Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lui chleuh pas moi
n
28 septembre 2006 13:30
salam
mon mari est chleuh et pas moi
a la maison ca va on parle francais mais dès quon est chez sa famille cherchez l intrus!!
il parle ke chelha et se tape des fou rire en me laissant en plan sans traduire!!
suis je la seule dans ce cas??
m
28 septembre 2006 13:33
Oooh sad smiley
C'est pas cool ça ...
Ils savent pas parler arabe ou français entre eux????
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
m
28 septembre 2006 13:35
mets toi à l'apprentissage du berbère alors winking smiley
c
28 septembre 2006 13:36
il le fait exprés?? il parle de toi?
n
28 septembre 2006 13:36
ils saven parler arabe mais entre eux!
jai dis a mon mari que cetai irrespectueux mai lui dit ke cest parce que ils on pa lhabitude
m
28 septembre 2006 13:36
Nadia le bérbère c'est trés facil.
Beaucoup plus facil que l'arabe ... puis la prononciation est trés claire smiling smiley
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
n
28 septembre 2006 13:36
jpense pas que tu sois la seule dans ce cas, dis a ton mari de tapprendre c normal qd meme. Is parlent pas du tout arabe eux?? IL te reste plus qu'a apprendre le chleuh si tu veut etre integrer a la conversation ou alors te faire traduire ce quil disent par un des petits dans la famille.

Si tu veux jte propose des cours de berbère mais ca av te couter cher grinning smiley (lol)
y
28 septembre 2006 13:37
Citation
nadia47 a écrit:
salam
mon mari est chleuh et pas moi
a la maison ca va on parle francais mais dès quon est chez sa famille cherchez l intrus!!
il parle ke chelha et se tape des fou rire en me laissant en plan sans traduire!!
suis je la seule dans ce cas??
et ben ca va etre dur pr vos enfants pr apprendre l arabe
tu pense que tu px arriver à leur transmettre ta langue qui est l arabe
n
28 septembre 2006 13:38
honnetement jai pas envie de faire cet effort la vu quils en font pas
a force je compren un peu mais je fais style que non et ils marrivent de les griller entrain de tberguig!spinning smiley sticking its tongue out
m
28 septembre 2006 13:39
Citation
naida a écrit:

Si tu veux jte propose des cours de berbère mais ca av te couter cher grinning smiley (lol)

une vraie soussia ... dès que y'a du business à faire ...tongue sticking out smiley

En tout cas profite de cette situation pour justement apprendre le berbère ... et après les discussions n'auront plus de secrets pour toi grinning smiley

J'aimerai bien parler le berbère ... le pire c'est que j'en suis une sad smiley
n
28 septembre 2006 13:40
Citation
yabiladiya a écrit:
Citation
nadia47 a écrit:
salam
mon mari est chleuh et pas moi
a la maison ca va on parle francais mais dès quon est chez sa famille cherchez l intrus!!
il parle ke chelha et se tape des fou rire en me laissant en plan sans traduire!!
suis je la seule dans ce cas??
et ben ca va etre dur pr vos enfants pr apprendre l arabe
tu pense que tu px arriver à leur transmettre ta langue qui est l arabe

jai deux enfants ( encore bb), je leur transmettrais larabe et lui le chelha
m
28 septembre 2006 13:41
Citation
nadia47 a écrit:
honnetement jai pas envie de faire cet effort la vu quils en font pas
a force je compren un peu mais je fais style que non et ils marrivent de les griller entrain de tberguig!spinning smiley sticking its tongue out

oui mais faut bien que quelqu'un fasse un effort ... et comme tu es la plus jeune tongue sticking out smiley à toi de le faire ... surtout s'ils sont chez eux et qu'ils ont l'habitudes de le parler ... c'est normal je trouve.
n
28 septembre 2006 13:41
Citation
naida a écrit:
jpense pas que tu sois la seule dans ce cas, dis a ton mari de tapprendre c normal qd meme. Is parlent pas du tout arabe eux?? IL te reste plus qu'a apprendre le chleuh si tu veut etre integrer a la conversation ou alors te faire traduire ce quil disent par un des petits dans la famille.

Si tu veux jte propose des cours de berbère mais ca av te couter cher grinning smiley (lol)

merci kan meme mais je te rassure y a des volontaires pr ca
n
28 septembre 2006 13:42
Citation
meerabell a écrit:
Citation
nadia47 a écrit:
honnetement jai pas envie de faire cet effort la vu quils en font pas
a force je compren un peu mais je fais style que non et ils marrivent de les griller entrain de tberguig!spinning smiley sticking its tongue out

oui mais faut bien que quelqu'un fasse un effort ... et comme tu es la plus jeune tongue sticking out smiley à toi de le faire ... surtout s'ils sont chez eux et qu'ils ont l'habitudes de le parler ... c'est normal je trouve.

crois tu que cest malsain de vouloir rester arabe tout simplement?
m
28 septembre 2006 13:45
ben comme chacun ne souhaite pas faire d'effort ... autant établir des règles grinning smiley du genre quand tu es chez eux ... le berbère st de rigueur ... et quand c'est chez toi c'est l'arabe grinning smiley ... tu crois que ça va marcher?

malsain? non non du tout seulement il faut que chacun y mette du sien winking smiley connaitre les deux langues c'est le pied winking smiley
s
28 septembre 2006 13:46
Citation
nadia47 a écrit:
salam
mon mari est chleuh et pas moi
a la maison ca va on parle francais mais dès quon est chez sa famille cherchez l intrus!!
il parle ke chelha et se tape des fou rire en me laissant en plan sans traduire!!
suis je la seule dans ce cas??


je comprend tt à fait ta situation mais franchement tu n’as pas à leur en vouloir ! ! !
je suis chelha et ma belle sœur ne l’ai pas c vrai que ça la dérange
mais c pas volontaire c notre langue maternelle on l’a parle qu’en famille ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! sinon rarement donc instinctivement qd on fait des repas de famille… on sort des blagues on se taquine bcp ! ! lol au départ on fait des effort pr parler en français mais bon m’a mère ne comprend pas tt dc on tente de parler en arabe personnellement jsui pas bilingue je comprend bien mais j’ai du mal a repondre et un autre de mes frere pas du tout dc c assez compliquer ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

c ‘est difficile de satisfaire tt le monde qd ma mère et mon père parlent à ma belle sœur c en arabe
nous on lui parle en français et entre nous on a plutôt tendance à parler en chleuh ! ! !
si on se met tous à parler français en plus devant les petits ils vont même pas pouvoir à leur tour manier la langue arabe faut pas oublier nos origines je trouve ça triste qd je vois que certaines personne ne parle que le français ! ! ! ! ! ! ! ! ! et dés on leur parle chleuh ou arabe il ne comprenne rien dutt
déjà que je suis assez compléxé par le faite de ne pas trés bien parler l’arabe heureusement que je maîtrise le chleuh ! ! ! lol

dés que j’ai une solution je t’en fais part mais pour l’instant tt ce que j’ai à te dire c’est qu’il ne faut surtt pas leur en vouloir ! ! ! ! ! ! ! ! et puis transpose la situation ! ! ! ! ! lui parle arabe ou pas qd vous allez chez tes parents ?


PS JE T'AVOUE QUE JY PENSE BCP MOI AUSSI DS LE CAS OU JE SERAIS PAS AC UN CHLEUH !!
n
28 septembre 2006 13:47
quand ils sont chez moi cest chelha aussi!
m
28 septembre 2006 13:49
Citation
nadia47 a écrit:
quand ils sont chez moi cest chelha aussi!

et tu dis qu'ils parlent l'arabe? ... ben il se peut qu'ils n'osent pas trop parler l'arabe de peur de mal le parler ... moi je sais que c'est pareil quand je veux parler berbère ... j'hésite à le faire parce qu'avec ceetains mots on devient vite maladroite winking smiley
n
28 septembre 2006 13:53
Citation
meerabell a écrit:
Citation
nadia47 a écrit:
quand ils sont chez moi cest chelha aussi!

et tu dis qu'ils parlent l'arabe? ... ben il se peut qu'ils n'osent pas trop parler l'arabe de peur de mal le parler ... moi je sais que c'est pareil quand je veux parler berbère ... j'hésite à le faire parce qu'avec ceetains mots on devient vite maladroite winking smiley

oh non ils savent tres bien parler larabe
kan il son avec mes parents ils parlent larabe mais des fois entre eux ils parlen chelha et mon pere les engueuleevil
T
28 septembre 2006 13:57
tu sais
moi j sui chelha
on parle souvent cheleha

ce qu j te conseill, c de ne pas prendre cela comme du racisme, comme le font certaiins

c comme ca tout les chelouhs qd ils se rencontre, meme au centre de new york, ils parlent cheleha

la seule chose qu tu dois en faite faire, si y a vraiment de l'amour entre vous deux et vous voulez continuez ensemble, c de s'intégrer chacun dans la culture de l'autre

ca sera une bonn solution

et oubliez qu toi t es arabe et lui cheleh

voila voila

amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook