'Les Buveurs de thé' mdr!
L
22 novembre 2015 21:20
Loooooool!

D'accord!Merci en tout cas pour tes explications!

Tu m'as bien fait rire avec le drapeau lol!
22 novembre 2015 21:40
Salam

Les rifains et le kabyles sont très proches sur le plan physique, ils sont très clair de peau, yeux moins foncés, souvent verts voir même bleu, cheveux non frisés, ont une apparence européenne, dans ma famille il y a des blonds et meme des roux. Leurs origine n'est pas arabe ni musulmans, ils ont été islamisés et arabisés de force, sont les vrais maghrébins, les arabes sont arrivés après.
L
22 novembre 2015 21:46
Djinnlevis,tu es sérieux????loooooool!
L
22 novembre 2015 21:55
D'après la description faite des Rifiens je me doutais que ces derniers étaient "les cousins" des Kabyles d'Algérie.

C'est vraiment bizarre parce que les quelques Marocains/Marocaines que j'ai croisé étaient vraiment typés.

Genre hyper mats de peau.En même temps j'en ai pas croisé des masses.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Les rifains et le kabyles sont très proches sur le plan physique, ils sont très clair de peau, yeux moins foncés, souvent verts voir même bleu, cheveux non frisés, ont une apparence européenne, dans ma famille il y a des blonds et meme des roux. Leurs origine n'est pas arabe ni musulmans, ils ont été islamisés et arabisés de force, sont les vrais maghrébins, les arabes sont arrivés après.
22 novembre 2015 22:16
La race rifaine c'est beaucoup mélangé avec la race arabe, surtout dans les villes, certains villages éloignés de villes son épargnés de ce métissage.
Citation
citronelle69 a écrit:
D'après la description faite des Rifiens je me doutais que ces derniers étaient "les cousins" des Kabyles d'Algérie.

C'est vraiment bizarre parce que les quelques Marocains/Marocaines que j'ai croisé étaient vraiment typés.

Genre hyper mats de peau.En même temps j'en ai pas croisé des masses.
F
23 novembre 2015 12:44
Salam,

Les rifs sont quand mêmes plus conservateurs que les kabyles et un attachement plus fort à la religion.


Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Les rifains et le kabyles sont très proches sur le plan physique, ils sont très clair de peau, yeux moins foncés, souvent verts voir même bleu, cheveux non frisés, ont une apparence européenne, dans ma famille il y a des blonds et meme des roux. Leurs origine n'est pas arabe ni musulmans, ils ont été islamisés et arabisés de force, sont les vrais maghrébins, les arabes sont arrivés après.
23 novembre 2015 14:57
J'ai cru pendant longtemps que le drapeau amazigh était que aux kabyles grinning smiley
Je sais pas si les kabyles sont moins dans la religion mais c'est vrai que le peu de kabyles que j'ai rencontré étaient francisés de ouf eye popping smiley Genre y'en a un il m'a dit à propos des femmes "il faut goûter le fruit avant de l'acheter" Oups
N
23 novembre 2015 16:07
Salam,


Faux, les kabyles on pris cette réputation a cause de 3 pelerins en France.. les kabyles ne sont ni occidentalisé ni moins dans la religion.






Citation
Fraise74 a écrit:
Salam,

Les rifs sont quand mêmes plus conservateurs que les kabyles et un attachement plus fort à la religion.
23 novembre 2015 16:12
Wa les clichés de fou qu'on lit ici c'est aberrant Oups
s
23 novembre 2015 23:04
Ils sont pas tous clairs de peau qu'ils soient kabyles ou rifs. J'en connais qui sont bien typés dans mon entourage. Et vous avez najat vallaud belkhacem qui est rif et bien typé.
Citation
citronelle69 a écrit:
D'après la description faite des Rifiens je me doutais que ces derniers étaient "les cousins" des Kabyles d'Algérie.

C'est vraiment bizarre parce que les quelques Marocains/Marocaines que j'ai croisé étaient vraiment typés.

Genre hyper mats de peau.En même temps j'en ai pas croisé des masses.
M
24 novembre 2015 09:48
Oh oui un ramassis de conneries smoking smiley
Citation
BenNounou31 a écrit:
Wa les clichés de fou qu'on lit ici c'est aberrant Oups
f
26 mars 2020 18:23
salam
je suis de rabat. Je voudrais savoir ça appartient à quelle région svp
N
29 janvier 2021 21:02
Rabat Salé Kénitra
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook